Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les devoirs de la femme à l’égard de son mari
C
16 février 2018 18:24
Elle lui doit obéissance tant que celle-ci ne comporte pas de rébellion contre Allah -`azza wa jall- ; conformément à cette parole d'Allah - `azza wa jall- (traduction rapprochée) :

(Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie (prétexte) contre elles.) An-Nissa, v. 34

et à ce hadith du Messager d'Allah - sallallahou `aleyhi wa salam- :

"lorsque l'homme invite sa femme à venir au lit et qu'ayant essuyé un refus il passa la nuit irrité contre elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin."
[rapporté par al Boukhari et Moslim]

Il dit aussi :

"Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari."
[rapporté par at-Tirmidhi]

Préserver sa chasteté et l'honneur de son mari; veiller sur ses enfants et ses biens et sur toutes les autres affaires de la maison.

Allah - `azza wa jall- dit (traduction rapprochée) :

(...Les bonnes épouses sont pieuses et gardent dans l'absence ce qu'Allah sauvegarde.) An-Nissa, v.34

Le Messager d'Allah - sallallahu `aleyhi wa salam- a dit :

"La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge."
[rapporté par al Boukhari et Moslim]

Il dit aussi :

"Votre droit sur elles, c'est qu'elles n'autorisent pas et ne permettent pas à ceux que vous détestez, d'entrer chez vous."
[rapporté par at-Tirmidhi qui l'a par ailleurs authentifié].

Elle doit rester dans le foyer conjugal et ne sortir qu'avec l'autorisation de son mari.

- Elle doit s'employer à obtenir la satisfaction de son mari et éviter sa colère.

Ainsi s'il la sollicite dans son lit, elle ne doit pas s'y refuser sauf si elle a une raison valable, telle les menstrues ou les lochies.

Dans ces cas-là, elle n'a pas a le satisfaire et il n'a pas le droit de la solliciter jusqu'à ce qu'elle se purifie.

Allah -`azza wa jall- dit (traduction rapprochée) :

(Eloignez-vous des femmes pendant les menstrues et ne les approchez qu'une fois purifiées.) Al-Baqara, v. 222

- La femme doit prendre conscience qu'elle dépend de son mari.

Par conséquent, elle ne doit pas agir seule, ni disposer à sa guise d'elle-même ou de ses biens sans son autorisation.

Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens et ceux de ses proches avant ceux de ses proches à elles.

Elle doit être prête à lui donner du plaisir et ce en veillant sur sa propreté.

Elle ne doit pas se vanter devant lui de sa beauté, ni le dénigrer s'il a un défaut.

- Elle doit observer un certain respect et être docile devant son mari et éviter tout ce qui provoque son courroux.

Elle doit être prévenante et fidèle à son mari, dans sa personne et dans ses biens, tant en sa présence qu'en son absence.

- La femme pieuse qui craint Allah - `azza wa jall- doit s'évertuer à obéir au Messager d'Allah -sallallahu `aleyhi wa salam- et à son mari.

Elle doit chercher constamment à le satisfaire parce qu'il peut être la source de son salut et être la cause qui lui permettra d'entrer au Paradis comme il peut être la cause de sa perte en Enfer, et ce conformément au hadith du Prophète - sallallahu `aleyhi wa salam- qui a dit :

"Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d'elle, entrera au Paradis."
[rapporté par Ibn Majah, at-Tirmidhi et al-Hâkim, ces deux derniers l'ont authentifié.]

Le Prophète - sallallahu `aleyhi wa salam- a également dit :

"Si la femme accomplit ses cinq prières, jeûne son mois (Ramadan) et obéit à son mari, qu'elle entre au Paradis par la porte qu'elle veut."
[rapporté par Ahmad et at-Tabarâni]
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
L
16 février 2018 18:27
Salam

Mon frère va lire ce post peut être sera tu inspire

[www.yabiladi.com]
l
16 février 2018 18:29
Y en a marre de vos posts machistes!

C'est toujours la FEMME DOIT etre ceci, faire cela, ...

DONNE -NOUS LES DEVOIRS DES HOMMES !!!!
16 février 2018 18:33
Et L'homme STP ?

Merci de rééquilibrer la balance la femme n'est pas parfaite mais l'homme est incomplet et ingrat de base .
M
16 février 2018 18:33
Fais-nous en un stp. smiling smiley
Citation
lalka a écrit:
Y en a marre de vos posts machistes!

C'est toujours la FEMME DOIT etre ceci, faire cela, ...

DONNE -NOUS LES DEVOIRS DES HOMMES !!!!
L
16 février 2018 18:34
Ça créer une sale ambiance à force de faire des post et de forcer sur un seul et unique sujet
Citation
Protectrice a écrit:
Et L'homme STP ?

Merci de rééquilibrer la balance la femme n'est pas parfaite mais l'homme est incomplet et ingrat de base .
l
16 février 2018 18:36
En tant qu'homme, ca devrait etre plus facile que ce soit toi qui le fasse !

Citation
Mouslim7 a écrit:
Fais-nous en un stp. smiling smiley
16 février 2018 18:36
Graveeeee
Citation
LastFirstTime a écrit:
Ça créer une sale ambiance à force de faire des post et de forcer sur un seul et unique sujet
M
16 février 2018 18:38
Certains devoirs sont communs aux deux, mari et épouse :

1) Avoir de l'amour pour l'autre :
Dieu, dans le Coran, dit : "Et parmi Ses signes figure le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d'elles et qu'Il a mis entre vous amour et miséricorde" (Coran 30/21).
L'amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l'est pas dès le début. Mais en tous les cas il faut l'entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l'islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre…
"Qui aimes-tu le plus ?" demanda-t-on un jour au Prophète. "C'est Aïcha" [épouse du Prophète], répondit-il. "Parmi les hommes ?" demanda celui qui avait posé la question. "C'est le père de Aïcha" (rapporté par al-Bukhârî).

2) Avoir de la bonté pour l'autre :
Avoir de la bonté pour son conjoint, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux.
Le Prophète n'était-il pas venu ainsi se réfugier auprès de son épouse Khadîdja lorsqu'il avait été effrayé par la première manifestation de l'ange ? Et Khadidja n'avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l'emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (rapporté par al-Bukhârî).
Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : "Que t'arrive-t-il ô Messager de Dieu ?" (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, "prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j'étais malade" (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.

3) S'embellir pour l'autre (autant que possible) :
Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour ma femme comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi…" (rapporté par at-Tabarî).

4) Vivre ensemble sa sexualité :
Cela est un devoir qui incombe à tous deux, et non pas seulement à la femme. Les Hadîths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète, énumérant les devoirs qu'il avait et lui demandant de ne pas exagérer : "… et ta femme a des droits sur toi…", rapporté par al-Bukhârî). D'après Ibn Taymiyya, en susbtance : "La femme a le droit à une sexualité épanouie, selon ce qu'elle désire" (Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271). Pour l'un et pour l'autre, il ne s'agit pas de vivre l'acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d'intimité, comme le prolongement naturel de l'amour, de la bonté, de l'embellissement et de l'intimité que chacun connaît vis-à-vis de l'autre.

5) Avoir une juste confiance en l'autre :
C'est un devoir que de rester fidèle à l'autre (en ne tombant pas dans la fornication - az-zinâ), et l'autre est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait. Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l'autre. Mais l'attention que l'on porte à l'autre ne doit pas être étouffante au point qu'il y ait des suspicions inutiles ou qu'il y ait un climat de manque de confiance. C'est une juste confiance qui doit régner. Le Prophète a dit : "Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n'aime pas est celle qui existe alors qu'il n'y a pas de problème (rîbah)" (rapporté par Abû Dâoûd). Quant au fait de tuer son épouse sur la base d'une simple suspicion (cela se passe dans certaines régions où la tradition tribale et l'ignorance priment sur l'islam), cela n'a aucune place en islam.
16 février 2018 18:38
Il en serais incapable je crois .

Citation
lalka a écrit:
En tant qu'homme, ca devrait etre plus facile que ce soit toi qui le fasse !
L
16 février 2018 18:39
Heu thumbs down

Faut vraiment savoir souffler un peu

Posteur tu forces vraiments sur ce sujet , regarde juste le nombre de post par jour sur le même sujet ou en tout cas les femmes

Après faut pas s étonner des retombées ou critique des femmes

Citation
Protectrice a écrit:
Graveeeee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/18 19:31 par LastFirstTime.
16 février 2018 18:40
À mon avis il est célibataire et frustré a force de voir la femme comme une Sheytana c'est même plus étonnant .

Citation
LastFirstTime a écrit:
Heu thumbs down

Faut vraiment savoir souffler un peu

Posteur tu forces braiments sur ce sujet , regarde juste le nombre de post par jour sur le même sujet ou en tout cas les femmes

Après faut pas s étonner des retombées ou critique des femmes
M
16 février 2018 18:40
D'autres devoirs existent qui sont spécifiques au mari ou à l'épouse :

6) le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "qawwâm" désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a'lam).

7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).

6') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

7') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille pour un de ses Compagnons nommé Julaybîb, cet ansarite lui dit : "Je consulte au préalable sa mère." "Eh bien d'accord", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants mais n'est pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5
L
16 février 2018 18:41
On ne connaît pas sa vie donc j en sais rien mais là c est du forcing pas que on soit des victimes mais à force c est lourd
Citation
Protectrice a écrit:
À mon avis il est célibataire et frustré a force de voir la femme comme une Sheytana c'est même plus étonnant .
16 février 2018 18:43
Tu sais quand tu forces a écrire des posts sur le même sujet a chaque fois ça en dit long sur ta vie justement !

Citation
LastFirstTime a écrit:
On ne connaît pas sa vie donc j en sais rien mais là c est du forcing pas que on soit des victimes mais à force c est lourd
S
16 février 2018 18:44
NE te casse pas le tête
le mec est endoctriné, il sait pas lire entre ligne
il divorcera à coup sûr celui là!
Y a qu'un narcissique qui regarde ce qui l'arrange, celui qui aime sa petite personne! c'est le genre de mec à qui je donnerai jamais ma soeur même en possédant toutes les richesses du monde

C'est le même discours de la mosquée, qui rappel sans cesse les devoirs de la femme comme si elle a juste des devoirs


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Mon frère va lire ce post peut être sera tu inspire

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/18 18:57 par Sanji93.
L
16 février 2018 18:45
Peut être ou tout simplement blesser profondément par une femme Heu

Citation
Protectrice a écrit:
Tu sais quand tu forces a écrire des posts sur le même sujet a chaque fois ça en dit long sur ta vie justement !
16 février 2018 18:47
A ce moment la qu'il ne mette pas toute les femmes dans le même panier merci .
Citation
LastFirstTime a écrit:
Peut être ou tout simplement blesser profondément par une femme Heu
L
16 février 2018 18:51
Salam

Ce genre de rappel , nous les femmes ont peu voir ca un peu comme un serment que nos pères nous font quand on fait une bêtise

Ou bien on essaye de nous formater à coup de discours comme les animaux que l on engraisse

On connaît tout ses rappels’ , on est consciente que l on a des devoirs mais a force de de marteler ça en devient fou

J ai envie de te dire c est le genre de personne qui dit que tout est à cause des femmes pour ne pas se remettre en question car c est la peur qui parle Are you crazy

Peur de voir que on est en tord et surtout l ego

Je dis bien pour certain hommes

Citation
Sanji93 a écrit:
NE te casse pas le tête
le mec est endoctriné, il sait pas lire entre ligne
il divorcera à coup sûr celui!
Y a qu'un narcissique qui regarde ce qui l'arrange, celui qui aile sa petite personne! c'est le genre de mec à qui je donnerai jamais ma soeur même en possédant toutes les richesses du monde

C'est le même discours de la mosquée, qui rappel sans cesse les devoirs de la femme comme si elle a juste des devoirs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/18 19:34 par LastFirstTime.
L
16 février 2018 18:55
Je sais pas écoute je le connais pas

Mais oui tu as raisons on est pas toute les mêmes , nous aussi les femmes ça serait trop facile de dire l inverse
Citation
Protectrice a écrit:
A ce moment la qu'il ne mette pas toute les femmes dans le même panier merci .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook