Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les devoirs des époux
9 novembre 2020 22:26
Salam alaykoum,

Quels sont les devoirs des époux?
Voilà bien une question qui revient sans cesse.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.



Les devoirs de l'époux :


Le premier devoir de l'homme dans un mariage, est la dot.

Son second devoir, est d'honorer madame lors de la nuit de noce (si elle se sent prête) jusqu'à ce qu'elle ressente le plaisir intime. [1]

Vient ensuite leur emménagement commun, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Sauf que, monsieur à des devoirs et pas qu'un peu.

Dans le fiqh hanafi, madame est en droit d'exiger un espace de vie lui appartenant. Le mari ne peut pas s'opposer à la volonté de sa femme, et est obligé de lui trouver un espace à elle (il peut s'agir d'une propriété entière, ou dépendance de sa propre propriété, voir simplement une seule pièce, solen ses moyens).
Cet espace doit être libre de la présence du mari et de sa famille à la demande de sa femme. Si le mari dispose de revenus suffisants, cet espace de vie dédié à sa femme doit comporter une cuisine et une salle de bain. [2]

Dans le fiqh hanafi, le mari à l'obligation de pourvoir aux besoin alimentaires du foyer ce qui implique donc qu'il ne lui est pas possible d'imposer à sa femme de cuisiner. Bien qu'il soit de coutume que la femme cuisine, celle-ci n'en à pas l’obligation. Si elle n'est pas capable ou refuse de cuisiner, la mari devra alors ou cuisiner lui même ou faire cuisiner tous les repas du foyer. [3]

Il est recommandé pour le mari d'être de bon avec son épouse, d'être souriant même lorsqu'elle est en colère, de la consoler lorsqu'elle est triste et de lui pardonner son entêtement (si elle est têtue). [4]

Le mari à le devoir de subvenir aux besoins de son épouse et du foyer. Quand bien même sa femme serait immensément riche et lui pauvre, elle n'a aucune obligation financière. Il existe un avis selon lequel lorsqu'un homme refuse de donner de l'argent à sa femme pour qu'elle puisse s'entretenir, celle-ci à la droit de prendre l'argent contre la volonté de son mari. [5]

Il n'est pas permis qu'un homme laisse sa femme aller seule en pèlerinage, il à l'obligation de l'accompagner, qu'il le veuille ou non. Si un tel cas de figure se produit, celui ci doit laisser ce qu'il fait et s'empresser de la rejoindre afin de l’accompagner. [6]

Dans le fiqh hanafi, il est fortement recommandé que monsieur paye la zakah de sa femme et des enfants de sa femme à leurs place.



Les devoirs de l'épouse :

Dans un mariage, la femme à pour principal devoir l'éducation des enfants et surtout l'éducation religieuse. Cependant, il est bon que le mari s'implique aussi dans l'éducation des enfants. [7][8]

La femme doit aussi écouter et suivre les avis (on pourrait parler d'obéissance, mais l'obéissance réelle se fait de la créature envers son créateur) de son mari tant que cela ne rentre pas en contradiction avec les règles religieuses. Il existe cependant un avis faisant de cette "obéissance" une recommandation et non une obligation. [9]



Les époux ont aussi des devoirs communs :
- Avoir de la bonté pour l'autre
- S'embellir pour l'autre
- Vivre ensemble sa sexualité
- Avoir respect et confiance en l'autre



Il faut tout de même garder à l'esprit que le mariage n'est pas une suite de devoirs que l'on accompli parce qu'on y est obligé. Son pilier, son âme est l'amour que se portent mutuellement l'époux et l'épouse. Écouter l'autre, échanger et être capable de faire des concessions est indispensable pour qu'un mariage réussisse.



1 - Voir Majmu' fatawa d'Ibn Taymiyya
2 - Voir Durr al-Mukhtar d'al-Haskafi
3 - Voir al-Ikhtiyar d'al-Mawsili
4 - "Je vous recommande de bien traiter les femmes." Rapporté par al-Boukhari et Mouslim
5 - Au secoure, j'ai perdu ma source crying(
6 - "[...] Un homme dit : 'Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.' Le Prophète asws lui dit : 'Pars avec elle'". Rapporté par Al-Boukhari, d’après Ibn ‘Abbas
7 - "Accroche-toi à elle car le paradis se trouve à ses pieds" Rapporté par Ahmad
8 - "Jamais un père n'a fait à son enfant meilleur présent qu'une bonne éducation" Rapporté par at-Tirmidhi
9 - Voir al-Mukhtasar d'al-Quduri


Voir aussi :
[www.maison-islam.com]
Tahrir ul-mar'a fi 'asr ir-rissalah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/20 14:58 par Ghubiia.
9 novembre 2020 22:31
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

بارك الله فيك

Le problème, ma sœur c'est qu'en France, on est malikite pour la majorité.

Ton enseignement risque de profiter à peu de personnes...
Citation
Ghubiia a écrit:
Salam alaykoum,

Quels sont les devoirs des époux?
Voilà bien une question qui revient sans cesse.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.



Les devoirs de l'époux :


Le premier devoir de l'homme dans un mariage, est la dot.

Son second devoir, est d'honorer madame lors de la nuit de noce (si elle se sent prête) jusqu'à ce qu'elle ressente le plaisir intime. [1]

Vient ensuite leur emménagement commun, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Sauf que, monsieur à des devoirs et pas qu'un peu.

Dans le fiqh hanafi, madame est en droit d'exiger un espace de vie lui appartenant. Le mari ne peut pas s'opposer à la volonté de sa femme, et est obligé de lui trouver un espace à elle (il peut s'agir d'une propriété entière, ou dépendance de sa propre propriété, voir simplement une seule pièce, solen ses moyens).
Cet espace doit être libre de la présence du mari et de sa famille à la demande de sa femme. Si le mari dispose de revenus suffisants, cet espace de vie dédié à sa femme doit comporter une cuisine et une salle de bain. [2]

Dans le fiqh hanafi, le mari à l'obligation de pourvoir aux besoin alimentaires du foyer ce qui implique donc qu'il ne lui est pas possible d'imposer à sa femme de cuisiner. Bien qu'il soit de coutume que la femme cuisine, celle-ci n'en à pas l’obligation. Si elle n'est pas capable ou refuse de cuisiner, la mari devra alors ou cuisiner lui même ou faire cuisiner tous les repas du foyer. [3]

Il est recommandé pour le mari d'être de bon avec son épouse, d'être souriant même lorsqu'elle est en colère, de la consoler lorsqu'elle est triste et de lui pardonner son entêtement (si elle est têtue). [4]

Le mari à le devoir de subvenir aux besoins de son épouse et du foyer. Quand bien même sa femme serait immensément riche et lui pauvre, elle n'a aucune obligation financière. Il existe un avis selon lequel lorsqu'un homme refuse de donner de l'argent à sa femme pour qu'elle puisse s'entretenir, celle-ci à la droit de prendre l'argent contre la volonté de son mari. [5]

Il n'est pas permis qu'un homme laisse sa femme aller seule en pèlerinage, il à l'obligation de l'accompagner, qu'il le veuille ou non. Si un tel cas de figure se produit, celui ci doit laisser ce qu'il fait et s'empresser de la rejoindre afin de l’accompagner. [6]

Dans le fiqh hanafi, il est fortement recommandé que monsieur paye la zakah de sa femme et des enfants de sa femme à leurs place.



Les devoirs de l'épouse :

Dans un mariage, la femme à pour principal devoir l'éducation des enfants et surtout l'éducation religieuse. Cependant, il est bon que le mari s'implique aussi dans l'éducation des enfants. [7][8]



Les époux ont aussi des devoirs communs :
- Avoir de la bonté pour l'autre
- S'embellir pour l'autre
- Vivre ensemble sa sexualité
- Avoir respect et confiance en l'autre



Il faut tout de même garder à l'esprit que le mariage n'est pas une suite de devoirs que l'on accompli parce qu'on y est obligé. Son pilier, son âme est l'amour que se portent mutuellement l'époux et l'épouse. Écouter l'autre, échanger et être capable de faire des concessions est indispensable pour qu'un mariage réussisse.



1 - Voir Majmu' fatawa d'Ibn Taymiyya
2 - Voir Durr al-Mukhtar d'al-Haskafi
3 - Voir al-Ikhtiyar d'al-Mawsili
4 - "Je vous recommande de bien traiter les femmes." Rapporté par al-Boukhari et Mouslim
5 - Au secoure, j'ai perdu ma source crying(
6 - "[...] Un homme dit : 'Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.' Le Prophète asws lui dit : 'Pars avec elle'". Rapporté par Al-Boukhari, d’après Ibn ‘Abbas
7 - "Accroche-toi à elle car le paradis se trouve à ses pieds" Rapporté par Ahmad
8 - "Jamais un père n'a fait à son enfant meilleur présent qu'une bonne éducation" Rapporté par at-Tirmidhi


Voir aussi :
[www.maison-islam.com]
Tahrir ul-mar'a fi 'asr ir-rissalah
9 novembre 2020 22:33
L'essentiel de ce que j'ai écris concerne les quatre écoles.
Je le précise à chaque fois si ça ne concerne que le fiqh hanafi.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

بارك الله فيك

Le problème, ma sœur c'est qu'en France, on est malikite pour la majorité.

Ton enseignement risque de profiter à peu de personnes...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9 novembre 2020 22:34
Ah ok, j'avais pas compris
Citation
Ghubiia a écrit:
L'essentiel de ce que j'ai écris concerne les quatre écoles.
Je le précise à chaque fois si ça ne concerne que le fiqh hanafi.
9 novembre 2020 22:48
Le rite hanafi, pas pour moi. Désolé même si je rejoins quelques obligations.
A
9 novembre 2020 22:53
Wa aleykoum salam

Vraiment très intéressant thumbs up
9 novembre 2020 22:56
Il n'y a pas à être désolé, chacun son école et de toute façon, chaque école suis le coran et la sunna.
Ceci dit, seuls trois des obligations que j'ai mentionnés ne sont pas "universelles".
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Le rite hanafi, pas pour moi. Désolé même si je rejoins quelques obligations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/20 22:57 par Ghubiia.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9 novembre 2020 23:03
Pour quelle raison vous publiez ça?
Citation
Ghubiia a écrit:
Salam alaykoum,

Quels sont les devoirs des époux?
Voilà bien une question qui revient sans cesse.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.



Les devoirs de l'époux :


Le premier devoir de l'homme dans un mariage, est la dot.

Son second devoir, est d'honorer madame lors de la nuit de noce (si elle se sent prête) jusqu'à ce qu'elle ressente le plaisir intime. [1]

Vient ensuite leur emménagement commun, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Sauf que, monsieur à des devoirs et pas qu'un peu.

Dans le fiqh hanafi, madame est en droit d'exiger un espace de vie lui appartenant. Le mari ne peut pas s'opposer à la volonté de sa femme, et est obligé de lui trouver un espace à elle (il peut s'agir d'une propriété entière, ou dépendance de sa propre propriété, voir simplement une seule pièce, solen ses moyens).
Cet espace doit être libre de la présence du mari et de sa famille à la demande de sa femme. Si le mari dispose de revenus suffisants, cet espace de vie dédié à sa femme doit comporter une cuisine et une salle de bain. [2]

Dans le fiqh hanafi, le mari à l'obligation de pourvoir aux besoin alimentaires du foyer ce qui implique donc qu'il ne lui est pas possible d'imposer à sa femme de cuisiner. Bien qu'il soit de coutume que la femme cuisine, celle-ci n'en à pas l’obligation. Si elle n'est pas capable ou refuse de cuisiner, la mari devra alors ou cuisiner lui même ou faire cuisiner tous les repas du foyer. [3]

Il est recommandé pour le mari d'être de bon avec son épouse, d'être souriant même lorsqu'elle est en colère, de la consoler lorsqu'elle est triste et de lui pardonner son entêtement (si elle est têtue). [4]

Le mari à le devoir de subvenir aux besoins de son épouse et du foyer. Quand bien même sa femme serait immensément riche et lui pauvre, elle n'a aucune obligation financière. Il existe un avis selon lequel lorsqu'un homme refuse de donner de l'argent à sa femme pour qu'elle puisse s'entretenir, celle-ci à la droit de prendre l'argent contre la volonté de son mari. [5]

Il n'est pas permis qu'un homme laisse sa femme aller seule en pèlerinage, il à l'obligation de l'accompagner, qu'il le veuille ou non. Si un tel cas de figure se produit, celui ci doit laisser ce qu'il fait et s'empresser de la rejoindre afin de l’accompagner. [6]

Dans le fiqh hanafi, il est fortement recommandé que monsieur paye la zakah de sa femme et des enfants de sa femme à leurs place.



Les devoirs de l'épouse :

Dans un mariage, la femme à pour principal devoir l'éducation des enfants et surtout l'éducation religieuse. Cependant, il est bon que le mari s'implique aussi dans l'éducation des enfants. [7][8]



Les époux ont aussi des devoirs communs :
- Avoir de la bonté pour l'autre
- S'embellir pour l'autre
- Vivre ensemble sa sexualité
- Avoir respect et confiance en l'autre



Il faut tout de même garder à l'esprit que le mariage n'est pas une suite de devoirs que l'on accompli parce qu'on y est obligé. Son pilier, son âme est l'amour que se portent mutuellement l'époux et l'épouse. Écouter l'autre, échanger et être capable de faire des concessions est indispensable pour qu'un mariage réussisse.



1 - Voir Majmu' fatawa d'Ibn Taymiyya
2 - Voir Durr al-Mukhtar d'al-Haskafi
3 - Voir al-Ikhtiyar d'al-Mawsili
4 - "Je vous recommande de bien traiter les femmes." Rapporté par al-Boukhari et Mouslim
5 - Au secoure, j'ai perdu ma source crying(
6 - "[...] Un homme dit : 'Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.' Le Prophète asws lui dit : 'Pars avec elle'". Rapporté par Al-Boukhari, d’après Ibn ‘Abbas
7 - "Accroche-toi à elle car le paradis se trouve à ses pieds" Rapporté par Ahmad
8 - "Jamais un père n'a fait à son enfant meilleur présent qu'une bonne éducation" Rapporté par at-Tirmidhi


Voir aussi :
[www.maison-islam.com]
Tahrir ul-mar'a fi 'asr ir-rissalah
9 novembre 2020 23:06
Parce que trop souvent on voit des post disant que les femme doivent être des bonniches, toutes juste bonnes à pondre, écarter les jambes et cuisiner. Interdiction de travailler, de sortir et de respirer sans accord du mari.
Et tout ça, sous couvert de la religion.

Alors il me semble bon de faire un petit rappel sur les devoirs réels des époux.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pour quelle raison vous publiez ça?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9 novembre 2020 23:12
C'est dommage que tu ne cite pas l'avis des 4 écoles qui dit que la femme doit obéissance à l'homme mais bon après tous abu hanifa , Malik , Ahmed , Shafi et leurs élèves sont des naze en langue arabe.
9 novembre 2020 23:17
Je cite les obligations.
Et quelques rappels supplémentaires pour les hommes.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
C'est dommage que tu ne cite pas l'avis des 4 écoles qui dit que la femme doit obéissance à l'homme mais bon après tous abu hanifa , Malik , Ahmed , Shafi et leurs élèves sont des naze en langue arabe.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9 novembre 2020 23:19
Ton post est bien il manque seulement l'obligation à la femme d'obéir à l'homme.
Citation
Ghubiia a écrit:
Je cite les obligations.
Et quelques rappels supplémentaires pour les hommes.
P
9 novembre 2020 23:20
Je ne comprends pas pourquoi le mari devrait payer la zakat de sa femme.

Il y a des textes qui appuient cet avis ?
9 novembre 2020 23:22
Ne nous battons pas, d'autant qu'il y a divergence sur le sujet.
Je suis l'avis qui fait de l'obéissance au mari une recommandation et non une obligation. Je transmet mon avis.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Ton post est bien il manque seulement l'obligation à la femme d'obéir à l'homme.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9
9 novembre 2020 23:24
Ça se voit que c'est écrit par une femme tiens lol, arrêtez d'ajouter des obligations qui n'existent pas.
9 novembre 2020 23:25
Ah c'est déjà mieux , je vais pas polluer ton post mais il y a consensus sur l'obligation en tout cas chez les grands savants. Salam.
Citation
Ghubiia a écrit:
Ne nous battons pas, d'autant qu'il y a divergence sur le sujet.
Je suis l'avis qui fait de l'obéissance au mari une recommandation et non une obligation. Je transmet mon avis.
9 novembre 2020 23:26
Je ne fais que transmettre des données véridiques.
Les hommes (dans ton genre) ont trop longtemps abusé de la confiance que les femmes avaient en eux niveau religion.
Citation
ghassoull a écrit:
Ça se voit que c'est écrit par une femme tiens lol, arrêtez d'ajouter des obligations qui n'existent pas.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
A
9 novembre 2020 23:29
Meme question

Pour zakat fitr cest ce quon.fait

Mais zakat maal ?

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le mari devrait payer la zakat de sa femme.

Il y a des textes qui appuient cet avis ?
A
9 novembre 2020 23:32
Salam

L'article quelle a mis en.lien.en parle
Dune manière plus éclairée pour éviter une mauvaise compréhension
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Ton post est bien il manque seulement l'obligation à la femme d'obéir à l'homme.
9 novembre 2020 23:33
C'est un peu par "galanterie islamique" qu'il est recommandé, et non obligatoire pour un homme de payer la zakah pour sa femme.
al-Mawsili en parle dans son matan al-Mukhtar
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le mari devrait payer la zakat de sa femme.

Il y a des textes qui appuient cet avis ?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook