Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une maman organisée
S
4 juin 2020 15:25
Salam les mamounettes des idées ???
Car je suis à la ramasse (repas, sommeil, temps pour moi etc)
4 juin 2020 16:03
Salam aleykoum

Et bien comme ca on est 2 lol
4 juin 2020 16:17
Salam

Tu pourrai faire ça quand ils dorment ou font des acitivités ?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les mamounettes des idées ???
Car je suis à la ramasse (repas, sommeil, temps pour moi etc)
V
4 juin 2020 16:46
Salam,

Est ce que tes enfants sont tout petits et avec toi toute la journée ? Travailles tu et eux sont avec une tierce personne toute la journée ou à l'école? Es tu seule, en couple ?

Selon ta situation, les conseils d'organisation ne seront pas les mêmes
P
4 juin 2020 17:33
Salam aleikoum,

Un exemple d'organisation :

Lever 7h30
Lever des enfants 8h

Ça te laisse un moment de calme avant d'attaquer la journee.
Si tu préfère retarder le lever et attaquer directement la journee, réveil à 8h pour tout le monde.
Je dis 8h mais ça peut être plus tôt si vous êtes des lèves tôt.

Au lever des enfants, petite toilette, petit déjeuner en famille, on se prépare et on attaque la journée.
Dans la matinée, il y auras trois temps :
- un temps de ménage
- un temps de jeux/petite sortie avec les enfants
-la préparation du déjeuner.

Je te conseille de preparer des plats rapides et simples le midi.

Après le repas, lavage des mains et hygiène des enfants (couches à changer), debarassage, vaisselle.

Temps de repos.
Sieste pour le petit, si le grand ne dort plus, tu peux l'installer avec ses livres ou jouets près de toi, et tu te reposes (tu peux dormir, lire, aller sur internet par exemple).

Après la sieste, préparation du goûter et goûter.
Ensuite, les enfants peuvent jouer pendant que tu fais autre chose, vous pouvez jouer ensemble, faire une sortie, etc.

Préparation du dîner, bain des enfants pendant que le repas cuit (ou après le,repas si tu préfères.
Moi je donnais le bain à mes enfants à deux quand ils étaient petits, mais si ça fait trop d'agitation, mieux vaut un par un.

Dîner, tôt pour garder le rythme (19h30/20h).

Temps de jeu pour les enfants pendant que tu ranges la cuisine.
Bain des enfants si pas fait avant.
Temps calme avec toi ou le papa (vous pouvez lire des livres pour enfants, leur réciter du Coran, etc).
Coucher des enfants 21h/21h30, voir 22h si ce sont de petits dormeurs.
Si ce sont de petits dormeurs et que tu veux les coucher tôt, il faut avancer l'heure du lever.


Avec cette organisation, tu as un temps pour toi le matin au lever, un temps de repos à la sieste, du temps libre lorsqu'ils sont couchés.
Pour avoir du vrai temps libre en journée, l'idéal est que leur père s'en occupe pendant ce temps ou qu'ils soient gardés.
Sinon ce sera des petits moment de calme quand ils jouent sagement.
S
4 juin 2020 19:17
Merci bcp Pensée sauvage j’aime énormément te lire
Tu es une maman modèle pour moi
D’autant plus que j’apprécie bcp tes recettes ( nous vivons à la tunisienne chez nous) et ton mode d’organisation
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Un exemple d'organisation :

Lever 7h30
Lever des enfants 8h

Ça te laisse un moment de calme avant d'attaquer la journee.
Si tu préfère retarder le lever et attaquer directement la journee, réveil à 8h pour tout le monde.
Je dis 8h mais ça peut être plus tôt si vous êtes des lèves tôt.

Au lever des enfants, petite toilette, petit déjeuner en famille, on se prépare et on attaque la journée.
Dans la matinée, il y auras trois temps :
- un temps de ménage
- un temps de jeux/petite sortie avec les enfants
-la préparation du déjeuner.

Je te conseille de preparer des plats rapides et simples le midi.

Après le repas, lavage des mains et hygiène des enfants (couches à changer), debarassage, vaisselle.

Temps de repos.
Sieste pour le petit, si le grand ne dort plus, tu peux l'installer avec ses livres ou jouets près de toi, et tu te reposes (tu peux dormir, lire, aller sur internet par exemple).

Après la sieste, préparation du goûter et goûter.
Ensuite, les enfants peuvent jouer pendant que tu fais autre chose, vous pouvez jouer ensemble, faire une sortie, etc.

Préparation du dîner, bain des enfants pendant que le repas cuit (ou après le,repas si tu préfères.
Moi je donnais le bain à mes enfants à deux quand ils étaient petits, mais si ça fait trop d'agitation, mieux vaut un par un.

Dîner, tôt pour garder le rythme (19h30/20h).

Temps de jeu pour les enfants pendant que tu ranges la cuisine.
Bain des enfants si pas fait avant.
Temps calme avec toi ou le papa (vous pouvez lire des livres pour enfants, leur réciter du Coran, etc).
Coucher des enfants 21h/21h30, voir 22h si ce sont de petits dormeurs.
Si ce sont de petits dormeurs et que tu veux les coucher tôt, il faut avancer l'heure du lever.


Avec cette organisation, tu as un temps pour toi le matin au lever, un temps de repos à la sieste, du temps libre lorsqu'ils sont couchés.
Pour avoir du vrai temps libre en journée, l'idéal est que leur père s'en occupe pendant ce temps ou qu'ils soient gardés.
Sinon ce sera des petits moment de calme quand ils jouent sagement.
P
4 juin 2020 21:01
Je connais la méthode mais je suis loin d'être une maman super organisée.

C'est une organisation "idéale" qui ne tient pas compte des imprévus.
Parfois l'organisation est chamboulée ou les enfants nous accaparent (quand ils sont malade par exemple).

Le plus important c'est de garder un rythme de repas et de sommeil régulier, pour ne pas casser le rythme.

J'aime bien les périodes scolaires qui cadrent le rythme.
En week-end/vacances j'ai tendance à être décalée, je passe mes journées à courir après le temps...

Un de ces jours je ferais un post de menus inch'Allah.
Je me suis pris un petit livre de cuisine tunisienne dernièrement et jeu ai découvert des salades sympas : la salade de carottes "oum Houria", et une sorte de velouté d'aubergine. Est-ce que tu connais ?
Ce livre propose aussi la recette de la slata mechouiya avec les legumes cuits au four et grossièrement mixés au robot. Je testerais inch'Allah. Ça sera beaucoup plus rapide à faire qu'au kenoun et au mehrez.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci bcp Pensée sauvage j’aime énormément te lire
Tu es une maman modèle pour moi
D’autant plus que j’apprécie bcp tes recettes ( nous vivons à la tunisienne chez nous) et ton mode d’organisation
S
4 juin 2020 21:51
Salade Mechouiya on l’a fait très souvent je l’aime beaucoup beaucoup !
Je te recommande elle est explosive !
Salade oum houria, mon mari me l a fais découvrir il y’a peu depuis on l’a fais assez souvent aussi !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je connais la méthode mais je suis loin d'être une maman super organisée.

C'est une organisation "idéale" qui ne tient pas compte des imprévus.
Parfois l'organisation est chamboulée ou les enfants nous accaparent (quand ils sont malade par exemple).

Le plus important c'est de garder un rythme de repas et de sommeil régulier, pour ne pas casser le rythme.

J'aime bien les périodes scolaires qui cadrent le rythme.
En week-end/vacances j'ai tendance à être décalée, je passe mes journées à courir après le temps...

Un de ces jours je ferais un post de menus inch'Allah.
Je me suis pris un petit livre de cuisine tunisienne dernièrement et jeu ai découvert des salades sympas : la salade de carottes "oum Houria", et une sorte de velouté d'aubergine. Est-ce que tu connais ?
Ce livre propose aussi la recette de la slata mechouiya avec les legumes cuits au four et grossièrement mixés au robot. Je testerais inch'Allah. Ça sera beaucoup plus rapide à faire qu'au kenoun et au mehrez.
4 juin 2020 23:56
Salam,

Quel est le rythme de tes enfants? En fonction on pourra te conseiller sur ce qu‘il faut changer ou améliorer.
5 juin 2020 00:31
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Effectivement c'est le rythme idéal. Autant pour les enfants que la maman. Pour ma part malheureusement je n'ai aucune organisation. Quand il y a un impératif pas de problème (comme l'école ou rdv ou autre) mais comme actuellement ou il n'y ni école ni rien c'est un peu en freestyle les journées. Mais bon je trouve dommage de se dire qu'il faut qu'il y ait l'école pour avoir un rythme. Tous les jours je m'en veux à moi même car je me lève pas assez tôt et je n'anticipe pas assez non plus.

Mais j'ai décidé qu'à partir de demain inshaAllah je vais remédier à tout ca. Assez de procrastiner pour ces choses qui sont essentielles au bon fonctionnement de tous. D'ailleurs j'ai suivi une "conférence" ce soir, j'ai vu une dame qui faisait sa pub sur une vidéo YouTube et elle proposait de suivre sa conférence justement en live pour donner des conseils aux mamans afin qu'elles se sentent épanouies. Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche car il s'avère qu'au final c'est un programme qu'elle vend au prix de 200€. Et le truc c'est qu'elle le dit pas dès le départ. Donc on s'attend à des conseils etc.. mais elle a amené le sujet tout en douceur et d'une manière assez vicieuse.

Je suis bien curieuse de savoir si des mamans du forum l'ont suivi et qu'est-ce qu'elles en ont pensé.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Un exemple d'organisation :

Lever 7h30
Lever des enfants 8h

Ça te laisse un moment de calme avant d'attaquer la journee.
Si tu préfère retarder le lever et attaquer directement la journee, réveil à 8h pour tout le monde.
Je dis 8h mais ça peut être plus tôt si vous êtes des lèves tôt.

Au lever des enfants, petite toilette, petit déjeuner en famille, on se prépare et on attaque la journée.
Dans la matinée, il y auras trois temps :
- un temps de ménage
- un temps de jeux/petite sortie avec les enfants
-la préparation du déjeuner.

Je te conseille de preparer des plats rapides et simples le midi.

Après le repas, lavage des mains et hygiène des enfants (couches à changer), debarassage, vaisselle.

Temps de repos.
Sieste pour le petit, si le grand ne dort plus, tu peux l'installer avec ses livres ou jouets près de toi, et tu te reposes (tu peux dormir, lire, aller sur internet par exemple).

Après la sieste, préparation du goûter et goûter.
Ensuite, les enfants peuvent jouer pendant que tu fais autre chose, vous pouvez jouer ensemble, faire une sortie, etc.

Préparation du dîner, bain des enfants pendant que le repas cuit (ou après le,repas si tu préfères.
Moi je donnais le bain à mes enfants à deux quand ils étaient petits, mais si ça fait trop d'agitation, mieux vaut un par un.

Dîner, tôt pour garder le rythme (19h30/20h).

Temps de jeu pour les enfants pendant que tu ranges la cuisine.
Bain des enfants si pas fait avant.
Temps calme avec toi ou le papa (vous pouvez lire des livres pour enfants, leur réciter du Coran, etc).
Coucher des enfants 21h/21h30, voir 22h si ce sont de petits dormeurs.
Si ce sont de petits dormeurs et que tu veux les coucher tôt, il faut avancer l'heure du lever.


Avec cette organisation, tu as un temps pour toi le matin au lever, un temps de repos à la sieste, du temps libre lorsqu'ils sont couchés.
Pour avoir du vrai temps libre en journée, l'idéal est que leur père s'en occupe pendant ce temps ou qu'ils soient gardés.
Sinon ce sera des petits moment de calme quand ils jouent sagement.
P
5 juin 2020 09:58
Wa aleikoum salam Diima Nachat,

Moi aussi je suis bien cadrée par les temps scolaires, et lorsqu'il n'y a pas école je perds le rythme. Et je trouve aussi que c'est le meilleur rythme pour organiser la journée.

Je n'ai pas suivi de conférence sur le sujet.
Ça ne m'étonne pas que la personne qui les propose tente d'éveiller l'intérêt de potentiels clients avant de proposer ses conférences payantes, qui sont le fruit de son travail.

Par contre je regarde parfois Super Nanny lol, et sa méthode comporte un rythme cadré.

L'autre point intéressant dans sa méthode et qui n'est pas évident pour moi, c'est d'imposer des limites aux enfants en les punissant lorsqu'ils ne respectent pas le cadre.
Les enfants testent beaucoup les limites.
Je vois mon petit de trois ans, parfois il fait une bêtise en regardant son père pour voir s'il va le gronder, si on ne le gronde pas il continue.
Hier au dîner il faisait des siennes, je l'ai puni, la suite du repas s'est passé dans le calme.
Et c'est dur pour un parent de punir son enfant, de lui infliger la souffrance de la frustration.
Mais ça fait partie du rôle de parents, les enfants ont besoin qu'on leur impose un cadre, ça contribue à leur sécurité affective.
Ils ne sont pas assez raisonnables pour respecter les règles par conscience.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Effectivement c'est le rythme idéal. Autant pour les enfants que la maman. Pour ma part malheureusement je n'ai aucune organisation. Quand il y a un impératif pas de problème (comme l'école ou rdv ou autre) mais comme actuellement ou il n'y ni école ni rien c'est un peu en freestyle les journées. Mais bon je trouve dommage de se dire qu'il faut qu'il y ait l'école pour avoir un rythme. Tous les jours je m'en veux à moi même car je me lève pas assez tôt et je n'anticipe pas assez non plus.

Mais j'ai décidé qu'à partir de demain inshaAllah je vais remédier à tout ca. Assez de procrastiner pour ces choses qui sont essentielles au bon fonctionnement de tous. D'ailleurs j'ai suivi une "conférence" ce soir, j'ai vu une dame qui faisait sa pub sur une vidéo YouTube et elle proposait de suivre sa conférence justement en live pour donner des conseils aux mamans afin qu'elles se sentent épanouies. Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche car il s'avère qu'au final c'est un programme qu'elle vend au prix de 200€. Et le truc c'est qu'elle le dit pas dès le départ. Donc on s'attend à des conseils etc.. mais elle a amené le sujet tout en douceur et d'une manière assez vicieuse.

Je suis bien curieuse de savoir si des mamans du forum l'ont suivi et qu'est-ce qu'elles en ont pensé.
*
5 juin 2020 12:20
Salam

Je n'ai pas vraiment de journée type a te donner car les journées ne se ressemblent pas forcément.

Pour le.menage je fais tjrs tout au fur et à mesure, j'ai tjrs fais ça.

Quand jss trés fatigué mon mari prend la relève et c'est le.soir en général. Il sais qu'il pourra plus rapidement passer du tps avec moi mddddr

Niveau cuisine je cuisine de tout, si j'ai pas le tps je fais.pizza maison quiche, steack avec poelle de legumes....

Mon mari cuisine aussi desfoid, il est très douée même mieu que moi. Il.aurait pu devenir chef cuisinier, un phillipe etchebest. Mdddr

Tout ce qui est paperasse je fais tout par internet, ma soeur m'aide beaucoup aussi.

La.journee j'ai pas de temps.pour moi, j'ai 3 amouuurs ils sont encore petit c'est une surveillance H 24, je profite quand il joue dans le jardin pour m'assoir profiter du soleil .

Je leur met aussi desfois un dessin anime sur netflix on regarde tous ensemble. jss une femme enfant donc j'aime trop les dessins animes.

Le soir des qu'il dorment je peux me.poser loool

Après quand il y a lecole je.profite pour prendre rdv à ce moment la. Quznd il y a rdv médical.par exemple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook