Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévoiler ses péchés sur les réseaux
G
14 décembre 2021 10:10
As Salam Aleykoum, alors j’envoie un message pour avoir vos avis concernant le sujet que j’ai mis dans le titre …

Alors en fait une soeur était entrain de dévoiler les péchés de son mari et de sa sœur sur les réseaux sociaux de manière anonyme enfin anonyme juste en utilisant un pseudo quoi. D’après elle elle aurait été lésé par ces deux là donc elle voulait raconter un peu ce qui lui était arrivé. Et qu’elle leur avait pardonné malgres tout ce qu’ils lui ont fait subir.

Alors je lui ai dit que dans l’islam dévoilé les péchés de ses frères et sœurs c’est interdit , et même dévoilé ses propres péchés c’est interdit en effet il nous as été enseigné par le prophète sallallahu alayhi wa salam dans des hadith que celui qui dévoile ses péchés ou ceux de ses frères et sœurs Allah azzawajal ne lui couvrira pas les siens durant le jour du jugement.

Puis je me suis fait incendié par d’autres frères et sœurs , qui m’ont dit que je ne comprenais pas sa situations et ce qu’elle était entrain de vivre
, le fait que je prenais des hadith en les recopiant mais que je ne les connaissais pas et que je les sortait pas avec ma tête … il est vrai que je ne connais pas tout les hadith par cœur donc j’ai préfère vérifier avant de dire n’importe quoi , on sais tous que dire un mensonge sur le dos du prophète sallallahu alayhi wa salam est un grave péché donc j’avais peur de me tromper tout simplement. J’ai pas compris cet argument car même les imams ne connaissent pas touts les hadith par cœur , y en a beaucoup trop …

d’autres qui m’ont dit qu’on la connaissait pas en vrai donc ces hadith ne pouvait pas s’appliquer dans cet situation… Puis y a eu un argument très intéressant de la soeur en question c’est qu’elle m’as dit que les savants se servait d’histoire vrai et donc racontent les péchés des gens… À ma connaissance les savants disent toujours « untel … » « un homme » enfin ils sont vague , alors que la c’était clairement ciblé « mon mari » «ma sœur » etc … et puis les objectif sont différent les savants quand ils racontent ces histoires c’est à but de conseiller , d’en faire une morale , y’a une finalité derrière, alors que la d’après moi c’était juste par ce que cette sœur avait besoin de se soulager , d’en parler à des gens quoi…

Certaines personnes ont meme été super vulgaire juste par ce que je n’étais pas d’accord avec eux , et que d’après eux c’était trop facile de sortir des hadiths sans meme savoir ce que la personne vivait, que j’étais condescendant etc … je leur ai rappelé que on nous as enseigné d’ordonner le bien et condamner le blâmable , et qu’il faut être juste avec tout le monde.

Enfin bref depuis je me pose des questions , peut être ai je mal agis , mes intentions était seulement de rappeler , car le rappel profite aux croyants … j’ai demandé pardon auprès de la soeur si j’avais été trop loin dans mes propos , bien que mon but était seulement pour faire un rappel et non la rabaisser ou quoi que ça se soit d’autres.

Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponses.
14 décembre 2021 11:17
Alaikoum Salam

Si tu as l'occasion de faire des rappels basés sur des textes, ne te gênes pas, seuls les humbles y verront les mérites du rappel.
Par contre par rapport aux confidences, et de rapporter dur telle ou telle personne que ce soit en anonyme ou pas je ne saurais te dire d'où c est autorisé ou pas.

La finalité je pense doit être un conseil d'ordre religieux mais pas rabaisser gratuitement celui qui est mis en cause Allahou Ahlam.


Très bon sujet au passage
G
14 décembre 2021 11:34
Oui je suis d’accord avec toi …

Difficile de savoir si c’est autorisé ou pas de manière anonyme même si pour moi les réseaux sociaux derrière un pseudo on est pas vraiment anonyme , car il est très facile de remonter jusqu’à quelqu’un.

Ce que je n’ai pas compris aussi , c’est si elle leur a pardonné pourquoi venir étalé ces histoires personnelles sur les réseaux.
Je veux dire y a des imams si vraiment on a besoin de parler de ses problèmes conjugaux qui peuvent venir en tant que médiateur pour le couple.
14 décembre 2021 13:10
Si elle avait dit « une femme » à la place de dire « ma sœur » cela aurait influencé le jugement que tu portes?
14 décembre 2021 14:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

on sais tous que dire un mensonge sur le dos du prophète sallallahu alayhi wa salam est un grave péché

Non malheureusement.

Certaines personnes ont meme été super vulgaire juste par ce que je n’étais pas d’accord avec eux , et que d’après eux c’était trop facile de sortir des hadiths sans meme savoir ce que la personne vivait, que j’étais condescendant etc … je leur ai rappelé que on nous as enseigné d’ordonner le bien et condamner le blâmable , et qu’il faut être juste avec tout le monde.

Bienvenue en 2021.
G
14 décembre 2021 15:23
D'après Az Zoubayr Ibn Al 'Awam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ment sur moi qu'il prépare sa place en enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°107)

Et c’est juste un de quelques hadiths sur le fait de mentir sur le prophète sallallahu alayhi wa salam.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

on sais tous que dire un mensonge sur le dos du prophète sallallahu alayhi wa salam est un grave péché

Non malheureusement.

Certaines personnes ont meme été super vulgaire juste par ce que je n’étais pas d’accord avec eux , et que d’après eux c’était trop facile de sortir des hadiths sans meme savoir ce que la personne vivait, que j’étais condescendant etc … je leur ai rappelé que on nous as enseigné d’ordonner le bien et condamner le blâmable , et qu’il faut être juste avec tout le monde.

Bienvenue en 2021.
G
14 décembre 2021 15:36
Je ne porte pas de jugements sur elle , mais il y a des façons d’amener les choses je pense.



Citation
nana d'enfer a écrit:
Si elle avait dit « une femme » à la place de dire « ma sœur » cela aurait influencé le jugement que tu portes?
14 décembre 2021 19:28
Non mais je sais akhy ??
Je disais juste que tout le monde n'est pas comme toi
Citation
Grimmjow04 a écrit:
D'après Az Zoubayr Ibn Al 'Awam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ment sur moi qu'il prépare sa place en enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°107)

Et c’est juste un de quelques hadiths sur le fait de mentir sur le prophète sallallahu alayhi wa salam.
G
14 décembre 2021 19:43
Ah autant pour moi , j’avais mal compris ta phrase … ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Non mais je sais akhy ??
Je disais juste que tout le monde n'est pas comme toi
14 décembre 2021 19:47
Donc tu juges sa façon d’amener les choses.
Pour faire court :
Si elle comment un pêcher en étalant les péchés des autres, toi tu commets un péché en étalant le sien… tous dans le même sac !
Citation
Grimmjow04 a écrit:
Je ne porte pas de jugements sur elle , mais il y a des façons d’amener les choses je pense.
a
14 décembre 2021 20:32
assalam alaykom

les actes valent par les intentions.

le vrai croyant est celui qui se reproche ses actes
le pecheur continue a agir a sa guise sans se soucier de rien

la religion est facile mais on la complique par notre ignorance et la durete des coeurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook