Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça devait arriver...
13 février 2021 02:15
Salam aleykoum,

Ce qui nous arrive de bons ou de mauvais, c'est avec la Permission d'Allah swt. ..

Il y'a des leçons à tirer, des personnalités à poncer et un cadeau à recevoir. La reconnaissance dans l'aisance. La patience dans la difficulté. Mais, c'est dans l'adversité que la foi est testée, car pris dans le tourbillon de l'épreuve nous sommes anesthésiés. Le temps... Il fallait, il faut et il faudra passer par des moments difficiles pour trouver la guidée. Parce que c'est dans la guidée que tout est rassemblée.

J'aimerai vous partager un court rappel sur la Volonté d'Allah swt. J'aime beaucoup les interventions de Nouman Ali Khan. Il a cette capacité de rendre plus accessible les paroles d'Allah.

PS: ce genre de vidéos assez courtes et fortes en émotions il faut le dire doit nous pousser à la réflexion, aller plus loin et pousser les portes de l'apprentissage de notre si belle religion.

Qu'Allah swt me guide.
Qu'Allah swt nous guide.
Amine Allahuma amine.

Bon visionnage!

[youtu.be]
13 février 2021 02:43
Amine , barakallahou fiki pour ce rappel. Pas grand chose à rejouter en vrai. On peut le voire autour de nous et tout les jours, toi tu vas faire un max de causes pour obtenir quelque chose, tu ne l'obtiendra pas, plus loin quelqu'un d'autre n'en fera aucune et ça lui tombera dessus, et ça par une sagesse que seul Allah connait. Sa me rappel un hadith qudsi qui dit, :" tout ce qui t'as atteint n'aurai su te rater, et tout ce qui ne t'a pas atteint n'aurai pu t'atteindre. Sa rejoint un peu ce qu'on avait déjà dit quelques jours plutot. Sa nos permet de beaucoup relativiser sur nos maux et épreuves ...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Ce qui nous arrive de bons ou de mauvais, c'est avec la Permission d'Allah swt. ..

Il y'a des leçons à tirer, des personnalités à poncer et un cadeau à recevoir. La reconnaissance dans l'aisance. La patience dans la difficulté. Mais, c'est dans l'adversité que la foi est testée, car pris dans le tourbillon de l'épreuve nous sommes anesthésiés. Le temps... Il fallait, il faut et il faudra passer par des moments difficiles pour trouver la guidée. Parce que c'est dans la guidée que tout est rassemblée.

J'aimerai vous partager un court rappel sur la Volonté d'Allah swt. J'aime beaucoup les interventions de Nouman Ali Khan. Il a cette capacité de rendre plus accessible les paroles d'Allah.

PS: ce genre de vidéos assez courtes et fortes en émotions il faut le dire doit nous pousser à la réflexion, aller plus loin et pousser les portes de l'apprentissage de notre si belle religion.

Qu'Allah swt me guide.
Qu'Allah swt nous guide.
Amine Allahuma amine.

Bon visionnage!

[youtu.be]
13 février 2021 02:47
Barak'Allah ou fiki pour ce précieux rappel et le partage.

Amine ?
s
13 février 2021 07:03
Très beau rappel
j'aimerai aussi rajouter , le fait que Allah a crée l'être humain de sorte qu'on puisse aussi oublié les choses de par la volonté divine.

Ca veut dire que si un être humain est touché par une épreuve difficile , Allah de par sa connaissance le fait à la fois pour le tester mais aussi lui faire réaliser cette épreuve qui n'est que dans le présent ( c'est a dire qu'il peut oublié dans le futur)


il n'y a qu'a voir la mentalité d'un être humain , peu importe ce qui lui arrive de terrible a un moment dans sa vie ( deuil , souffrance etc ) , si quelques années après ce même être humain a des biens fait positif , il va quand même sourire et rire car son âme ne retient pas le passé , il ne retient que le présent.

ça démontre que la souffrance le mal-être c'est éphémère , des que des bonnes nouvelles arrive après la souffrance , alors cette souffrance n'est plus que ruine du passé oublié

c'est comme un enfant qui pleure de peur car il a eu mal et quelques heures après il sourit de joie car on lui a donné un cadeau , cette enfant n'a pas de problème psychologique ou de mémoire , c'est juste qu'il oubli sa peur , Allah a crée l'être humain comme ça pour faire comprendre a l'univers qu' un mal peut se changer en bien d'une seconde a l'autre , par la grâce d'Allah

c'est la ou prend tout le sens de la phrase " C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas"

nous les êtres humains , on ne sait rien , on est naïf , des qu'un mal nous atteint , c'est comme si on imaginait qu'on ne pourra plus jamais sourire ou rire ou même vivre dans le futur , alors que l'humain a justement été créer de sorte qu'on oubli la douleur avec le temps par la miséricorde d'Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/21 07:06 par sonato.
W
13 février 2021 10:06
Assalam aleiki oukhti

Très bon rappel. La conclusion de tout ça à mes yeux est:
Quelque soit la situation dans laquelle tu es, elle est éphémère, le bonheur comme le malheur.

Si tu es heureux, profites de cet instant mais attends toi à ce que ça change, de n'importe quel côté: santé, famille, travail, biens...
Le travail de sa foi sur toute une vie ne suffira peut être pas à contrôler sa première réaction à l'annonce d'un décès, d'une maladie grave. Dans ce cas, interrogeons nous sur notre manière de renforcer cette foi, que nos actes ne soient pas uniquement une pellicule qui s'effrite à la moindre petite épreuve...

Barakallahou fiki pour ce rappel...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Ce qui nous arrive de bons ou de mauvais, c'est avec la Permission d'Allah swt. ..

Il y'a des leçons à tirer, des personnalités à poncer et un cadeau à recevoir. La reconnaissance dans l'aisance. La patience dans la difficulté. Mais, c'est dans l'adversité que la foi est testée, car pris dans le tourbillon de l'épreuve nous sommes anesthésiés. Le temps... Il fallait, il faut et il faudra passer par des moments difficiles pour trouver la guidée. Parce que c'est dans la guidée que tout est rassemblée.

J'aimerai vous partager un court rappel sur la Volonté d'Allah swt. J'aime beaucoup les interventions de Nouman Ali Khan. Il a cette capacité de rendre plus accessible les paroles d'Allah.

PS: ce genre de vidéos assez courtes et fortes en émotions il faut le dire doit nous pousser à la réflexion, aller plus loin et pousser les portes de l'apprentissage de notre si belle religion.

Qu'Allah swt me guide.
Qu'Allah swt nous guide.
Amine Allahuma amine.

Bon visionnage!

[youtu.be]
S
13 février 2021 10:08
Salam !

Oui je l’entends aussi s’agissant des épreuves « banales » mais quid par exemple d’une maman qui perd son enfant ?
J’en connais et je peux te dire qu’elles ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes. Même bien des années plus tard. Comme elles disent elles sont mortes de l’intérieur et n’attendent plus que la mort sad smiley

Ton avis m’intéresse.
Citation
sonato a écrit:
Très beau rappel
j'aimerai aussi rajouter , le fait que Allah a crée l'être humain de sorte qu'on puisse aussi oublié les choses de par la volonté divine.

Ca veut dire que si un être humain est touché par une épreuve difficile , Allah de par sa connaissance le fait à la fois pour le tester mais aussi lui faire réaliser cette épreuve qui n'est que dans le présent ( c'est a dire qu'il peut oublié dans le futur)


il n'y a qu'a voir la mentalité d'un être humain , peu importe ce qui lui arrive de terrible a un moment dans sa vie ( deuil , souffrance etc ) , si quelques années après ce même être humain a des biens fait positif , il va quand même sourire et rire car son âme ne retient pas le passé , il ne retient que le présent.

ça démontre que la souffrance le mal-être c'est éphémère , des que des bonnes nouvelles arrive après la souffrance , alors cette souffrance n'est plus que ruine du passé oublié

c'est comme un enfant qui pleure de peur car il a eu mal et quelques heures après il sourit de joie car on lui a donné un cadeau , cette enfant n'a pas de problème psychologique ou de mémoire , c'est juste qu'il oubli sa peur , Allah a crée l'être humain comme ça pour faire comprendre a l'univers qu' un mal peut se changer en bien d'une seconde a l'autre , par la grâce d'Allah

c'est la ou prend tout le sens de la phrase " C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas"

nous les êtres humains , on ne sait rien , on est naïf , des qu'un mal nous atteint , c'est comme si on imaginait qu'on ne pourra plus jamais sourire ou rire ou même vivre dans le futur , alors que l'humain a justement été créer de sorte qu'on oubli la douleur avec le temps par la miséricorde d'Allah
s
13 février 2021 12:55
Ce dont je parle marche aussi pour les épreuves dur comme la perte des parents et des enfants etc , Je n'ai pas dit qu'une épreuve aussi dure que celle que tu cites veut dire qu'il faut continuer sa vie en oubliant le passé , mais une femme qui perd son enfant , aussi douloureux que ce soit , elle peut retrouver la joie et le rire au moment ou Allah lui donne un autre enfant ( sans pour autant renié la disparition du premier )

ça prouve bien que malgré l'épreuve au moment T , elle peut trouver de la joie dans le futur au moment ou elle a un autre enfant par exemple.

combien de femme ont perdu un enfant et ont été heureuse lorsqu'elle ont pu en avoir un autre en bonne santé quelques temps après ? beaucoup , c'est juste que sur le moment il faut être patient et avoir confiance , de la même manière des enfants qui perde leurs parents.

le fait de savoir que cette femme qui a perdu son enfant a perdu une partie d'elle en perdant son enfant , c'est une très grande épreuve , et c'est tout a fait normal de se sentir au bout de sa vie , mais derrière ça il y a la patience , la patience c'est pas juste se dire " Allah est grand je ne vais plus être triste " , la patience c'est essayer de comprendre ce qui arrive au niveau spirituel , faire des dua , prière et voir les signes a travers les rêves ou dans la vie d'ici bas pour remarqué qu'Allah veut t'apaiser te rassurer a travers ces signes malgré la grande épreuve qui vient de se passer .
a

ça ne remet pas en question le fait d'être triste et de ne pas oublier ce qui s'est passé mais si une femme perd son enfant en 1990 , cette même femme en 2000 ne sera pas dans le même état qu'en 1990 , dans le sens ou Allah aura fait en sorte d'atténué sa douleur avec le temps , car l'être humain oubli la douleur vu qu'elle n'est plus dans le présent , ça ne veut pas dire qu'elle oubli la disparition de son enfant , les souvenir , la nostalgies , les regrets , ça aussi c'est humain
A travers les grandes épreuves il y a aussi la réalisation de la présence d'Allah que tu n'imaginait pas forcement


Apres c'est au cas par cas , les femmes dont tu parles qui selon toi sont morte de l'intérieur et qui n'attendent que la mort malgré les années qui passent , il est aussi temps qu'elles se réveillent au niveau spirituel et qu'elles voient les signes qui permet de les rassuré et de les faire patienter soit a travers la naissance d'un nouvel enfant en bonne santé , soit a travers une acceptation de la situation passé car des signes évidents lui sont venu pour l'a rassuré

ces même femmes peuvent surement avoir un apaisement auprès de personne qui leurs donne de bonne paroles , auprès de signe qu'Allah envoi continuellement

ça revient un peu a l'importance des signes de la vie , que ce soit en rêve ou dans la vie , on peut et on doit être réceptif au signe , soit pour nous rassurer , soit pour nous sauver , soit pour nous changer , soit pour nous rappeler

il y a ce principe de destin profond et insaisissable et en même temps il y a ces signes anormal et visible d'une manière ou d'une autre qui n'attende que d'être remarqué pour que la personne ai un rapport avec l'acceptation de son destin tôt ou tard

accepté le destin , ça veut simplement dire comprendre les signes qui nous entoure pour nous permettre de patienter jusqu'à ce qu'Allah nous envoi une bonne nouvelle qui peut arrivé a n'importe quelle moment.

la croyance en Allah c'est aussi la croyance en son pouvoir de changer l'état d'esprit des êtres humains a travers des signes

après on peut bien être triste toute sa vie mais accepté le destin
regarde l'image des personnes très pieuse et surtout des prophètes , ils ont dans leurs regard une lumière certes , mais aussi une tristesse profonde car ils ont été éprouvé mais pour autant ils ont été rassuré a travers des signes pour accepté le destin

la tristesse fait parti de ce monde , bien plus que l'on imagine , c'est une des plus importante raisons pour laquelle le coran est venu aux humains , c'est a dire l'acceptation de cette tristesse qui reste éphémère

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam !

Oui je l’entends aussi s’agissant des épreuves « banales » mais quid par exemple d’une maman qui perd son enfant ?
J’en connais et je peux te dire qu’elles ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes. Même bien des années plus tard. Comme elles disent elles sont mortes de l’intérieur et n’attendent plus que la mort sad smiley

Ton avis m’intéresse.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/21 13:10 par sonato.
13 février 2021 14:43
Salam aleykoum Louey,

Wafik'l baraka. C'est exactement ça et puis soubhan Allah. Parfois pour ne pas dire souvent nous avons peur de certaines choses. On souhaite que cela ne nous arrive pas. Pourtant Allah swt nous fait passer par ces choses tant redoutées. De par ces épreuves nous apprenons, nous construisons et nous nous fortifions. Il faut juste prendre le temps et surtout toujours avoir une bonne opinion d'Allah swt.

Merci pour ta réflexion smiling smiley
Citation
Louey a écrit:
Amine , barakallahou fiki pour ce rappel. Pas grand chose à rejouter en vrai. On peut le voire autour de nous et tout les jours, toi tu vas faire un max de causes pour obtenir quelque chose, tu ne l'obtiendra pas, plus loin quelqu'un d'autre n'en fera aucune et ça lui tombera dessus, et ça par une sagesse que seul Allah connait. Sa me rappel un hadith qudsi qui dit, :" tout ce qui t'as atteint n'aurai su te rater, et tout ce qui ne t'a pas atteint n'aurai pu t'atteindre. Sa rejoint un peu ce qu'on avait déjà dit quelques jours plutot. Sa nos permet de beaucoup relativiser sur nos maux et épreuves ...
13 février 2021 14:46
Aleykoum salam,

C est tout à fait cette alternance des épreuves et de moments de calme tout comme la nuit chasse le jour.

La première réaction... cela me fait penser au hadith du Prophète saws quand il aperçut la mère qui pleurait son enfant sur sa tombe...

Wafik l'baraka.

Merci pour ta contribution smiling smiley
Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleiki oukhti

Très bon rappel. La conclusion de tout ça à mes yeux est:
Quelque soit la situation dans laquelle tu es, elle est éphémère, le bonheur comme le malheur.

Si tu es heureux, profites de cet instant mais attends toi à ce que ça change, de n'importe quel côté: santé, famille, travail, biens...
Le travail de sa foi sur toute une vie ne suffira peut être pas à contrôler sa première réaction à l'annonce d'un décès, d'une maladie grave. Dans ce cas, interrogeons nous sur notre manière de renforcer cette foi, que nos actes ne soient pas uniquement une pellicule qui s'effrite à la moindre petite épreuve...

Barakallahou fiki pour ce rappel...
13 février 2021 14:51
Aleykoum salam,

Je suis tout à fait d'accord. D"ailleurs en arabe l'humain et l'oubli ont la même racine.

L'oubli tout comme le fait de ne pas savoir ce qui nous arrivera est une sagesse. Allah swt nous préserve.

Ce n est pas tant une forme de naïveté. Mais on ne fait qu'accepter nos faiblesses et surtout notre conception d'être humain.

Barak Allah oufik pour ta réflexion que j'ai eu plaisir avec lire smiling smiley
Citation
sonato a écrit:
Très beau rappel
j'aimerai aussi rajouter , le fait que Allah a crée l'être humain de sorte qu'on puisse aussi oublié les choses de par la volonté divine.

Ca veut dire que si un être humain est touché par une épreuve difficile , Allah de par sa connaissance le fait à la fois pour le tester mais aussi lui faire réaliser cette épreuve qui n'est que dans le présent ( c'est a dire qu'il peut oublié dans le futur)


il n'y a qu'a voir la mentalité d'un être humain , peu importe ce qui lui arrive de terrible a un moment dans sa vie ( deuil , souffrance etc ) , si quelques années après ce même être humain a des biens fait positif , il va quand même sourire et rire car son âme ne retient pas le passé , il ne retient que le présent.

ça démontre que la souffrance le mal-être c'est éphémère , des que des bonnes nouvelles arrive après la souffrance , alors cette souffrance n'est plus que ruine du passé oublié

c'est comme un enfant qui pleure de peur car il a eu mal et quelques heures après il sourit de joie car on lui a donné un cadeau , cette enfant n'a pas de problème psychologique ou de mémoire , c'est juste qu'il oubli sa peur , Allah a crée l'être humain comme ça pour faire comprendre a l'univers qu' un mal peut se changer en bien d'une seconde a l'autre , par la grâce d'Allah

c'est la ou prend tout le sens de la phrase " C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas"

nous les êtres humains , on ne sait rien , on est naïf , des qu'un mal nous atteint , c'est comme si on imaginait qu'on ne pourra plus jamais sourire ou rire ou même vivre dans le futur , alors que l'humain a justement été créer de sorte qu'on oubli la douleur avec le temps par la miséricorde d'Allah
13 février 2021 14:58
De rien. Le truc c'est qu'on construit notre personnalité en fonction de faits ou d'épreuves aussi minimes fussent-elles, et cela depuis l'enfance jusqu'aujourd'hui, et on en tire des leçons, on se dit "voilà j'ai agis comme ça, et il m'ait arrivé ça, il ne faut plus que j'agisse ainsi pour ne pas que ça recommence", apres encore faut il avoir le recul et la perspicacité pour percevoir cela. Les épreuves nous forgent et nous apprennent a nous connaitre et à nous améliorer, Ibn Al Qayyim a dit qu'Allah était tel un médecin qui apres une maladie nous administrerait des médicaments qui sont certes durs a prendre mais qui nous servent a nous guérir.

Si on veut digresser un peu, quand on voit une personne subir quelque chose ou faire une chose mauvaise, on est souvent amené a se dire "ah si sa m'était arrivé j'aurai agis ainsi ou ainsi", et subhanallah des fois on se retrouve dans cette meme situation qu'on avait jugé peu de temps avant et là ben ... SOS !!! Et puis on apprend qu'il ne faut pas juger car Allah peut nous mettre dans cette meme situation juste pour nous donner une leçon. D'ailleurs, dans "la citadelle du musulman" il y a une invocation à dire relative au fait de voir une personne atteinte dans une épreuve, et l'explication des 3ulama la dessus c'est d'une art de remercier Allah de ne pas etre tombé dedans, et d'autre par de lui demander préservation de cette épreuve.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum Louey,

Wafik'l baraka. C'est exactement ça et puis soubhan Allah. Parfois pour ne pas dire souvent nous avons peur de certaines choses. On souhaite que cela ne nous arrive pas. Pourtant Allah swt nous fait passer par ces choses tant redoutées. De par ces épreuves nous apprenons, nous construisons et nous nous fortifions. Il faut juste prendre le temps et surtout toujours avoir une bonne opinion d'Allah swt.

Merci pour ta réflexion smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook