Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devoir du mari
P
20 avril 2018 01:50
Il vaut mieux se concentrer sur soi meme que regarder les autres.

Comment les textes étaient illisibles ?
Citation
martialfr a écrit:
oui j ai lu quelque texte mais franchement illisible
et je savais aussi que se serait a controverse je suis taquin
mais ta définition me semble cohérente et juste

mais me conforte dans l image que j ai que peut de musulmans sont de bon pratiquant
20 avril 2018 01:54
je les trouver pas trop compréhensible troc vieux de notre époque
p
20 avril 2018 04:01
Il n'y a aucun Mohomet en Islam. Notre Prophète PSL s'appelle MOHAMMED !!!! Ce qui veut dire " Le Béni".

Du respect ! Merci.
Citation
martialfr a écrit:
ok Allah est unique Mahomet est son prophète
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
20 avril 2018 07:53
Tu devrais afficher cette feuille de route dans ta maisongrinning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je vais essayer de te lister quelques point parmi les principaux.

- se comporter avec bienfaisance avec son épouse,

- subvenir à ses besoins,

- la concerter pour prendre des décisions qui touchent au couple,

- etre un "vêtement" pour elle, qu'elle trouve le repos du coeur auprès de son mari et la sérénité,

- la satisfaire dans l'intimité,

- l'instruire dans la religion si l'homme est plus instruit que sa femme,

- la conseiller dans le bien et lui interdir le blâmable si besoin,

- faire le bien envers elle, en partageant des moments agréables, des sorties, en lui faisant des cadeaux pour nourrir les sentiments.

- ne pas se montrer tyrannique et injuste, violent, rabaissant, bref, son intégrité physique et morale est sacrée.


Je rappelle que la femme n'est ni une esclave ni une servante, la bienfaisance est de ne pas la chercher de toutes les tâches domestiques ou de réclamer à se faire servir.
l
20 avril 2018 08:35
Un conseil: fais marcher ton cerveau!

Un couple doit etre lie par un amour reciproque, de la bienveillance et du respect.
Devoirs, obligations... Ca te donne envie? Moi non!
Les conjoints doivent faire les choses par amour!
A mes yeux, c'est ca la cle d'une union reussie.



Citation
martialfr a écrit:
c 'et devenu trop compliquer je voulez des réponse simple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/18 08:38 par lalka.
20 avril 2018 08:48
oui mais j aime taquiner

et le debat aurait put etre interessant
N
20 avril 2018 13:29
Voici les devoirs des époux;

Mari: rendre sa femme heureuse
Femme: rendre son mari heureux

Comment ils font pour rendre l'autre heureux? Ça ne vous concerne pas, il n'y a pas une formule magique. Arrêtez avec vos listes de devoirs et d'obligations, pitié, vous tuez le mariage.
N
20 avril 2018 13:37
On dirait que les gens sont mariés à des robots. Tout est mécanique et personne ne fait attention à ce qui est réellement important :

Ce qui rend une femme heureuse peut rendre malheureuse une autre. Les couples ne sont pas tous pareils, il faut arrêter avec les listes, ça devient lassant.

Je n'ai jamais connu une seule dispute sur ces futilités en 5 ans de mariage, je ne comprends pas, c'est quoi le but de dresser des listes ?
Citation
lalka a écrit:
Un conseil: fais marcher ton cerveau!

Un couple doit etre lie par un amour reciproque, de la bienveillance et du respect.
Devoirs, obligations... Ca te donne envie? Moi non!
Les conjoints doivent faire les choses par amour!
A mes yeux, c'est ca la cle d'une union reussie.
20 avril 2018 15:09
je ne voi pas le rapport avec la vie de couple?
c etait juste informatif je sais même pas si je vais me marié avec une musulmane ou autre religion
je cherche juste le debat
Citation
Sashiki a écrit:
On dirait que les gens sont mariés à des robots. Tout est mécanique et personne ne fait attention à ce qui est réellement important :

Ce qui rend une femme heureuse peut rendre malheureuse une autre. Les couples ne sont pas tous pareils, il faut arrêter avec les listes, ça devient lassant.

Je n'ai jamais connu une seule dispute sur ces futilités en 5 ans de mariage, je ne comprends pas, c'est quoi le but de dresser des listes ?
M
20 avril 2018 19:27
Salam 'alaykoum,

Pardon d'intervenir dans votre débat avec Ma3dnoussa mais je ne comprends pas pourquoi ça te pose problème de dire qu'il faut consulter sa femme.

Si on suit ton raisonnement et que l'homme prends ça comme une chose facultative, ça ne peut qu'engendrer des soucis par la suite.

Exemple : imaginons que tu décides tout seul d'entreprendre quelque chose (you name it) sans avoir au préalable consulter ton épouse. Ok, tu fais ton truc puis tu rentres chez toi et tu l'annonces à ta femme. Comment va t-elle réagir ?

Plusieurs possibilités :

* Ta décision porte sur un truc random et donc elle va te prendre la tête (genre acheter une chose à la place de l'autre). C'est pas important.

* Ta décision porte sur un projet/choix très important qui impactera vos vies à tous les deux. Et bim ! sonnette d'alarme, t'as signé ton arrêt de mort (façon de parler). Elle te le reproche et toi que fais-tu ? Tu lui dis "écoute, c'est moi l'homme donc c'est moi qui décide et en Islam la consultation de son épouse est facultative". Double problème donc double rancoeur.
Qu'est-ce que cela signifie pour la suite de ton couple ?

Eh bien ta valeur va diminuer auprès de ta femme car elle se sentira lésée, exclue et vexée. Elle pensera que tu n'accordes pas de valeur à ses opinions, qu'elle sera qu'une simple "domestique" à tes yeux. Et petit à petit les sentiments s'envoleront, la rancoeur, le dégoût voire la haine s'installera et tu seras responsable de l'éclatement de ton couple.

Voilà à quoi ça mène de ne pas considérer l'opinion de son épouse. Donc maintenant si tu trouves que c'est toujours facultative, c'est ton choix. Mais je peux te dire que c'est comme ça qu'une majorité de femme le ressentira.

Tu ne devrais même te poser la question de si c'est une recommandation ou non. ça fait partie du bon comportement d'un bon musulman que de considérer son épouse ou tout autre humain.

Le Prophète salla ALLAH 'alayhi wa salam qui a reçu la Révélation d'ALLAH le Très Haut n'a pas eu honte de consulter ses compagnons. Pourtant il avait plus de science que ses compagnons. Mais c'était le meilleur des hommes et encore une fois ça montre combien il était respectueux, modeste et qu'il avait de l'estime pour ceux-ci. ALLAH Lui-même l'a enjoint à faire ceci dans une sourate :

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (Sourate Al ‘Imran: 159)



Pourquoi consulter avant ? car cela montre de la modestie et montre surtout que tu as de l'égard envers cette personne, que tu lui donne de l'importance. Et tout cela n'est que bénéfique car cela suscitera affection, respect et amour envers toi.

Après tout n'est-ce pas le but d'un mariage ? vivre en toute tranquillité avec son épouse entourée d'affection et de bonté ?

Réfléchis bien mon frère...
Citation
thugkran25 a écrit:
Nan je te parle de la phrase que tu cites : "il doit la consulter"

Ca c'est bien elle qui l'a écrit, ce n'est pas un hadith.
M
20 avril 2018 19:51
Aleykoum salam

J'ai pas dit que ça me gênais, j'ai dit que ce n'était pas obligatoire, c'est sur ça que portait la discussion.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Pardon d'intervenir dans votre débat avec Ma3dnoussa mais je ne comprends pas pourquoi ça te pose problème de dire qu'il faut consulter sa femme.

Si on suit ton raisonnement et que l'homme prends ça comme une chose facultative, ça ne peut qu'engendrer des soucis par la suite.

Exemple : imaginons que tu décides tout seul d'entreprendre quelque chose (you name it) sans avoir au préalable consulter ton épouse. Ok, tu fais ton truc puis tu rentres chez toi et tu l'annonces à ta femme. Comment va t-elle réagir ?

Plusieurs possibilités :

* Ta décision porte sur un truc random et donc elle va te prendre la tête (genre acheter une chose à la place de l'autre). C'est pas important.

* Ta décision porte sur un projet/choix très important qui impactera vos vies à tous les deux. Et bim ! sonnette d'alarme, t'as signé ton arrêt de mort (façon de parler). Elle te le reproche et toi que fais-tu ? Tu lui dis "écoute, c'est moi l'homme donc c'est moi qui décide et en Islam la consultation de son épouse est facultative". Double problème donc double rancoeur.
Qu'est-ce que cela signifie pour la suite de ton couple ?

Eh bien ta valeur va diminuer auprès de ta femme car elle se sentira lésée, exclue et vexée. Elle pensera que tu n'accordes pas de valeur à ses opinions, qu'elle sera qu'une simple "domestique" à tes yeux. Et petit à petit les sentiments s'envoleront, la rancoeur, le dégoût voire la haine s'installera et tu seras responsable de l'éclatement de ton couple.

Voilà à quoi ça mène de ne pas considérer l'opinion de son épouse. Donc maintenant si tu trouves que c'est toujours facultative, c'est ton choix. Mais je peux te dire que c'est comme ça qu'une majorité de femme le ressentira.

Tu ne devrais même te poser la question de si c'est une recommandation ou non. ça fait partie du bon comportement d'un bon musulman que de considérer son épouse ou tout autre humain.

Le Prophète salla ALLAH 'alayhi wa salam qui a reçu la Révélation d'ALLAH le Très Haut n'a pas eu honte de consulter ses compagnons. Pourtant il avait plus de science que ses compagnons. Mais c'était le meilleur des hommes et encore une fois ça montre combien il était respectueux, modeste et qu'il avait de l'estime pour ceux-ci. ALLAH Lui-même l'a enjoint à faire ceci dans une sourate :

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (Sourate Al ‘Imran: 159)



Pourquoi consulter avant ? car cela montre de la modestie et montre surtout que tu as de l'égard envers cette personne, que tu lui donne de l'importance. Et tout cela n'est que bénéfique car cela suscitera affection, respect et amour envers toi.

Après tout n'est-ce pas le but d'un mariage ? vivre en toute tranquillité avec son épouse entourée d'affection et de bonté ?

Réfléchis bien mon frère...
M
20 avril 2018 19:56
Mais il n'y a même pas à chercher à savoir si c'est obligatoire ou pas ! C'est du bon sens voyons ! Dans la vie réelle, un couple parfaitement sain ne se pose même pas la question.
ça fait partie des règles de communication basique entre deux personnes mariées.

Citation
thugkran25 a écrit:
Aleykoum salam

J'ai pas dit que ça me gênais, j'ai dit que ce n'était pas obligatoire, c'est sur ça que portait la discussion.
M
20 avril 2018 20:13
C'est quand même important de savoir si c'est obligatoire ou non.
Imagines que c'est obligatoire et que je ne le fais pas ? J'aurais des péchés.

Après moi j'estimes que je serais assez adulte pour prendre mes propres décisions, de toute façon beaucoup de femmes se fâchent pour pas grand chose, donc bon une dispute de moins ou de plus...

Chacun mène sa vie comme il l'entend. Pour moi ça doit être l'homme qui prend les décisions, et pas forcément en concertation.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Mais il n'y a même pas à chercher à savoir si c'est obligatoire ou pas ! C'est du bon sens voyons ! Dans la vie réelle, un couple parfaitement sain ne se pose même pas la question.
ça fait partie des règles de communication basique entre deux personnes mariées.
M
20 avril 2018 20:29
Comme je te l'ai expliqué précédemment, ton acte aura des conséquences sur ta vie de couple donc forcément si tu veux la jouer comme ça et partir solo sur les décisions, faudra pas te plaindre et chercher à comprendre pourquoi il y aura des problèmes. Mais sois-en sûr aucune femme n'accepte d'être mise à l'écart dans son couple.

Et est-ce que par cela t'auras des pêchés, ALLAHou a3lem, j'ai pas la science pour le dire.

Mais détruire l'équilibre et l'ambiance dans ton couple parce que t'as besoin de te rassurer et de montrer qui est le chef...c'est pas difficile de voir que c'est pas le bon comportement d'un musulman.

Tu ne te plaindras pas si ta femme va solo et prends ses propres décisions sans te consulter auparavant. Kama Toudin Toudan comme on dit...

A toi de voir si tu veux la Sunna du Prophète ou non. C'est à tes risques et périls.

Maintenant bon courage pour trouver une épouse qui accepte que ses opinions soient jetées à la poubelle au profit des tiennes uniquement et qui accepte de ne pas être considérée en tant qu'individu. Pauvre femme j'ai envie de dire...


Citation
thugkran25 a écrit:
C'est quand même important de savoir si c'est obligatoire ou non.
Imagines que c'est obligatoire et que je ne le fais pas ? J'aurais des péchés.

Après moi j'estimes que je serais assez adulte pour prendre mes propres décisions, de toute façon beaucoup de femmes se fâchent pour pas grand chose, donc bon une dispute de moins ou de plus...

Chacun mène sa vie comme il l'entend. Pour moi ça doit être l'homme qui prend les décisions, et pas forcément en concertation.
20 avril 2018 20:36
" ne pas lui montrer de respect c'est haram?" -> Oui.
" insulter sa femme c'est haram?
ne pas lui laisser sufissament de argent pour ses besoin nouriture c'est haram?
frapper sa femme c'est haram?" -> oui oui et oui c haram.


Citation
martialfr a écrit:
ne pas prendre des nouvelle de sa femme sur 7 jours ou 15 jours 'est haram?
ne pas lui montrer de respect c'est haram?
insulter sa femme c'est haram?
ne pas lui laisser sufissament de argent pour ses besoin nouriture c'est haram?
frapper sa femme c'est haram?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
20 avril 2018 20:53
Bof de toute façon je comptes pas me marier prochainement.

Et même si je me marie un jour insha Allah, je poserais les conditions dès le départ, si ça lui convient pas on arrête là. Sois je vis ma vis comme je l'entends, soit je ne me marie pas.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Comme je te l'ai expliqué précédemment, ton acte aura des conséquences sur ta vie de couple donc forcément si tu veux la jouer comme ça et partir solo sur les décisions, faudra pas te plaindre et chercher à comprendre pourquoi il y aura des problèmes. Mais sois-en sûr aucune femme n'accepte d'être mise à l'écart dans son couple.

Et est-ce que par cela t'auras des pêchés, ALLAHou a3lem, j'ai pas la science pour le dire.

Mais détruire l'équilibre et l'ambiance dans ton couple parce que t'as besoin de te rassurer et de montrer qui est le chef...c'est pas difficile de voir que c'est pas le bon comportement d'un musulman.

Tu ne te plaindras pas si ta femme va solo et prends ses propres décisions sans te consulter auparavant. Kama Toudin Toudan comme on dit...

A toi de voir si tu veux la Sunna du Prophète ou non. C'est à tes risques et périls.

Maintenant bon courage pour trouver une épouse qui accepte que ses opinions soient jetées à la poubelle au profit des tiennes uniquement et qui accepte de ne pas être considérée en tant qu'individu. Pauvre femme j'ai envie de dire...
M
20 avril 2018 20:57
Bah bon courage alors, ça va être dur de trouver avec cette attitude.

Tu te maries avec une personne qui possède des opinions pas un esclave ou un enfant. Et même si tu le poses en condition, tôt ou tard ça va te rattraper parce que c'est pas comme ça que la vie de couple fonctionne.

Investis plutôt dans une entreprise où là tu seras libre de donner des ordres sans prendre en considération l'opinion de tes employés.


Citation
thugkran25 a écrit:
Bof de toute façon je comptes pas me marier prochainement.

Et même si je me marie un jour insha Allah, je poserais les conditions dès le départ, si ça lui convient pas on arrête là. Sois je vis ma vis comme je l'entends, soit je ne me marie pas.
M
20 avril 2018 21:05
Hé bah voilà, merci pour l'idée, je vais plutôt fonder ma boîte winking smiley

C'est vrai après tout, une femme est elle nécessairement indispensable pour vivre une vie heureuse ? Surtout de nos jours ?
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah bon courage alors, ça va être dur de trouver avec cette attitude.

Tu te maries avec une personne qui possède des opinions pas un esclave ou un enfant. Et même si tu le poses en condition, tôt ou tard ça va te rattraper parce que c'est pas comme ça que la vie de couple fonctionne.

Investis plutôt dans une entreprise où là tu seras libre de donner des ordres sans prendre en considération l'opinion de tes employés.
M
20 avril 2018 21:10
De rien. Au moins tu feras quelque chose d'utile ^^

Eh bien écoute, j'en sais rien, lol.
Je ne suis pas la bonne personne à qui poser cette question. Mais tout ce que je peux te dire c'est que si tu n'es pas capable d'assumer tes responsabilités et de faire preuve d'un bon comportement (la consultation de son épouse inclue) eh bien je te conseille de ne pas tenter au risque de te rendre toi et une femme malheureuse.

Le mariage est une grande responsabilité. Donc il faut bien évaluer ses capacités avant smiling smiley
Citation
thugkran25 a écrit:
Hé bah voilà, merci pour l'idée, je vais plutôt fonder ma boîte winking smiley

C'est vrai après tout, une femme est elle nécessairement indispensable pour vivre une vie heureuse ? Surtout de nos jours ?
M
20 avril 2018 21:15
Ça c'est clair, de toute façon en se mariant on ne fait pas grand chose d'utile non plus...suffit de regarder à quel point les couples "nagent" dans le bonheur aujourd'hui...

Ben justement décider ce qui est le mieux pour sa famille c'est justement prendre ses responsabilités, alors faudrait savoir : beaucoup de femmes veulent un homme qui décide et prennent les choses en main, et quand elles trouvent un homme comme ça elle se mettent à critiquer...

Je sais que le mariage est une grande responsabilité, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère diriger.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
De rien. Au moins tu feras quelque chose d'utile ^^

Eh bien écoute, j'en sais rien, lol.
Je ne suis pas la bonne personne à qui poser cette question. Mais tout ce que je peux te dire c'est que si tu n'es pas capable d'assumer tes responsabilités et de faire preuve d'un bon comportement (la consultation de son épouse inclue) eh bien je te conseille de ne pas tenter au risque de te rendre toi et une femme malheureuse.

Le mariage est une grande responsabilité. Donc il faut bien évaluer ses capacités avant smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook