Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on devenez pléonasmopathe ?
B
8 septembre 2012 13:09
As-salâmo 'alaykom


Un petit pléonasme aujourd'hui. L’enchaînement but final est souvent considéré comme pléonastique.
Exemple : le but final de ce projet est de diminuer les coûts de production. "But" signifie « fin, objectif » et l’adjectif "final" dans ce cas-ci signifie « qui marque une fin, un but ».


Monter en haut

Descendre en bas

Marcher à pied

Voler dans l’air

Nager dans l’eau

Entendre de ses oreilles,

Voir de ses yeux,

Une fausse perruque,

Puis ensuite,

Construire une maison neuve,

Préparer d’avance,

Prévoir avant,

Collaborer ensemble,

Comparer ensemble,

Se réunir ensemble,

S’entraider mutuellement,

Reculer en arrière,

Suivre derrière…


Malgré que

Très courante, cette locution n’est cependant pas admise pour les puristes de la langue, et elle peut choquer ceux qui connaissent son bon usage. Malgré s’utilise en effet de deux façons : on dira malgré le fait que ou malgré + complément direct :

- Malgré le fait que j’aime les films d’action, celui-là ne m’a pas plu.

- Malgré la qualité de ce film, je me suis un peu ennuyée durant la séance.

Si l’on n’est pas à l’aise avec ces deux formulations, il est préférable de remplacer cette locution par bien que, quoique, en dépit du fait que.


S’avérer faux

Cette locution ne semble pas sonner faux au premier abord, on l’entend d’ailleurs souvent. Et pourtant il s’agit là d’un contresens ! Le verbe s’avérer signifie se révéler vrai. Ajouter l’adjectif faux revient donc à donner un sens antinomique à l’expression. On dira donc :

- les prévisions météo se sont avérées.

- Le discours du Maire s’est avéré décevant.

On peut ajouter que « s’avérer vrai » est également un mauvais emploi puisqu’il constitue un pléonasme.


De suite

Il est incorrect d’employer la locution de suite dans le sens de immédiatement. Si l’on veut exprimer ce sens, il faut utiliser tout de suite. En effet, de suite ne peut être employé que dans le sens de sans interruption. Même si, dans l’usage, cette erreur ne pause pas de problème de compréhension, autant ne pas la commettre.

- j’ai eu mal au dos 3 jours de suite.

- elle m’a dit qu’elle me rejoignait tout de suite.


Faire long feu

L’expression faire / ne pas faire long feu vient du temps de la première guerre mondiale, quand les soldats devaient charger correctement leur carabine de poudre. Si la combustion se faisait lente, le tir était retardé, le but était immanquablement raté. Si au contraire la poudre avait été bien chargée et se consumait rapidement, le tir était réussi. Donc faire long feu est de l’ordre de l’échec, ne pas faire long feu engendre l’idée de réussite, de durée. Ceux qui emploient cette locution pensent généralement à une mèche qui s’éteindrait trop rapidement, d’où la confusion et l’utilisation contraire au véritable sens. Malheureusement, cette locution est trop utilisée dans le mauvais sens, le plus souvent la personne qui l’utilisera bien sera mal comprise !


Pallier à

Le verbe pallier s’emploie uniquement avec un complément direct (penser à la question : pallier quoi ? surtout pas « pallier à quoi » ?), pas avec la préposition à ! On dira donc :

- il faut réussir à pallier le manque d’expérience lorsqu’on est jeune.

- je dois pallier les erreurs de mon collègue pour que le projet aboutisse.
Un faux prétexte

Un prétexte est déjà « une cause supposée, une raison dont on se sert pour cacher le motif réel » (le Littré). Pas besoin donc de rajouter qu’il est faux, cela devient un pléonasme. Il en est de même pour l’expression « fausses illusions ». Mais ces deux pléonasmes sont souvent entendus et lus, ils sont même devenus des clichés. D’autres sont également monnaie courante : « car en effet », « puis ensuite », « donc, par conséquent ». Attention à ne pas tomber dans le piège !

Ces quelques exemples sont ceux relevés dans les conversations courantes ou les écrits. Une fois retenus, ces principes reviennent facilement en tête lors d’une conversation ou de la rédaction d’un texte (qu’il soit professionnel ou non). Le bon usage de la langue française ne peut être qu’apprécié par votre interlocuteur, qui remarquera votre attention dans l’expression.


grinning smiley
8 septembre 2012 21:21
C'est pas à cause de ma faute.
C'est qu'es-ce que je dis.


C'est tellement nul et ça fait tellement mal aux oreilles que j'ai oublié le reste.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
F
8 septembre 2012 23:35
Et si on devenait ? Nan ?
Ou c'est fait exprès ? ptdr
T
8 septembre 2012 23:55
J aime beaucoup, original... Je sais pour la majorité des points ... J ai appris par contre le vrai sens de "faire long feu".
:-)
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
F
9 septembre 2012 00:09
Une erreur commune, source de confusions est, de considérer que cette expression est la négation de faire long feu. Mais il s’agit bien d’une expression différente ; en effet, ne pas faire long feu ne tire pas son origine du fonctionnement des armes à feu, mais fait référence au feu en général et signifie « ne pas durer longtemps ». Faire long feu en revanche signifie « échouer ». Au temps des armes sans douilles à amorces, faire long feu signifiait que la poudre d’un mousquet ou d’un canon se consumait en fusant au lieu d’exploser

Bon c'est source wiki.... Donc je n'assure rien.
k
9 septembre 2012 10:32
Voire même ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
B
9 septembre 2012 12:59
Citation
TheBigBoss a écrit:
C'est pas à cause de ma faute.
C'est qu'es-ce que je dis.


C'est tellement nul et ça fait tellement mal aux oreilles que j'ai oublié le reste.

Grave lol ^^
B
9 septembre 2012 13:02
Citation
Flabbergasted a écrit:
Et si on devenait ? Nan ?
Ou c'est fait exprès ? ptdr

Oui c'est fait exprès ..pck en mettant l'erreur du ez au lieu du ait, ça attire l’attention + le mot inventé, ça donne un peu une accroche ..enfin j'ai essayé d'imaginer la personne qui passerait sur la rubrique et se dirait ..c'est quoi ça pléonasmopathe (ce qui va engendrait sa curiosité) et le fait de mettre ""devenez" avec ez, la personne va se dire tout bêtement beh non c'est ait = devenait ..du coup il y a plus de chance qu'elle vienne lire grinning smiley . . . Enfin bref ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook