Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévaluation du DH
a
16 mai 2005 11:58
Enfin un pas vers la réalité.

Le DH est une catastrophe pour l'économie Marocaine. En particulier pour le tourisme qui est plus cher que l'Espagne, sans compter la Tunisie et la Turquie qui sont deux fois moins cher et dont le service est largement plus développé.

Il est a noter aussi que le Maroc est le deuxieme pays le plus cher au monde, concernant la téléphonie. Pour 30 mn de communication vers le Maroc, on peut avoir 60 mn en Algérie, 100 mn en Cote d'Ivoire, 120 en Israel.
C'est incroyable mais c'est vrai...
s
16 mai 2005 13:37
c tout a fai vré et ca svoi kan vou acheté les tarifs a un operateur pour votre teleboutik!!!
M
16 mai 2005 15:15
Le FMI précaunise une dévaluation de 10% du dh (en une ou plusieurs étapes), cela signifie que les RME y gagneront en pouvoir d'achat car 1 euro
vaudra environ 12dh contre un peu moins de 11dh actuellement.

Ca pourrait être interressant pour l'investissement immobilier car sur une somme initiale de 100000 euros on pourra économiser 10000 euros soit 120000 dh ! ce qui n'est pas negligeable, surtout que cela ne demande aucune négociation car c'est un effet mécanique dûe au change.
Mais je ne sais pas si le prix d'achat du métre carré va augmenter ou stagner,
en bref la grosse inconnu reste l'inflation et la capacité des marocains à s'endetter.

Ya rabi éloigne nous de l'usure et épargne notre pays de riba, car j'ai l'impression que c'est la principal argument que mettra en oeuvre le maroc si jamais il y a dévaluation du dirham.

Conseil : tout ceux qui ont de l'argent dans les banques marocaines, je vous conseille de le ramener en europe si vous ne voulez pas voir votre argent s'évaporer à coût de million de centimes de dirhams
t
18 mai 2005 08:53
moh93, pourrais tu expliquer le sens de ta phrase:

Conseil : tout ceux qui ont de l'argent dans les banques marocaines, je vous conseille de le ramener en europe si vous ne voulez pas voir votre argent s'évaporer à coût de million de centimes de dirhams

En quoi l'argent va-t'il s'évaporer, quel mécanisme explique cet effet si l'argent est en banque ?

Merci pour tes lumières
M
18 mai 2005 10:45
Ce n'est pas le chiffre qui compte, mais c'est ce qu'on peut en faire car en
effet 100dh resterons toujours 100dh mais pas leur utilité. Demande au ancien ce qu'on pouvait faire avec 10 rials à la bonne époque !

Prenons un exemple concret ,

1/
En 2005 : Tu as 100 dh en banque d'aujourd'hui, ces 100 dh valent environ 10.5 dollars.
Donc si tu achète un produit importé qui vaut 10.5 dollars (ex. essence,bien de consommation,etc... ) , tu le payera 100dh.

2/
Dans 2 ans, tu auras toujours 100dh en banque, mais ces 100dh ne vaudront plus que 9.45 dollars en supposant que le dollars ne bouge pas, cela à cause de la dévaluation de 10%.
Donc ton produit importé que tu aurais payer 10.5 dollars, tu vas le payer 110dh.

Résultat : tu as perdu 10dh de pouvoir d'achat sur 100dh.

3/
Revenons en 2005 : En fait si on ramène les prix de 2007 à nos jours cela
voudrais dire que la valeur de 100dh(2007) ne vaudra que 90dh(2005) d'aujourd'hui, puisqu'elle te permet d'acheter la même chose, ni plus ni moins.

Donc si tu as , par exemple, 100000dh en banque, tu vas perdre 10000dh de pouvoir d'achat. C'est pour cela que je dis qu'on a trés vite fait de perdre plusieurs dizaine de millier de dh.

Par contre si tu retire ton argent et que tu le met dans une banque française, et que tu attends la dévaluation, pour ensuite les réintroduire dans une banque marocaine, tu ne vas pas perdre ton pouvoir d'achat.
En ce moment l'euro est assez haut, mais dés qu'il baissera ça sera le bon moment de ramener son argent hors du Maroc.

En gros , la dévaluation c'est bien pour l'economie interne, le tourisme et l'exportation, et pour les investissements futurs mais faut surtout pas laisser dormir son argent en banque, il faut l'investir dans des valeurs qui ne bougent pas avec le temps (immobilier, or, international) -> Voir ce qui s'est passer en
argentine en 1998/1999.

Ceci est mon point de vue, peut être avez-vous des arguments qui fausse ma théorie ?
a
18 mai 2005 13:18
C'est le principe de "l'argent qui dort est de l'argent perdu".

Il vaut mieux le placer dans l'immobilier actuellement, avant q le DH ne descende, puisque les prix de l'immob augmentent et tout est benefice (mieux que les intérets bidons de la banque, en supposant q le DH ne bouge pas).
a
18 mai 2005 13:27
La seule spéculation (du débat) crédible est la suivante :

Les socialistes (youssoufi) ont commencé à bradé les bijoux de famille.
La privatisation des entreprises publiques continuent sous Jettou .
Bref, une gestion de l'économie marocaine scandaleuse .
Tous les feux sont au rouge cette année et enfin le fameux FMI veut encore faire payer le petit peuple (souvenez vous de la révolution KOUMIRA).

LA NOUWALA est tombée sur le BOURRICOT.
t
18 mai 2005 16:13
Mais dans le cas où l'argent ne sert qu'à nos dépenses personnelles et courantes au MAroc, il n'est nullement nécessaire de faire une quelconque opération financière, 100dh vaudront toujours 100dh, quel intérêt de rapatrier son argent avec des frais financiers quand on utilise cet argent pour des usages de consommation stricto sensu, et sans aucune opération commerciale d'importation ou autres activités économiques ? Y a-t'il un intérêt ou pas à sortir son argent de la banque quand on ne l'utilise pas à des fins spéculatives, et qu'on ne touche de toute façon aucun intérêt dessus ?
m
19 mai 2005 14:08
S’il vous plaît arrêtez de vouloir dévaluer notre monnaie à tout bout champs.
Le Maroc à su réaliser en l’espace de 10 ans une transition économique absolument remarquable et vouloir aujourd’hui dévaluer notre monnaie montre que nous savons plus faire face au formidable défit qui s’annoncent ! Alors retroussons-nous les manches, faisons preuve d’esprit de challenge et remettons l’initiative au goût du jour. La vie économique fait que vous ne pouvez rattraper ce qui est perdu, alors oublions un peu notre textile d’autant incapable de profiter d’une situation exceptionnelle pendant 20 ans, il ne sert à rien de s’en prendre aux chinois qui de toute façon remporteront ce marché aux niveaux mondial.
Arrêtons de toujours vouloir défendre une agriculture vieillissant et beaucoup trop
Ne dévaluez pas le Maroc!

subventionné (comme tous les pays d’ailleurs) pour de maigre bénéfice et qui nous empêche de voir l’avenir sereinement (fluctuation climatique). Basons notre croissance sur les seuls marchés porteurs pérennes, qui sont pour moi les services, le tourisme haut de gamma et milieu de gamme et surtout les industries de transformation à forte valeur ajoutée telle que l’aéronautique et bien d’autres encore. Alors maintenant faisons plutôt ce pari, soutenu bien sûr par la recherche. Voilà, arrêtons de mendier de l’aide aux autres pays et de pleurer sur notre sort et prenons-nous en main, même si cela pourra entraîner pendant dix ans un nombre important de personnes sans travail, mais c’est la vie et de toute façon même pendant ces 15 dernières années rien n’a pu empêcher cela. Alors arrêtons de jouer la carte de la dévaluation de notre monnaie car cela marquera une dépréciation pour de futurs investisseurs et ne manquera de toucher à notre crédibilité économique, je vous dis cela en connaissance de cause car je travail pour une grande banque ou je réalise des transactions financières dans le monde entier et si un pays commence à toucher à sa monnaie les investisseurs disent toujours "que l’on sait quand ça commence mais on sait jamais quand cela s’arrête". Et je vous assure que si nous mettons le doigt dans cet engrenage tous peut s’arrêter.
Merci.
t
19 mai 2005 14:36
Désolée, mais nous discutons d'un sujet qui nous dépasse, nous ne sommes pas à l'origine d'une éventuelle dévaluation, a ce que je sache aucun Yabiladien, n'est dans les rouages du pouvoir financier ou politique, nous subissons tous!
a
21 mai 2005 12:56
Je rappelle a maroc que c'etait un article dans actualités.

Et que par concéquent, la phrase suivante n'a aucun sens:
"S’il vous plaît arrêtez de vouloir dévaluer notre monnaie à tout bout champs."

Pour mon opinion, toute monnaie non échangeable sur le marché International est une monnaie digne d'un Pays de noix de cocos.
Le Dh est dirigé par une poignée de crétins pour des intérets specifiques qui n'ont rien a voir avec ceux du peuple...

En tant que RME, avec l'obligation d'aller visiter ma famille, je n'ai pas de honte a crier au scandale. Quand au services du tourisme, il reste encore longtemps a désirer..............
r
23 mai 2005 11:22



Bonjour,

Je ne partage pas vos commentaires et je suis étonné qu'ils émanent d'un cadre d'une grande banque.

Vous savez bien que :

La dévaluation est une politique monétaire redoutable par rapport aux concurrents. C'est une arme économique très efficace dans les situations comme celles de l'économie marocaine.

Les économistes sont d'accord pour dire que la dévaluation est un excellent moyen pour encourager les exportations et freiner les importations.

En d'autres termes, toutes la production nationale exposée à la concurrence sera stimulée et donc plus compétitive à l'étranger.

La dévaluation a donc un effet positif sur la balance commerciale qui entraine à son tour une amélioration de la balance des paiments (entrées de devises).

l'effet de la dévaluation est encore plus fort au niveau de l'exportation des services comme le tourisme.

Puisque la dévaluation freine les importations, elle protège les secteurs abrités de l'invasion des produits étrangers....

Mais la dévaluation n'est pas suffisante et ses effets positifs risquent de disparaitre à court terùme si elle n'y a pas de mesures d'accompagnement.

Sinon on arrive très vite à une situation inflationiste: les entreprises répercutent l'effet de la dévaluation par une hausse des prix qui touchera aussi les prix des produits internes, il en résulte une perte du pouvoir d'achat et bonjour les revendications salariales ......


Il y a des perdants et des gagnants: Dans le cas du Maroc, la dévaluation est bénéfique pour l'ensemble des marocains, les quelques gos capitalistes qui ne trouvent pas leur compte dans la dévaluation organisent généralement la fuite de capitaux, ils anticipent....

il faut rappeler que la valeur du DH est artificiellement surévaluée poue le bien être d'une poignée de féodaux.

La valeur du DH était plus élevée que la Pesta espagnole, que la Lire italienne, l'Escuedos portugais.......

Tous les pays de la méditerrannée ont dévalué leur monnaie pour encourager le tourisme et leur économie nationale sauf le Maroc dont le DH est resté rattché pendant des décennies au Franc Français ! Yassalam!

Actuellement la valeur du DH est bricolée en fonction d'un pannier de devises en déconnexion avec la réalité et les caractéristiques de l'économie marocaine.

Il ne faut pas oublier que la valeur d'une monnaie doit refleter l'état de santé de l'économie et dans ce cadre il est curieux de consatater que toutes les monnaies des partenaires du Maroc s'adaptent à la situation économique sauf le DH qui reste figé comme la tour Hassan...

Vous voulez relancer l'économie, dévelloper le tourisme, protéger certains secteurs, enlever au riches et redistribuer aux pauvres, alors dévaluer le DH de 50%, 50% . Regardez la Turquie!






Pour l'ami Attar, il faut ajouter que le Maroc est le pays le plus cher au niveau des prix de l'energie. Le représentant du Groupe français Lafarge (cimenterie) criait récement sur 2M que son groupe est installé dans 70 pays et ne comprend pas pourquoi le prix de l'energie au Maroc est le plus élevé au Monde!!!!!!!!!!!!!


Il n'a pas eu de réponse, mais il ignorent certainement que le pétrole consommé au Maroc est importé de la planete Mars.


Rappelons aussi que l'exemple de la guerre Euro/dollar ne fait que commencer: les américains pratiquent une politique du Dollar faible pour stimuler leur croissance, c'est une dévaluation déguisée face à l'Euro et au Yan.

Les produits US sont plus compétitifs et les europèens souffrent de l'appréciation de l'Euro.

L'Euro n'est pas fort, au contraire, l'économie europèenne est moins performante, c'est un Dollar volontairement faible qui donne cette impression d'un Euro fort.


Si on revient à la Dévaluation du DH, les opposants craignent ses effets redistributifs plus qu'autre chose.

















maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> S’il vous plaît arrêtez de vouloir dévaluer notre
> monnaie à tout bout champs.
> Le Maroc à su réaliser en l’espace de 10 ans une
> transition économique absolument remarquable et
> vouloir aujourd’hui dévaluer notre monnaie montre
> que nous savons plus faire face au formidable
> défit qui s’annoncent ! Alors retroussons-nous les
> manches, faisons preuve d’esprit de challenge et
> remettons l’initiative au goût du jour. La vie
> économique fait que vous ne pouvez rattraper ce
> qui est perdu, alors oublions un peu notre textile
> d’autant incapable de profiter d’une situation
> exceptionnelle pendant 20 ans, il ne sert à rien
> de s’en prendre aux chinois qui de toute façon
> remporteront ce marché aux niveaux mondial.
> Arrêtons de toujours vouloir défendre une
> agriculture vieillissant et beaucoup trop
> Ne dévaluez pas le Maroc!
>
> subventionné (comme tous les pays d’ailleurs) pour
> de maigre bénéfice et qui nous empêche de voir
> l’avenir sereinement (fluctuation climatique).
> Basons notre croissance sur les seuls marchés
> porteurs pérennes, qui sont pour moi les services,
> le tourisme haut de gamma et milieu de gamme et
> surtout les industries de transformation à forte
> valeur ajoutée telle que l’aéronautique et bien
> d’autres encore. Alors maintenant faisons plutôt
> ce pari, soutenu bien sûr par la recherche. Voilà,
> arrêtons de mendier de l’aide aux autres pays et
> de pleurer sur notre sort et prenons-nous en main,
> même si cela pourra entraîner pendant dix ans un
> nombre important de personnes sans travail, mais
> c’est la vie et de toute façon même pendant ces 15
> dernières années rien n’a pu empêcher cela. Alors
> arrêtons de jouer la carte de la dévaluation de
> notre monnaie car cela marquera une dépréciation
> pour de futurs investisseurs et ne manquera de
> toucher à notre crédibilité économique, je vous
> dis cela en connaissance de cause car je travail
> pour une grande banque ou je réalise des
> transactions financières dans le monde entier et
> si un pays commence à toucher à sa monnaie les
> investisseurs disent toujours "que l’on sait quand
> ça commence mais on sait jamais quand cela
> s’arrête". Et je vous assure que si nous mettons
> le doigt dans cet engrenage tous peut s’arrêter.
> Merci.


a
23 mai 2005 19:15
Merci rmermerme pour le bref rappel de la définition d'une dévaluation et ses effets (positifs et négatifs).

C'est ce que j'appelle une discussion constructive.
m
23 mai 2005 19:49
rmermerme,

je ne doute pas que tu es tord mais nous ne sommes ni les usa et ni la chine, notre chance d puis 10 ans c'est d'avoir su attirer des investisseurs étrangers, donc des capitaux étrangers.
donc vouloir dévaluer le dh c'est dévaluer leur investissement.
et sans investissement étranger nous sommes cuits!
a
26 mai 2005 17:50
Maroc 1954
bonjours est ce que vous pouvez me dire; quelle relation existe entre dévalaution de la monnaie et pouvoir d'achat des citoyens?
+ dévaluatio et inflation
mercis de m'avoir répondre!!
a
2 juin 2005 02:40
c est fait le Dirham a ete devalue

je suis de pres le taux d echange et en deux jours le taux d echange du dollar a augmente de 8.52 dh a 9.02 DH.

j espere que c est la bonne demarche pour stimuler l economie marocaine
M
2 juin 2005 08:30
Moi je voudrais pas investir dans un pays qui devalue. Si tu achetes ajourdhui et il devalue demain alors tu perds ton argent.
C'est pas bien pour l'economie Marocaine. Les prix de l'importation vont augmente ce qui va augmenter les Prix. La Turquie est un exemple. Un euro vaux bcp mais tout est cher.

Pour que l'economie du Maroc s'ameloire il faut arreter de voler l'argent public. Arreter la corruption. Combattre l'analphabitisme.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
B
2 juin 2005 12:51
salut,

@adelko:
dans les derniers jours on entend parler de la devaluation du dh, mais ce qui s'est passe c'est le contraire !!! apres le "non" des francais et le "nee" des holandais l'euro a perdu en valeur par rapport au dollars et par rapport au dirham aussi.

je crois pas que l'euro va augmenter dans les mois prochains ...

a
3 juin 2005 04:33
lmeghrib

mais comment expliques tu la devaluation du dirham par rapport au dollar US??

il n y a pas eu de no vote aux USsmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook