Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir un adulte heureux et epanoui avec un passé brisé ?
h
2 juin 2021 00:43
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.
2 juin 2021 00:53
Salam aleykoum,

Tu as raison grandi dans un environnement pas sain engendre des conséquences dans la vie adulte. Mais ce n'est pas irréversible. Être adulte c'est aussi bien. Tu peux dorénavant te construire, avoir ton propre raisonnement et cheminer.

Selon moi, la seule chose qui te révèlera et qui t'aidera tout au long de ta vie c'est la religion. En plus de t'apporter un cadre sain, la religion révèlera ta personnalité. Cheminer sur la voie d'Allah swt fait appelle à beaucoup de choses ( réflexion, émotion, combat contre soi-même ).

Les orphelins par exemple ont eut des parcours incroyables. Si tu veux comprendre, interesse toi à la vie des Prophètes. Ce sont des belles leçons.

Qu'Allah swt te protège. Amine.
h
2 juin 2021 01:16
Salam
Merci pour cette belle reponse bien construite.
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs depuis tres jeune je parle avec Allah et je lui confie tout.

Mais le fait de ne pas avoir eu de mere comme exemple ou comme referente qui me prenne dans ses bras ou qu'on me fasse sentir que j'etais voulu.
Qu'on me fasse des bisous que je sente que l'on m'aime qu'on s'interesse a moi.
J'ai grandi avec une haine de la vie.
Une haine d'etre une charge.
J'ai fusillé une partie de moi a l'age adulte pour ne plus etre une charge.
Ça m'a fait atrocement souffrir pendant des années.

Avec le temps j'ai appris que mes parents m'aimaient, mais reçevoir des flots d'insulte et grandir avec ça..
Construit toi avec que des insultes.
C'est dur d'affronter un monde qui te fait aucun cadeau alors que tu fais de ton mieux.
C est comme si j'etais un bateau remplit de fissure et on me dit flotte comme les autres bateaux qui eux ont ete bien batit des le depart !!!
Flotte va y !! Allez repare tes fissures..
Comment ?


Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Tu as raison grandi dans un environnement pas sain engendre des conséquences dans la vie adulte. Mais ce n'est pas irréversible. Être adulte c'est aussi bien. Tu peux dorénavant te construire, avoir ton propre raisonnement et cheminer.

Selon moi, la seule chose qui te révèlera et qui t'aidera tout au long de ta vie c'est la religion. En plus de t'apporter un cadre sain, la religion révèlera ta personnalité. Cheminer sur la voie d'Allah swt fait appelle à beaucoup de choses ( réflexion, émotion, combat contre soi-même ).

Les orphelins par exemple ont eut des parcours incroyables. Si tu veux comprendre, interesse toi à la vie des Prophètes. Ce sont des belles leçons.

Qu'Allah swt te protège. Amine.
2 juin 2021 01:23
Il y'a une soeur musulmane psy qui fait des vidéos sur YouTube. Je t'enverrai le lien par mp su tu le souhaites. Ça pourrait t'aider.

Je peux comprendre ce manque. Mais aie toujours une bonne opinion d'Allah swt. Le manque que tu as, Il swt te l'accordera ailleurs . Il swt est Ar Rahman, Ar-Rahim.
Citation
hendiya a écrit:
Salam
Merci pour cette belle reponse bien construite.
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs depuis tres jeune je parle avec Allah et je lui confie tout.

Mais le fait de ne pas avoir eu de mere comme exemple ou comme referente qui me prenne dans ses bras ou qu'on me fasse sentir que j'etais voulu.
Qu'on me fasse des bisous que je sente que l'on m'aime qu'on s'interesse a moi.
J'ai grandi avec une haine de la vie.
Une haine d'etre une charge.
J'ai fusillé une partie de moi a l'age adulte pour ne plus etre une charge.
Ça m'a fait atrocement souffrir pendant des années.

Avec le temps j'ai appris que mes parents m'aimaient, mais reçevoir des flots d'insulte et grandir avec ça..
Construit toi avec que des insultes.
C'est dur d'affronter un monde qui te fait aucun cadeau alors que tu fais de ton mieux.
C est comme si j'etais un bateau remplit de fissure et on me dit flotte comme les autres bateaux qui eux ont ete bien batit des le depart !!!
Flotte va y !! Allez repare tes fissures..
Comment ?
G
2 juin 2021 02:29
Je vais pas raconté ma vie , mais j'ai été brisé.
Je suis heureux, et je rend heureux tout ce qui m'entoure ......mais tu reste fragile, mais je brise sans aucune pitié celui qui m'emmerde.
Mais on m'embête jamais car j'ai grandi grand grandi.....un peu trop .

Citation
hendiya a écrit:
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 12:49 par Gentil.Garçon.
2 juin 2021 03:26
Le passé certe est là..

Mais il ne devrait pas influencer plus que ça l'avenir.
Être heureux et épanoui c'est logiquement la recherche de tous le monde quelque soit le passé..
Avances pas à pas en ne cherchant que le bon et en te battant contre le diable qui est et sera toujours là a essayer de " pourrir" ton coeur..
Certains ont la religion comme "câble" a quoi s'accrocher d'autres trouvent d'autres remèdes ou mix
2 juin 2021 04:17
le passé brisé et douloureux est une école préparatoire, l'école de la vie !!!
il te permet d'apprendre de tes erreurs, devenir très lucide, être plus sage !!!

le passé brisé permet de bâtir un avenir radieux et joyeux !!!
aimer le créateur ... aider la créature
m
2 juin 2021 07:26
Salam posteur/posteuse... smiling smiley

J'ai aussi bientôt 30 ans et tt comme toi j'ai énormément de mal a vivre sereinement ma vie d'adulte ayant aussi eu une enfance compliqué... je traîne aussi quelques casseroles dont j'ai la plus grande peine a me débarrasser une fois a l'âge adulte...

Je me reconnais grandement dans ton msg, tes questions, tes peines et tes doutes...sad smiley

Alors je n'ai pas moi même la solution pour regler ce chaos intérieur mais je t'envoie mes meilleurs onde et tt mon soutien car je ne te comprend que trop bien.Zen

Salam winking smiley
Citation
hendiya a écrit:
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.
2 juin 2021 08:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'être humain ne peut vivre que l'instant présent. Le passé et le futur n'ont pas de prise. Si on a eu la jambe fracassée ou si on aura la jambe fracassée, on ne peut pas en souffrir maintenant.

Sauf celui qui ressasse le passé et s'imagine le futur.

Il faut vivre dans le présent. Sans revivre le passé, ni simuler le futur.
Il faut seulement tirer les leçons du passé pour construire le futur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 juin 2021 09:36
Salam,

Je me reconnais dans ce que tu dis. On ne m'a jamais pris dans les bras. J'étais un boulet et on me l'a fait comprendre.

La première manifestation a été l'angoisse et le stress. Et bien depuis maintenant au moins 6 ans je fais un énorme travail sur moi même. Avant j'en rigolait en disant que je finirais en psychothérapie avec la mère que j'avais. Ca n'a pas loupé, à un moment j'ai du demandé de l'aide. Surtout quand on se met en couple. Il faut réparer ses plaies sinon on foncé droit dans le mur.

Il faut deconstruire nos croyances et ça prend un peu de temps. Mais avec un nouvel environnement on peut changer. Meme des personnes ayant vécu le pire se reconstruises. L'être humain a une résilience incroyable. Biensur ça reste en nous mais on peut vivre de manière à peu près équilibré avec.
3
2 juin 2021 10:14
Salam Hendiya,

J'aime trop la figue de barbarie by the waygrinning smiley

Quand tu es issue d'une famille "dysfonctionnelle", que tu le veuilles ou non tu en garderas des séquelles. C'est un bagage que tu traîneras avec toi adulte. Les enfants auront ,pour la plupart, une fois adultes, des problèmes d'anxiété chronique, de solitude, manque de confiance et d'estime de soi, difficultés à s'imposer et a se faire respecter, dépression et dépendance affective...(liste non exhaustive).

Maintenant dans ton cas à toi je vois beaucoup de positif dans le sens où tu es consciente de tout ça. Dis toi que certains vivent toute leur vie sans vraiment comprendre d'où viennent leurs problèmes parce qu'ils n'ont connu que ça donc pour eux c'était la norme.

Je pense perso que le point culminant sur lequel il faut travailler en premier c'est le manque d'amour et d'estime de soi.

Et tu n'es pas coupable de ne pas avoir reçue l'amour et l'affection que tu méritais. C'est un amour qui doit être inconditionnel donc pas conditionné par ce que tu fais ou qui tu es.

Je pense aussi qu'il faut commencer par pardonner à ses parents pour se libérer de tout ça. Dis toi que la plupart ne sont pas conscients des dégâts infligés et qu'ils ont fait au mieux avec leur bagages et les lacunes qu'ils traînent eux même depuis l'enfance.

Donc pour te répondre, oui il est possible d'être heureux et de s'en sortir malgré tout cela et te concernant je ressens beaucoup de potentiel à travers tes écrits, je suis sûre que ty arriveras avec l'aide d'Allah bien sûr et en faisant les causes.

Analyse toi dans tes réactions, tes pensées etc Essaie de prendre du recul sur toi même. Le but étant de comprendre ton fonctionnement afin de désamorcer la machine. Et si tu n'y arrives pas seule, tu peux te faire aider par quelqu'un de compétent.

Et sache que chaque pensée crée une émotion, donc elles ne sont pas anodines.

Et il ne faut pas non plus culpabiliser en se comparant à pire que soi, ce n'est pas une compétition. Chaque personne est éprouvée à sa hauteur.

Mais je te conseille vraiment de régler tout ça pour ne pas que ca te parasite dans ta futur vie de couple InchaAllah.

Aussi inspires toi de la Pyramide de Maslow.

Qu'Allah te facilite ma soeuryawning smiley
Citation
hendiya a écrit:
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.
S
2 juin 2021 11:49
Exactement pareil Sherasou

J’ai grandi avec une mère dépressive très très froide avec de grands problèmes psychologiques. Un père très violent et maltraitant.

J’ai de lourdes séquelles psychologiques.

Mais avec un gros travail personnel on parviens à s’en sortir, à faire table raz du passé et se construire un nouvel univers plus sain plus serein et plus épanouissant.

N’hésites pas à recourir à l’aide d’un professionnel, cela aide énormément. Tel est mon cas.

Bon courage à tous. InchAllah nous serons plus forts et nous apprendrons beaucoup de nos expériences passées ( et malheureuses )
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam,

Je me reconnais dans ce que tu dis. On ne m'a jamais pris dans les bras. J'étais un boulet et on me l'a fait comprendre.

La première manifestation a été l'angoisse et le stress. Et bien depuis maintenant au moins 6 ans je fais un énorme travail sur moi même. Avant j'en rigolait en disant que je finirais en psychothérapie avec la mère que j'avais. Ca n'a pas loupé, à un moment j'ai du demandé de l'aide. Surtout quand on se met en couple. Il faut réparer ses plaies sinon on foncé droit dans le mur.

Il faut deconstruire nos croyances et ça prend un peu de temps. Mais avec un nouvel environnement on peut changer. Meme des personnes ayant vécu le pire se reconstruises. L'être humain a une résilience incroyable. Biensur ça reste en nous mais on peut vivre de manière à peu près équilibré avec.
S
2 juin 2021 12:29
Exactement Sabrina. Comme dit ma psy, nous sommes là génération consciente. Nous devons stoppé le cycle.

Nos parents ont également probablement été victime pendant leur enfance. Ma mère orpheline, mariage forcé... aujourd'hui je lui ai pardonné.
Comme dit plus haut faire la paix avec son passé lui évite de nous impacté dans le présent.

Bon courage à tous
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Exactement pareil Sherasou

J’ai grandi avec une mère dépressive très très froide avec de grands problèmes psychologiques. Un père très violent et maltraitant.

J’ai de lourdes séquelles psychologiques.

Mais avec un gros travail personnel on parviens à s’en sortir, à faire table raz du passé et se construire un nouvel univers plus sain plus serein et plus épanouissant.

N’hésites pas à recourir à l’aide d’un professionnel, cela aide énormément. Tel est mon cas.

Bon courage à tous. InchAllah nous serons plus forts et nous apprendrons beaucoup de nos expériences passées ( et malheureuses )
2 juin 2021 12:30
Salam

Tu peux être ton propre remède, la vie est devant toi, saisie la et fais-toi la promesse de faire beaucoup mieux.
Citation
hendiya a écrit:
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
2 juin 2021 13:10
Clap Clap

J’aime beaucoup ! Ça me parle beaucoup !
Citation
3iyanAa a écrit:
Salam Hendiya,

J'aime trop la figue de barbarie by the waygrinning smiley

Quand tu es issue d'une famille "dysfonctionnelle", que tu le veuilles ou non tu en garderas des séquelles. C'est un bagage que tu traîneras avec toi adulte. Les enfants auront ,pour la plupart, une fois adultes, des problèmes d'anxiété chronique, de solitude, manque de confiance et d'estime de soi, difficultés à s'imposer et a se faire respecter, dépression et dépendance affective...(liste non exhaustive).

Maintenant dans ton cas à toi je vois beaucoup de positif dans le sens où tu es consciente de tout ça. Dis toi que certains vivent toute leur vie sans vraiment comprendre d'où viennent leurs problèmes parce qu'ils n'ont connu que ça donc pour eux c'était la norme.

Je pense perso que le point culminant sur lequel il faut travailler en premier c'est le manque d'amour et d'estime de soi.

Et tu n'es pas coupable de ne pas avoir reçue l'amour et l'affection que tu méritais. C'est un amour qui doit être inconditionnel donc pas conditionné par ce que tu fais ou qui tu es.

Je pense aussi qu'il faut commencer par pardonner à ses parents pour se libérer de tout ça. Dis toi que la plupart ne sont pas conscients des dégâts infligés et qu'ils ont fait au mieux avec leur bagages et les lacunes qu'ils traînent eux même depuis l'enfance.

Donc pour te répondre, oui il est possible d'être heureux et de s'en sortir malgré tout cela et te concernant je ressens beaucoup de potentiel à travers tes écrits, je suis sûre que ty arriveras avec l'aide d'Allah bien sûr et en faisant les causes.

Analyse toi dans tes réactions, tes pensées etc Essaie de prendre du recul sur toi même. Le but étant de comprendre ton fonctionnement afin de désamorcer la machine. Et si tu n'y arrives pas seule, tu peux te faire aider par quelqu'un de compétent.

Et sache que chaque pensée crée une émotion, donc elles ne sont pas anodines.

Et il ne faut pas non plus culpabiliser en se comparant à pire que soi, ce n'est pas une compétition. Chaque personne est éprouvée à sa hauteur.

Mais je te conseille vraiment de régler tout ça pour ne pas que ca te parasite dans ta futur vie de couple InchaAllah.

Aussi inspires toi de la Pyramide de Maslow.

Qu'Allah te facilite ma soeuryawning smiley
2 juin 2021 13:21
salam aleikoum

juste pour te donner qqs conseils, ne laisses pas n'importe quelle personne entrer dans ta vie et profiter de tes faiblesses, restes carré dans tes principes, dans tes projets de vie...
souvent les personnes qui ont eu un parcours, une enfance difficile (personnes souvent seule ou qui sentent un mal être en eux) sont en proie à rencontrer des personnes mal intentionnées.
et accroches toi à ta pratique religieuse,et fais des activités, prends soin de toi ce sont des petits bonheurs, des solutions ponctuelles mais qui vont t'aider à t'épanouir moralement.
faut se faire violence avec beaucoup de pardon de rahma par rapport à sa famille et aussi assumer ses erreurs pour pouvoir avancer..
qu allah t’apaise et t'aide à avancer dans ta vie.
L
2 juin 2021 14:27
Aslm,
J'ai tjr vu la vie comme un combat et le but c'est de gagner ce combat.
Donc oui tu as vecu des choses difficiles mais mtn ton sort est entre tes mains (plutot entre les mains d'Allah) mais ce que je veux dire par la c'est que tes choix viennent de toi
Alors ou tu retrousse tes manches et tu te bats et AVANCE ou tu reste dans ton passé et rate ta vie entierement
Malheuresement dans ce monde il n'y a pas de place pour les faibles, tu te ferras ecraser si tu ne te releves pas. Ma mere m'a tjr dis quoi qu'il arrive tu connais ta valeur et tes valeurs, avance sans te retourner.
Les epreuves ca fait partie de la vie, saches que chaque humain a eu des traumatismes enfants hmd j'ai eu la chance d'avoir des parents en or mais malgres ca j'ai des traumatismes liés a l'enfance je n'ai jms chercher a oublier ou effacer ca de ma tete car c'est ce qui fais ma force.. mais c'est pas ca qui fait ma personne

N'oublies pas ton passé mais n'y penses pas chaque jour reecrit ton histoire et prends en main ton destin qui est deja ecrit par LE TRES HAUT mais que tu choisis.. vie avant d'etre sous la terre
Citation
hendiya a écrit:
Salam tous le monde.
J'aurais aimé savoir comment on fait pour devenir un adulte heureux et epanoui quand on a eu un passé brisé.
On dit toujours faut dire hamdoula et voir le positif, d'autre sont malade , d'autre ne mangent pas a leurs faims.
Ces comparaisons je les vois comme si on comparait des souffrances pour apaiser des souffrances.
Comment guerir durablement ??


Quand personne ne vous a pris dans ses bras ou quand personne n etait la pour rassurer enfant.
Ou la moindre erreur etait noté.
Si on grandit dans des familles ou la mere est absente, des familles ou l'on est enfermé comme dans une secte et qu'n se fait insulter a tout bout de champ.
Et la pouf !
Magie , magie
Tu es adulte et la on te dit " va y prends ton envol"
Certains te verront comme un peureux
D'autre un paresseux
D'autre seront agacé en disant " quand on veux on peut "
Ou est le juste milieu ?
On parle de jinn de sorcellerie la ou il y a peut etre que trouble du coeur et trouble psychique.
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
h
2 juin 2021 14:50
Salam,
Merci pour les reponses de tous le monde ainsi que pour ta reponse.
Je te rejoins pleinement dans l'exhortation de vivre dans le moment present et d'ailleurs on ne peut vivre réellement que ce moment.
Mais..
Le passé influe sur le present qu'on le veuille ou non.
Un arbre qui pousse de travers au debut si on le redresse pas il continuera a pousser de travers il se renforcera mais de travers.
La foudre qui s'abat peut bruler completement la moitié de l'arbre.
Faire comme si le passé n'existe pas..
Mais bon l'exemple des arbres nous apprends que meme couper il continue a vivre et a refaire de nouvelles branches.
L'être humain on se nourrit des emotions de la joie de la positivité svp liser les livres sur le cerveau ils parlent dd bebe depressif quand la mere ne prends pas le temps lors de la tété de lui sourire ou de lui parler.
On parle dans l'evolution de cerveau d'un enfant qu'on a negligé d'atrophie du cerveau.
Apres tout peut se resorber si on change l'environnement et le comportement avec l'enfant.
Mais faire genre que c'est par la magie des reves bleu a l'age adulte que l'on va se prendre en main et pouf !
Magie
Magie
Je suis sure que je suis pas la seule.
Je comprends pas comment les gens ont des enfants et apres ils les haissent ???
Arretez d'avoir des gosses svp si vous etes pas heureux seule.
Il faut d'abord etre heureux pour vouloir donner la vie !
Bon je devie amplement du sujet.
La religion est d'une grande aide.. vraiment sinon je ne serais pas de ce monde depuis longtemps mais on fait quoi ensuite ?
Je sais que chaque cas est unique mais je suis sure qu'il y a une direction approprié.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'être humain ne peut vivre que l'instant présent. Le passé et le futur n'ont pas de prise. Si on a eu la jambe fracassée ou si on aura la jambe fracassée, on ne peut pas en souffrir maintenant.

Sauf celui qui ressasse le passé et s'imagine le futur.

Il faut vivre dans le présent. Sans revivre le passé, ni simuler le futur.
Il faut seulement tirer les leçons du passé pour construire le futur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
h
2 juin 2021 15:06
Salam
Merci pour tes conseils ainsi qu'a tous qu'Allah vous accorde a tous une belle recompense du temps que vous prenez pour lire et repondre.
Merci.
Ca parait evident ce que tu dis mais c'est vrai les sequelles elles sont la et...
Elles vont pas disparaitre. Je m'en rends pas compte j'espere aller mieux et passer a autre chose.
Merci j'essaie depuis plusieurs annees a avancer.
Je suis en couple.. mon mariage fut le pire jour de ma vie j'ai tout fait pour fuir ma famille.
Et.. rien y a rien eu pas de fete pas d'existence rien.
J'etais meme pas sure de vouloir etre en couple.
2 semaines avant je voulais en finir.
Les premieres annees de mariage furent eprouvante j'ai decouvert le monstre caché en moi et.. toujours cette envie de mourir bien presente.
J'ai tout fait pour aller mieux roquia roquia roquia et beaucoup de videos de psychologie et devellopement personnel.
Je suis devenue benevole dans une association ça m'a sauvé.
J'ai retrouve gout a la vie et ..sur 2 ans j'allais mieux.
La je recommence une nouvelle formation professionnelle ( par mansue de confiance en moi) et je me retrouve rabaissé et humilié par des professionnels chez qui je suis sensé apprendre..
Je me retrouve a la case zero et oui je me rends compte de ce que tu dis.
Il faut travailler l'estime de soi et la confiance en soi.
Mais comment ??


J'ai recemment suivi des sceances de meditations basé sur la gestion des emotions mise en place par un centre des troubles de m'humeur.
Si ça vous interesse y a un bouqin tres bien fait qui est exactement sur la meme logique " BORDERLINE CAHIER DE PRATIQUE DE THERAPIE A DOMICILE" DR DEBORAH DUCASSE.
C'est vraiment un bouquin de remise en question on doit ecriee dessus y a des exercice a faire et ça permet d'avoir du recul sue qui on est.
Je reviens sur les therapies

C'etait des visios et on deconstruisait les emotions.
De leurs naissance et aux declenchement de reactions.
Ça parait bete comme ça mais c etait sur plusieurs semaines et en parrallele y avait le coté meditation.

Ça m'a beaucoup apporté.
Mais oui j'ai zero confiance en moi !

Citation
3iyanAa a écrit:
Salam Hendiya,

J'aime trop la figue de barbarie by the waygrinning smiley

Quand tu es issue d'une famille "dysfonctionnelle", que tu le veuilles ou non tu en garderas des séquelles. C'est un bagage que tu traîneras avec toi adulte. Les enfants auront ,pour la plupart, une fois adultes, des problèmes d'anxiété chronique, de solitude, manque de confiance et d'estime de soi, difficultés à s'imposer et a se faire respecter, dépression et dépendance affective...(liste non exhaustive).

Maintenant dans ton cas à toi je vois beaucoup de positif dans le sens où tu es consciente de tout ça. Dis toi que certains vivent toute leur vie sans vraiment comprendre d'où viennent leurs problèmes parce qu'ils n'ont connu que ça donc pour eux c'était la norme.

Je pense perso que le point culminant sur lequel il faut travailler en premier c'est le manque d'amour et d'estime de soi.

Et tu n'es pas coupable de ne pas avoir reçue l'amour et l'affection que tu méritais. C'est un amour qui doit être inconditionnel donc pas conditionné par ce que tu fais ou qui tu es.

Je pense aussi qu'il faut commencer par pardonner à ses parents pour se libérer de tout ça. Dis toi que la plupart ne sont pas conscients des dégâts infligés et qu'ils ont fait au mieux avec leur bagages et les lacunes qu'ils traînent eux même depuis l'enfance.

Donc pour te répondre, oui il est possible d'être heureux et de s'en sortir malgré tout cela et te concernant je ressens beaucoup de potentiel à travers tes écrits, je suis sûre que ty arriveras avec l'aide d'Allah bien sûr et en faisant les causes.

Analyse toi dans tes réactions, tes pensées etc Essaie de prendre du recul sur toi même. Le but étant de comprendre ton fonctionnement afin de désamorcer la machine. Et si tu n'y arrives pas seule, tu peux te faire aider par quelqu'un de compétent.

Et sache que chaque pensée crée une émotion, donc elles ne sont pas anodines.

Et il ne faut pas non plus culpabiliser en se comparant à pire que soi, ce n'est pas une compétition. Chaque personne est éprouvée à sa hauteur.

Mais je te conseille vraiment de régler tout ça pour ne pas que ca te parasite dans ta futur vie de couple InchaAllah.

Aussi inspires toi de la Pyramide de Maslow.

Qu'Allah te facilite ma soeuryawning smiley
h
2 juin 2021 15:27
Salam merci beaucoup chokomente ( joli pseudo )
Oui c'est completemenr ça n'importe qui aujourd'hui ouvre la porte de chez moi et peut me tailler en piece psychologiquement.
N'importe qui peut mal me parler, j'ai du mal a savoir repondre au bon moment et a imposer des limites.
La dernierement je faisais mon stage dans une ecole maternelle et une dame vient m'agresser car j'ai consoler une petite fille en pleur qu'elle venait d'engueler ( je debarquais j'ai rien vu).
Ton agressif elle me parle comme un chien.
Je me suis fait violence et je lui ai dit " tu ne me parles pas comme a un chien " et la elle continue et je lui repete la meme phrase.
Mais je me suis barré je tremblais de partout je me sentais mal.
C'est pathetique ces histoires mais ça me pourri la vie.
La religion m'aide enormement mais il est vrai que la confiance en moi je ne sais pas comment ma cultivé.
Citation
chokomenthe. a écrit:
salam aleikoum

juste pour te donner qqs conseils, ne laisses pas n'importe quelle personne entrer dans ta vie et profiter de tes faiblesses, restes carré dans tes principes, dans tes projets de vie...
souvent les personnes qui ont eu un parcours, une enfance difficile (personnes souvent seule ou qui sentent un mal être en eux) sont en proie à rencontrer des personnes mal intentionnées.
et accroches toi à ta pratique religieuse,et fais des activités, prends soin de toi ce sont des petits bonheurs, des solutions ponctuelles mais qui vont t'aider à t'épanouir moralement.
faut se faire violence avec beaucoup de pardon de rahma par rapport à sa famille et aussi assumer ses erreurs pour pouvoir avancer..
qu allah t’apaise et t'aide à avancer dans ta vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook