Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux propositions d'embauche, laquelle choisir ?
a
19 septembre 2019 19:39
Salam Aleykoum,

Je me présente, je suis un homme de 27 ans, diplômé d'un Master et sans emploi depuis fin Juillet.
J'ai reçu deux propositions d'embauche fin de semaine dernière et j'ai demandé une semaine de réflexion pour décider.
Mais je suis perdu, j'ai fait salat istikhara et je n'arrive toujours pas à me décider.

Proposition 1 : plus avantageuse (salaire + avantages) et il y a plusieurs projets en même temps sur de différentes technologies donc il y a beaucoup à apprendre mais je crains le manque de stabilité dans mon travail : le fait de basculer d'un projet à l'autre dans la semaine me dérange un peu au niveau de l'organisation.
Aussi, au niveau des projets, on m'a parlé de travailler pour des clients du secteur bancaire ou encore des jeux comme France Galop donc au niveau de la religion, j'ai des doutes.
C'est une agence web de 30 collaborateurs.

Proposition 2 : un projet de refonte (mono produit) sur lequel je vais travailler donc plus de stabilité dans mon travail mais une fois le projet de refonte terminé, il y aura surement plus de maintenance que d'évolutions donc sur le long terme le travail va devenir moins intéressant. Aussi le temps de trajet est plus long, pas d'avantages comme les tickets restaurant… Agence de 15 collaborateurs.

Fin bref, chacun a ses avantages et inconvénients.
Avant ça, j'ai eu deux mauvaises expériences chez des ESN (contrat rompu durant la période d'essai) parce que je me suis précipité dans ma décision.
Aujourd'hui j'essaie d'éviter au max les ESN car y'a ce coté non humain qui ressort souvent.
Et je souhaiterai enfin travailler dans une boite plusieurs années et trouver une stabilité dans ma vie professionnelle.

Barrak'Allah o fikoum
S
19 septembre 2019 19:42
Renseigne toi bien ar rapport à la première proposition, s’il n’y a pas de contradiction avec la religion je te conseil de te lancer la
Quand on te lit en tout cas on est plus attirer par ce poste là, c’est d’après moi ce que tu laisse se faire ressentir

Si tu es capable d’assumer il vaut mieux un travail ou tu as un peu plus à faire qu’on travail ou tu auras tendance à t’ennuyer

Puis au pire sa t’apportera des connaissàce qui pourront te servir si tu veux chercher ailleurs
19 septembre 2019 19:47
Apparemment certaines ESN sont à éviter de nos jours.

D'après mon expérience, faut y aller là où tu sens que sont très motivés pour t'avoir (cela on peut le sentir) et où sont le moins racistes.

Et où tu peux passer un max de certifications.

Le salaire et les avantages n'ont pas trop de relevance. L'avenir et la stabilité en a beaucoup plus.
19 septembre 2019 20:03
C'est ton métier ?
U
19 septembre 2019 20:10
Salam,

La première proposition winking smiley

Bon courage Bye
Citation
askha a écrit:
Salam Aleykoum,

Je me présente, je suis un homme de 27 ans, diplômé d'un Master et sans emploi depuis fin Juillet.
J'ai reçu deux propositions d'embauche fin de semaine dernière et j'ai demandé une semaine de réflexion pour décider.
Mais je suis perdu, j'ai fait salat istikhara et je n'arrive toujours pas à me décider.

Proposition 1 : plus avantageuse (salaire + avantages) et il y a plusieurs projets en même temps sur de différentes technologies donc il y a beaucoup à apprendre mais je crains le manque de stabilité dans mon travail : le fait de basculer d'un projet à l'autre dans la semaine me dérange un peu au niveau de l'organisation.
Aussi, au niveau des projets, on m'a parlé de travailler pour des clients du secteur bancaire ou encore des jeux comme France Galop donc au niveau de la religion, j'ai des doutes.
C'est une agence web de 30 collaborateurs.

Proposition 2 : un projet de refonte (mono produit) sur lequel je vais travailler donc plus de stabilité dans mon travail mais une fois le projet de refonte terminé, il y aura surement plus de maintenance que d'évolutions donc sur le long terme le travail va devenir moins intéressant. Aussi le temps de trajet est plus long, pas d'avantages comme les tickets restaurant… Agence de 15 collaborateurs.

Fin bref, chacun a ses avantages et inconvénients.
Avant ça, j'ai eu deux mauvaises expériences chez des ESN (contrat rompu durant la période d'essai) parce que je me suis précipité dans ma décision.
Aujourd'hui j'essaie d'éviter au max les ESN car y'a ce coté non humain qui ressort souvent.
Et je souhaiterai enfin travailler dans une boite plusieurs années et trouver une stabilité dans ma vie professionnelle.

Barrak'Allah o fikoum
a
19 septembre 2019 21:19
@Soeurette3 : bizarrement non, j'étais plus partant pour la proposition 2 même si c'est moins avantageux. Pcq un projet de refonte me permettrait de participer au développement du projet de A à Z depuis la conception jusqu'à la production de l'application.
Tandis que l'autre me désorganiserait un peu en travaillant sur un projet deux jours puis 3 jours sur un autre puis 4 jours sur un autre puis revenir sur le premier projet ainsi de suite…
L'organisation est un critère très important pour moi dans le travail sinon je suis pas à l'aise.

@DB & PP : aujourd'hui, j'ai ressens effectivement bien que la proposition 1 me désire plus que l'autre car on arrête pas de m'appeler tous les jours pour me convaincre.
Mais cette situation, je l'ai également vécu pour mes précédentes expériences chez les ESN, la recruteuse qui m'appelait souvent pour que je signe chez eux mais au final ça s'est pas très bien passé. Du coup, aujourd'hui je prête plus vraiment attention au fait qu'une me désire plus que l'autre, au final ils ont leur intérêt personnel aussi chez les recruteurs...
19 septembre 2019 22:05
Je conseillerais la proposition 1, à la lumière des seuls éléments que tu as fournis.

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/19 22:06 par Berkshire.
H
19 septembre 2019 22:17
Salam

renseigne toi pour le premier au niveau de la religion, si ça ne passe pas prendre le 2. Quand tu quitte quelques choses pour Allah, d'autres portes s'ouvrent, tu peux prendre le 2 après cherche un boulot mieux en ayant de l'expérience
Citation
askha a écrit:
Salam Aleykoum,

Je me présente, je suis un homme de 27 ans, diplômé d'un Master et sans emploi depuis fin Juillet.
J'ai reçu deux propositions d'embauche fin de semaine dernière et j'ai demandé une semaine de réflexion pour décider.
Mais je suis perdu, j'ai fait salat istikhara et je n'arrive toujours pas à me décider.

Proposition 1 : plus avantageuse (salaire + avantages) et il y a plusieurs projets en même temps sur de différentes technologies donc il y a beaucoup à apprendre mais je crains le manque de stabilité dans mon travail : le fait de basculer d'un projet à l'autre dans la semaine me dérange un peu au niveau de l'organisation.
Aussi, au niveau des projets, on m'a parlé de travailler pour des clients du secteur bancaire ou encore des jeux comme France Galop donc au niveau de la religion, j'ai des doutes.
C'est une agence web de 30 collaborateurs.

Proposition 2 : un projet de refonte (mono produit) sur lequel je vais travailler donc plus de stabilité dans mon travail mais une fois le projet de refonte terminé, il y aura surement plus de maintenance que d'évolutions donc sur le long terme le travail va devenir moins intéressant. Aussi le temps de trajet est plus long, pas d'avantages comme les tickets restaurant… Agence de 15 collaborateurs.

Fin bref, chacun a ses avantages et inconvénients.
Avant ça, j'ai eu deux mauvaises expériences chez des ESN (contrat rompu durant la période d'essai) parce que je me suis précipité dans ma décision.
Aujourd'hui j'essaie d'éviter au max les ESN car y'a ce coté non humain qui ressort souvent.
Et je souhaiterai enfin travailler dans une boite plusieurs années et trouver une stabilité dans ma vie professionnelle.

Barrak'Allah o fikoum
M
MFL
19 septembre 2019 22:29
La 2 eme sans hésiter...
S’il n’y a pas de contrainte religieuse, c là où tu aura la baraka inchallah
A
19 septembre 2019 22:34
Evite les clients dans les secteurs bancaires et jeux d'argent, ça ne passe pas religieusement (je ne suis pas savante mais un peu de bon sens)
Le second a l'air mieux mais c'est pas l'idéal non plus vu que t'as pas d'avantages comme les tickets resto mais à choisir je te dirai de prendre la seconde proposition.
20 septembre 2019 08:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu prends le premier, en mettant une clause dans le contrat de travail stipulant que le boss s'engage à ne pas te faire bosser sur des projets contrevenant à ton éthique dont la liste exhaustive est la suivante.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
20 septembre 2019 08:41
Le mieux serait qu'il soit inscrit à Pôle Emploi, je ne crois pas qu'il y ait quelque contradiction que ce soit avec la religion. Mais je n'en suis pas certaine il faut vérifier.
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Salam

renseigne toi pour le premier au niveau de la religion, si ça ne passe pas prendre le 2. Quand tu quitte quelques choses pour Allah, d'autres portes s'ouvrent, tu peux prendre le 2 après cherche un boulot mieux en ayant de l'expérience
H
20 septembre 2019 08:50
Qui te dis qui ne l'est pas...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Le mieux serait qu'il soit inscrit à Pôle Emploi, je ne crois pas qu'il y ait quelque contradiction que ce soit avec la religion. Mais je n'en suis pas certaine il faut vérifier.
L
20 septembre 2019 09:03
Personne smiling smiley
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Qui te dis qui ne l'est pas...
a
20 septembre 2019 12:32
Perso, j'étais plus partant pour la proposition 2, là où il y a le moins de risque par rapport à la religion. Il y a quand même plus de congés, on donne un jour de télétravail mais c'est plus loin. La seul différence se fait sur les avantages (TR et prime).

Après j'ai l'impression que je vais regretter à mort la proposition 1 pour le temps de transport, les avantages (TR, prime …). Il y a certes des clients du secteur bancaire et des jeux d'hasard mais il y en a tellement d'autres aussi dans le luxe, la distribution, le transport, santé, média …
Du coup, je travaillerai avec plusieurs clients de différent secteurs d'activité.
Mais, y'a toujours un risque concernant la religion et ça bloque tout pour moi.
Je dois donner une réponse aujourd'hui...
A
20 septembre 2019 13:07
T'es en mesure de mettre tes conditions ?
Accepter certains clients et pas d'autres ?
Citation
askha a écrit:
Perso, j'étais plus partant pour la proposition 2, là où il y a le moins de risque par rapport à la religion. Il y a quand même plus de congés, on donne un jour de télétravail mais c'est plus loin. La seul différence se fait sur les avantages (TR et prime).

Après j'ai l'impression que je vais regretter à mort la proposition 1 pour le temps de transport, les avantages (TR, prime …). Il y a certes des clients du secteur bancaire et des jeux d'hasard mais il y en a tellement d'autres aussi dans le luxe, la distribution, le transport, santé, média …
Du coup, je travaillerai avec plusieurs clients de différent secteurs d'activité.
Mais, y'a toujours un risque concernant la religion et ça bloque tout pour moi.
Je dois donner une réponse aujourd'hui...
a
20 septembre 2019 14:35
@Anamnese : C'est trop compliqué, pcq dans les agences web, on travaille par rapport aux besoins clients.
Si demain on a deux clients, un du secteur bancaire et l'autre du secteur des jeux, qui ont des besoins urgents, je serai obligé de travailler sur ça.
Dans les ESN, ça serait plus faisable d'éviter certains secteurs mais dans les agences web c'est plus compliqué. On travaille sur le tas en gros...
A
20 septembre 2019 18:39
Ah ok je vois, tu as donné ta réponse finalement ?
Citation
askha a écrit:
@Anamnese : C'est trop compliqué, pcq dans les agences web, on travaille par rapport aux besoins clients.
Si demain on a deux clients, un du secteur bancaire et l'autre du secteur des jeux, qui ont des besoins urgents, je serai obligé de travailler sur ça.
Dans les ESN, ça serait plus faisable d'éviter certains secteurs mais dans les agences web c'est plus compliqué. On travaille sur le tas en gros...
a
20 septembre 2019 22:28
@Anamnese : j'ai finalement choisi la proposition 1 pour le temps de transport mais aussi les avantages, jusqu'à la dernière seconde j'ai hésité.
Mais je me lance en espérant qu'il n'y aura rien de haram dans mon travail. Quoi qu'il arrive je serai en période d'essai et si ça me convient pas je quitterai voila.
A
20 septembre 2019 23:19
félicitations pour le nouveau boulot, j'espère que tu n'auras pas à toucher de près ou de loin aux projets douteux.

Citation
askha a écrit:
@Anamnese : j'ai finalement choisi la proposition 1 pour le temps de transport mais aussi les avantages, jusqu'à la dernière seconde j'ai hésité.
Mais je me lance en espérant qu'il n'y aura rien de haram dans mon travail. Quoi qu'il arrive je serai en période d'essai et si ça me convient pas je quitterai voila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook