Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devoir et obligations
27 avril 2018 19:13
dites les amies pour vous c'est pareil un devoir et une obligation ?

Si la réponse est non c'est quoi la différence ? des exemples pr illustrer vos propos seront les bienvenues Welcome
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
I
27 avril 2018 19:15
En philosophie ? Je ne sais pas mais au scrabble c'est différent..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 19:16 par Summertime.*.
A
27 avril 2018 19:16
Ta le devoir de voter, pas obliger donc et t'es obligé de paier t'es impôts Heu
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
27 avril 2018 19:16
mdddrr mais encore ?perplexe
Citation
Summertime.* a écrit:
Au scrabble c'est différent..
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 avril 2018 19:17
roooh pkoi t'as changé ta phrase ?angry smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
En philosophie ? Je ne sais pas mais au scrabble c'est différent..
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
27 avril 2018 19:18
C'est une vraie question philosophique. Je te conseille de lire Kant ^^
27 avril 2018 19:19
autre exemple pleaseperplexe
Citation
Passe-Partout a écrit:
Ta le devoir de voter, pas obliger donc et t'es obligé de paier t'es impôts Heu
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
27 avril 2018 19:24
Ta le devoir d'écoute tes parent mais tu nest pas obliger.

Tu es obliger de boire sinon tu meurs
Citation
jim's ^^ a écrit:
autre exemple pleaseperplexe
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
27 avril 2018 19:24
Après obliger dans quel sens ?

Citation
jim's ^^ a écrit:
autre exemple pleaseperplexe
c
27 avril 2018 19:25
Et bien, t’as l’obligation de payer tes impôts ! Si si lol
De payer tes factures en gros et ses dettes…

J’ai le devoir (en tant qu’homme) de protéger ma famille, m’assurer qu ils vivent bien, et qu’ils manquent de rien.
Le devoir d’être un bon époux et respecter ma femme et l’aimer smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 20:01 par chaataigne.
I
27 avril 2018 19:31
Salam Alikoum

Un devoir fait parti de tes responsabilités mais tu peut l'éviter a tes risques et péril.
Une obligation t'es du, tu n'a pas le choix.
27 avril 2018 19:33
Salam

Un devoir : (( Ce que l'on doit faire selon la loi, les convenances ou règles morales.)))


Une Obligation : (( , engagement, contrainte, imposé par la loi, la morale, les mœurs, les
circonstances, etc.)) Une subtilité linguiste .....

Citation
jim's ^^ a écrit:
dites les amies pour vous c'est pareil un devoir et une obligation ?

Si la réponse est non c'est quoi la différence ? des exemples pr illustrer vos propos seront les bienvenues Welcome
M
27 avril 2018 19:39
Obligation = t'es contraint par une personne/entité extérieure de faire qch

Devoir = tu fais une chose de ton propre chef, poussé par tes valeurs (mais dans ce cas peut-on parler d'obligation ou de devoir ?)
P
27 avril 2018 19:40
Salam,

Pour moi c'est différent dans le sens ou concernant l'obligation, on a pas d'autre choix que de l'accomplir car il y a un pouvoir de contrainte.

Par exemple, je suis obligée de déclarer tous mes revenus, si je ne le fais pas, j'aurais un redressement.

Je suis obligée de payer mes amendes, si je ne le fais pas, le trésor prélèvera la somme sur mon compte.

Je suis obligée de respecter la loi, sinon, je pourrais être poursuivie et même aller en prison.


Par contre le devoir, il n'y a pas de pouvoir de contrainte. C'est juste ma morale qui me pousse à m’exécuter en quelque sorte.

Je dois voter car c'est un droit difficilement acquis et que j'aurais donné ma voix par contre on ne peut pas me contraindre à voter, la police ne viendra pas m'y forcer.

Mais je ne suis pas obligée de voter.

Je dois respecter les autres car la morale et l'éthique m'y pousse.

Mais si je ne les respecte pas sauf à violer la loi, je ne serais pas sanctionnée ni même contrainte d'avoir à leur donner du respect.

Le devoir est ce que je suis censée faire.

Après, c'est comme ça que je les distingue mais il y a peut-être pas de différence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 19:42 par AntiEre.
27 avril 2018 19:50
Exactement ce que je pense c'est ce que je voulais dire mais je n'aurai pas pu m'exprimer mieuxwinking smiley



Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Pour moi c'est différent dans le sens ou concernant l'obligation, on a pas d'autre choix que de l'accomplir car il y a un pouvoir de contrainte.

Par exemple, je suis obligée de déclarer tous mes revenus, si je ne le fais pas, j'aurais un redressement.

Je suis obligée de payer mes amendes, si je ne le fais pas, le trésor prélèvera la somme sur mon compte.

Je suis obligée de respecter la loi, sinon, je pourrais être poursuivie et même aller en prison.


Par contre le devoir, il n'y a pas de pouvoir de contrainte. C'est juste ma morale qui me pousse à m’exécuter en quelque sorte.

Je dois voter car c'est un droit difficilement acquis et que j'aurais donné ma voix par contre on ne peut pas me contraindre à voter, la police ne viendra pas m'y forcer.

Mais je ne suis pas obligée de voter.

Je dois respecter les autres car la morale et l'éthique m'y pousse.

Mais si je ne les respecte pas sauf à violer la loi, je ne serais pas sanctionnée ni même contrainte d'avoir à leur donner du respect.

Le devoir est ce que je suis censée faire.

Après, c'est comme ça que je les distingue mais il y a peut-être pas de différence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 19:50 par Fon19.
27 avril 2018 19:50
tu l'as lu toi ?perplexe
Citation
Muslimarocaine a écrit:
C'est une vraie question philosophique. Je te conseille de lire Kant ^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 avril 2018 19:51
Salam

Deux choses différentes mais très liées, l'une se fait par principe et respect de règles.
L'autre par obligation.
Chez les maghrébins, l'obligation convient mieux, car le devoir est souvent negligé. perplexe
27 avril 2018 19:51
oui mais tu peux me donner une définition général ? stpsmiling smiley
Citation
chaataigne a écrit:
Et bien, t’as l’obligation de payer tes impôts ! Si si lol
De payer tes factures en gros et ses dettes…

T’as le devoir (en tant qu’homme) de protéger ma famille, m’assurer qu ils vivent bien, et qu’ils manquent de rien.
Le devoir d’être un bon époux et respecter ma femme et l’aimer smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 avril 2018 19:52
aaaah merci beaucoup une définition claire !smiling smiley
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Un devoir fait parti de tes responsabilités mais tu peut l'éviter a tes risques et péril.
Une obligation t'es du, tu n'a pas le choix.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 avril 2018 19:53
merci beaucoup smiling smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Obligation = t'es contraint par une personne/entité extérieure de faire qch

Devoir = tu fais une chose de ton propre chef, poussé par tes valeurs (mais dans ce cas peut-on parler d'obligation ou de devoir ?)
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook