Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les devoirs: un devoir parental ou pas?
e
26 septembre 2010 21:53
salemà toutes,

j'ai un propblème qui vous concerne aussi, ou plustot un mal etre.

LES DEVOIRS de nos grimlins, j'ai un garçon de 11 ans qui fait seul ses devoirs, mais pas se révisions, et une fille de7 ans à qui j'ai fais refaire sa première primaire car elle avait tout juste la moyenne pour passée en deuxième, j'ai voulue qu'elle reparte sur des bases plus solide. et je ne regrette pas, elle fait seule ses devoirs à présent, mais toujours ces révisions qui me pompent,

Alors comment faites vous avec vos bambins,lors des révisions, travaillentt ils seuls et comment le font ils ?
je voulais savoir aussi, etes vous plus du genre à vous subir des devois de l'école, ou vous en preparez vous aussi, ou acheter des livres d'exercices, ou quoi...
Donnez moi des tuyaux, ou plustot des canalisations, des sites pedagogique sont les bienvenus.

merci et merci d'avance à toutes ceux et celles qui prendront la peine d eme répondre.
m
27 septembre 2010 13:53
salam,

je pense que les révisions font partie intégrante de notre rôle de parents, même si ça nous pompe comme tu dis, je n'en suis pas encore là mais j'espère pouvoir consacrer beaucoup de temps à réviser avec ma fille quand elle en aura besoin. je connais beaucoup de couples autour de moi qui pensent et font pareil, ils s'impliquent vraiment à faire cette tâche et je trouve cela très imùportant dans le cursus scolaire de son enfant.
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
e
28 septembre 2010 09:26
je te remerccie mchicga pour ta reponse

en tous cas le conseille que j epeux te donner c'est de t'y prendre à l'avance, quand ta fiile sera en 3maternelle comme deja à voir des livres, des sites etc une methode de travail et tous ça

seulment je voudrais de reponses, j'ai l'impression que ça ne concerne personne sur cette terre,...je me trompe grinning smiley
m
28 septembre 2010 10:37
oh je ne pense pas que ça n'intéresse personne, il y aura d'autres réponses inchallah, je pense qu'il y a plus de jeunes mamans comme moi qui forument c'est tout

et merci du conseil c'est ce que je compte faire inchallah yawning smiley
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
28 septembre 2010 22:56
bsr mon fils vient de rentré en cp et je revise avec lui tout les soirs sauf mardi et vendredi on boss un peu le week end mais je le prend comme une obligation il n a que 6 ans si je le laisse il ne ferait rien peu etre que quand il sera plus grand je le laisserais faire pour quil soit un peu autonome
k
28 septembre 2010 23:41
Bonsoir
Il faut trouver un certain équilibre : les enfants doivent apprendre à travailler seuls et nous les parents, on doit les guider pour cela.
Les enfants sont différents, certains reclament plus d'attention que d'autres.
Il ne faut surtout pas laisser des lacunes s'installer ; il doivent comprendre les bases des langues et des calculs.
Il faut aussi les interesser à la lecture, la science (il y a des supers programmes à la tété : E = M6; C'est pas sorcier ..).
Bonnes chances



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 23:51 par khalid712.
z
29 septembre 2010 08:50
Salam,

C'est un devoir parental!
Je ne subis pas, c'est un plaisir, un moment de partage avec ses enfants. Il est là tout notre rôle.

Les devoirs ont plusieurs rôles: celui de consolider un apprentissage vu en classe, celui de faire le lien entre école et maison.
C'est important de montrer que tu te sens impliquée par leur travail, par leur devoir et que même si tu es fatiguée, que tu y donnes beaucoup d'importance. Donc ne laisse pas paraitre devant eux la moindre lassitude qui pourrait être mal interprétée.
Si ça gonfle maman, c'est que c'est pas important. Ils vont mimer ton attitude!

Donc même si ça te "pompe" et que tu aimerais qu'ils les fassent tout seul; fais l'effort de montrer que tu es impliquée dans ce qu'ils font et que tu y donnes de l'importance.smiling smiley

Plus ils sont petits plus ils ont besoin d'accompagnement même si ça dépend des enfants et selon les difficultés qu'ils rencontrent.

Maintenant l'ainé a une autonomie complète, mon rôle s'en tient à vérifier avec lui et d'aider justement aux révisions.
Lors des révisions, assure toi qu'ils ont compris et qu'ils savent restituer correctement.

Je n'ai jamais utilisé d'exercices vendus dans le commerce, si une chose n'était pas comprise, il m'arrivait de lui reformuler une explication, et on refaisait l'exercice non compris.
Mais sans plus...

Par contre abonnement à un magazine chaque année, maintient du gout de la lecture depuis tout petit et de vouloir apprendre par eux même.
Par exemple faire un exposé avec des recherches sur le net, sur la baleine, le suricate, tout seul.
Je sais qu'il était fier de ses recherches, ça le faisait lire, écrire, restituer.

Internet peut être un bon outil d'accroche.
e
29 septembre 2010 09:59
une question zouitina, tu as combien d'enfants?

moi j'en ai 4, mon mari est souvent en déplacement ( une semaine à la maison et 2 à l'extérieur) donc je suis souvent seule,j'ai personne pour m'aider, ni pour me les garder pour souffler ni meme quand je suis malade ( j'habite 2500km de ma famille) avec enfants , courses, mes cours, mon boulot, obligation maternelle, je ne dors que 4 heure par nuit, je suis litteralment sur les rotules , alors quand ma fille me dit " je suis fatiguée" je la comprend, elle est debout depuis 6h du matin, mais n'empêche que j'en ai les larmes aux yeux car je suis pétée , c'est pour ça que les révisions me pompent, pour les devoirs ils le font seul alors ca va .

enfin bon , je me dis que si tous mon travail donne un bon résultat , alors ça va , on verra dans quelque années.

boussa hlouwa à toutes
z
29 septembre 2010 10:21
Citation
eaudouce5 a écrit:
une question zouitina, tu as combien d'enfants?

moi j'en ai 4, mon mari est souvent en déplacement ( une semaine à la maison et 2 à l'extérieur) donc je suis souvent seule,j'ai personne pour m'aider, ni pour me les garder pour souffler ni meme quand je suis malade ( j'habite 2500km de ma famille) avec enfants , courses, mes cours, mon boulot, obligation maternelle, je ne dors que 4 heure par nuit, je suis litteralment sur les rotules , alors quand ma fille me dit " je suis fatiguée" je la comprend, elle est debout depuis 6h du matin, mais n'empêche que j'en ai les larmes aux yeux car je suis pétée , c'est pour ça que les révisions me pompent, pour les devoirs ils le font seul alors ca va .

enfin bon , je me dis que si tous mon travail donne un bon résultat , alors ça va , on verra dans quelque années.

boussa hlouwa à toutes

Salam,

Qu'Allah SWT te facilite amin, deux pour l'instant mais j'ai du gérer autre chose avec un travail extérieur qui me laisse peu de répit.
Je comprends ta fatigue mais c'est très important.
Ma mère en a eu cinq et elle a appliqué la même méthode.

Explique que tu es fatiguée à tes enfants et que tu as besoin qu'ils soient autonomes mais le message est surtout que tu leur montres que pour toi c'est hyper important. Qu'ils soient autonomes c'est plutôt une bonne chose, ils seront débrouillards.
J'ai bien parlé de "mauvaise interprétation" de leur part si on soupire de fatigue.

Les devoirs ou les révisions ne doivent pas dépasser les 20 mn.
Le travail c'est à eux de le faire pas à toi, toi tu contrôles, tu fais réciter, tu reformules et surtout tu valorises à fond leurs résultats.
Tu peux trouver une aide extérieure aussi, les mettre à l'étude jusqu'à 18h00.

Pourquoi ta fille est levée dès 06h00?
f
29 septembre 2010 13:52
Dans quelle commune habitez-vous?


Sinon le suivi scolaire dûre assez longtemps,même au collège et même au lycée et c'est vrai qu'avoir des enfants comporte des obligations parfois ingrates ...Surtout 4 c'est déjà une grande famille...
Quels cours suivez-vous?
e
29 septembre 2010 20:03
merci de vos reponses les filles

ça me fait chaud au coeur; mes enfants se lève ttot car le bus vient les prendre à 7h.


sinon, je fais des cours de pedopedagogie, justement pour eux ,

pour ce qui est de l'autonomi, mon fils de 11ans a bien compris ma fatigue, et il me demande souvent pardon pour tout le mal que je me donne, ou alors il tient a rester réveiller dans son lit jusqu'a ce que j'ailles moi meme me coucher, cad minuit 1h du mat'mais c'est pour ça qu'il fait son possible, mais pour les révisions, c'est plus que moi , je prepare des exercieces, des pseudo-examens, je côte, je leur des bulletins - maison, des diplomes ....


moi je suis debout au plus tard 5h du mat et je me couche que vers minuit au plus tot

boussa à toutes et envoyez moi encore vos reponses
z
30 septembre 2010 09:07
Salamsmiling smiley,

Juste des conseils et un point de vue, je ne juge pas, j'essaye de t'apporter des pistes...

Avant les devoirs, il faut peut être voir l'organisation pour te trouver du temps ainsi qu'à tes enfants.

Déjà à 20h00 les petits doivent être au lit.

Ton grand n'a pas de soutien à t'apporter, c'est pas son rôle.
Il n'a pas à rester près de toi jusqu'à minuit passé il est en train de bousiller sa santé.
C'est pendant le sommeil que les enfants grandissent, et que leur cerveau se développe pour la mémoire et l'apprentisage, qu'ils récupèrent, qu'ils se réparent.

C'est pas avec 06h00 de sommeil que tes enfants arriveront à mémoriser correctement et récupérer de leur journée.
C'est comme si tu te souciais de faire des kms sans faire le plein d'essence.

C'est un malin ton fils, il a trouvé les mots qui touchent maman pour ne pas aller se coucher.
Tes enfants ont besoin de toi mais tu n'as pas besoin de leur soutien, donc 20h00 c'est au lit surtout qu'ils doivent se lever tôt le lendemain.

Il n'a pas à te demander pardon non plus, il n'est responsable en rien de la fatigue qu'on peut avoir.
Si il fait un caprice pour ne pas se coucher, là oui il peut demander pardon.

Pourquoi le bus de 07h00? 1h30 avant le début des cours!
La mairie n'organise pas un ramassage? Il n'y a pas une école plus près? Tu ne connais pas des parents qui peuvent t'aider?

Couche les beaucoup plus tot, avec un livre et essaye d'arriver à leur cumuler 9 à 10h00 de sommeil réparateur.

Autre avantage, enfants couchés = temps libre.
Moins de pression pour t'organiser.

Pour les révisions, c'est pareil que pour les devoirs, demande leurs de te réciter pendant que tu fais à manger.
Le plus important c'est l'intérêt que tu y portes et la valorisation que tu donnes.
J'ai vu au Maroc des parents ne sachant ni lire ni écrire prendre un cahier et écouter leur enfant réciter la leçon, en mimant le fait qu'il lisent en même temps et féliciter leur enfant! Ils ont tout compris! Pas besoin d'avoir le niveau d'étude de Einstein pour pousser ses enfants à bien fairesmiling smiley.

Normalement ils ont droit au soutien scolaire aussi, as tu vu leur intsit?
Demande un rendez vous pour t'aider à structurer l'aide que tu peux apporter.

Et essaye de voir comment tu peux réduire au maximum le temps de trajet, maison-école.
3h00 de trajet pour des enfants c'est énorme!

Et dors mieux toi aussi, pourquoi minuit/05h00?smiling smiley
f
30 septembre 2010 10:44
Mon fils est en CM1, mais depuis son CP j'ai toujours été derrière lui pour ses devoirs ; il m'arrive de temps en temps de ne pas avoir le temps de faire ses devoirs et bien mon fils en profite et ne fais que la moitié de ses devoirs ; par contre mon mari m'aide beaucoup aussi pour ses devoirs ; d'ailleurs c'est lui qui passe plus de temps avec mon fils à l'aider à comprendre ;
Je pense que Zouitina a raison ton fils devrait se coucher plus tôt ; car il a besoin de ses 8 heures de sommeil voire plus pour être ne forme le matin et surtout pour tenir toute la journée à l'école ;
Mes enfants je les couches avant 21 heures et encore je trouve que c'est tard ;
Je te souhaite bon courage eaudouce5 car ce n'est pas évident pour toi surtout que tu es toute seule à t'occuper de tes enfants, il faut que tu essaie aussi de te reposer un peu ;
e
30 septembre 2010 21:51
mes enfants dorment a 18h45 , et mon fils aine ne resten pas près de moi, mais dans son lit, si vous lisez bien, je le laisse faire car je sais qu'il ne tiendra pas, il prit salat al isha , ici elle est 19h30, a 20h00 il est au lit, en general à 21h il ronfle comme un loir.

l'école commence à 7h50,

pour ce qui est de mon mari, je le laisse pas m'aider meme si il insiste, il a assez a faire pour son boulot,il regrette de ,e pas pouvoir voir les enfants plus que ça, mais bon, moi j'ai du mettre mon travaille entre parenthèse pour l'instant.
et vraiment chaque jour je change ma grille horaire pour essayer de me donner une heure pas jour, mais rien à faire, meme le net faire partit mon horaire , sinon je ne viendrai pas.

dans leur école il y a bien un soutient scolaire, mais il ne me suffit pas, en fait rien ne me suffit, mon mari me demande de prendre une domestique pour le ménage, une nounou pour ma dernière de 2 ans et un prof de français, mais je refuse qu'une autre vienne s'occuper de mes enfants alors que je me tourne les pousses, mon mari voudrait aussi que l'on partes un wk, que lui et moi, mais non, pas sans mes enfants.

bref je suis constamment fatiguée, fatiguée, tout le monde le remarque chez moi , mais c'est come ça.

et c'est la raison de mon post, je voulais savoir si d'autre maman sontt comme moi ou pas.
car on me dit toujours que j'en fais de trop.

boussa à vous les filles et continuer à me donner vos idées, elles m'aident vraiment
,
h
30 septembre 2010 21:57
non mais tu delire là ...?

tu as combien d'enfant?

tu as besoin de toute une equipe pour elever tes enfants? ton mari aussi exagere ... si tu es fatiguée, demande de l'aide a ton mari, pourquoi tu le mets a l'ecart? il a le droit de voir ses gosses, de jouer avec eux, de leur raconter des histoires ..

je pense que t'en fais trop, tu veux tout controler, et apres ça t'epuise, alors que y a pas plus simple que d'elever des gosses, ses propres gosses, soit naturelle, oublie de chronométrer toutes journées, et profites de chaque moment avec ta petite famille/
assalam o alykoum
k
30 septembre 2010 22:43
eauduce5
Tu es trop possessive et tu vas finir par tranmettre ta nérvosité à tes enfants.
Suis les conseils de ton mari ...
m
30 septembre 2010 23:04
pourquoi refuser un we avec son mari sans la présence des enfants???? ça ne veut pas dire que tu ne les aime pas si tu passe 2 jours avec ton homme, ou alors tu n'as plus rien à faire de la vie conjugale!!!!!
les enfants on les adore mais il ne faut pas non plus exagérer et en faire trop, je connais plein de mamans qui ont 3 ou 4 enfants elles s'en occupent très bien révisent avec eux les emmènent et les ramène de l'école leur préparent à manger et tout mais elles trouvent quand même le temps de souffler, on ne te demande pas d'avoir une vie parfaite avec tes enfants on te demande de faire ton possible!!!!

remets toi un peu en question et tu verras que tu en fais un peu trop winking smiley
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
e
1 octobre 2010 23:07
habib75,je suis prete a jurer sur la tete de mes 4 enfants que tu n'a pas d'enfants, car sache qu'il n'y a rien de plus difficile que d'éduquer ses enfants0,et si tu lis bien, je n'aoi JUSTEMENT besoin de personne.

si je ne laisse pas mon mari m'aider, c'est parce qu'il n'a pas une minute pour lui, alors raconter une histoire, donner le bains aux enfants, ou quoi, oui, mais pas pour les devoirs, moi j'ai décider d' arreter de travailler, mais faut bien que lui travaille.

je sais j'en fais de trop, mais quand vous prenez conscience que l'avenir de votre enfant dépend de vous, vous ne pouvez faire autrement que de l'aider.

possessive, tres certainement, délégué ce qui m'appartient, absolument pas No no, et je suis de plen de droit.

pour le wk, j'avoue je ne sais pas moi meme, je culpabilise quand je sors sans eux, meme pour les courses, j'y penssais la tantot, et je me disais que je commencerai bien par un petit resto, puis on verra...

et pour finirn si vous me comprennez bien, je me plein que de ma fatigue, mais pas de ma situation, je sais que je peux tout claquer et aller dormir, me reposer, ils travailleront autrement, mais je ne veux pas ,

moi quand j'étais petite, justement, je n'avais personne pour m'aider, j'ai toujours été une élève moyenne, sans plus, si bien que j'ai échoué à mes études universitaires.Mon mari et moi, avons l'ambition que nos enfants soient medecins, c'est pourquoi je tiens à leur ouvrir leur esprit sur les études etc,

maintenant, je dis pas que je fais bien, seul l'avenir nous le dira, ce que je dis, c'est que tiens à ne rien regretter si ils venaient à rater leur vie professionnelle, de me dire que j'ai fais tout ce que j'ai pu et meme plus et malgré ça...

boussa boussa boussa
z
2 octobre 2010 08:47
Salamsmiling smiley,

Moi pas comprendre du tout, je lis une chose et son contraire.

enfants qui sont crevés et qui se lèvent tôt ou se couchent tard puis l'inverse.
le mari qui propose de l'aide mais tu refuses parce que tu te tournes les pouces (lu)
que tu es fatiguée mais que tu refuses de prendre une femme de ménage proposée.

Donc en résumé, oui s'occuper des devoirs de ses enfants c'est important.
Et pour les révisions, c'est juste s'assurer qu'ils ont compris et qu'ils savent restituer, ça ne doit pas prendre longtemps.
Un RDV avec l'instit si tu penses qu'ils ont des difficultés, il t'orientera.

Bon couragesmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
e
2 octobre 2010 16:07
oui oui c'est bien ça qu'il me faut du courage

pas grave si vous ne me comprenez pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook