Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES DEVOIRS DU COEUR
z
25 avril 2007 12:18
Le Prophète a dit :

('ala wa 'inna fi l-jaçadi moudghah 'idha salahat salaha l-jaçadou koullouh wa 'idha façadat façada l-jaçadou koullouhou 'ala wa hiya l-qalb) [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Certes, il y a dans le corps un morceau de chair. S'il est sain, tout le corps est sain, et s'il est corrompu, tout le corps est corrompu ; certes c'est le coeur ».
Le coeur est aux autres organes ce que le roi est à ses sujets. Le Prophète nous a ainsi montré que si le coeur est sain cela se ressentira sur tout le corps, et si le coeur est corrompu cela se ressentira aussi sur tout le corps.

Chapitre:-Parmis les devoirs du coeur,il y a croire en Allah et en tout ce qui nous est parvenu de Allah et croire en le Messager de Allah et en tout ce qui nous est parvenu du Messager de Allah.
-La sincérité dans l'adoration fait partie des actes obligatoires du coeur et du bon comportement.
La signification de la sincérité dans l'adoration : c'est accomplir l'acte d'obéissance pour Allah ta^ala uniquement c'est-à-dire de ne pas avoir pour but la louange des gens dans son acte d'obéissance ni leurs regards respectueux et les égards. Allah ta^ala a fait de la sincérité une condition pour que les bonnes œuvres soient acceptées et récompensées. Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Kahf / 110] ce qui signifie : « Celui qui espère être bien jugé pour ses actes qu'il accomplisse des œuvres avec sincérité et qu'il n'associe rien à son Seigneur dans son adoration ».-Regretter d'avoir commis des péchés, c 'est a dire se repentir de ses péchés.Pour que le repentir sois valable il faut:
regretter d'avoir commis ce péché
arrêter de commettre ce péché
avoir la ferme intention de ne pas recommencer
Et si il y a une tierce personne concerné dans son péché elle répare son injustice(ex:demander pardon,restituer un bien volé a la personne)
-Se fier a Allah (Tawakkoul) c' est a dire avoir la confiance total en Allah.-Se surveiller pour Allah,avoir la crainte de Allah de façon a accomplir les obligations et se garder des péchés.-Etre satisfait de Allah c' est a dire se soumettre a Allah et délaisser toute forme d'objection.On doit glorifier les rites de la religion agrée par Allah .Ce qui est prédéstiné l'esclave de Allah doit l'accepter et il doit aimer les choses que Allah agrée et les mauvaises il doit les détester.
-Remercier Allah pour Ses bienfaits,dans le sens de s'abstenir de les utiliser dans un péché.-Patienter en persévérant pour accomplir ce que Allah a rendu obligatoire en résistant pour ne pas faire ce queAllah ta^ala a interdit et en endurant les chases par lesquelles Allah t'a éprouvé.
Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Baqarah / 153] ce qui signifie : « Aidez-vous par as-sabr et par la prière, certes, Allah est avec ceux qui patientent ».As-sabr – la persévérance, la patience et l'endu­rance – fait partie des devoirs du coeur, elle consiste à freiner l'âme et à la forcer à supporter ce qui s'oppose à ses penchants ou à délaisser les plaisirs.
As-sabr est de trois sortes :
1- Persévérer dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire comme obéissances.
2- Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit.
3- Endurer dans les difficultés et les épreuves.
1 - Persévérer dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire : c'est contraindre l'âme à appliquer les obligations religieuses que Allah a ordonnées, comme par exemple effec­tuer les prières dans leur temps, jeûner le mois de Ramadan ou assister aux assemblées de sciences de religion afin d'apprendre les choses de la science de la religion que Allah a rendues obligatoires pour nous, ainsi que d'autres devoirs.
z
25 avril 2007 12:18
2 - Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit : c'est empêcher son âme de commettre ce que Allah a interdit et cela nécessite un gros effort pour contraindre son âme et la retenir de commettre les choses interdites, par exemple la retenir d'abandonner la prière, de boire l'alcool, de voler et d'autres choses encore.
3- Endurer dans les difficultés et les épreuves : c'est-à-dire vis à vis de ce qui dérange son âme : souffrance, mal, difficultés dans les conditions de vie ou tristesse qui affecte l'homme à cause d'un malheur. La vie de ce bas-monde est en effet la demeure de l'adversité et de la mise à l'épreuve ainsi que la demeure des œuvres, alors que l'au-delà est la demeure de la remise des comptes. Le Messager de Allah a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Certes Allah ^azza wa jall dit : lorsque J'éprouve Mon esclave par la perte de l'usage de ses yeux et qu'il patiente, Je lui donne en change le Paradis ».
La satisfaction envers Allah, dans le sens de se soumettre à Lui : il est un devoir pour chaque personne responsable de ne pas faire d'objection contre Allah ta^ala et de se satisfaire de Sa prédestination et de Sa destinée. La satisfaction envers Allah fait partie des devoirs du coeur, elle signifie être soumis à Lui, tabaraka wa ta^ala. En fait, beaucoup de gens tombent dans les péchés parce qu'ils n'ont pas patienté dans les épreuves.
Il convient au musulman de s'embellir de patience et d'habituer son âme à patienter, à se soumettre entièrement à Allah et à se fier à Lui en toute circonstance.
1 - Aimer Allah et Son Messager : il est du devoir de la personne responsable d'aimer Allah ta^ala, d'aimer Sa parole et d'aimer Son Messager et ceci en suivant les ordres et en évitant les interdits de la Loi. Allah ta^ala dit :

[sourat Ali ^Imran/ 31] ce qui signifie : « Dis : Si vous aimez Allah, alors suivez-moi, de sorte que Allah vous aime ». Cela découle de la croyance en Allah ta^ala et en ce qu'Il a révélé, ainsi que de la croyance en la véracité de Son Messager et de ce qui a été rapporté de lui .
A l'inverse, le doute au sujet de Allah tabaraka wa ta^ala, de Sa parole ou de Son Messager fait partie des péchés du coeur et c'est une mécréance qui fait sortir de l'Islam.
2 - Aimer les compagnons du Prophète, sa famille musulmane et les pieux vertueux : parmi les devoirs du coeur, il y a aimer les compagnons, la famille du Prophète et les pieux vertueux. Ne pas les aimer fait partie des péchés du coeur, les insulter fait partie des péchés de la langue.
Les compagnons : ce sont les compagnons du Messager de Allah et ceux qui ont contribué à rendre victorieuse la religion de Allah ta^ala et plus particulièrement les premiers d'entre eux, ceux qui ont fait l'Hégire (Al-Mouhajiroun) et les partisants qui les ont accueillis à Médine (Al-'Ansar). Les compagnons sont ceux qui ont rencontré le Prophète au cours de sa vie et qui ont cru en son message, qu'ils aient été en compagnie du Prophète pendant longtemps ou non, et qui sont morts sur cette croyance (l'Islam).
La famille du Prophète (Al-'Al) : cela se dit des femmes du Prophète comme Khadijah et ^A'ichah et de ses proches musul­mans comme Hamzah, Al-^Abbas, ^Aliyy, Al-Haçan, Al-Houçayn et leur mère Fatimah, que Allah les agrée tous. Les aimer est obligatoire en raison de l'honneur particulier dont ils ont été caractérisés. Tandis que si l'on utilise le terme de Al-'Al dans le sens de l'ensemble des pieux qui ont suivi le Prophète, il est un devoir de les aimer car ils sont les bien-aimés de Allah tabaraka wa ta^ala, du fait de leur haut degré dans l'agrément de Allah pour leur complète obéissance.
Les vertueux : ce sont les pieux qui ont accompli les devoirs et se sont gardés des choses interdites. Il y a parmi eux les savants qui œuvrent pour la religion et aussi les saints ('awliya') de Allah ta^ala.
3 - Détester le diable et les péchés : de même, il y a parmi les actes obligatoires du coeur, détester le diable et les péchés et regretter d'avoir commis les péchés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook