Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devoir besoin d'aide
a
26 mai 2020 13:59
qqun peux me proposer une introduction et un plan pour cette problématique je bloque vraiment :/ : Quels sont les origines, les principes et les intérêts de l'approche systémique dans l'étude des relations société-environnement ?
26 mai 2020 14:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plan est déjà donné :
- origine,
- principe,
- intérêt.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mai 2020 15:21
Pour l'introduction tu peux commencer par une phrase daccroche liee a l'actualité. Genre : A un mois de la conférence a New york sur l'environnement, la déforestation prend de plus en plus de place dans les débat politique autrefois oublié. L'environnement (définition ) à commencé à intéressé les politiciens , les chercheurs les scientifique et les médias à la fin du 20 ème siècle avec la création de parcs nationaux , dès associations etc...En telle années notamment avec le sujet du réchauffement climatique qui questionnent des nombreux acteurs ...blabla
Tu rentre de sujet donc ce dont tu vas parler dans le développement puis la problématique et le plan

Et pour le développement prends en compte ce que ta dis CNW la personne qui ta répondu donc origine, principe et intérêt smiling smiley
Citation
amrrr a écrit:
qqun peux me proposer une introduction et un plan pour cette problématique je bloque vraiment :/ : Quels sont les origines, les principes et les intérêts de l'approche systémique dans l'étude des relations société-environnement ?
B
26 mai 2020 16:54
Il s"agit de distinguer les approches analytiques, déductives (méthodes cartésiennes décomposant un problème en une partition ou réunion de problèmes pouvant être résolus Discours de la méthode) ou causales, des approches systémiques qui s’intéressent à des interactions, rétroactions, régulations et équilibres métastables au sein d'un système complexe, vivant, etc ...
Voir concept d'homéostasie (Système traversé par des flux de matières, d'énergie, d'information qui "s'auto-entretient" (permet d'approcher le concept de vivant ) ...

Voir les ouvrages de vulgarisation :
La méthode de la méthode d'Edgar Morin.
Le tout n'est pas la réunion des parties. Phénomène d'émergence
Le Macroscope de Joel de Rosnay (Vision globale)

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/20 17:06 par Blagueur 007.
S
27 mai 2020 03:19
[saoussendkhil.over-blog.com]

Je mets le lien d un résumé sur le Macroscope de Joël de Rosnay
Si ça peut aider le posteur.
Citation
Blagueur 007 a écrit:
Il s"agit de distinguer les approches analytiques, déductives (méthodes cartésiennes décomposant un problème en une partition ou réunion de problèmes pouvant être résolus Discours de la méthode) ou causales, des approches systémiques qui s’intéressent à des interactions, rétroactions, régulations et équilibres métastables au sein d'un système complexe, vivant, etc ...
Voir concept d'homéostasie (Système traversé par des flux de matières, d'énergie, d'information qui "s'auto-entretient" (permet d'approcher le concept de vivant ) ...

Voir les ouvrages de vulgarisation :
La méthode de la méthode d'Edgar Morin.
Le tout n'est pas la réunion des parties. Phénomène d'émergence
Le Macroscope de Joel de Rosnay (Vision globale)

Bon courage.
B
27 mai 2020 09:26
Un bon article résumant l'essentiel du livre de J. de Rosnay tout en répondant à la problématique de la "modélisation" ou de la "représentation" de la "dynamique" au sein des systèmes comme des "écosystèmes" naturels..
Il faut aussi souligner et retenir de ce livre le modèle Matière/Énergie/Information qui permet d'approcher la grande majorité des transformations du monde industriel comme du vivant.

Un modèle, celui de la systémique, beaucoup plus développé est avancé par Edgar Morin, qui s'est intéressé aux interactions, aux cycles internes et à la "hiérarchisation" des systèmes des plus simples aux plus complexes pour déboucher sue le concept d'émergence de la vie.



Citation
Siyama* a écrit:
[saoussendkhil.over-blog.com]

Je mets le lien d un résumé sur le Macroscope de Joël de Rosnay
Si ça peut aider le posteur.
S
27 mai 2020 10:07
Tout un programme eye rolling smiley
Citation
Blagueur 007 a écrit:
Un bon article résumant l'essentiel du livre de J. de Rosnay tout en répondant à la problématique de la "modélisation" ou de la "représentation" de la "dynamique" au sein des systèmes comme des "écosystèmes" naturels..
Il faut aussi souligner et retenir de ce livre le modèle Matière/Énergie/Information qui permet d'approcher la grande majorité des transformations du monde industriel comme du vivant.

Un modèle, celui de la systémique, beaucoup plus développé est avancé par Edgar Morin, qui s'est intéressé aux interactions, aux cycles internes et à la "hiérarchisation" des systèmes des plus simples aux plus complexes pour déboucher sue le concept d'émergence de la vie.
B
27 mai 2020 12:52
Yep, programmé dans la gêne et la timidité de deux systèmes en interactions amoureuses sous les conditions normales de température et de pression, avec des feedbacks de bouffées, d"élans, de regards langoureux où la cause produit un effet et l'effet-produit, produit un effet sur la cause : libération d'hormone, de testostérone, d'endorphine, etc ..; Augmentation du rythme cardiaque, pincement des narines, essoufflement ...

Programmé même dans les gènes, dans les cellules haploïdes des bipèdes allongés eux mêmes composés de sois-systèmes nerveux, digestifs, respiratoires et festifs ...

Allez décrire ce phénomène porteur de vie avec un modèle analytique ...ptdr
Citation
Siyama* a écrit:
Tout un programme eye rolling smiley
S
27 mai 2020 13:58
ptdr

Tu as du nif lol

Qui se sent s'assemble grinning smiley


Et la libération de phéromones ? Où sont elles ? Heu lol
On en parle ?

Neurones sensoriels
Message subliminal et messagères chimiques entre ces 2 systèmes.
Ces effluves ,ces effets dingues sur le sexe opposé
Ces signaux envoyés en ttotale ébullition Oups


Citation
Blagueur 007 a écrit:
Yep, programmé dans la gêne et la timidité de deux systèmes en interactions amoureuses sous les conditions normales de température et de pression, avec des feedbacks de bouffées, d"élans, de regards langoureux où la cause produit un effet et l'effet-produit, produit un effet sur la cause : libération d'hormone, de testostérone, d'endorphine, etc ..; Augmentation du rythme cardiaque, pincement des narines, essoufflement ...

Programmé même dans les gènes, dans les cellules haploïdes des bipèdes allongés eux mêmes composés de sois-systèmes nerveux, digestifs, respiratoires et festifs ...

Allez décrire ce phénomène porteur de vie avec un modèle analytique ...ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/20 13:59 par Siyama*.
a
29 mai 2020 20:32
merci à touspour votre aide j'ai beaucoups appris et je pense avoir reussi mon devoir , merci encore
S
29 mai 2020 20:37
Clap

Bravo à toi ?
Citation
amrrr a écrit:
merci à touspour votre aide j'ai beaucoups appris et je pense avoir reussi mon devoir , merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook