Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développement personnel / spirituel et confiance en soi
5 décembre 2015 13:37
As-salamu Aleykoum mes chers frères et soeurs,

J'ouvre ce post pour que chacun d'entre nous puisse échanger ces conseils concernant le développement personnel, spirituel et la confiance en soi : tout est lié, vous le savez sûrement.

Je commence donc par THE conseil : ayez confiance en Allah (swt) !
Je sais, tout le monde le dit, mais ... Qu'est-ce que ça veut dire ?
C'est simple, faites ce que vous avez envie de faire sans penser au potentiel échec : c'est Allah qui décide de toute façon, si vous échouez c'est qu'il y a un bien là-dedans. A partir de là, plus rien ne vous fait peur.

Seulement voilà, ayant moi-même bien conscience de ça, je suis une personne anxieuse de nature, timide et avec une confiance en soi proche du niveau 0 (la totale ). J'arrive parfois à me surpasser mais j'ai encore BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP ... BEAUCOUP de travail à faire.

Ayant suivi des études très prenantes, je me suis complètement délaissé, pas physiquement parlant (quoiqu'un peu de sport ne me ferai pas de mal Oups ) mais plutôt sur le plan personnel et spirituel. J'ai terminé mes études cette année, j'ai 24 ans et je pense que c'est le moment idéal pour se reprendre en main.

Let's go les amis, soutenons-nous ! Partageons nos rêves non réalisés (ou réalisés), nos doutes et nos expériences (bonnes ou mauvaises).

Un dernier petit conseil : le livre Retour à l'E-Sens-Ciel de Myriam Lakhdar-Bounamcha qu'une amie à qui je mettais confié (d'où l'importance d'en parler) m'avait prêté. Un très bon livre sur le développement personnel et spirituel.

Merci d'avance pour vos participations et vos conseils que j'espère nombreux !

A très vite Bye

W.Salam
c
5 décembre 2015 23:44
Je suis pour ! smiling smiley

mais je t'avoue être très sceptique à la mouvance développement personnel
Pour moi, c'est nunuche comme tout avec des phrases, certes très mignonne et motivantes, mais 5 secondes quoi... lol
comment débloquer la situation ?
A
6 décembre 2015 01:23
Salam,

Je commence donc par THE conseil : ayez confiance en Allah (swt) !
Je sais, tout le monde le dit, mais ... Qu'est-ce que ça veut dire ?
C'est simple, faites ce que vous avez envie de faire --------SANS TRANSGRESSER AUCUNE REGLE ISLAMIQUEMENT PARLANT ----------- sans penser au potentiel échec : c'est Allah qui décide de toute façon, si vous échouez c'est qu'il y a un bien là-dedans. A partir de là, plus rien ne vous fait peur.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
O
6 décembre 2015 03:58
Alaykoum salam,

Le manque de confiance en soi est dû aux complexes qu'on a. Nous sommes dans une société où l’apparence se réduit au physique, au look, à la voix, à la gestuelle et l’allure. On s'attarde trop sur le regard des autres, on copie les autres au lieu d'être soi-même tout ça dans le but de plaire aux autres, on veut être parfait alors que personne n'est parfait.

Je pense que la première chose à faire pour avoir confiance en soi est de s'aimer soi-même, On doit s'accepter comme on est

"S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour." Oscar Wilde.

Il faut qu'on arrête de se comparer, Dieu n'a oublié personne. Il y'a des gens qui arrivent à réaliser beaucoup de choses dans leur vie parce qu'ils ont la volonté et qu'ils sont déterminés. Prenons l'exemple de satan : pourquoi arrive-t'il a emmener des gens vers lui? Tout d'abord il les appellent aux péchés (avec des waswas), même si il n'arrive pas à les faire tomber de suite il ne se précipite pas, il patiente, il croit en lui et il est déterminé de chez déterminé pour emmener le plus de gens possible avec lui en enfer pour se faire il utilise la ruse, mais ce qui fait qu'il réussi c'est surtout sa détermination, il n'abandonne pas de suite, il tente et retente jusqu'à ce qu'il fasse tomber la personne ou jusqu'à ce que cette personne sa foi soit tellement grande que satan n'arrive pas à l'atteindre sinon il n'arrête pas. En vérité satan n'a aucun pouvoir sur nous.

"Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours"
[Sourate 14 - Verset 22]
O
6 décembre 2015 04:37
Il faut être soi-même, s'accepter comme est mais malheureusement pour certains c'est pas évident. Avoir confiance en soi c'est pas facile. Pour ceux qui manquent de confiance en eux, qui ont déjà lu des tas d'articles, des bouquins pour avoir confiance en eux mais qui sont toujours dans le même état c'est-à dire ils n'ont toujours pas confiance en eux je vous conseil fortement de voir un spécialiste, consultez un psychologue, les thérapies vont beaucoup vous aider.


Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas consultez un psychologue, bon je ne suis pas spécialiste mais comme la première chose à faire pour avoir confiance en soi est de s'aimer soi-même, s'accepter comme on est : je vous conseille de vous accorder du temps, de prendre soin de vous et pour se faire fixez vous des objectif à faire chaque jour par exemple : lundi je vais me faire un masque maison pour prendre soin de mon visage... Si vous voulez perdre du poids faites un régime, il y'a plein de choses qu'on peut changer mais si on reste là les bras croisés rien ne se passera il faut agir mais encore faut-il avoir la volonté!

Honnêtement je vous conseille d'aller voir un psychologue, car peut-être qu'au début on sera motivé pour avoir confiance en soi mais ça va vite passer pourquoi? Parce qu'on a besoin de quelqu'un qui soit là pour nous soutenir, nous encourager, nous réconforter quand on y arrive pas, une personne qui croit en nous, une personne qui nous dira ce qu'il faut faire pour s'en sortir, une personne à qui on peut se confier il y'a des choses qu'on arrive pas à dire à nos amis, notre famille... Les thérapies vont beaucoup aider.
A
6 décembre 2015 07:23
Oui je suis totalement d'accord avec toi cornemuse! J'aimerais beaucoup pouvoir me développer psychologiquement et spirituellement, n'empêche que les titres des livres de développement personnel et leurs slogans tape à l'oeil me donnent la désagréable impression que leur but principal et d'accoitre l'audience et donc d'augmenter les profits, et en fait profiter de la détresse de certains.
Citation
cornemuse1 a écrit:
Je suis pour ! smiling smiley

mais je t'avoue être très sceptique à la mouvance développement personnel
Pour moi, c'est nunuche comme tout avec des phrases, certes très mignonne et motivantes, mais 5 secondes quoi... lol
comment débloquer la situation ?
6 décembre 2015 12:42
Salam à tous,

Merci pour vos messages.

Cornemuse, c'était ce que je me disais avant... Avant que je ne comprenne que c'était un travail sur du long, très long terme. Il ne suffit pas de lire un livre, regarder une vidéo sur le développement personnel, il faut travailler un peu tous les jours.

Assia_Ta, c'est vrai qu'il y a un côté business là-dedans, mais si ça existe ce n'est pas pour rien.

Personnellement, quand je vois comment étaient certaines personnes et comment elles ont évoluées après un travail de fond sur elle-même, je suis impressionnée et je me dis pourquoi pas moi ?!

Null, bien évidemment mais merci de l'avoir précisé.

Oumaya Ammaria, je ne pense pas que ce soit forcément liés aux complexes physiques, ça c'est plutôt à l'adolescence.
J'ai accepté mon physique depuis bien longtemps et je ne me trouve pas laide. Pourtant, je sais que je manque cruellement de confiance en moi, et je sais aussi d'où ça vient (mon enfance ...). Je ne me vois pas pour autant aller tout déballer à un spécialiste, et puis il faudra trouver LE bon psy, pas trop cher (50 euros l'heure en général), si possible musulman, etc... Trop compliqué !
Merci quand même, ça aide de te lire. S'accepter tel que l'on c'est effectivement un grand pas mais effacer les séquelles de l'enfance, c'est autre chose.

Le but, c'est d'arriver à avancer sans être constamment freiné par le doute, par cette petite voix qui nous dit qu'on a l'air ridicule, qu'on y arrivera pas, que c'est trop difficile, etc ... Je ne pense pas que le psy soit indispensable, mais un soutien extérieur si. Ce soutien on peut le trouver auprès des personnes qui rencontre les même difficultés que nous.

C'est d'ailleurs déjà fait ici (cf. le post "je ne suis plus une batata"winking smiley où les sœurs se soutiennent pour perdre du poids, c'est un très bonne exemple. Qui est mieux placer pour nous comprendre qu'une personne qui vit la même expérience ?

Au plaisir de vous lire .. Bye
A
6 décembre 2015 13:13
Alors à quand un sujet du style "je ne manquerai plus de confiance en moi" où on se ferait part de notre histoire, de nos difficultés et où on se donnerait des buts à atteindre? Danse

Ah mais jsuis bête, il y a déjà ton sujet qui pourrait nous servir de support Oups

Enfin quoique... Faut aussi avoir le cran et l'envie de raconter une part importante de sa vie sur un forum public comme Yabi...
c
6 décembre 2015 13:41
T'as fais référence au sujet des batatas, en plein dans le mile lol
j'étais hyper motivée au début et voila, très vite j'ai lâché l'affaire parce que c'est trop dur pour moi
trop dur de me restreindre sur la chose que j'aime le plus au monde, la bouffe,
devoir compter tout ce que je mange, être frustrée parce que je peux pas manger une patisserie sans avoir les cuisses qui doublent de volume à la suite (j'éxagère un peu mais voila)
ça fait référence au message d'omaya, se fixer des objectifs prendre soin de soi etc...
je sais pas mais moi je les vis mal ces choses là, je vis mal le fait de devoir faire attention et avoir peu de résultats et ça touche tous les domaines de ma vie
Ma vie se résume à ça, végéter et avoir quelques moments d'électrochoc où je me dis il faut changer les choses, et je fais des choses pour que ça change mais ça dure pas longtemps
et je l'ai fais des milliers de foi, jamais tenu sur la longueur
ça m'en demande trop, j'ai pas la force
y
6 décembre 2015 13:56
Salam Alaykoum

Pk pas saccepter comme tu es? Sauf si ya un danger au niveau de ta santé...(tour de taille superieur à 88 cm chez la femme...)

Sinn ya une methode, Maigrir sans regime zermati. Tu peux peut etre te renseigner...

Qu'Allah te facilite.

Tu vas mincir par frustratuib et apres, ben tte ta vie tu dois continuer ces frustrations...

je pense que le mieux, cest dessayer detre heureux et de maigrir sans regime (si pas de risque au niveau de la santé...genre plus de 88 cm au niveau du ventre...)...
Citation
cornemuse1 a écrit:
T'as fais référence au sujet des batatas, en plein dans le mile lol
j'étais hyper motivée au début et voila, très vite j'ai lâché l'affaire parce que c'est trop dur pour moi
trop dur de me restreindre sur la chose que j'aime le plus au monde, la bouffe,
devoir compter tout ce que je mange, être frustrée parce que je peux pas manger une patisserie sans avoir les cuisses qui doublent de volume à la suite (j'éxagère un peu mais voila)
ça fait référence au message d'omaya, se fixer des objectifs prendre soin de soi etc...
je sais pas mais moi je les vis mal ces choses là, je vis mal le fait de devoir faire attention et avoir peu de résultats et ça touche tous les domaines de ma vie
Ma vie se résume à ça, végéter et avoir quelques moments d'électrochoc où je me dis il faut changer les choses, et je fais des choses pour que ça change mais ça dure pas longtemps
et je l'ai fais des milliers de foi, jamais tenu sur la longueur
ça m'en demande trop, j'ai pas la force
c
6 décembre 2015 14:06
Non je suis pas obèse non plus mais j'aime pas comment je suis
et puis mon poids c un petit complexe parmi 1000 mais tu vois déjà quel impact ça a sur moi lol
en plus je faisais pas un vrai régime dans le post des batatas, je faisais juste attention à ne pas grignoter, à ne pas manger en trop grande quantité c tout et à ne pas manger les sucreries
et ça suffit à me rendre frustrée

Citation
louveteau a écrit:
Salam Alaykoum

Pk pas saccepter comme tu es? Sauf si ya un danger au niveau de ta santé...(tour de taille superieur à 88 cm chez la femme...)

Sinn ya une methode, Maigrir sans regime zermati. Tu peux peut etre te renseigner...

Qu'Allah te facilite.

Tu vas mincir par frustratuib et apres, ben tte ta vie tu dois continuer ces frustrations...

je pense que le mieux, cest dessayer detre heureux et de maigrir sans regime (si pas de risque au niveau de la santé...genre plus de 88 cm au niveau du ventre...)...
y
6 décembre 2015 14:08
Enfait faut se poser les questions...pk tu naimes pas comme tu es? de quoi as tu peur exactement? et a chaque reponse, tu te redemande encore pk...jusqua ce que tu touches au vrai probleme de fond...

Peur quon ne puisse pas taimer pr ce que tu es?
c
6 décembre 2015 14:33
Il doit sûrement y avoir de ça mais pas que
tu sais, des fois on a pas les réponses, on sait pas mais c'est comme ça
A
6 décembre 2015 15:20
cornemuse, tu disais à peu près la même chose sur un sujet que j'avais ouvert. Je te cite :

Citation
cornemuse1 a écrit:
C'est drôle j'aurais pu écrire la même chose, surtout sur la partie boulot et celle du manque de passions, je me lasse de tout
je sais pas quoi te dire par rapport à ça
mais c intéressant

Citation
cornemuse1 a écrit:
Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas mais je pense que l'un et l'autre sont liés.
Tendance à voir du négatif partout, à focaliser sur les contraintes et jamais sur le positif.

Et oui, je me reconnais assez bien dans ce que tu écris. Je crois qu'on a toutes les deux beaucoup de lassitude en nous, ce qui va faire qu'on ne fixera pas longtemps notre intérêt sur quelque chose, voire pas du tout, et qu'on s'ennuiera de ce qui demande un minimum d'effort et d'attention. Tu es d'accord?
c
6 décembre 2015 15:25
c'est totalement ça.
et bcp de difficultés à se projeter dans l'avenir à cause de ça et à se lancer dans des projets

Citation
Assia_ta a écrit:
Et oui, je me reconnais assez bien dans ce que tu écris. Je crois qu'on a toutes les deux beaucoup de lassitude en nous, ce qui va faire qu'on ne fixera pas longtemps notre intérêt sur quelque chose, voire pas du tout, et qu'on s'ennuiera de ce qui demande un minimum d'effort et d'attention. Tu es d'accord?
B
6 décembre 2015 15:33
Je souffre de gros soucis d'anxiété, de blocages mentaux... Je n'ai jamais su vraiment me "débloquer".

C'est carrément invalidant à ce stade et ça m'empêche d'agir, de faire ma vie...
A
6 décembre 2015 17:02
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais moi aussi j'ai du mal à me projeter dans l'avenir, en tout cas l'avenir "réel" ; en fait je me fais tout un tas de films où je vois un avenir radieux se dessiner, mais ma vie réelle est totalement plate et à des années lumière de ce que je m'imagine, à cause du manque de confiance, et aussi de tout ce que j'aurai à fournir comme effort pour y parvenir (m'affirmer et affirmer ce que j'aime ou non, ce que je considère comme bien/mal, m'affirmer devant mes parents aussi (et surtout!), entreprendre etc...). En fait je m'enferme dans un quotidien sûr, qui n'expose pas au risque.
Voilà, je ne sais pas si tu t'y retrouves smiling smiley

Sinon, ce que tu ressens, ça dure dans le temps, où tu penses que ça va te passer? Et au niveau de l'intensité? Ce que tu décris, tu pourrais le considérer comme "pathologique"?
J'ai ma petite idée, mais je me garderai de m'avancer.
Citation
cornemuse1 a écrit:
c'est totalement ça.
et bcp de difficultés à se projeter dans l'avenir à cause de ça et à se lancer dans des projets
c
6 décembre 2015 19:41
avance ton idée
Non je me fais pas de scénarios super géniaux parce que j'ai pas trop envie de me faire du mal toute seule, je sais que ma vie sera comme elle est aujourd'hui alors j'évite d'y penser
Citation
Assia_ta a écrit:
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais moi aussi j'ai du mal à me projeter dans l'avenir, en tout cas l'avenir "réel" ; en fait je me fais tout un tas de films où je vois un avenir radieux se dessiner, mais ma vie réelle est totalement plate et à des années lumière de ce que je m'imagine, à cause du manque de confiance, et aussi de tout ce que j'aurai à fournir comme effort pour y parvenir (m'affirmer et affirmer ce que j'aime ou non, ce que je considère comme bien/mal, m'affirmer devant mes parents aussi (et surtout!), entreprendre etc...). En fait je m'enferme dans un quotidien sûr, qui n'expose pas au risque.
Voilà, je ne sais pas si tu t'y retrouves smiling smiley

Sinon, ce que tu ressens, ça dure dans le temps, où tu penses que ça va te passer? Et au niveau de l'intensité? Ce que tu décris, tu pourrais le considérer comme "pathologique"?
J'ai ma petite idée, mais je me garderai de m'avancer.
S
6 décembre 2015 20:11
salam
je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer mais je me dis la même chose que toi
à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de me lire sobhanallah
après on ne sait pas de quoi demain sera fait peut être qu'il y aura du changement en tout cas je l'espère vraiment

Ma vie se résume à ça, végéter et avoir quelques moments d'électrochoc où je me dis il faut changer les choses, et je fais des choses pour que ça change mais ça dure pas longtemps
et je l'ai fais des milliers de foi, jamais tenu sur la longueur
ça m'en demande trop, j'ai pas la force


ce passage me touche particulièrement je ne sais pas comment faire pour briser cette habitude, commencer un truc tenir quelque temps et lâcher l'affaire recommencer et rebelotte à force c'est frustrant et ça démotive

Je pense pas que le développement personnel peut nous sortir de là, à ce stade là il faut une thérapie de fond et réelle pas un simple bouquin ou une vidéo.
Citation
cornemuse1 a écrit:
avance ton idée
Non je me fais pas de scénarios super géniaux parce que j'ai pas trop envie de me faire du mal toute seule, je sais que ma vie sera comme elle est aujourd'hui alors j'évite d'y penser
c
6 décembre 2015 20:22
même la thérapie j'y crois pas quand je vois qu'i y a des gens qui y sont depuis 10 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook