Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir Pilote d'avion (civile ou militaire)
L
16 mai 2017 19:59
Salam,

En ce moment, je suis en Bac+4 ES (économie Sociale) et comme je suis passioné de l'aéronautique, je souhaite travaillé sur les avions, que ça soit de controlleuse avion jusqu'a être pilote d'avion.

Que pensez-vous ? voler à travers le monde est un grand priviliège et gratuitement mais tous le monde n'a pas la même chance !

Baraka allah oufikoum ! Danse
B
16 mai 2017 20:32
Salem alaykoum

Waw , tu es une femme ?
L
16 mai 2017 20:33
Bah oui pourquoi ? juste le speudo ou l'image t'a des doutes ?
16 mai 2017 20:33
Salam,
ES c'est tendu il aurait fallu passer par une filière scientifique. Aprés tu as des formations pour etre pilote qui coûtent trés cher ou bien passer par une formation dans le militaire puis revenir en civile mais c'est long et dur!

Citation
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/pilote-de-ligne.html a écrit:
Il existe trois possibilités de parcours pour devenir pilote de ligne. La voie royale est celle de la filière d'État : vous pouvez présenter un des concours d'entrée à l'ENAC (École nationale d'aviation civile). Il en existe plusieurs, destinés soit aux bacheliers, soit aux étudiants de Bac+2 ayant suivi un cursus scientifique, soit aux détenteurs de la licence de Pilote professionnel (CPL) et de l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique. Attention, le concours est très sélectif, et moins d'une trentaine de candidats sont reçus chaque année.
Autre possibilité : la filière payante (ce n'est pas donné : comptez environ 80 000 euros pour une formation complète). Il faut avoir le niveau Bac. Vous présenterez alors un des tests d'entrée dans une FTO (Flight training organisation).
Enfin, il est possible de rejoindre la filière militaire . Vous devrez avoir entre 17 et 22 ans, être bachelier. Vous serez alors formé au pilotage d'avion de chasse, de transport, ou d'hélicoptère.
f
16 mai 2017 20:35
bonsoir
il faut faire un cursus spéciale (CPGE) école super Aéro à Toulouse (3 ans après le Bac ) dans cette prestigieuse école d'Ingénieur qui forme des Pilotes et des ingénieurs de navigation
quant à Bac +4 ou +5 ça ne compte pas pour ce Cursus spécial
(surtout pour celles et ceux qui font des filiales ES ou littéraires il faut un cursus pure jus scientifiques (CPGE) 2 ans après le concours commun après Super Aéro si vous réussissez
L
16 mai 2017 20:36
Boff être en ES ou scientifique c'est identique, j'ai eu des informations comme quoi on peut être pilote avec n'importe qu'elle Bac faut juste être +<4 sinon militaire revient à la même chose !
L
16 mai 2017 20:38
Ok merci @fikki je vais assayé d'avoir plus de renseignement.
f
16 mai 2017 20:57
bonsoir
faux c'est très sélect
je sais de quoi je parle , ( un proche de la famille a fait ce cursus )
bien évidement on peut passer le concours , mais aucune chance de le réussir
et d'ailleurs pour le concours on demande le passage des classes prépa, ou à défaut IUT
et c'est les notes du concours commun qui détermine l'école
bien sûr que les pilotes de chasses par exemple c'est un privilège pour les pilotes , c'est un concours interne , il est spécifique à certain élites de l'Armée de l'air



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/17 21:00 par fikki.
L
16 mai 2017 21:48
ye ye je sais . j'ai regardé plein de reportages.
16 mai 2017 22:42
Salam, je travaille dans l'aéronautique mais je ne suis pas pilote smiling smiley
Peut être que tu peut être pilote de loisir ? Donc pas pilote de ligne sur un Boeing lol mais sur un petit hélico juste pour survoler les châteaux de France
J'ai des collègues qui font ça smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook