Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deuxième épouse au Maroc
N
2 mars 2021 21:02
Le mari de ma tante décédé après 30ans de mariage au Maroc
Ici en France il avait sa première épouse et see enfants,,,est-ce que ma tante peut hériter avec eux,,?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement.
T
2 mars 2021 21:06
J'aimerais bien mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire
Citation
Naima 95 a écrit:
Le mari de ma tante décédé après 30ans de mariage au Maroc
Ici en France il avait sa première épouse et see enfants,,,est-ce que ma tante peut hériter avec eux,,?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement.
2 mars 2021 21:08
Si le mariage a été légalement enregistré, oui.
Citation
Naima 95 a écrit:
Le mari de ma tante décédé après 30ans de mariage au Maroc
Ici en France il avait sa première épouse et see enfants,,,est-ce que ma tante peut hériter avec eux,,?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement.
a
2 mars 2021 21:12
héritage fait en france ?
certainement pas, elle n est personne en france
il faudrait que la première femme et ses enfants acceptent de lui céder volontairement quelque chose

si elle a des enfants avec cet homme, ils sont héritiers au même titre que ses enfants en france

Citation
Naima 95 a écrit:
Le mari de ma tante décédé après 30ans de mariage au Maroc
Ici en France il avait sa première épouse et see enfants,,,est-ce que ma tante peut hériter avec eux,,?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement.
C
2 mars 2021 21:18
Et pourtant c'est clair.

Sa tante a un mari polygame qui vient de décéder Allah y rahmo. Elle vit au Maroc, et elle est (était du coup) la deuxième épouse de son défunt mari.

Son défunt mari a (avait) une première épouse en France.

La question est-donc si sa tante peut hériter de son époux.
Citation
Lefrancomtois a écrit:
J'aimerais bien mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire
F
2 mars 2021 21:34
Alaikom Salam,

Toutes ses épouses et tous ses enfants sont islamiquement légitime puisque cet homme a été marié avec ses 2 femmes et être polygame exige d'être juste avec chacune de ses femmes donc chacune à ses droits de la même manière, même pour l'héritage du coup.

Sinon, pour les détails du partage faut voir avec un homme de science.

Et qu'Allah fasse miséricorde au mari de ta tante, amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/21 21:35 par Faty**.
2 mars 2021 21:38
Oui mais il est décédé en France, pays qui ne reconnaît pas la polygamie.

A moins qu’il ait fait un testament elle ne touchera rien du tout.
Et même avec un testament, ce sera pas du 50/50.

Dans tout les cas il y aura très probablement une injustice.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Toutes ses épouses et tous ses enfants sont islamiquement légitime puisque cet homme a été marié avec ses 2 femmes et être polygame exige d'être juste avec chacune de ses femmes donc chacune à ses droits de la même manière, même pour l'héritage du coup.

Sinon, pour les détails du partage faut voir avec un homme de science.

Et qu'Allah fasse miséricorde au mari de ta tante, amin.
Je ne réponds pas à tous les MP.
F
2 mars 2021 21:50
La posteuse dit que sa tante est son épouse et non sa maîtresse donc il est marié selon les lois islamiques donc France ou pas il doit honorer ses devoirs d'époux envers toutes ses femmes pour ne pas avoir de problèmes devant Le Juge.
Citation
Ghost* a écrit:
Oui mais il est décédé en France, pays qui ne reconnaît pas la polygamie.

A moins qu’il ait fait un testament elle ne touchera rien du tout.
Et même avec un testament, ce sera pas du 50/50.

Dans tout les cas il y aura très probablement une injustice.
a
2 mars 2021 21:53
je ne pense pas que ce soit le sens de la question
si l époux avait déjà tout mis en ordre, la question ne se poserait pas
elle veut savoir si sa tante aura une part d héritage en france et la réponse est non puisque légalement, sa tante n est personne en france
le mieux serait que la première épouse et les enfants lui accordent une part mais ce ne sera que leur bon vouloir

Citation
Faty** a écrit:
La posteuse dit que sa tante est son épouse et non sa maîtresse donc il est marié selon les lois islamiques donc France ou pas il doit honorer ses devoirs d'époux envers toutes ses femmes pour ne pas avoir de problèmes devant Le Juge.
2 mars 2021 21:54
Ce ne dépend pas d’un homme de science, ça dépend du juge.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Toutes ses épouses et tous ses enfants sont islamiquement légitime puisque cet homme a été marié avec ses 2 femmes et être polygame exige d'être juste avec chacune de ses femmes donc chacune à ses droits de la même manière, même pour l'héritage du coup.

Sinon, pour les détails du partage faut voir avec un homme de science.

Et qu'Allah fasse miséricorde au mari de ta tante, amin.
C
2 mars 2021 21:55
Relis bien, sa tante est au maroc, et la première femme en France
Citation
amirene a écrit:
je ne pense pas que ce soit le sens de la question
si l époux avait déjà tout mis en ordre, la question ne se poserait pas
elle veut savoir si sa tante aura une part d héritage en france et la réponse est non puisque légalement, sa tante n est personne en france
le mieux serait que la première épouse et les enfants lui accordent une part mais ce ne sera que leur bon vouloir
2 mars 2021 21:56
Si le mariage est enregistré au Maroc, elle peut réclamer son dû.
Citation
Ghost* a écrit:
Oui mais il est décédé en France, pays qui ne reconnaît pas la polygamie.

A moins qu’il ait fait un testament elle ne touchera rien du tout.
Et même avec un testament, ce sera pas du 50/50.

Dans tout les cas il y aura très probablement une injustice.
a
2 mars 2021 21:58
j ai bien lu
et cette femme au maroc n est personne en france
elle n a droit à rien sur l héritage de son mari en france

Citation
Chleux75 a écrit:
Relis bien, sa tante est au maroc, et la première femme en France
F
2 mars 2021 21:59
C'est ça le problème, la personne aurait dû faire l'inventaire de tous ses biens de France et du Maroc auprès d'un notaire au Maroc et en faire un testament selon ce que dit Dieu et Son prophète à ce sujet.

Normalement, sa femme et ses enfants de France ont le devoir de donner leur part à son autre épouse et ses autres enfants pour le bien de leur père et mari et aussi pour leur propre bien à eux-mêmes aussi parce qu'ils auront des comptes à rendre devant Dieu s'ils s'accaprent d'une part qui ne leur appartient pas.

Citation
amirene a écrit:
je ne pense pas que ce soit le sens de la question
si l époux avait déjà tout mis en ordre, la question ne se poserait pas
elle veut savoir si sa tante aura une part d héritage en france et la réponse est non puisque légalement, sa tante n est personne en france
le mieux serait que la première épouse et les enfants lui accordent une part mais ce ne sera que leur bon vouloir
2 mars 2021 22:02
Oui mais tu comprends pas. Le pb c’est la France, est ce que la famille Française va accepter de partager équitablement ?
Citation
Faty** a écrit:
La posteuse dit que sa tante est son épouse et non sa maîtresse donc il est marié selon les lois islamiques donc France ou pas il doit honorer ses devoirs d'époux envers toutes ses femmes pour ne pas avoir de problèmes devant Le Juge.
Je ne réponds pas à tous les MP.
F
2 mars 2021 22:04
J'ai donné mon avis au-dessus à amirene à ce sujet ^^
Citation
Ghost* a écrit:
Oui mais tu comprends pas. Le pb c’est la France, est ce que la famille Française va accepter de partager équitablement ?
a
2 mars 2021 22:05
s il a des enfants au maroc, eux peuvent au moins prétendre à leur part au même titre que les enfants en france

même si la première épouse et les enfants devraient céder une part, rien ne les oblige
surtout s ils pensent qu ils n ont pas besoin de le faire (par exemple, une maison achetée avant que le mari contracte une deuxième union, une voiture offerte par les enfants ou le mari qui a déjà laissé un bien au maroc pour la deuxième épouse)
le mari aurait dû mettre ses affaires en ordre avant son décès
les frères et sœurs se battent déjà quand il y a héritage, il faut être fou pour croire que des coepouses vont réussir à s entendre

Citation
Faty** a écrit:
C'est ça le problème, la personne aurait dû faire l'inventaire de tous ses biens de France et du Maroc auprès d'un notaire au Maroc et en faire un testament selon ce que dit Dieu et Son prophète à ce sujet.

Normalement, sa femme et ses enfants de France ont le devoir de donner leur part à son autre épouse et ses autres enfants pour le bien de leur père et mari et aussi pour leur propre bien à eux-mêmes aussi parce qu'ils auront des comptes à rendre devant Dieu s'ils s'accaprent d'une part qui ne leur appartient pas.
2 mars 2021 22:05
Sauf que quand tu habites en France tu es soumis a la loi de succession Française (coucou johnny), l’ideal aurait été un testament mais même comme ça en droit Français la première femme et ses enfants ont le «monopole »
(Les enfants marocains peuvent heriter à part egale s’ils ont la preuve d’un lien de parenté)

Tu vois pourquoi on demande aux gens d’éviter la polygamie en France. eye rolling smiley

Posteuse, l’idéal c’est de consulter un notaire pour savoir comment faire. Je suis certaines qu’elle peut essayer d’obtenir quelque chose.
Citation
Faty** a écrit:
C'est ça le problème, la personne aurait dû faire l'inventaire de tous ses biens de France et du Maroc auprès d'un notaire au Maroc et en faire un testament selon ce que dit Dieu et Son prophète à ce sujet.

Normalement, sa femme et ses enfants de France ont le devoir de donner leur part à son autre épouse et ses autres enfants pour le bien de leur père et mari et aussi pour leur propre bien à eux-mêmes aussi parce qu'ils auront des comptes à rendre devant Dieu s'ils s'accaprent d'une part qui ne leur appartient pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/21 22:15 par Ghost*.
Je ne réponds pas à tous les MP.
2 mars 2021 22:06
Non elle n’aura juridiquement parlant aucun bien ou argent en provenance de France car la polygamie n’y est pas legale
F
2 mars 2021 22:18
Rien ne les oblige comme rien oblige à prier et à jeûner le ramadan aussi...
Si les gens craignaient Dieu comme il faut, il n'y aurait aucun problème de ce genre, ils iraient voir un imam ou autre pour savoir ce qu'ils doivent faire exactement et ensuite l'appliquer c'est tout...
C'est bien triste, la mort est sensé être un rappel en plus.

Sinon, si biens il y a et que sa femme et ses enfants de France ne veulent pas remettre leur droit a sa 2ème femme et ses enfants, que ces derniers s'en remette à Dieu, ils obtiendront leur dû, si ce n'est pas dans cette vie, ça sera dans l'autre.


Citation
amirene a écrit:
s il a des enfants au maroc, eux peuvent au moins prétendre à leur part au même titre que les enfants en france

même si la première épouse et les enfants devraient céder une part, rien ne les oblige
surtout s ils pensent qu ils n ont pas besoin de le faire (par exemple, une maison achetée avant que le mari contracte une deuxième union, une voiture offerte par les enfants ou le mari qui a déjà laissé un bien au maroc pour la deuxième épouse)
le mari aurait dû mettre ses affaires en ordre avant son décès
les frères et sœurs se battent déjà quand il y a héritage, il faut être fou pour croire que des coepouses vont réussir à s entendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/21 22:20 par Faty**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook