Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développement enfant 3ans et demi
M
13 août 2017 12:10
Selem alykoum a tous,

mon fils de 3ans et demi qui sera en 2eme années de maternelle la prochaine rentrée refuse de parler correctement avec moi à la maison, il fait sans cesse le bb. Je le reprend à chaque fois et je lui dit que je n accepte plus sa façon de parler, je le rassure en lui disant que je l aimerai toujours autant mais que maintenant il est un grand garçon et n est plus un bébé.

Aussi j essaye de travailler avec lui pour faire le point sur ces connaissances et en faite il prend tout à la rigolade, il refuse d être sérieux. J ai l impression qu' il ne connait pas grand chose il ne sait même pas différencier un rond d un carré ou d un triangle. Il fait celui qui a honte lorsqu il donne une bonne reponse ou fait une phrase complète.

Il a ete en nounou depuis ses 3mois et demi et cette derniere ne lui apprenait vraiment rien d autre de plus. Elle le gardait tout simplement sans l eveiller.
Je ne lui jete pas la pierre car je me rend compte que moi aussi j ai l impression d avoir raté quelque chose dans monrôle de mère...

A côté de ca il connaît très bien les animaux, il chante à sa manière car toujours son problème de langage, il connaît le nom de ses personnages de dessins animés par coeur sait les reconnaître etc...

A cet age la comment étaient ou sont vos enfants ? Je vous avoue être très inquiete quant à son développement...

Merci de votre aide.
S
13 août 2017 12:20
Salam

Prends rdv chez une orthophoniste pour un bilan.
Ne t'inquiète pas inshallah il progressera niveau language avec sa deuxième année de maternelle
http://www.deezer.com/track/380537301
D
13 août 2017 12:53
Salam

Pr le language ne tkt pas il va progresser. Mon fils sais faire des phrases mais desfois il les construi mal.

Il va dir par exemple pr je ne veux plus dormir

Veux plus dodo.

Il y a que le language qu'il faut que je travail avec lui mais il progresse tellement que je pense qu'il va parler correctement bientot.

Sinon il sait lire l'alphabet, le reciter. Le chanter.

Il reconnai son prenom quand je l'ecri.

Et il est tres intelligent, il est en avance clairement et ca a ete tjrs cmme ca depuis petit.

Le jour ou il ma lu les lettres de l'alphabet jss rester choquer. Je taper sur l'ordi et en voyant les lettres il me les a lu.

Sinon ben il se comporte cmme tt les enfants de son age il joue beaucoup au foot avec son pere et il est doué MA SHA ALLAH.

Il joue la trotinette, voiture ... Enfin cmme tt les enfants de son age.

Et la il est dans une periode ou il me defie et me nargue. Il m'ecoute pas.

Mais quand papa est la on l'entend plus mdr.

Grrrr
D
13 août 2017 12:59
Sinon je voi rien d'anormal chez ton enfant.

Le language tu vas voir quand il aura envie il parlera.

A deux ans mn fils disai rien walou. Quand je voi tout ce qui est maintenant mdr.

Dans la voiture j'en peux olus.

Maman, maman ,maman, la voiture.
Maman manmman, la grue.
Maman maman, tatopel "tractopel"
Maman maman, ...

Et pendant tt le trajet jai droit a ca.
N
13 août 2017 13:08
Mon fils a 3 ans et demi également.
Il parle bien mais qd il le veut.

Et la il fait que de faire le bébé. Il parle comme un bébé aussi je le reprend mais il veut pas .

Avec son père c différend il est plus sérieux.

Mais c'est ainsi. Ils St encore petits. Faut pas s'inquiéter.
M
13 août 2017 13:26
Merci à toutes. Ca me rassure un peu.moi aussi il joue à la trottinette au ballon a la moto il sait même conduire sa voiture électrique.

Il veut tellement jouer qu' il refuse d apprendre j ai l impression en tout cas avec moi..en tout cas la maîtresse ne m a rien dit d anormal le dernier jour d école.

Merci
M
13 août 2017 13:29
Lol c est super mignon leurs façon de parler!
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Sinon je voi rien d'anormal chez ton enfant.

Le language tu vas voir quand il aura envie il parlera.

A deux ans mn fils disai rien walou. Quand je voi tout ce qui est maintenant mdr.

Dans la voiture j'en peux olus.

Maman, maman ,maman, la voiture.
Maman manmman, la grue.
Maman maman, tatopel "tractopel"
Maman maman, ...

Et pendant tt le trajet jai droit a ca.
D
13 août 2017 13:34
C' est clair il font rire.

Je pense qi'il faut continuer a bien les reprendre. Refaire les phrases. A force il feront de meme.

Tkt pas.

Et vu qu'il joue cmme tt les endants de 3 ans et demi alors tu as encore moin de raison de t'inquieter

Tu sais,c'est surtout le comportement quil faut analyser.

Mon fils qui a mi du tps pr parler, je me suis pas inquieter car je voyai qu'il avai un comportement tt a fais normal et surtout qi'il comprenai ce que je lui disai.

Donc tkt pas. Certains parle vraiment correctement a age de 5 ans d'autre 4 ans , d'autre 3 ans.

Ma fille elle fais des petite phrases elle a deux ans et 3 mois. Mais elle recopie son frere donc elle a parler tot.

Les ainés parle souvent plus tard car pas de grand frere ou grande soeur a copier
M
13 août 2017 13:54
Ah ca pour jouer oui il s amuse bien même seul. Merci pour tes gentils conseils.

Oui c est vrai quelorsqu'ils ont un exemple c est plus simple pour eux.
a
13 août 2017 13:58
salam

je te conseille de lâcher un peu ton fils
il n a que trois ans et tu lui fais déjà faire des révisions comme s il était un enfant en difficulté
sur le fait qu il prenne tout comme un jeu, ça me semble normal à son âge et si tu veux lui apprendre des choses, fais le en jouant, pas en le réprimandant

autour de moi, il y a toute sorte d enfants : celui qui a appris à lire tout seul à trois ans avec un jouet éducatif ou celle qui faisait des phrases élaborées à vingt mois à ceux qui n ont pas prononcé un mot avant leur cinquième année
M
13 août 2017 14:12
Slm,

Oui on le fait en jouant je suis consciente qu' il ne passe pas son bac en fin d année.
Moi par contre dans mon entourage je trouve que les autres enfants sont plus "éveillés" que le mien a son age.
J ai peur que l école me parle de trouble du langage...
J ai besoin de voir/connaître son niveau même si son comportement est tout à fait normal.

Merci à toi

Citation
amirene a écrit:
salam

je te conseille de lâcher un peu ton fils
il n a que trois ans et tu lui fais déjà faire des révisions comme s il était un enfant en difficulté
sur le fait qu il prenne tout comme un jeu, ça me semble normal à son âge et si tu veux lui apprendre des choses, fais le en jouant, pas en le réprimandant

autour de moi, il y a toute sorte d enfants : celui qui a appris à lire tout seul à trois ans avec un jouet éducatif ou celle qui faisait des phrases élaborées à vingt mois à ceux qui n ont pas prononcé un mot avant leur cinquième année
a
13 août 2017 14:50
la petite voisine qui a quatre ans parle mais on ne comprend strictement rien à ce qu elle dit
sa maîtresse a dit à sa mère que ce n était pas inquiétant mais qu elle pouvait consulter un orthophoniste si elle le souhaitait

la petite de mon beau-frère, c était pareil
elle articulait très mal à quatre ans et elle a parlé parfaitement à cinq ans

je ne pense pas que tu doives t inquiéter plus que ça
certains enfants ne parlent même pas encore à trois ans
M
13 août 2017 14:57
Ca me rassure merci ++
Citation
amirene a écrit:
la petite voisine qui a quatre ans parle mais on ne comprend strictement rien à ce qu elle dit
sa maîtresse a dit à sa mère que ce n était pas inquiétant mais qu elle pouvait consulter un orthophoniste si elle le souhaitait

la petite de mon beau-frère, c était pareil
elle articulait très mal à quatre ans et elle a parlé parfaitement à cinq ans

je ne pense pas que tu doives t inquiéter plus que ça
certains enfants ne parlent même pas encore à trois ans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook