Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir éducteur spécialisé.
9 novembre 2011 19:33
Salam aleykoum,
Je suis en terminale ES, je compte passer des concours pour rentrer dans des écoles de formation d'éducateur spécialisé.
Avez vous déjà passer les écrits et oraux ?
Êtes vous en DUT carrières et sociale ou école du social ?
Travaillez vous dans les métiers du social ?
Si quelqu'un est éducateur spécialisé et qu'il a un peu de temps, j'aimerais lui poser quelques questions.
Merci
p
9 novembre 2011 21:06
salam

je suis assistante sociale

et effectivement pr intégrer les écoles d'éeduc ou d'ass, nous devons passer un écrit, et ensuite plusieurs oraux selon les écoles
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
9 novembre 2011 21:15
Apparemment, les écoles acceptent plutôt ceux qui ont une vingtaine d'années, qui ont de l'expérience. Il n'y en a pas beaucoup de mon âge. Même si je suis dans quelques associations, je ne sais pas si je serai acceptée.
Quelle est la meilleur façon de préparer les concours ? ( Le cned, les annales, sites internets .. ? )
Merci de ta réponse princessezohra48
n
9 novembre 2011 22:17
salam,

tiens princessezohra48, une consoeur je suis aussi ASS
sinon taslim effectiveemnt je penses que c'est un plus d'avoir de l'expérience mais si tu oeuvre dèjà dans des associations c'est pas mal et ca fait aussi parti de l'expérience sur laquelle tu pourras t'appuyer.

Sinon pour avoir été jury et surveillante de concours les examesn sont sous formes d'écrit et oraux . Un commentaire de textes, une synthèse ou encore des QCM selon les écoles ensuite tu as un oral de groupe puis un oral individuel.
Il fauts avoir que pour passer les oraux il faut avoir la moyenne aux écrits.

Et je peux te dire tout de suite que les sujets sont très très variés.

SINOn pour ce qui est de la préparation des concours moi par exemple je n'ais pas fait de prépa j'ai obtenu mon concours mlon année de terminale. Donc je en peux pas t'aider sur les prépas par contre je peux vivement te conseiller d'aller sur le site le social ou tu trouveras beaucoup d'infos car il y a un forum avce les différents métiers du social et tu peux poster des questions. Sinon tu as plusieurs site sociaux pour pouvoir etre au courant de l'actualité social: ASH...

Bonne recherche et n'hésite pas a m'envoyer un MP si t'as besoin d'autres infos, bonne continuation
m
10 novembre 2011 09:59
Salam, je suis en formation ME, naida t'as donner les bonnes explications. J'ajouterai juste que l'âge ne signifie pas grand chose si t'as déjà un pied dans le milieu du social, une relle motivation et une confiance en toi. Pour ma part, j'ai fais une prépa, sortant d'un bac pro et de la fac je pense en avoir eu besoin et cela m'a grandement servit. Par contre sache qu'il te faudra mettre de ton cote un Max de chance donc passer un Max de concours selon tes moyens
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
p
10 novembre 2011 10:03
salam chère consoeur!

tu exerces dans quelle domaine?

tasnim, j'ai passé mon concours l'année de terminale aussi, sans expérience particulière! un simple intérêt pour les actualités, la condition humaine, et ma vision du social.

Après ton inscription pour les concours, certaines écoles peuvent te demander une lettre de motivation, expliquant ton interêt pour cette formation professionnelle, et ce métier. Tu seras ensuite convoquée à un écrit de 4h, dissertation? synthèse de documents? note de réflexion? celà dépend des écoles!

lorsque j'ai passé le concours, dans 2 écoles différentes, j'ai eu une synthèse de documents sur l'infidèlité, et une note de réflexion sur l'obésité infantile. Cette épreuve permet d'évaluer ta capacité syntaxique, les fautes d'orthographe, si tu sais t'exprimer correctement par écrit, et réfléchir sur une problèmatique, et argumenter ton point de vue.

Si tu obtiens la moyenne à l'écrit (la moyenne peut etre fixée à 12 parfois), tu seras invitée à rencontrer un psychologue, et un professionnel de terrain, afin d'évaluer rapidement ton aisance relationnelle, tes points forts, points faibles, tes motivations, tes opinions, et tes réactions.
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
10 novembre 2011 18:11
Merci de vos réponses les filles !
Une fille de ma classe a passé 2 concours ( la première session de cette année ) dans des écoles d'éducateur spécialisé , elle a été accepté aux deux, donc ça me rassure.
Je compte passer la deuxième session de Février, je vais m'acheter des annales. Je verrais bien Smiling Smiley
Je suis plus forte à l'écrit que à l'oral.
Je sais bien m'exprimer à l'oral et être à l'aise, mais ça dépend des situations, des personnes en face de moi..
J'ai peur de bloquer en fait !
Comme à mon bac de français.
Je ne sais pas comment travailler ce problème !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook