Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les deux pommes de la fillette
y
21 novembre 2021 13:51
Une fillette tenait deux belles pommes dans ses mains. Sa mère entra dans la pièce et lui demanda en souriant gentiment :

–Trésor, pourrais-tu donner une de ces pommes à maman ?

La fillette leva les yeux vers sa mère avec cet air candide unique aux jeunes enfants. Puis elle mordit soudainement dans une pomme. Et sans hésitation, elle mordit dans la seconde.

La maman sentit son sourire se refroidir sur son propre visage. Elle essaya tant bien que mal de ne pas montrer sa déception quand sa petite fille lui remit une des pommes mordues en disant spontanément :

– Celle-là est la plus douce.


Ps: L’immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses et de nos malheurs résultent d’une interprétation hâtive. Arthur Dreyfus

Peu importe qui vous êtes, que vous soyez expérimenté, compétent ou savant, retardez toujours votre jugement, donnez aux autres le privilège de s’expliquer. Le motif peut être bon même si l’action semble erronée.
'
21 novembre 2021 13:53
Selem

Pour le coup non. Si je m’énerve c’est que ça vaut le coup de s’énerver.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
21 novembre 2021 14:13
Salam

Quand on s'énerve, c'est qu'on perd la maitrise de soi et donc de la situation



Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

Pour le coup non. Si je m’énerve c’est que ça vaut le coup de s’énerver.
'
21 novembre 2021 14:15
Wa’likom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Il faut arrêter de diaboliser la colère. C’est humain comme émotion. S’énerver parfois ca en vaut le coup. Je te le répète.

Bref je vais pas me battre.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

Quand on s'énerve, c'est qu'on perd la maitrise de soi et donc de la situation
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
21 novembre 2021 14:21
Dans un hadith de ‘Atiyya As-Sa’di, l’Envoyé de Dieu (saws) a dit : « La colère émane du Diable et le Diable émane du feu. Lorsque l’un de vous se met en colère qu’il fasse ses petites ablutions, car l’eau éteint le feu » .
Citation
Sun&Food a écrit:
Wa’likom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Il faut arrêter de diaboliser la colère. C’est humain comme émotion. S’énerver parfois ca en vaut le coup. Je te le répète.

Bref je vais pas me battre.
'
21 novembre 2021 14:23
J’attendais l’autre hadith lol

Vs êtes trop prévisibles.

BarakaAllahou fik.

Mais je persiste. Mtn si tu veux un argumentaire tu me le dis et je te le sors.


Citation
Darrelia a écrit:
Dans un hadith de ‘Atiyya As-Sa’di, l’Envoyé de Dieu (saws) a dit : « La colère émane du Diable et le Diable émane du feu. Lorsque l’un de vous se met en colère qu’il fasse ses petites ablutions, car l’eau éteint le feu » .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
21 novembre 2021 14:24
Vas y !
Citation
Sun&Food a écrit:
J’attendais l’autre hadith lol

Vs êtes trop prévisibles.

BarakaAllahou fik.

Mais je persiste. Mtn si tu veux un argumentaire tu me le dis et je te le sors.
'
21 novembre 2021 14:41
L’humain est un être social. La communication passe par le verbal et le non verbal. Si tes congénères n’arrivent pas à détecter tes émotions, tu te mets en danger et tu mets en danger les autres.

Si qqun fait 3ajib devant toi, et au lieu de « t’enerver » = remontrance, tu lui souris et fais comme si c’était normal, encore une fois tu te mets en danger et mets en danger les autres.


Citation
Darrelia a écrit:
Vas y !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
21 novembre 2021 14:48
Si j ai bien compris , tu t énerves parce que tu te sens incomprise.
Ça se tient mais dans ce cas , il faut aussi avec le temps faire des efforts de communication pour que tes interlocuteurs te comprennent.

Sinon , tu resteras toujours coincée sans la position de l'incomprise

Ton argument explique la colère mais ne la justifie.
Je me suis permis de te mettre ce hadith car tes postes montrent une envie de progresser spirituellement et la colère et la mauvaise gestion des émotions sont des obstacles .
Citation
Sun&Food a écrit:
L’humain est un être social. La communication passe par le verbal et le non verbal. Si tes congénères n’arrivent pas à détecter tes émotions, tu te mets en danger et tu mets en danger les autres.

Si qqun fait 3ajib devant toi, et au lieu de « t’enerver » = remontrance, tu lui souris et fais comme si c’était normal, encore une fois tu te mets en danger et mets en danger les autres.
'
21 novembre 2021 14:50
Nan tu projettes sur moi.

J’ai pas dit ca. J’ai fait une généralité c’est pas pr que tu projettes sur moi.

Bref fin du débat. C’est inutile. ?
Citation
Darrelia a écrit:
Si j ai bien compris , tu t énerves parce que tu te sens incomprise.
Ça se tient mais dans ce cas , il faut aussi avec le temps faire des efforts de communication pour que tes interlocuteurs te comprennent.

Sinon , tu resteras toujours coincée sans la position de l'incomprise

Ton argument explique la colère mais ne la justifie.
Je me suis permis de te mettre ce hadith car tes postes montrent une envie de progresser spirituellement et la colère et la mauvaise gestion des émotions sont des obstacles .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
21 novembre 2021 14:51
je suis d'accord avec toi sur le fait que la colère est une émotion humaine et qu'il est parfois difficile de la contenir selon les situations..

mais je te parle de la maitriser et tu peux aussi bien faire passer un message en montrant ton mécontentement sans exprimer de colère..

la colère est une source de mal, l'utiliser autour de soi va engendrer à son tour de la colère et il y'aura une escalade des émotions..

maitriser sa colère te permet d'avoir une certaine lucidité et un recul sur la situation pour prendre la meilleur décision possible..

Beaucoup ont appris à se faire respecter en étant en colère et l'ont développé comme un mécanisme de défense et souvent derrière une colère se cache des peurs..

Le texte montre que se mettre à la place de l'autre pour comprendre son intention, te pousse à t'extirper de tes propres émotions, c'est ce qui s'appelle prendre du recul sur la situation..


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser en cas de colère (rapporté par Ahmad, 2/236
Citation
Sun&Food a écrit:
Wa’likom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Il faut arrêter de diaboliser la colère. C’est humain comme émotion. S’énerver parfois ca en vaut le coup. Je te le répète.

Bref je vais pas me battre.
y
21 novembre 2021 14:53
la communication est la clé Clap
Citation
Darrelia a écrit:
Si j ai bien compris , tu t énerves parce que tu te sens incomprise.
Ça se tient mais dans ce cas , il faut aussi avec le temps faire des efforts de communication pour que tes interlocuteurs te comprennent.

Sinon , tu resteras toujours coincée sans la position de l'incomprise

Ton argument explique la colère mais ne la justifie.
Je me suis permis de te mettre ce hadith car tes postes montrent une envie de progresser spirituellement et la colère et la mauvaise gestion des émotions sont des obstacles .
D
21 novembre 2021 14:53
ptdr

Quel caractère de Censored !

Courage à toi et à ton entourage !
Citation
Sun&Food a écrit:
Nan tu projettes sur moi.

J’ai pas dit ca. J’ai fait une généralité c’est pas pr que tu projettes sur moi.

Bref fin du débat. C’est inutile. ?
'
21 novembre 2021 14:54
Merci.
Citation
Darrelia a écrit:
ptdr

Quel caractère de Censored !

Courage à toi et à ton entourage !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6
21 novembre 2021 14:54
La précipitation est la mère des regrets .

Proverbe Arabe.
Vol de nuit
y
21 novembre 2021 14:55
tu l'aides pas vraiment en disant ça perplexe
Citation
Darrelia a écrit:
ptdr

Quel caractère de Censored !

Courage à toi et à ton entourage !
D
21 novembre 2021 14:58
Tu trouves ?

Elle aime la franchise et j ai été franche .
Voilà ce que les mots inspirent.


Citation
Gandalf le gris a écrit:
tu l'aides pas vraiment en disant ça perplexe
y
21 novembre 2021 15:18
être franc ok mais la je vois plus ça
comme de l'égo avec l'envie de la remettre à sa place plutôt que l'envie de lui faire comprendre quelque chose..

Ps: Ne jugez pas la critique de l’autre, vous entrez dans le même jeu que celui qui vous critique peut-être à tort. N’oubliez pas que c’est sa perception et que, peut-être, ce qu’il ressent contient une certaine vérité qui vous fera avancer.

Ne pointez pas l’autre du doigt, vous ne pouvez pas le changer, lui mais vous, vous pouvez changer votre perception, l’interprétation que vous donnez à ce qui vous arrive et vous verrez que vous serez plus forts, moins vulnérables, plus sûrs de vous, plus confiants et vous vous sentirez moins agressé par le monde extérieur

La seule chose sur laquelle vous avez du pouvoir : c’est vous-même
Citation
Darrelia a écrit:
Tu trouves ?

Elle aime la franchise et j ai été franche .
Voilà ce que les mots inspirent.
D
21 novembre 2021 15:21
De l'ego ?

Je lui ai juste qu elle avait un caractère compliqué et que c était compliqué de communiquer avec elle.
C est la vérité.

Et je lui ai souhaité don courage à elle et à ses proches.
Si je l ai vexé, ce n est pas le but.


Après attention gandalf , il faut parfois aller droit au but pour communiquer et pas tourner autour du pot de peur de blesser.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
être franc ok mais la je vois plus ça
comme de l'égo avec l'envie de la remettre à sa place plutôt que l'envie de lui faire comprendre quelque chose..

Ps: Ne jugez pas la critique de l’autre, vous entrez dans le même jeu que celui qui vous critique peut-être à tort. N’oubliez pas que c’est sa perception et que, peut-être, ce qu’il ressent contient une certaine vérité qui vous fera avancer.

Ne pointez pas l’autre du doigt, vous ne pouvez pas le changer, lui mais vous, vous pouvez changer votre perception, l’interprétation que vous donnez à ce qui vous arrive et vous verrez que vous serez plus forts, moins vulnérables, plus sûrs de vous, plus confiants et vous vous sentirez moins agressé par le monde extérieur

La seule chose sur laquelle vous avez du pouvoir : c’est vous-même
O
21 novembre 2021 16:13
Toujours un plaisir de te lire, merci beaucoup de ce partage ? et des autres également
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook