Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas dévoiler ses pecher, oui mais comment ?!
M
24 août 2011 23:56
Salem aleykoum

Voilà j'me pose une question, admettons que j'ai déjà fumer par exemple et que quelqu'un me demande si j'ai déjà fumer, si je choisi de ne pas dévoiler mes pêcher alors je dis "non", mais dans ce cas là j'aurais menti et pêcher, donc dans des cas comme ça il faut répondre quoi ?

barak'allah oufikoum
i
24 août 2011 23:58
Alaykoum salam sa m est deja arriver aussi de me demander as tu deja fait sa? et moi je l ai deja fait mais je peut pas dire
je reste silencieux j esaye de l endromir et de changer de sujet lui montrer que je veut pas dire

tu ne repond pas tu reste silencieuse si sa insiste dis que tu veut pas en parler au pire esaye de la jouer maline en changer de sujet un(e) musulman(e) qui est pas ignorant ne te passera jamais ce genre de question parceque il le sait mais de nos jours beaucoup de gens ne pense meme pas a sa
M
25 août 2011 00:08
Salem

Pcq tu sais akhi moi j'suis encore lycéenne et les gens posent beaucoup de question indiscrète et faut savoir quoi répondre mais je pense que changer de sujet c'est la meilleur solution au pire si elle insiste j'lui répondré "écoute moi j'te pose pas genre de question fais de même stp", ça va ? smiling smiley
i
25 août 2011 00:20
Citation
bibine1 a écrit:
Salem

Pcq tu sais akhi moi j'suis encore lycéenne et les gens posent beaucoup de question indiscrète et faut savoir quoi répondre mais je pense que changer de sujet c'est la meilleur solution au pire si elle insiste j'lui répondré "écoute moi j'te pose pas genre de question fais de même stp", ça va ? smiling smiley

oui faut que t esaye de changer de sujet dans un 1er temps si ta pas reussi lol
et ba tu lui fait comprendre mais gentilement parceque eux ils peuvent pas deviner que tu veut pas y repondre
M
25 août 2011 00:54
Ah oui j'avoue lol merci islam rappel barak'allah ou fik
i
25 août 2011 01:51
Salam oukhti , il ne faut pas que tu dévoiles tes péchés mais il faut toujours dire la vérité meme si elle est amère comme le prophète l'a dit !
Si tu as menti et que ta mère s'en apercoit et qu'elle te demande a tu menti ? ne t'obstines pas dans le mensonge en voulant cacher tes péchés mais dis lui la vérité . Ne pas dévoiler ses péchés est dans l'optique de ne pas les dire de toi meme ! Si l'a peronne te pose une question dessus ne ment pas mais dis lui que cela est indiscret ! Si c'est ta mère qui te demande découvre tes péchés pour la vérité car le mensonge est pire que de dévoiler ses péchés .
M
25 août 2011 01:58
Salem

Merci beaucoup pour ta réponse barak'allah ou fik
M
25 août 2011 08:56
lol si tu ne réponds pas c'est que tu as fumé....donc que tu répondes ou non ton péché est dévoilé... perplexe

non?
25 août 2011 12:07
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
bibine1 a écrit:
Salem

Pcq tu sais akhi moi j'suis encore lycéenne et les gens posent beaucoup de question indiscrète et faut savoir quoi répondre mais je pense que changer de sujet c'est la meilleur solution au pire si elle insiste j'lui répondré "écoute moi j'te pose pas genre de question fais de même stp", ça va ? smiling smiley

oui faut que t esaye de changer de sujet dans un 1er temps si ta pas reussi lol
et ba tu lui fait comprendre mais gentilement parceque eux ils peuvent pas deviner que tu veut pas y repondre

le but etant de ne pas mettre en valeur les mauvaises choses, tu peux detourner la question ou tu peux lui faire un ptit cour de philo. hihi
i
25 août 2011 14:28
Citation
Mississipi a écrit:
lol si tu ne réponds pas c'est que tu as fumé....donc que tu répondes ou non ton péché est dévoilé... perplexe

non?
En islam il ne faut pas dévoiler son péché de Soi meme , si quelqu'un d'autre l'apprend par une quelconque manière ce n'est pas de ta faute et tu n'est pas considéré comme tel . wa Allahou 3lem
M
25 août 2011 15:30
Citation
isokan78 a écrit:
Citation
Mississipi a écrit:
lol si tu ne réponds pas c'est que tu as fumé....donc que tu répondes ou non ton péché est dévoilé... perplexe

non?
En islam il ne faut pas dévoiler son péché de Soi meme , si quelqu'un d'autre l'apprend par une quelconque manière ce n'est pas de ta faute et tu n'est pas considéré comme tel . wa Allahou 3lem

ah d'accord je comprends mieux.
A
25 août 2011 16:45
Je pense que derrière chaque prescription/recommandation d'Allah, il faut comprendre "ou il veut en venir", pourquoi il nous demande cela. Chaque fois on se rend compte que ce n'est pas arbitraire mais pour notre bien. Comprendre la raison première d'une prescription ça permet de savoir quoi faire dans plein de situations.

Il faut trouver le juste milieu entre ASSUMER et DEVOILER INUTILEMENT. Je pense que c'est différent à chaque cas selon le pêché et le contexte et que chacun doit agir en bonne intelligence le moment venu. Il faut s'interroger d'abord sur le bien-fondé de la question qui nous est posée et les motivations profondes que l'on aurait à avouer tel ou tel pêché ou non selon tel ou tel contexte : dévoiler ses pêchés pour au fond se sentir délester d'un poids ce n'est pas pareil que dévoiler ses pêchés dans le but de montrer comme Allah nous a changé et témoigner ainsi de notre foi et du bonheur d'être soumis à Allah par exemple. Dévoiler son pêché parce-qu'autrement si on ne le fait pas cela pourrait mettre une autre personne dans une situation difficile ou parce-qu'il faut lui présenter nos excuses, ce n'est pas pareil que dévoiler son pêché dans le but caché de savoir si d'autres l'ont fait aussi.

Ce qu'Allah ne veut pas c'est qu'on les dévoile comme ça, qu'on "parade" parce-qu'alors probablement que cela pourrait banaliser ces pêchés sans s'en rendre compte et nous y faire plonger plus encore du fait que c'est banalisé. Ou aussi parce-qu'on voudrait se décharger notre conscience et décharger notre conscience c'est être faible et c'est offrir la possibilité aux autres d'avoir une prise sur nous!

J'aurais tendance à penser qu'une question futile comme "est ce que t'as déjà fumé" qui n'apporte strictement rien au demandeur (à part éventuellement la possibilité de nous le ressortir plus tard genre "tu vois t'es pas parfait!"winking smiley n'a pas lieu d'être et n'appelle donc pas de réponse dans la mesure ou l'on est sensés être au dessus des futilités.
Tu peux aussi estimer que parce-que justement c'est futile tu peux y répondre en disant "oui, c'était avant de comprendre pourquoi c'est un pêché, et je l'assume, mais quelle est l'intérêt de ta question, qu'est ce que ça t'apportes"? Cela peut faire s'interroger la personne sur ses vraies motivations et s'améliorer pour ne plus parler pour ne rien dire haha.
Dans tous les cas il ne faut pas donner l'impression d'avoir honte ou d'être lâche mais juste d'estimer que cela ne regarde que toi (et Allah) et que tu n'aimes pas jouer le jeu de discussions futiles et des discussions ou le petit plaisir c'est de se délecter inconsciemment des choses mal que notre ami(e) a pu faire = tu es au dessus de ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook