Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devenir boucher
a
22 janvier 2009 15:05
salam a tous, nous sommes dans le var et nous aimerions ouvrir une epicerie boucherie hallal.
et ma question est de savoir: au niveau de l'état pour ouvrir une boucherie hallal faut-il avoir un diplôme pour être boucher hallal ( j ai de l'expérience mais pas diplôme) merci a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre
22 janvier 2009 16:57
salam
pas besoin de diplome mais il faut faire un stage a la chambre de commerce pour avoire le registe de commerce
bon courage a toi aissa
a
22 janvier 2009 17:03
merci a toi donc pour l'etat une boucherie francaise et une boucherie hallal na rien a voir ? et cette formation ou je peu me renseigner pour la passé
22 janvier 2009 18:11
Citation
aissa5 a écrit:
merci a toi donc pour l'etat une boucherie francaise et une boucherie hallal na rien a voir ? et cette formation ou je peu me renseigner pour la passé


ala chambre de commerce la il vont te donner tout les renseigniement
a
22 janvier 2009 18:31
merci d'abor repondu a mes message !!
a
22 janvier 2009 18:47
encore une petite question pourquoi faut-il a voir minimum un cap pour ouvrir boucherie francais mais pas pour une boucherie hallal ?
a
22 janvier 2009 16:35
salam a tous, nous sommes dans le var et nous aimerions ouvrir une epicerie boucherie hallal.
et ma question est de savoir: au niveau de l'état pour ouvrir une boucherie hallal faut-il avoir un diplôme pour être boucher hallal ( j ai de l'expérience mais pas diplôme) merci a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre
22 janvier 2009 18:09
bonjour aissa

tu na pas besoin de diplome mais parcontre tu et oubliger de faire un stage a la chambre de commerce ces un stage de gestion

bon courrage
a
22 janvier 2009 20:59
encore une petite question pourquoi faut-il a voir minimum un cap pour ouvrir boucherie francais mais pas pour une boucherie hallal ?
23 janvier 2009 08:06
Citation
aissa5 a écrit:
encore une petite question pourquoi faut-il a voir minimum un cap pour ouvrir boucherie francais mais pas pour une boucherie hallal ?

qui ta dit qu il faut un CAP pour devenir boucher ecoute au lieux de perde ton temps va a la chambres de commerce et aincrit tois ala formation pour que tu puisse ouvrir ta boucherie
B
23 janvier 2009 08:26
Citation
charles1 a écrit:
qui ta dit qu il faut un CAP pour devenir boucher ecoute au lieux de perde ton temps va a la chambres de commerce et aincrit tois ala formation pour que tu puisse ouvrir ta boucherie

Il se peut qu'il est raison. En France le problème est que beaucoup de métiers sont "réglementés". Dans certains secteurs, pour ouvrir une entreprise être à ton compte, tu te heurtes à des murs de conditions (exemples : fleuristes, boulanger patissier artisant, agence de voyage...)

Surtout avant de se lancer dans l'ouverture d'une boucherie, il doit se renseigner sur les conditions.
Ben quoi 0-°
a
23 janvier 2009 09:36
qui ta dit qu il faut un CAP pour devenir boucher ecoute au lieux de perde ton temps va a la chambres de commerce et aincrit tois ala formation pour que tu puisse ouvrir ta boucherie[/quote]

je vien d'aller a chambre des commerce et il faut bien un cap boucher ou 3ans d'experience dans le metiers . je me souhaite bon courrage
23 janvier 2009 11:03
Citation
aissa5 a écrit:
qui ta dit qu il faut un CAP pour devenir boucher ecoute au lieux de perde ton temps va a la chambres de commerce et aincrit tois ala formation pour que tu puisse ouvrir ta boucherie

je vien d'aller a chambre des commerce et il faut bien un cap boucher ou 3ans d'experience dans le metiers . je me souhaite bon courrage[/quote]

ca doit etres un nouvelle reglementation car mont freres a ouvert un boucherie on lui ba rient demande

et aussi je connais des marocain qui vient de arriver en regroupement familiale qui on ouvert un boucherie

ecoute l autre soulution va voirre une expert comptable et dit lui de faire les demarche pour toi
B
23 janvier 2009 11:45
Je crois que toute la différence se fait dans la dénomination de la boutique et le titre du professionnel comme pour "boulanger". Tu peux ouvrir une boulangerie pour vendre des pains, viennoiseries... industriels. Dans ce cas tu ne peux pas mettre dans ton panneau ou encore tout ce qui pub le mot "artisan". Le boulanger artisan lui répond aux réglementations. Il peut mettre sur sa vitrine "boulanger artisan".

Le commerçant qui veut être à son compte et ouvrir une boutique a tout intérêt à se renseigner sur les réglementations. S'il ne le fait pas soit : ils se rendent compte et lui disent de faire le nécessaire (comme obtenir le diplôme) soit ils se rendent compte qu'après ouverture de la boutique. Dans ce dernier cas ça peut coûter. Le commerçant peut entrer dans le cadre de l'exercice illégal d'une profession.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/09 11:48 par Belle.
Ben quoi 0-°
a
23 janvier 2009 11:58
Citation
Belle a écrit:
Je crois que toute la différence se fait dans la dénomination de la boutique et le titre du professionnel comme pour "boulanger". Tu peux ouvrir une boulangerie pour vendre des pains, viennoiseries... industriels. Dans ce cas tu ne peux pas mettre dans ton panneau ou encore tout ce qui pub le mot "artisan". Le boulanger artisan lui répond aux réglementations. Il peut mettre sur sa vitrine "boulanger artisan".

Le commerçant qui veut être à son compte et ouvrir une boutique a tout intérêt à se renseigner sur les réglementations. S'il ne le fait pas soit : ils se rendent compte et lui disent de faire le nécessaire (comme obtenir le diplôme) soit ils se rendent compte qu'après ouverture de la boutique. Dans ce dernier cas ça peut coûter. Le commerçant peut entrer dans le cadre de l'exercice illégal d'une profession.

donc tu pense que je peux vendre de la viande en passant par les industriels ( donc que des produits sous vide) et comme ça je peu ouvrir mon magazin mais sans etre artisan?
B
23 janvier 2009 13:26
Citation
aissa5 a écrit:
donc tu pense que je peux vendre de la viande en passant par les industriels ( donc que des produits sous vide) et comme ça je peu ouvrir mon magazin mais sans etre artisan?


Je ne veux pas t'enduire en erreur. Prends contact avec la confédération des métiers de la boucherie. J'ai fait une petite recherche pour toi. Le lien de la confédération :

[www.boucherie-france.org]

Si c'est comme pour les métiers de la boulangerie, il te suffit d'éviter de mettre "artisan" sur ta pub, ta pancarte, ta vitrine... Don tu pourras ouvrir ta boucherie halal, tout comme ceux qui ouvrent des boulangeries "industrielles". Tu ne verras jamais une boulangerie industrielle avec écrit en gros même en petit sur la vitrine "artisan". Dans le cas des boulanger, leur confédération veille au grain.

Je voulais surtout attirer ton attention sur le fait qu'il existe des réglementations.
Ben quoi 0-°
a
23 janvier 2009 14:30
Citation
Belle a écrit:
Citation
aissa5 a écrit:
donc tu pense que je peux vendre de la viande en passant par les industriels ( donc que des produits sous vide) et comme ça je peu ouvrir mon magazin mais sans etre artisan?


Je ne veux pas t'enduire en erreur. Prends contact avec la confédération des métiers de la boucherie. J'ai fait une petite recherche pour toi. Le lien de la confédération :

[www.boucherie-france.org]

Si c'est comme pour les métiers de la boulangerie, il te suffit d'éviter de mettre "artisan" sur ta pub, ta pancarte, ta vitrine... Don tu pourras ouvrir ta boucherie halal, tout comme ceux qui ouvrent des boulangeries "industrielles". Tu ne verras jamais une boulangerie industrielle avec écrit en gros même en petit sur la vitrine "artisan". Dans le cas des boulanger, leur confédération veille au grain.

Je voulais surtout attirer ton attention sur le fait qu'il existe des réglementations.

merci, oui je sais qu'il y a des réglementations dans l'alimentation, pour une épicerie exemple on a pas le droit de faire de la découpe pour la charcuterie ou faire de la découpe de viande... si on est pas diplomé ou expérimenté. Mes questions était de savoir si les boucherie française et hallal était les même réglementations ?? pck plusieurs boucher de boucheries hallal n'ont pas de cap/bep ( les anciens bouchers,la plupart n'ont pas été a l'école) alors je comprenait pas comment il pouvait ouvrir une société .mais j'ai trouvé mes réponse. Maintenant a moi de trouver une solution pour ouvrir une société dans les règles et de savoir ce que j'ai le droit de faire sans diplôme...
Je te remercie quand te prendre le temps de me répondre !
B
23 janvier 2009 15:46
Je ne peux que te souhaiter bonne chance et une grande réussite incha Allah.
Ben quoi 0-°
a
23 janvier 2009 15:54
merci a toi
i
24 février 2009 04:17
selem aissa je sui dans le meme cas que toi et si tu as u des réponse sur ta situation merci de m en faire part ,g pa de diplome de boucher mai un minimum d expérience et j voudrai ouvrir une boucherie hallal .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook