Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
deux lois préparent la criminalisation des réseaux P2P
W
11 septembre 2004 14:01
Les majors ont échoué devant les tribunaux pour couler Grokster et Morpheus. Qu'à cela ne tienne: un projet de loi prévoit d'envoyer en prison les internautes qui utilisent des réseaux "peer-to-peer". Un autre vise les réseaux mêmes et les éditeurs.
La commission des affaires juridiques de la Chambre des représentants a approuvé, le 8 septembre, un projet de loi qui vise à renforcer la lutte contre les violations du copyright sur l'internet.

Baptisé "Piracy Deterrence and Education Act" (PDEA), il prévoit notamment des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement contre les utilisateurs de réseaux "peer-to-peer" (P2P) qui mettent à disposition de leurs pairs plus de mille fichiers pirates. Et jusqu'à cinq ans si un profit quelconque est tiré de cette activité


Des dizaines de millions de "criminels" en puissance

L'Electronic Frontier Foundation, qui veille au respect des libertés sur le réseau, évalue ainsi à plusieurs dizaines de millions d'internautes le nombre de "criminels" en puissance utilisant les réseaux P2P. Selon une étude récente de la firme Rukus Network, indique l'organisation dans un communiqué, chaque étudiant américain possèderait en moyenne 1.100 fichiers qu'il partage sur ces réseaux d'échange. Ils tomberaient donc tous potentiellement sous le coup de cette loi.

Le PDEA n'est qu'une des nombreuses mesures que le Congrès américain examine actuellement, sous la pression des industries du disque et du cinéma, pour faire échec à l'échange sauvage de musique et de films sur le Net. Un autre projet de loi, baptisé "Inducing Infringment Copyright Act" (IICA), promet de bannir purement et simplement les réseaux P2P. Il envisage en effet que puisse être poursuivie toute personne qui «aide intentionnellement, occasionne ou permet d'effectuer» des violations de copyright, et vise directement les éditeurs de logiciels peer-to-peer.

La RIAA (Recording Industry Association of America) et la MPAA (Motion Picture Association) déploient un lobyying d'autant plus intense pour parvenir à leurs fins, qu'elles ont essuyé un terrible revers judiciaire au mois d'août dernier: une cour d'appel de Los Angeles a dédouané Grokster et Streamcast (Morpheus) de toute responsabilité dans les agissements des utilisateurs de leur logiciel respectif.

Selon le quotidien anglais The Register, la RIAA aurait même offert au représentant républicain James Sensenbrenner, qui préside la commission des affaires juridiques de la Chambre, un séjour à Taïwan et en Thaïlande au mois de janvier 2003.


[www.zdnet.fr]
14 septembre 2004 04:20
et alors??
s
14 septembre 2004 12:28
ca me saoule cette histoire! les multinationales gagnent des milliards! elles vont pas me faire croire que juste parce qu'on telecharge quelques chansons ou films elle vont devenir pauvres!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook