Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La devise du Maroc = shirk ?
H
6 octobre 2019 23:09
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
6 octobre 2019 23:11
One two tree viva l'algerie
المباتة للشر ولا طعام عكاس
R
6 octobre 2019 23:13
Déjà le principe de "royauté" est contraire à l'islam selon moi.
Alors la devise dans tout ça, c'est peanuts à côté...
Citation
Hashariff a écrit:
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
A
6 octobre 2019 23:55
Je me suis toujours posé cette question
Je pense que oui mais je suis pas savante
7 octobre 2019 00:07
Oui et le drapeau avec le lion
Citation
Hashariff a écrit:
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
S
7 octobre 2019 00:15
Salam aleykoum,

En fait, il y a des hadiths qui explique que les terme élogieux comme seigneur ou autre titre peut-être utilisé quand il s'agit de désigner le rôle d'une personne (équivalent du maire ou commandant..). Comme cela se faisait beaucoup dans les pays arabes.

J'avais lu le hadith mais je ne l'ai pas sous la main. (si Frerdogan passe par là!)

En revanche, ce qui est problématique c'est cette espèce de trinité. Mais bon après Seul Allah swt est plus Savant.
A
7 octobre 2019 00:43
En premier Allah swt

En second vient Al watan c a d la terre, le patriotisme

Et en troisième la royauté...

Je ne vois pas de shirk la dedans
Citation
Hashariff a écrit:
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
7 octobre 2019 01:07
Je ne vois pas où est le shirk. Ils ont bien mis Dieu en premier non ?

Je ne vois pas où est l'association pour le coup et en quoi le roi se prend pour Dieu avec cette devise.
D
7 octobre 2019 09:01
Salam alikoum
Allah rasollilah la oumma
Allah le prophète et les musulmans
7 octobre 2019 09:51
Je préfère Al Watan.
La oumma n'existe pas. C'est une entité imaginaire dont personne n'arrive à définir ni les dimensions, ni les critères pour y adhérer, ni la façon de la gouverner. Et même si on se mettait tous autour d'une table pour la fonder on ne se mettra jamais d'accord.
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Allah rasollilah la oumma
Allah le prophète et les musulmans
F
7 octobre 2019 10:36
tout les attributs de Dieu , se trouvent chez ses créatures,ainsi le scientifique, devient 3alim( connaisseur), le philosophe,hakim(sage) ,etc..
en 1er Allah, je ne vois aucun chirk, je vois surtout des gens qui veulent semer la zizanie.
Citation
Hashariff a écrit:
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
F
8 octobre 2019 19:47
Salam,

Non mon ami, le terme Malik est aussi utilisé dans le Coran pour désigner la royauté des Prophètes.

S4 V54 : Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d'Ibrahim (Abraham) le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.

'Am Yaĥsudūna An-Nāsa `Alá Mā 'Ātāhumu Allāhu Min Fađlihi Faqad 'Ātaynā 'Āla 'Ibrāhīma Al-Kitāba Wa Al-Ĥikmata Wa 'Ātaynāhum Mulkāan `Ažīmāan


Et encore plus explicite que celui-là, c'est Dieu qui envoie un Roi aux enfants d'Israël :

S2 V247 : Et leur prophète leur dit: « Voici qu'Allah vous a envoyé Tâlût pour roi. » Ils dirent: « Comment règnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! » Il dit: « Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » -Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.

Wa Qāla Lahum Nabīyuhum 'Inna Allāha Qad Ba`atha Lakum Ţālūta Malikāan Qālū 'Anná Yakūnu Lahu Al-Mulku `Alaynā Wa Naĥnu 'Aĥaqqu Bil-Mulki Minhu Wa Lam Yu'uta Sa`atan Mina Al-Māli Qāla 'Inna Allāha Aşţafāhu `Alaykum Wa Zādahu Basţatan Fī Al-`Ilmi Wa Al-Jismi Wa Allāhu Yu'utī Mulkahu Man Yashā'u Wa Allāhu Wāsi`un `Alīmun


Sans parler de Dawud, Soulaymane, Dhoul Qarnayne... Non, bâtir une royauté, ou être un roi n'est pas contraire à l'Islam.

La royauté des hommes se limite en espace et en temps, la royauté du Maître est éternelle et sans limite. ^^

Pour te donner un autre exemple, plusieurs Prophètes ont été décrit comme halim ( doux ), c'est aussi un attribut Divin. Mais personne n'ose la comparaison, il n'y a de commun que le nom pour les besoins du dialogue et la compréhension.

Salam.

Citation
Hashariff a écrit:
Sans deconner ?

Allah, Alwatan, Almalik = Dieu, la Patrie, le roi.

Bien le terme " Malik " qui est l'un des 99 noms d'Allah associé à une personne ?
F
8 octobre 2019 20:09
Salam,

Il y a deux hadiths à ce sujet, et effectivement l'un d'eux préconise les appellations du genre : Mawlay ou Sayyidi mais uniquement entre le maître et son esclave lorsque c'était d'usage, et ce, afin de ne pas employer le terme : Rab.

Le second hadith interdit au contraire l'usage de ces appellations entre les gens. Le Sayyid et le Mawla est Allah.


جاء عنه ﷺ أنه قال : لا تقل: مولاي فإن مولاكم الله

Chapter: Regarding it being disliked to praise (people)
(10)
باب فِي كَرَاهِيَةِ التَّمَادُحِ


Narrated Abdullah ibn ash-Shikhkhir:

I went with a deputation of Banu Amir to the apostle of Allah (ﷺ), and we said: You are our lord (sayyid). To this he replied: The lord is Allah, the Blessed and Exalted. Then we said: And the one of us most endowed with excellence and superiority. To this he replied: Say what you have to say, or part of what you have to say, and do not let the devil make you his agents.

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا بِشْرٌ، - يَعْنِي ابْنَ الْمُفَضَّلِ - حَدَّثَنَا أَبُو مَسْلَمَةَ، سَعِيدُ بْنُ يَزِيدَ عَنْ أَبِي نَضْرَةَ، عَنْ مُطَرِّفٍ، قَالَ قَالَ أَبِي انْطَلَقْتُ فِي وَفْدِ بَنِي عَامِرٍ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَقُلْنَا أَنْتَ سَيِّدُنَا ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ السَّيِّدُ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ‏"‏ ‏.‏ قُلْنَا وَأَفْضَلُنَا فَضْلاً وَأَعْظَمُنَا طَوْلاً ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ قُولُوا بِقَوْلِكُمْ أَوْ بَعْضِ قَوْلِكُمْ وَلاَ يَسْتَجْرِيَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ ‏"‏ ‏.‏

Grade : Sahih (Al-Albani) صحيح (الألباني) حكم :
Reference : Sunan Abi Dawud 4806
In-book reference : Book 43, Hadith 34
English translation : Book 42, Hadith 4788





Dans la relation entre un maître et son esclave :

حَدَّثَنَا مُحَمَّدٌ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الرَّزَّاقِ، أَخْبَرَنَا مَعْمَرٌ، عَنْ هَمَّامِ بْنِ مُنَبِّهٍ، أَنَّهُ سَمِعَ أَبَا هُرَيْرَةَ ـ رضى الله عنه ـ يُحَدِّثُ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم أَنَّهُ قَالَ ‏ "‏ لاَ يَقُلْ أَحَدُكُمْ أَطْعِمْ رَبَّكَ، وَضِّئْ رَبَّكَ، اسْقِ رَبَّكَ‏.‏ وَلْيَقُلْ سَيِّدِي مَوْلاَىَ‏.‏ وَلاَ يَقُلْ أَحَدُكُمْ عَبْدِي أَمَتِي‏.‏ وَلْيَقُلْ فَتَاىَ وَفَتَاتِي وَغُلاَمِي ‏"‏‏.‏
Arabic ▼
No Tashkeel
Transl. ►

Narrated Abu Huraira:

The Prophet said, "You should not say, 'Feed your lord (Rabbaka), help your lord in performing ablution, or give water to your lord, but should say, 'my master (e.g. Feed your master instead of lord etc.) (Saiyidi), or my guardian (Maulai), and one should not say, my slave (Abdi), or my girl-slave (Amati), but should say, my lad (Fatai), my lass (Fatati), and 'my boy (Ghulami).


Pour ce qui est de la devise, il n'y a rien de religieux à part le Allah et Son Message au dessus de tout, vient ensuite la patrie sensée être défendue et construite sous la gouvernance d'un roi comme il est d'usage pour nous.

Salam.

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

En fait, il y a des hadiths qui explique que les terme élogieux comme seigneur ou autre titre peut-être utilisé quand il s'agit de désigner le rôle d'une personne (équivalent du maire ou commandant..). Comme cela se faisait beaucoup dans les pays arabes.

J'avais lu le hadith mais je ne l'ai pas sous la main. (si Frerdogan passe par là!)

En revanche, ce qui est problématique c'est cette espèce de trinité. Mais bon après Seul Allah swt est plus Savant.
8 octobre 2019 20:12
De toute façon les marocains en général adorent (au sens adoration) leur roi, alors le shirk ça fait longtemps qu'ils le pratiquent...
S
8 octobre 2019 20:27
Aleykoum salam,

Euuuh non pas tous les marocains grinning smiley
Citation
ArabicStyle a écrit:
De toute façon les marocains en général adorent (au sens adoration) leur roi, alors le shirk ça fait longtemps qu'ils le pratiquent...
8 octobre 2019 20:29
La plupart en tout cas...
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Aleykoum salam,

Euuuh non pas tous les marocains grinning smiley
F
8 octobre 2019 20:33
Salam,

Je ne peux pas te laisser dire ça, car c'est faux. Enfin à moitié.
Ceux qui le côtoient de près, je peux te l'accorder sont comme des chiffons par terre, et ce, tu le comprendras, pour leurs propres intérêts.

Mais le peuple marocain se divise en trois parties en minimum :

1 - Ceux qui ont une relation privilégiée avec la monarchie en tant qu'institution englobant la personne du roi, sa famille, ce qu'elle représente... et qui défende tout le pack. Plus le roi est attaqué plus ils montrent leur attachement.

2 - Ceux, et ils sont nombreux, qui n'apprécient pas vraiment le rythme du progrès au Maroc, car le progrès il y'en a eu, mais le rythme leur semble lent, ils estiment que le roi peut faire mieux ou en tout cas a les moyens de faire mieux, ceux-là défendent une partie du bilan et rejette une autre.

3 - Et puis, tu as ceux qui le détestent au plus haut point, en le rendant responsable de toute leur misère, ils le considèrent comme la seule personne étant capable de décider de tout et lui font porter le chapeau de tout ce qui ne fonctionne pas.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le roi ne décide pas de tout seul au Maroc, il a certes ce pouvoir, mais dans la pratique ça ne se passe pas comme ça. Il y'a des vautours autour de lui bien enracinés, et il y'a des questions d'intérêt général et des décisions qui doivent être prises pour faire le moins pire possible. Tu n'as aucune idée de comment un roi fait pour prendre une décision et avec quoi il doit composer. Il ne suffit pas de dire je vais créer des usines pour relancer l'emploi, et construire des logements pour éradiquer la précarité sociale.

Personnellement, je fais partie du second groupe, je ne l'apprécie pas parce qu'il est le roi, je l'apprécie lorsqu'il fait quelque chose de positif pour les Marocains. Et je le critique lorsque j'estime qu'il aurait pu faire mieux, plus vite, ou plus.

Mais le monde politique est un monde cruel et sans cœur, tu as des centaines de jeunes loups qui te fixent en scrutant le moindre de tes gestes en n'attendant qu'une chose : la faille. Je préfère un roi qui avance lentement, qu'une belle façade propre de l'extérieur mais pourrie jusqu'à l'os.

Enfin, il faut que le peuple Marocain se réveille et revendique ses droits et ses intérêts tout en se responsabilisant lui-même pour que ça bouge réellement, compter seulement sur le roi ne lui sera pas d'une grande aide, ni pour l'un ni pour l'autre.

Salam.


Citation
ArabicStyle a écrit:
De toute façon les marocains en général adorent (au sens adoration) leur roi, alors le shirk ça fait longtemps qu'ils le pratiquent...
8 octobre 2019 20:45
Ce que je critique surtout, c'est cette manie des marocains a défendre leur roi coûte que coûte, alors qu'il est objectivement un très mauvais roi.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je ne peux pas te laisser dire ça, car c'est faux. Enfin à moitié.
Ceux qui le côtoient de près, je peux te l'accorder sont comme des chiffons par terre, et ce, tu le comprendras, pour leurs propres intérêts.

Mais le peuple marocain se divise en trois parties en minimum :

1 - Ceux qui ont une relation privilégiée avec la monarchie en tant qu'institution englobant la personne du roi, sa famille, ce qu'elle représente... et qui défende tout le pack. Plus le roi est attaqué plus ils montrent leur attachement.

2 - Ceux, et ils sont nombreux, qui n'apprécient pas vraiment le rythme du progrès au Maroc, car le progrès il y'en a eu, mais le rythme leur semble lent, ils estiment que le roi peut faire mieux ou en tout cas a les moyens de faire mieux, ceux-là défendent une partie du bilan et rejette une autre.

3 - Et puis, tu as ceux qui le détestent au plus haut point, en le rendant responsable de toute leur misère, ils le considèrent comme la seule personne étant capable de décider de tout et lui font porter le chapeau de tout ce qui ne fonctionne pas.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le roi ne décide pas de tout seul au Maroc, il a certes ce pouvoir, mais dans la pratique ça ne se passe pas comme ça. Il y'a des vautours autour de lui bien enracinés, et il y'a des questions d'intérêt général et des décisions qui doivent être prises pour faire le moins pire possible. Tu n'as aucune idée de comment un roi fait pour prendre une décision et avec quoi il doit composer. Il ne suffit pas de dire je vais créer des usines pour relancer l'emploi, et construire des logements pour éradiquer la précarité sociale.

Personnellement, je fais partie du second groupe, je ne l'apprécie pas parce qu'il est le roi, je l'apprécie lorsqu'il fait quelque chose de positif pour les Marocains. Et je le critique lorsque j'estime qu'il aurait pu faire mieux, plus vite, ou plus.

Mais le monde politique est un monde cruel et sans cœur, tu as des centaines de jeunes loups qui te fixent en scrutant le moindre de tes gestes en n'attendant qu'une chose : la faille. Je préfère un roi qui avance lentement, qu'une belle façade propre de l'extérieur mais pourrie jusqu'à l'os.

Enfin, il faut que le peuple Marocain se réveille et revendique ses droits et ses intérêts tout en se responsabilisant lui-même pour que ça bouge réellement, compter seulement sur le roi ne lui sera pas d'une grande aide, ni pour l'un ni pour l'autre.

Salam.
F
9 octobre 2019 14:19
Tu n'es pas non plus objectif là.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Ce que je critique surtout, c'est cette manie des marocains a défendre leur roi coûte que coûte, alors qu'il est objectivement un très mauvais roi.
9 octobre 2019 19:39
J'ai des tas d'arguments objectifs, flemme de tous les lister.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu n'es pas non plus objectif là.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook