Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une soufie ?
16 avril 2017 21:37
Selam aleykum, depuis quelques jours, je suis attirée par le soufisme, le côté spirituel, mystique, j'ai l'impression que vraiment ça me correspond. Malheureusement j'ai vu que le soufisme actuel (je sais pas si cela a toujours été le cas) est très controversé notamment par cause des innovations dans le dhikr ect. Je suis totalement consciente de ça et bien-sûr je ne vais pas suivre des innovations, ou même devenir une associatrice, je fais tout avec mon coeur et je me renseigne toujours sur les actes que je fais. Pensez vous que cette voie là peut risquer de m'éloigner de ma fois ? C'est comme par exemple pour un gâteau je prends le meilleur et je me nourri de ça mais je laisse et ne jette même pas un regard sur la partie brûlé (oui c'est pas la meilleur des comparaisons ^^)
B
16 avril 2017 21:54
Je pensais qu'on était soit musulman Tout court

Sois athée

Chretien

Juif

Mais bon si même entre musulman on commence à ce diviser pourquoi pas, si Ca peut aider certains â penser qu'ils pratiquent mieux que son frère musulman tout court...

Parce que lui est suffi salafi wahabi et co
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
t
16 avril 2017 21:56
il y a un soufisme authentique
16 avril 2017 21:58
est très controversé notamment par cause des innovations dans le dhikr ect.
que veux tu dire par là?
peux tu nous donner des eclaircissements
Citation
ulyaa a écrit:
Selam aleykum, depuis quelques jours, je suis attirée par le soufisme, le côté spirituel, mystique, j'ai l'impression que vraiment ça me correspond. Malheureusement j'ai vu que le soufisme actuel (je sais pas si cela a toujours été le cas) est très controversé notamment par cause des innovations dans le dhikr ect. Je suis totalement consciente de ça et bien-sûr je ne vais pas suivre des innovations, ou même devenir une associatrice, je fais tout avec mon coeur et je me renseigne toujours sur les actes que je fais. Pensez vous que cette voie là peut risquer de m'éloigner de ma fois ? C'est comme par exemple pour un gâteau je prends le meilleur et je me nourri de ça mais je laisse et ne jette même pas un regard sur la partie brûlé (oui c'est pas la meilleur des comparaisons ^^)
16 avril 2017 22:00
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
C'est comme par exemple pour un gâteau je prends le meilleur et je me nourri de ça mais je laisse et ne jette même pas un regard sur la partie brûlé

Et combien son capables de faire cela ?

Les sciences islamiques sont si vastes...
Avant de commencer à avoir une vision "globale" dans la plupart des branches (aqida, minhaj, oussoul fiqh), pour pouvoir commencer à "faire le tri".... Il se passe déjà un bon moment d'étude dans les cours des gens de sciences.

On ne peut pas juste faire "à l'oeil" "à l'intuition", parce que beaucoup de chose ressemblent au vrai alors qu'elles ne le sont pas.

Abû ‘Abd Allâh An Nu’mân ibn Bashîr رضي الله عنه a dit : J’ai entendu l’envoyé d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمْ dire : "Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidente. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. [...]

[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
m
16 avril 2017 22:02
Attention , je te mets en garde . le soufisme est une voie d'égarement pur et dur

Figure toi que ces gens là, croient qu'ils font partie d'Allah carrément

A partir de là, tu peux pas être musulmane et soufie

T'as pas besoin de conseil sur ce forum, Google est ton ami

fouille les sites sur le soufisme et tu verras . Ya latif
16 avril 2017 22:03
Salam

Porquoi avoir besoin de suivre "un mouvement " tu es musulmane suit le coran et la sunna et basta!!!!

Je comprends pas ce besoin d appartenance à un groupe...
16 avril 2017 22:14
J'ai pas compris le sens du " le mouvement" ^^ et non en réalité je ne dis pas vouloir être soufie mais prendre leurs enseignements ^^
16 avril 2017 22:19
Mouvement = minhaj= groupe... moi j ai presque la 40 et de mémoire nous avons pratiqué sans chercher à faire partir à un minhaj ou quoi que ce soit...

Apprends la si tu veux mais les bases c est le coran et sunna !
Citation
ulyaa a écrit:
J'ai pas compris le sens du " le mouvement" ^^ et non en réalité je ne dis pas vouloir être soufie mais prendre leurs enseignements ^^
Z
16 avril 2017 22:21
Qu'ALLAH t'accorde la guidée et Sa proximité.

Le soufisme est unebonne chose, le zikr en est de même ( Si il est fait de façon char3i ), renseigne toi plus en profondeur sur ce que contient la science du soufisme et par ce biais, atteindre l'Ihssan ( L'excellence ).

Et non, google n'est pas ton ami. Entre les pseudo soufi qui font littéralement n'importe quoi ( Danser partout, sauter, se frapper etc. ) et les peudo salafi ignares qui usent de ces pseudo soufi pour faire une généralité et bannir une science prophétique de l'Islam .... On est loin du compte.

Tes seul ami sont les pieux predecesseurs et les grands savants de l'islam ... En lisant leurs paroles, tu verra que la science du soufisme ( At Tassawwuf ) est le noyau de l'Islam, l'excellence.

J'avais répondu à un commentaire d'un des pseudo salafi haineux de la pratique des ... Salaf. Je te le colle.

La propagande est wahhabite est telle qu'aujourd'hui parler des soufis, c'est devenu suspect, alors qu'ils représentent les meilleurs musulmans que l'Islam est connu. (mis à part les Compagnons RadiyAllâhu 'anhum, qui pratiquaient également le soufisme sans que cela ne se nomme ainsi).

Aussi, les 3 pôles fondamentaux de l'Islam sont :

- Al islam
- Al imân
- Al Ihssan

- L'islam étant la shari'a et toutes les pratiques du musulmans que cela soit dans l'adoration ou dans les transactions, et contrats. La science qui préserve la pratique du Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm se nomme Al fiqh (La jurisprudence)

- Al Imân, c'est la Croyance de l'Islam.
A quoi doit on croire, et comment ? La science qui préserve le contenu du Coran et de la Sunna de la foi se nomme Al 'Aqida (La croyance)

- Al Ihssan, c'est La science qui préserve les états spirituels Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm, ainsi que la spiritualité et l'esprit de l'Islam, cette science se nomme At-Tassawuf (le soufisme).

Point.
Celui qui ne sait pas ça, a besoin de lire beaucoup et de parler très peu.

Et bien sûr, il y a des dérives dans la science du soufisme ( Qu'il faut dénoncer et interdire ), mais au même titre qu'il y a des dérives dans la science de la croyance ( Petite pensée aux salafy qui disent qu'ALLAH a cinqs doigts, par exemple ou autre anthropomorphisme ) ou dans la science de la jurisprudence ( Deuxième petite pensée aux salafy, qui ont détruit 1400 de fiqh ) ... Donc pourquoi interdire la science du soufisme et ne pas appliquer cette bétise aux deux autres pôles ? Tout simplement car la science du coeur amène le croyant proche de son créateur ... Et ça, les sectaires en sont allergique.


Si tu as des questions sur cette science, n'hesite pas, je pourrai t'orienter vers des paroles concise ... Et tu en jugera par toi même. Loin de moi, cette pensée unique symptomatique des sectaire. eye rolling smiley
16 avril 2017 22:22
Je vois que shetàne est partout ! Allah ihdina. Suis le coran et la sounna va pas chercher plus loin
D
16 avril 2017 22:23
Bonjour ulyaa

La profondeur spirituelle de l'islam seuls ses mystiques les soufis peuvent te l'apprendre

La grande différence qu'il y a entre moi et les musulmans qui ne sont pas soufis c'est qu'ils ne croient pas qu'on peut faire Un avec Dieu, faire l'expérience de Dieu ... Si tu y crois si c'est ce que ton intuition te dit lis d'abord un peu ce que j'ai écris et si ça t'intéresse viens me parler ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/17 22:36 par Dominique Talib.
L
16 avril 2017 22:24
Pourquoi le coran et la Sounna ne te suffisent pas ? Le soufisme ya latif , ils se prennent pour dieu sauve qui peut !!!! Allah ihdina .


.
Z
16 avril 2017 22:33
Bon, je cite un commentaire au hasard.

Dis moi, où at tassawwuf demande aux gens de se prendre pour Dieu ?


Citation
Envoutantes a écrit:
Pourquoi le coran et la Sounna ne te suffisent pas ? Le soufisme ya latif , ils se prennent pour dieu sauve qui peut !!!! Allah ihdina .


.
L
16 avril 2017 22:37
J'ai pas compris zane . Reformule.
Citation
Zane a écrit:
Bon, je cite un commentaire au hasard.

Dis moi, où at tassawwuf demande aux gens de se prendre pour Dieu ?
A
16 avril 2017 22:37
Bonjour Dominique,

Autant je respecte le soufisme et les soufis et suis exaspéré à chaque fois que vous vous faites dénigrer gratuitement par les pseudo-salafis, autant je ne peux pas te laisser dire ça car tes propos sont pour le coup tout aussi sectaires.

Il y a des musulmans non-soufis, comme moi, se considérant comme mystiques et cherchant à étudier l'ésotérisme du Coran, croyant en l'unicité, recherchant une expérience spirituelle.

Toutes les voies de spiritualité musulmane se valent, et la voie soufie n'est qu'une parmi d'autres...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ulyaa

La profondeur spirituelle de l'islam seuls ses mystiques les soufis peuvent te l'apprendre

La grande différence qu'il y a entre moi et les musulmans qui ne sont pas soufis c'est qu'ils ne croient pas qu'on peut faire Un avec Dieu, faire l'expérience de Dieu ... Si c'est ce que ton intuition te dit lis d'abord un peu ce que j'ai écris et si ça t'intéresse viens me parler ...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Z
16 avril 2017 22:39
ils se prennent pour dieu sauve qui peut
Citation
Envoutantes a écrit:
J'ai pas compris zane . Reformule.
L
16 avril 2017 22:41
Ah je viens de comprendre en te relisant ... j'ai exagéré les choses mais les soufis pensent qu'ils peuvent former qu'un avec dieu ce qui est pour moi inimaginable car il y a dieu , le prophète sws et nous on est très très loin derrière.
Citation
Zane a écrit:
Bon, je cite un commentaire au hasard.

Dis moi, où at tassawwuf demande aux gens de se prendre pour Dieu ?
L
16 avril 2017 22:44
C'est quoi être mystique en islam ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour Dominique,

Autant je respecte le soufisme et les soufis et suis exaspéré à chaque fois que vous vous faites dénigrer gratuitement par les pseudo-salafis, autant je ne peux pas te laisser dire ça car tes propos sont pour le coup tout aussi sectaires.

Il y a des musulmans non-soufis, comme moi, se considérant comme mystiques et cherchant à étudier l'ésotérisme du Coran, croyant en l'unicité, recherchant une expérience spirituelle.

Toutes les voies de spiritualité musulmane se valent, et la voie soufie n'est qu'une parmi d'autres...
D
16 avril 2017 22:48
Bonjour Abdoulaye06 c'est vrai ce que tu dis ...

'' Il y a des musulmans non-soufis, comme moi, se considérant comme mystiques et cherchant à étudier l'ésotérisme du Coran, croyant en l'unicité, recherchant une expérience spirituelle.
Toutes les voies de spiritualité musulmane se valent, et la voie soufie n'est qu'une parmi d'autres... ''
Seulement quand on est initié soufi on a des exercices qui facilitent cette expérience de Dieu et un guide que l'on peut consulter, c'est vraiment plus facile que de chercher seul ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook