Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir un homme et devenir une femme
3 mars 2018 17:43
Salâm Solitaire9,


J'ai reçu une notification. Je ne sais si tu t'adressais à moi directement ou si c'était une erreur.

Mais je vais rebondir sur ça :


Citation
a écrit:
Allâh (Sub'hânahû wa ta'âlâ) nous a donné (les hommes dans le sens mâle) la capacité de nous défendre, de protéger la femme et l'enfant.

Comme il a été dit dans ce sens, Allâh (Sub'hânahû wa ta'âlâ) a décrété aux deux époux des devoirs vis-à-vis de l'autre, Il a conférée l'autorité à l'homme sur son épouse.

En tant que mari, il doit assumer sa responsabilité de chef de famille.
Comme il a été dit c'est le responsable général de la famille, c'est une lourde responsabilité.

C'est ainsi, on a des devoirs et des droits communs mais aussi spécifiques.

Ce que tu dis là, c'est la théorie. L'idéal. Au VIIe siècle.

Le constat que fait bandikoo et ce que j'en disais moi, c'est la pratique. La réalité. Aujourd'hui.

On ne se situe pas sur le même plan. Les choses en 14 siècles ont périclité. Et plus on s'éloigne sur la frise de l'avènement de l'islam, plus on s'écarte des valeurs qui l'ont présidé. C'est naturel et dans l'ordre des choses.

Les sociétés modernes ont tronqué les valeurs des sociétés traditionnelles (fondamentales) et errent aujourd'hui en peinant à trouver un sens et une place aux rôles des hommes et des femmes. Et les sociétés musulmanes n'y font pas exception, au contraire.
Les sociétés musulmanes sont purement MODERNES quoiqu'on essaie de faire croire qu'elles sont arriérées donc encore dans l'esprit traditionnel de l'islam. Mais c'est un leurre.

L'islam tel que nous le vivons aujourd'hui n'a rien à voir avec l'islam du VIIe siècle, traditionnel. Il est devenu moderne.

Normal donc que nous aussi, on se retrouve perdus et coincés dans un gouffre sidéral entre la théorie que tu exposes et la pratique que l'on constate.


Bonne journée...
3 mars 2018 17:49
Salâm Bandikoo,

Citation
a écrit:
Toujours un plaisir de te lire Sarazinement votre !


Toujours un plaisir de réfléchir ensemble et de partager ces réflexions !

Cela fait presque un an depuis ma dernière intervention. Tu auras eu le mérite de me faire reprendre ma plume ;-)

Ton post est une bouffée d'air frais sur Yabiladi... Un vrai sujet de société porteur et très pertinent où on a envie de s'investir pleinement.

Donc... Merci. Vraiment.


Bonne fin de journée...
b
3 mars 2018 17:55
c'est super gentil merci smiling smiley
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Bandikoo,

Citation
a écrit:
Toujours un plaisir de te lire Sarazinement votre !
15 mars 2018 16:29
Salâm Bandikoo,

Il me plaisait bien ton post ;-)


Je ne sais comment, hier, j'en suis venue à me rappeler que j'avais légèrement traité un sujet similaire sur Yabi.

Il s'agissait de savoir pourquoi dans nos sociétés maghrébines on avait tant de problèmes dans les relations hommes/femmes.

La réponse à cette problématique-là s'inscrit dans la même analyse concernant les repères transmis à chacun des garçons ou des filles et le décalage de cheminement entre les femmes et les hommes.

Pour élargir les réflexions précédentes, je la reprends donc cette problématique.


15 mars 2018 16:30



Pourquoi dans notre communauté on peine tant à trouver une harmonie entre hommes et femmes ?


Parce qu'une communauté c'est comme une personne, c'est une terre fertile. Ce qu'on y sème, on le récolte.


Qu'a-t-on semé dans notre communauté ?


Aucune éducation relationnelle entre les femmes et les hommes chez nous. On a que très peu semé dans les coeurs et dans les esprits une culture de respect, d'amour, de communication, de tendresse, de bonté, d'entraide, de confiance, de tolérance, de transparence entre les hommes et les femmes, entre les époux et les épouses, entre les parents et les enfants, entre les frères et soeurs, entre les filles et les garçons.


Comment s'attendre alors à récolter les fruits de cette culture de l'amour entre les deux qui n'a jamais été semée ?


Revenons au début...

Dans les sociétés ancestrales, régie par les principes métaphysiques cosmologiques, il y avait un respect de chacun et chacun avait une place bien définie : l'homme et la femme, ensemble, chacun en interaction et interdépendance avec l'autre, à l'instar du Cosmos où le soleil (homme) et la lune (femme) oeuvrent et contribuent chacun à leur place à la bonne marche de la Terre (qui symbolise le foyer, les enfants).

L'Homme-Soleil, extraverti et lumineux, symbolise la vie et la force extérieures : celui qui gère la vie sociale, qui travaille, celui qui nourrit, celui qui permet la subsistance, celui qui protège etc. La politique et le combat sont ses champs d'action.

La Femme-Lune, introvertie et réfléchie, symbolise la vie et la force intérieures : celle qui gère la vie familiale, celle qui prend soin, qui soigne, qui veille, qui transmet à ses enfants la lumière qu'elle reçoit etc. La spiritualité (méditer à la lumière de la Lune) et les arts (sensibilité) sont ses champs de réflexion.


Comme le Soleil éclaire la Terre la journée pour qu'elle fructifie et se repose la nuit, l'Homme travaille la journée pour son propre foyer afin de lui apporter subsistance, et se repose la nuit. Le Soleil, comme l'homme, ont des tâches régulières, répétitives.

La Lune, elle est présente le soir pour veiller sur la Terre pendant que le Soleil est couché.
De même, la Femme veille, borde et berce ses enfants. C'est le Femme qui en pleine nuit gère son enfant.
La Lune est changeante. Irrégulière mais cyclique. Comme la Lune, la Femme change de corps. Comme la Lune est pleine, la Femme est enceinte. Et comme la Lune revient à son début de cycle tous les 28 jours environ (lunaison), la Femme connaît un cycle menstruel de 28 jours.

Bref, je pourrais multiplier les symbolisme, l'idée, c'est que le Soleil et la Lune vivent en harmonie chacun à leur place et qu'ainsi ils oeuvrent à la survie de la Terre. De même que l'Homme et la Femme doivent vivre en harmonie pour assurer la survie de leur foyer.

Dans le Coran, on retrouve ce symbolisme Soleil-Lune, Femme-Homme :


Coran, Sourate XXXIX":

Verset 5 : Il a créé les cieux et la terre dans la Vérité. Il enroule la nuit dans le jour, enroule le jour dans la nuit et a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course jusqu'à un terme fixé.

N'est-Il pas le Tout-Puissant, le Tout-Indulgent ?

Verset 6 : Il vous a créés d'une âme unique, qu'ensuite à partir d'elle-même Il dota une épouse.


Dans le verset 6, Allah parle de la création des époux et des tâches qu'Il alloue à chacun. Et pour introduire ce verset 6, Il cite en exemple dans le verset 5 la création du Cosmos et les trajectoires allouées à chacun du soleil et de la lune.

Le Soleil-Homme comme la Femme-Lune ont été assujettis, soumis à poursuivre une trajectoire, une course, un rôle propres à chacun, clairement définis (jusqu'à un terme fixé). De même que le jour et la nuit sont enroulés l'un dans l'autre, le rôle de l'homme et de la femme est interdépendant l'un de l'autre.

En cela réside l'authentique et pleine "soumission" (islâm) de tous les êtres vivants, des astres et du Cosmos. C'est à dire qu'à chacune des entités du Cosmos, Dieu a attribué une place et chacun doit s'y assujettir, s'y soumettre, et la respecter. Afin de connaître la paix et l'harmonie. D'où la racine de la paix et du salut s-l-m dans le mot islâm. Il y a cette idée d'apaisement et d'harmonie et se connaissant soi-même, en trouvant sa place et en se soumettant à ce qu'Il veut.

Voilà pour la conception ancestrale du rôle de l'homme et de la femme. Une harmonie, une interdépendance, une interaction, une complémentarité où chacun connaît et reconnaît son rôle, sa fonction, sa place et sa valeur.



15 mars 2018 16:30

Suites aux sociétés ancestrales, l'humanité a connu les sociétés traditionnelles et a donc petit-à-petit été coupée de ses sources, de ses fondements cosmologiques. Tout s'est perverti au fil du temps (ce qui est somme toute logique : plus on avance dans le temps, plus on s'éloigne de l'origine, de la source) et dans cette "perversion", forcément, les plus faibles en font les frais. Les femmes se sont retrouvées en position de faiblesse, les hommes en position de force et donc nécessairement un déséquilibre est apparu. Déséquilibre qui n'a plus jamais été contrebalancé, et qui s'est encore plus prononcé. Les hommes se sont arrogé de nombreux droits contraire à la bonne marche de la société : violence, pouvoir etc. Les femmes se sont senties humiliées, rabaissées, lésées etc.
Comment construire des foyers de cette manière et comment s'assurer d'une société saine quand les hommes gouvernent, dirigent, décident et que les femmes subissent ?
Suivant le principe des vases communicants, la société pervertie et corrompue (c'est-à-dire coupée de ses principes originels) donne lieu à des foyers déstructurés, déséquilibrés et désœuvrés. Et ces foyers alimentent cette société toujours plus pervertie. C'est un cercle vicieux.

Suite aux sociétés traditionnelles qui ont vu naître, se développer et se creuser un rapport de force déséquilibré où les femmes ont connu l'iniquité et l'injustices des hommes, nos sociétés contemporaines voient un renversement de situation où les femmes tentent désespérément de rétablir l'équilibre pour retrouver une force, une position et le pouvoir. C'est ainsi que les femmes sortent de leur joug où elles étaient prisonnières et qu'elles comblent leurs retard post-traditionnel et leurs lacunes en remplissant le rôle autrefois occupé par les hommes : subvenir au foyer, apporter subsistance, se protéger elles-mêmes, gérer la vie sociale et les combats (d'idées), travailler, oeuvrer dans la politique ou les hautes fonctions pour ne plus être lésées par les hommes etc.


Sommairement, voilà l'évolution du rapport homme-femme à travers les sociétés.

Voilà pourquoi aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le rapport principiel de complémentarité Homme-Femme comme le Soleil et la Lune, mais dans un rapport souverain d'adversité : les femmes contre le pouvoir des hommes.

L'homme et la femme ne sont plus alliés, mais adversaires.

L'homme tente de conserver son pouvoir. La femme de prendre le pouvoir.

Et tous les deux oublient que le problème, ce n'est pas l'autre sexe. Mais bien ce qu'il y a entre eux deux : le pouvoir.

Dans les sociétés ancestrales, il n'y avait pas de pouvoir pour faire dépendre l'autre de soi. Chacun était indépendant et en interdépendance.

Dans les sociétés traditionnelles, la femme dépend de l'homme et ce dernier la fait dépendre de lui.

Dans les sociétés contemporaines, les femmes sont indépendantes. Mais pas en interdépendance.




15 mars 2018 16:31
Maintenant, on se pose la question de savoir pourquoi tant de décalage au niveau des rôles dans notre communauté entre les hommes et les femmes ?


Parce que les hommes d'aujourd'hui sont ceux qui ont eu les pères d'hier quand les femmes d'aujourd'hui sont celles qui ont eu les pères, les mères, les frères, les époux d'hier et d'aujourd'hui.

Les hommes prennent exemple sur leurs pères qui ne leurs ont rien enseigné et rien transmis et encore moins comment être un Homme, puisqu'ils ont déserté leur place originelle et se sont coupés de leurs sources. Ils n'ont pas assurés leur rôle de filiation : aucun "mon fils, je vais t'apprendre à devenir un Homme" comme le faisaient les sociétés ancestrales qui connaissaient symboliquement le rite de passage à l'âge adulte.

Aujourd'hui, rien. Aucune communication, aucune transmission père-fils. Les fils apprennent de leur père dans le silence absolu et en observant ce qu'on leur met sous les yeux. Et plutôt que de comprendre le rôle de l'homme et de la femme, sur un plan horizontal, ils l'apprennent sur un plan vertical et établissent une hiérarchie : homme supérieur à la femme. Et ils observent dans leur environnement les pères qui sont supérieurs aux mères, les frères qui sont supérieurs aux soeurs, les époux qui sont supérieurs aux épouses et les garçons qui sont supérieurs aux filles. De leur environnement, ils apprennent tout et n'importe quoi sauf la vraie place de l'Homme qui est au côté de la Femme, et non au-dessus de la Femme.

Les femmes, c'est différent. Elles connaissent deux écueils :
- soit elles reproduisent le schéma de leur mère et subissent.
- soit elles s'insurgent contre ce schéma et se révoltent.

Donc soit elle subissent l'iniquité des hommes, soient elles combattent les hommes. Et c'est selon l'environnement, l'histoire, la famille, le tempérament etc de chacune.

Mais que ce soit les hommes et les femmes, aucun des deux n'est à sa place originelle. Les hommes ont déserté leur place originel. Les femmes ont pris la place des hommes.

Comment s'étonner ensuite que tant d'hommes n'assument plus leur foyer et leur famille et que trop de femmes veulent prendre le pouvoir et la place de chef de famille, la place de l'homme ?

Pourquoi les femmes prendraient-elles cette place si elle était bien occupée et qu'elle n'était pas vacante ?


Péjorativement, on entend souvent dire que les hommes ont remplacé les femmes et que les femmes ont remplacé les hommes pour dire que l'homme dort jusqu'à midi pendant que sa femme travaille jusqu'à 20h.

L'un ou l'autre, aucun n'est là où il devrait être. Et aucun ne serait là si chacun remplissait son rôle et assumait sa place.



D'ailleurs, on parle souvent d'égalité homme-femme dans nos sociétés. Et hormis, dans le cadre du salaire (à travail égal, salaire égal) ou des responsabilités professionnelles (on juge sur les compétences et non sur le sexe de l'un ou de l'autre) cette comparaison homme-femme n'a aucun lieu d'être. Car on ne peut comparer deux choses de natures différentes. On ne peut comparer un homme et une femme, c'est insensé. Chacun à en lui un potentiel, et chacun a à se réaliser et à s'accomplir en tant que Femme quand on est une Femme, en tant qu'Homme quand on est un homme.

Une femme ne sera jamais un homme. Comme un homme ne sera jamais une femme. Un père ne sera jamais doté d'un sein pour nourrir son enfant. Et une femme ne pourra jamais faire un enfant sans une semence masculine.

Alors pour l'équilibre et le bon fonctionnement du foyer, la bonne marche de la société, chacun se doit d'être à sa place. De la penser cette place, de la réfléchir, de la trouver, de l'occuper puis de la transmettre aux générations futures. Parce qu'elles répéteront nos schémas et qu'elles reproduiront ce qu'on leur a donné en modèle.

La raison de la lutte pour le pouvoir de nos hommes et nos femmes contemporains trouvent leurs racines et leurs failles dans l'histoire des sociétés antérieures.




Voilà pour le moment. Je reviendrai éventuellement si j'ai des choses à ajouter.

S
15 mars 2018 17:17
Salâm,

Je m'excuse du retard, ce message m'avait échappé.

Je tenais à dire que tu as une belle plume mashâ Allâh.
Pour en revenir au sujet, prendre en compte le contexte est important mais il ne faut qu'on se noie dedans (un juste milieu). Des principes doivent resté immuable.

On doit se rapprocher de notre idéal jusqu'à l'atteindre, faire le maximum que l'on peut selon nos capacités et ne pas tordre nos principes pour qu'elle s'aligne avec la réalité. Certains concessions sont acceptables, d'autres non.

Bonne journée à toi aussi.


Je préviens, si je ne réponds pas c'est que je suis reparti et non par manque de respect.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Solitaire9,


J'ai reçu une notification. Je ne sais si tu t'adressais à moi directement ou si c'était une erreur.

Mais je vais rebondir sur ça :


Citation
a écrit:
Allâh (Sub'hânahû wa ta'âlâ) nous a donné (les hommes dans le sens mâle) la capacité de nous défendre, de protéger la femme et l'enfant.

Comme il a été dit dans ce sens, Allâh (Sub'hânahû wa ta'âlâ) a décrété aux deux époux des devoirs vis-à-vis de l'autre, Il a conférée l'autorité à l'homme sur son épouse.

En tant que mari, il doit assumer sa responsabilité de chef de famille.
Comme il a été dit c'est le responsable général de la famille, c'est une lourde responsabilité.

C'est ainsi, on a des devoirs et des droits communs mais aussi spécifiques.
S
15 mars 2018 17:21
Le dernier message a vocation à l'universalité, une fois révélé on ne peut plus relativiser en parlant du contexte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook