Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le développement d'une nation est tributaire du civisme et de la bonne...
6 août 2005 01:30
l'Etat peuple ( la société civile) doit jouer son rôle avec un engagement sans relache, pour mieux promouvoir la gouvernance de la chose citoyenne. cette action, s'elle est bien coordonnée, pourra, dans l'immédiat, donner de bons résultats, à l'instar des grandes puissances occidentales.
Il est clair que dans les pays de haute industrie et d'une grande économie que la société civile a joué pleinement son rôle. Cette société a su agir en qualité d'acteur de promotion et d'agent développeur. De ce fait, les citoyens sont appelés à jouer ce rôle dans les pays à économie en voie de développement en luttant contre la corruption, la mauvaise gestion des deniers de l'état et l'exploitation exagérée et aveugle du patrimoine national. Une bonne gouvernance suppose l'existence d'une société civile consciente et éveillée, car sans un apport positif des citoyens la nation ne pourra pas évoluer d'un centime.

Et donc la bonne gouvernance est tributaire d'une citoyenneté positive, laquelle doit être déclenchée par tous les citoyens, sans exception, dans l'intérêt de tous. L'Etat peuple, comme l'ont appelé les sociologues, est le seul vecteur du développement économique et du changement des comportements, vis-à-vis de la gestion du denier de l’état. La société civile est l'acteur principal qui doit imposer le changement, avec force, en militant pour l'instauration des systèmes cohérents de contrôle et de gestion, à même de rendre justice à tout le monde. Toutes les démocraties, à travers les siècles et dans toutes les nations, actuellement, reconnues comme étant une puissance, ont évoluées grâce à leur peuple, qui a été d'un civisme irréprochable (telle que l'Allemagne, la France, l'Espagne…..). Suivons donc l'exemple de ces nations pour développer notre pays.
Halte à la mauvaise gestion et à la mauvaise gouvernance. Choisissons bien nos représentants et nos gestionnaires. Soyons honnête.

Le développement d'une nation est tributaire du civisme et de la bonne conduite de sa société civile par
Salah Chakor
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
S
7 août 2005 16:44
J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt et je suis d'accord que la société civile est capable de jouer un rôle potentiel dans le développement d'une nation. Mais je pense que la société civile à elle seule ne suffit pas pour garantir ce développement. Ce dernier est conditionnel de l'implication de l'ensemble des acteurs de développement et si les orientations des politiques actuelles mettent l'accent sur le partenariat "Public-privé", sur la recomposition des rôles au niveau local, et la participation des populations dans la prise de décision,... est ce que cela n'est qu'un projet resté sur papier? les pratiques sur le terrain ne montent-elles pas que les commandes sont toujours tenues par les poupoirs de l'Etat? Ce qui m'amène à poser certaines questions sur la liberté d'action de cette société civile et sa capacité de jouer le rôle qui lui est assigné!


1. Est ce que le contexte est porteur (institutions, ...) est ce les conditions sont pleinement remplies pour accomplir ce rôle?

2. La bonne gouvernance, un terme qui revient beaucoup dans cet article, n'est-ce pas un concept qui nous vient du Nord et donc sous entend un contexte qui n'est pas le notre (barrièrres culturelles, sociales et administratives ...). Le risque d'inadatabilité et de la non applicabilité de ses principes chez nous est grand, c'est comme une greffe, ca peut comme ca ne peut pas prendre!



8 août 2005 01:05
Il est plus que vrai que les actions de la société civiles méritent d'être soutenues par le pouvoir central. Toutefois, il est important que cette société civile manifeste d'abord la volonté d'agir dans le sens de vouloir changer et accepter le changement, car parfois même les citoyens constituent un obstacle au développement. Et donc, je dirai que l'Etat Gouvernement a le rôle de céder un peut de son pouvoir central aux ONG et à la société civile en général. Sans cette initiative les citoyens ne se sentiront jamais responsables, vis à vis de leur pays, on continuera à dire que c'est l'affaire de l'état, c'est l'état qui est responsable.....etc. Les citoyens doivent être plus impliqués dans la gestion de la chose publique.

Pour que cette gouvernance, que vous avez appelé concept importé, soit appliquée corretement, il est iumportant d'y initier tous les acteurs de la société. D'ailleurs, même si ce concept est venu de l'occident, il n'y a pas de raison à ce que cela ne s'applique pas dans notre société. La bonne gouvernance ou la bonne gestion de la chose citoyenne est la base de l'évolution des économies sociales et donc la clef de la réussite et de l'instauration d'une justice sociale.

Nul n'est excuser de ne pas se soucier des intérêts économiques de son pays, tout le monde doit se sentir concerné. Bien évidemment il est nécessaire d'éduquer les gens dans ce sens.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook