Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux jeunes arrêtés à Agadir pour atteinte au Roi
T
6 mai 2007 15:29
Merci Ouldlblad d eclaircir d éclaircir le probléme<<....................
a
6 mai 2007 18:57
rifmarocco heureux de savoir qu tu suis mes conservatioms depuis ds mois.
A qui va tu remettre ton rapport.

tu dis : nous somme entre un regime autoritaire et semi-democratique

entre régime autoritaire et semi démocratique ça tend donc plus vers l'autoritaire.

la question est qui détiens le pouvoir au maroc, nul ne peux prétendre que le roi ne détiens pas le pouvoir.
y a t'il un contre pouvoir ?

le parlement est aux ordres.
le pouvoir religieux est au mains du roi.
les médias sont bridés.
l'armée est au pas (engraissé par la corruption)
et nous venons de voir que les citoyens qui manifestent contre le roi son embarqué manu militarie

alors dire qu nous tendons vers le semi démocratique c'est une farce
k
6 mai 2007 20:59
salam

y'a t-il un article sur l'affaire?
a
6 mai 2007 21:39
Maroc : Syndicalistes UMT et Militants AMDH presentés au parquet d’Agadir !!!!!
Le 1er Mai n’était pas une fête pour tous. Certains travailleurs et militants associatifs ont dû continuer la célébration dans des commissariats de police.

Lors de la fête du travail, l’AMDH a signalé à Agadir, à Laksar El Kébir et ailleurs des interpellations de certains syndicalistes par la police. Selon l’association, des syndicalistes de l’UMT ont été arrêtés à Agadir juste après le défilé du 1er Mai. Il s’agit de : Abderrahim Karrab (Ouvrier agricole, membre du bureau national du Syndicat National des Ouvriers Agricoles affilié à la Fédération Nationale du Secteur Agricole-UMT), Elhoussine Oulhouss (syndicaliste membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement :FNE de l’UMT, président de la section de l’AMDH à Biougra) ainsi que Elmehdi Elkerkouch, Mustapha Elgarouaz (élèves, membres de l’AMDH, manifestants dans le cadre de la coordination contre la cherté de la vie ainsi que Mustapha Fathi (syndicaliste membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement :FNE de l’UMT, membre de la section de l’AMDH à Biougra).

Selon un communiqué de l’AMDH, Oulhous, Fathi et Elgarouz ont été mis en garde à vue et maltraités avant d’être relâchés. Les deux autres, Kerrab et El Kerkouch, sont détenus et poursuivis pour atteinte aux valeurs sacrées du Royaume. A Laksar El Kébir, des syndicalistes de l’UMT ont dû fêter le 1er Mai chez la police. Il s’agit de Hmihem Mohamed, secrétaire général de la section locale de l’UMT. Ce dernier a été arrêté chez lui le 1er Mai à 15h. Il s’agit également de Merroune Mohamed, membre de la commission administrative de la Fédération Nationale des Collectivités Locales ainsi que de Titouani Youssef, membre du bureau local de la Fédération Nationale des Collectivités Locales-UMT et président de la section de l’AMDH de Laksar Lakbir. Merroune et Titouani ont été convoqués par la police. Les trois syndicalistes interpellés sont membres du parti la Voie Démocratique.

A Chefchaouen, une soirée culturelle et musicale qui devait être organisée par l’UMT a été interdite par les autorités selon un communiqué de la section locale du syndicat. Cette décision exaspère les militants de la région parce qu’elle n’est même pas justifiée, comme le souligne un communiqué commun signé par l’UMT, la Voie Démocratique, l’AMDH et le PSU.

Repères :

UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale Marocaine fondée en 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

AMDH : Association Marocaine des Droits Humains, ONG constituée en 1979, reconnue d’utilité publique, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, affiliée à la FIDH.

[bellaciao.org]
O
6 mai 2007 22:10
Dans un pays démocratique comme le royaume d'Espagne,voila ce que dit la constitution au sujet du roi d'Espagne:

"Art.57.La personne du Roi est inviolable et n’est pas soumise à responsabilité. Ses actes seront toujours contresignés dans la forme établie à l’article 64, faute de quoi ils ne seront pas valables, sauf en ce qui concerne les dispositions de l’article 65, paragraphe 2."

Le roi au Maroc (puisqu'il continue à gouverner) doit etre sujet à des critiques sur la politique qu'il mène mais à aucun moment sa personne ne doit etre injuriée ni insultée car il doit etre respecté d'abord en tant que personne mais aussi parcequ'il incarne le symbole de tout un peuple.

Ce que je trouve étrange c'est comment l'AMDH une ONG des droits de l'homme s'est subitement transformée en un syndicat des travailleurs.

N'ayant plus rien à se mettre sous la dent après le rapport de l'IER et la fin des années de plomb,cette ONG qui regroupe les ex-membres d'ILA AL AMAME se rabat sur le social avec des slogans qui insultent le chef d'etat au lieu de s'attrder sur le sort des travailleurs.

L'UMT qui est un syndicat apolitique doit se démarquer de ces énergumènes qui n'ont toujours pas compris que l'ere du communisme est révolu .
a
6 mai 2007 22:26
Mais tu n'as pas le droit de critiquer pas même le roi sur sa conduite des affaires, sur ses choix politiques etc...


D'après un article de la constitution marocaine, les messages qu'il adresse au Parlement doivent être lu mais sans être commentés. Les députés n'ont même pas le droit de discuter de ses choix !!!


Alors vois-tu Ouldlablad, malgré tous tes efforts, tu continues d'ignorer le fond du problème winking smiley
O
7 mai 2007 00:53
Citation
andi espoir a écrit:
Mais tu n'as pas le droit de critiquer pas même le roi sur sa conduite des affaires, sur ses choix politiques etc...


D'après un article de la constitution marocaine, les messages qu'il adresse au Parlement doivent être lu mais sans être commentés. Les députés n'ont même pas le droit de discuter de ses choix !!!


Alors vois-tu Ouldlablad, malgré tous tes efforts, tu continues d'ignorer le fond du problème winking smiley



............................................

Je n'ignore rien du probleme .J'essaye seulement d'etre pragmatique .

Nous sommes un pays en développement ou l'analphabétisme est encore très répandu.

Vouloir du jour au lendemain instaurer une démocratie pleine au Maroc alors que les démocraties occidentales ont mis des siècles pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui relève de la mauvaise foi.

Les femmes en France n'ont commencé à voter qu'après la deuxieme guerre mondiale et la peine de mort n'a été abolie qu'a la fin des années soixante dix.

Le jeune roi ,depuis la mort de son père, a lâché énormément de lest et il permet qu'on critique non seulement sa politique mais meme sa personne d'une façon déguisée.

Tu n'as qu'a lire Le Journal Hebdo et à un degré moindre Tel Quel pour t'en convaincre.

Assahifa l'a meme accusé d'avoir reçu des pots de vin dans l'affaire Talsint et il s'est désisté quant à poursuivre le journal.

Je constate seulement que si c était sous Hassan II ,ces journalistes auraient connu un autre sort.

C'est pas encore la démocratie rêvée mais ce jeune roi donne des gages pour un avenir meilleur et je préfère le suivre que de voir un dictateur républicain ou un intégriste illuminé à la tête de mon pays.

C'est trop simple d'etre nihiliste.
a
7 mai 2007 07:44
Je suis effaré de voir qu'il y a ENCORE des gens qui confondent liberté d'expression et respect !!!!!
m
7 mai 2007 11:40
Dans un pays démocratique comme le royaume d'Espagne,voila ce que dit la constitution au sujet du roi d'Espagne:
"Art.57.La personne du Roi est inviolable et n’est pas soumise à responsabilité. Ses actes seront toujours contresignés dans la forme établie à l’article 64, faute de quoi ils ne seront pas valables, sauf en ce qui concerne les dispositions de l’article 65, paragraphe 2."


Salam,

Juste une précision, En Espagne, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle.
Le Roi règne mais ne gouverne pas, tout comme en Grande Bretagne, etc...
Je crois que le problème vient de là .
o
7 mai 2007 12:10
Citation
rifmorocco a écrit:
salut a tous je suis nouveau a participé sur ce forum mais j'ai toujour suivez vos conversation!!!

depuis tout a l'heures vous n'arrété pas de jetté des conneries(escusez du terme) sur le maroc le roi la religions ..... azbou j'ai suivez votre conversation et ceux depuis quelques mois deja et j'ai remarqué que vous ne preniez la parole que pour denigré le roi le maroc et a moindre mesure les marocains alor il y'a un certains nombre qui vous remette a votre place et d'autre qui s'en foute mais je vais quand meme vous repondre !!!!!!

1erement le maroc n'est ni une democratie(a l'occidental) ni une dictature(nous somme entre un regime autoritaire et semi-democratique)

2emement le titre de "amir al-mouhminine" c'est un aqui pour le maroc (pourquoi?) c'est simple dans un pays musulman les citoyens sont d'abord des croyants si ont oblige les croyants a ne plus l'etre alor ont prepare le lit de l'integrisme(l'iran du shat l'algerie dans les années 90 l'egypte des années 90 et les autres republique arabes a moindre mesure certe mais réele)

le makhzen d'abord avant de parlez du makhzen je voudrais s'avoir ce que vous desinié par ce nom ?? la monarchie?? le gouvernnement??? l'armées??? les autorités locale??? et bien tous en meme temp???

vous parlez de democratie , sa fait combien de temps que nous sommes independant ?? sa fait combien de temp que le maroc traverse réelement un vent de changement???

mr azbou puisque d'apres vous dire tous et mal au maroc alor pour faire court qu'est ce qui va bien???

pencez vous que la democratie en europe ou ailleurs sa c'est construit en 1an ? 5ans? 10ans? 50ans? ou 10?? ou plus??

dans pays que vous targué d'etre 50% analphabete pensé vous que la democratie occidental et applicable aujjourd'hui???

puisque un certains nombre de personnes pense que le maroc est mal lotit moi qui connait les autes pays maghrebins arabes islamique et africains eh bien je vous dit la liberté d'expressions et la plus respécté oû il y'a une réele ouverture .......ect je pence que les vrai marocain avec un minimum d'autocritique me comprendrons .

et
et
et
amicalement!!


ps: quoi que vous en dite la monarchie a etait le salut pour le maroc (mohammed v....mohammed vi)

au passage Hassan II je pense que sa etait une erreur discutable !!!!

sont fils et les marocain ont hereté d'un systeme marocain qu'ils renove et change petit a petit !!!!

amach twarigh, chek mou7aal ma darifi, yellah tsne3miradh, minzi nech 3ammas ma zrigh chijjen issa8wa assawar am chek...maaaysekkin irifien nij n8ar.....
m
7 mai 2007 13:51
angry smileyangry smileyangry smiley
Citation
azbou a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
azbou, au maroc, tu ne peux pas insulter le roi c<est tout.

je pense qu' au maroc comme dans n'importe qu'elle pays tu ne peux insulter personne sans prendre le risque de faire l'objet de poursuites.
mais dans un pays démocratique tu peux critiquer une personne politique surtout quand elle exerce le pouvoir.
il ya qu' à voir en france les critiques sur sarkozy par exemple ou bien aux USA les critiques sur gerges bush.

Au maroc le roi exerce le pouvoir mais ne peux faire l'objet d'aucune critique, explique moi en quoi cela est différent d'un dicature ?



Et ben BRAVO !!! Clap
BRAVO angry smileyangry smiley de comparer un roi jeune (tm) qui se bat pour faire un joli boulot avec un C...d comme Bush. angry smileyangry smiley (je t'invite à lire, de passage, "Bush , dossier scandaleux - pire que le Watergate! - un livre ecrit par un Américain smiling smiley le conseiller juridique de richard Nixon ) Angel
Et là tu retireras ce que t'as dit smiling smiley

Notre ROI est loin, mais alors là loin d'etre un Dictauteur In love(tm)

Pour Sarko ... on verra ce qu'il ferra ...
r
7 mai 2007 15:43
AZBOU VIS TU AU MAROC?

POURQUOI PENSE TU AUTOMATIQUEMENT QUE LE ROI EST RESPONSABLE DE TTTOUS LES MAUX DU MAROC ???

LA CORRUPTION EXISTE JE SUIS DU RIF EST DIEU SAIS COMBIEN ONT Y ET COMFRONTé ..... POUR LA LIBERTé DE LA PRESSE LE JOURNALHEBDO CONNAIS TU??? TEL QUEL? LE REPORTER? L'ECONOMISTE ECT.......!

COMPARé M6 A UN DICTATEUR TU VA FORT LA!!!

TU PARLE DE DEMOCRATIE AVONS NOUS DES PARTIS CREDIBLE ???
LES MAROCAINS A QUI IL FONT COMFIANCE ??? A M6 OU AU PARTIS?????

POURQUOI VOUS VOUS COMPARé AU OCCIDENTAUX ??? COMPARONS NOUS D'ABORD AU PAYS ARABE AFRICAIN APRES ONT MONTE LA MEDITERRANE !!!!! A L'HEURES OU LES MAROCAINS SE REPLIS SUR EUX MEME TU ME PARLE DE L'OCCIDENT???

LA DEMOCRATIE SA S'APPREND SA NE S'IMPOSE PAS !!!

H2 ETAIT HAIE!!!! M6 C'EST LE CONTRAIRE MEME DANS LE RIF POUR UNE FOIS QU'ON A DU CHANGEMENT TU ME DIT QUE NON ?

LES CHOSES CHANGES ELLES EVOLUT ET TOI PARLE COMME SI ONT ETAIT SOUS CASTRO OU KHOUMANAYE!!!!
a
7 mai 2007 17:28
dictature selon wikipedia : La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas.



je trouve cette définition assez juste.
Pense tu qu'il ya une limite au pouvoir du roi au maroc rifmorroco ?
l
7 mai 2007 18:53
r
7 mai 2007 19:29
NON IL N' EN A PAS DE LIMITE .

J'AI JAMAIS DIT LE CONTRAIRE !!!!

MAIS DIRE M6 UN DICTATEUR L'ALGERIE VOISINE ET LES AUTRES PAYS ARABES AFRICAIN C'EST DES QUOI??? PUISQUE

LA SITUATIONS AVEC CES PAYS N'EST PAS COMPARABLE......

1. M6 A HERITé DU SYSTEME IL NE L'AS JAMAIS MIS EN PLACE .

TU VA ME DIRE POURQUOI IL LE CHANGE PAS ??? JME TROMPE?

LA CONSTITUTION EST EN ELABORATION 2008 CHANGEMENT DE CONSTITUTION MISE EN PLACE DE L'AUTONOMIE POUR LE SAHARA LA CREATION DE NOUVELLE GRANDE REGIONS AUTONOME (RIF,ORIENTAL,ATLAS,SOUSS,GHARB,SAHARA)

2. LE PARLEMENT N'eST PAS AUX ORDRE C'EST FAUX !!!!! LE PJD , L'USFP .... NE SONT AUX ORDRE QUE D'EUX MEME ILS SONT AU MANNETE ET ILS SE SONT RENDU COMPTE QUE LES PROBLEMES SONT COMPLEXE EST DEFFICILE A RESOUDRE SAUF POUR LE PJD QUI LE SERA BIENTOT ET TU VERA DE TOI MEME.

3. L'ECONOMIE MAROCAINE N'AS JAMAIS ETAIT AUSSI FLEURISSANTE QU'AUJOURD'HUI . RIEN N'EST RESOLU POUR AUTANT
LE CHOMAGE LA PAUVRETé LA PROSTITUTION LES BIDONVILLES LE SOUS EMPLOIS ..... SONT UNE REALITé MAIS RIEN N'EST TABOU ONT ESSAI DE TROUVER LES SOLUTIONS ET LES REGLER MAIS AVEC NOS MOYEN (PAS DE PETROLE GAZ MAROCAIN PEUT ENTREPRENEUR CORRUPTION )

MOI JE ME BASE SUR DES FAIT ET SUR LA REALITER D'ICI ET D'AILLEURS.

JE SUIS DU RIF J'ETAIT ANTI-MONARCHIQUE ET SURTOUT ANTI HASSAN 2 MAIS LES CHOSES SONT LA E GRACE A M6 NOS AUTRES RIFAIN ONT EST PLUS MIS SUR LA TOUCHE LES CHOSES ONT CHANGER LES GOUVERNNEURS MAIRES ECT.... SE SENTE PLUS AUSSI PROTEGE QU'AVANT DONC ILS SE METTENT AU BOULO POUR DE VRAI PEUR DU ROI ....!!!

UNE FOIS PENDANT L'ETE LE ROI EST VENU A AL-HOCEIMA IL S'EST PREMENER SEUL SANS GARDE DU CORP IL EST VENU AU FIN FON DE NUL PART POUR VOIR DE VISU LA RELITER Y'A DES GENS QUI LUI ONT EMBRASSER LA MAIN JE L'ES S'EST SENTI GENé ET CEUX QUI LUI ONT SERé LA MAIN YEUX DANS LES YEUX IL LEUR RIEN DIT AU CONTRAIRE I LA DISCUTER AVEC EUX .... ET QUELQUE MOIS APRES IL Y'AVAIS UN PROJET QUI A ETAIT LANCER PAR LUI MEME POUR LES HABITANTS .....OU ALOR QUAND LES GENS LUI DONNE LES LETTRES ILS LERS A TOUS REPONDU EMPLOIS ARGENT PROBLEME AVEC LES AUTORITER LOCALE VICTIME DE NOTRE JUSTICE.....ECT VA VOIR SA EN EUROPE .... MOI J'AI JAMAIS VU !!!! LE MAROC N'ES UNE DICTATURE MAIS N'EST PAS UNE DEMOCRATIE LES CHOSES CHANGE MAIS CHAQUE CHOSES EN SONT TEMPS!!!!


PS: A PARTIR DE LA FIN 2007 ONT VA RICOLTé LES FRUIT DU CHANGEMENT VOUS VERRER !!!!!

DOMMAGE QUE LES MAROCAINS SONT TROP PESIMISTE ......
a
7 mai 2007 21:46
Rifmorocco

il n'y a aucune limite au pouvoir du Roi,
tu l'as dis toi même.
ce qui es le propre d'une dictature.
le parlement et le gouvernement font de la figuration.
le pjd n'y changera rien.

tu n'aimais pas Hassan 2 qui était sanguinaire.
A son époque de guerre froide il pouvait de le permettre en gardant le soutien de l'occident.
M6 doit être plus mesuré, aussi il n'emploira jamais de mesure aussi sanguinaire que hassan 2 à moins que son trone soit rééllement menacé.
il n'en demeure pas moins que c'est lui qui détiens l'essentiele du pouvoir.
les citoyens ne peuvent exprimer leur opinion, si cela veux dire une critique du roi.

Tu dis que le roi réalise de bonne chose, d'une pars on nous fais croire qu'il n'y a que lui qui peux réaliser de bonne chose au Maroc, sans lui se serait la bérezinna.
D'une pars sur le terrain il n'y a rien de concret , les produits sont plus cher, le chommage autant persistant, avec les moyens qu'il a les résultats sont faible, il est de plus l'héritier d'un systéme corrompu et inéfficace

que l'Algérie sois une dicature, n'empéche pas que le maroc en sois une aussi.

PS; Rifmorroco peux tu arréter d'écrire en Majuscule c'est difficile à lire
r
7 mai 2007 22:52
tu l'as dit aussi il a herité du systeme comme nous tous ...... !!!

ce que je voulais dire en parlant de democratie c'est pour dire que même si le roi sur le papier possede disons tous les pouvoir il a quand même su faire participé tous le monde (partis politique société civile organisation des droit de l'hommes....ect) a l'elaboration d'un nouveau maroc, je veux parlé de l'IER, le rapport sur le devellepement idh economique politique du maroc ect..... personne n'est laisser sur la touche et c'est sa la democratie en occident bien sur il faut qu'elle soit inscrit pourque tous le monde respecte ces regle democratique je pense que ca va arrivé bon jusqu'a ici il falait faire autre choses.....
mais chaque chose en sont temp.

tu veux parlé de democratie a l'espagnole aujourd'hui les partis politique pense tu qu'ils sont credible ? ou meme ont ils un programme realiste? moi j'en vois pas a part le pjd qui malhereusement je n'aprécie guerre leurs perceptions de la vie .... les autres ils font que reclamé un changement de consttution por arrivé au pouvoir mais ils ont meme pas un programme et surtut ils se comporte pas du tous comme des democrate et je crois que le plus important c'est la comfiance du peulpe est il ne l'ont pas!!!!!!

le roi m6 n'est pas un roi de pouvoir ou un dictateur si c'etait le cas il n'y aurais jamais eu d'opposition il n'y aurais jamais eu de journeaux tel que le journal hebdo ...... deja meme se forum n'existerais pas .

bien sur ce n'est pas normal qu'un hommes public ne rend pas des comptes je suis d'accord mais attendons on est disons en plein transition economique sociale politique est territoriale a partir de 2015 les choses irons beaucoup mieux !!!!

et quand tu critiquais le travail du roi concernant le sociale tu a meme dit qu'il fesait avec les moeyens qu'il avait il n'as pas de baguette magique et les autres n'aurais pas fait mieux


et aussi le roi est tres populaire pour le moment donc sont trone ne risque rien beaucoup de gens sont pret a sortir le defendre si un jour il etait en danger !!!!!!


je suis pour un "united kingdom of morocco" je suis pour que le roi regne sans gouverné (mais dans une dizaine d'année) mais je veux pas que le roi soit la marionette du gouvernnement il dot avoir sont independance et surtout sont mot a dire et ont doit pas faire du copiage sur les monarchie occidental sinon sa ne marchera jamais il faut prendre ne consideration notre religions notres hitoire nos traditions .
a
8 mai 2007 01:00
Les orientations du maroc sont décidé par le roi seul.
sans concertations .
tourne au pot autant que tu veux.
reprend les pretexte habituels:
- peuple analphabéte (merci hassan 2 pour ça)
-partis politiques corrompus (merci à la fois à hassan 2 et mohamed 6 )
-fonctionnaires corrompus (et oui c'est le systéme du mackzen)
-régionalisme qui peux provoquer de mouvement indépendiste (propagande monarchiste pour justifier son rôle)
il n'en restepas moins que c'est une dictature.
les 2 jeunes qui ont été arrétés sont victme de ce systém dictatorial

c'est une dictature plus douce qu'autre fois, c'est vrai.

mais dis moi que fera le roi si il ya de nouveau des émeutes comme sous hassan 2

interdira t'il les coups de feux au policiers et militaires ?
r
8 mai 2007 01:27
- tant que le roi prend de bonne decision seul ou pas je ne dirais rien tant mieux pour le pays !!!

l'escuse de l'analphabete je ne l'a sortirais pas mais elle est tous a fait credible!!!!!

systeme corrumpu je l'es deja dit ont ne change pas un pays en 5ans ou 10ans il faut du temp puisque c'est dans nos moeurs !!!!

deja il n'y aura pas d'emeute puisque la situation n'est pas du tout comparable mais l'armées pour retablire l'ordre elle doit usez de toute ces force sauf en cas de legitime defense!!!!

je vois qu'ont peu pas discuté en tant qu'adulte (la discution est trop bas)

malhereusement tu fait parti de cette tranche qui vois tous noir est qui se dit qu'aeilleur c'est toujour mieux ..... dommage .

sache une chose quoi qu'ont dise sur les 30 000 000 millions de marocains tu doit avoir 1 a 2 millions qui sont contre la monarchie ou contre le roi ou republicain ,c 'est ton droit mais dommage puisque tu te fait une fixation sur le pouvoir du roi si il fesait du mal ou autre je serais avec toi mais là je ne comprend pas de plus ont est promi a un bel avenir comme me disait mon grand pere allah y rehmou quoi tu face mon fils les arabes ne t'en sourons jamais reconnassant il te trouverons toujour quelque choses a te dire pour te critiqué voir meme pour t'insulté, je vois qu'il avais pas vraiment tort!!!!

toi aux lieu de presenter des solution de trouvé des solution de participé a l'evolution de notre pays tu critique tu salie et tu dit des conneries sur ceux dommage et a bientot!!!!


tu fait partie de cette tranche de nihilistes..........!!!!


allah y dek
a
8 mai 2007 12:32
quoi tu face mon fils les arabes ne t'en sourons jamais reconnassant


devrais je être reconnaissant de :

-la corruption généralisé contre laquelle il n'a pas combattu (pas de personne condamné a pars les proche de basri, pas d'argent rendu)

-le népotisme seul quelquies familles et fils de ont accés au grand postes de la fonction public, aux postes de députés, et encore plus au place de ministres.


-devrais je le remercier d'avoir gardé la grande fortune accumulé par son pére et grand pére dans des conditions douteuses

-dois je lui être reconnaissant d'avoir fait du maroc un pays de tourisme sexuel connu internationalement.

-dois lui être reconnaissant d'avoir fait du pays le 1er producteur de cannabis.

-dois je lui être reconnaissant du taux de chommage et de la misére qui poussent certains à risquer leur vie pour partir d'autres à s'exploser.

-dois je lui être reconnaissant d'avoir lassé les hopitaux être de mouroir pour nécessiteux.

-dois je lui être reconnaissant de ne s'être jammais excusé pour les crimes de son pére, de qui il hérité le pouvoir

-dois je lui être reconnaissant par le retard pris pars les secours aprés le tremblement de terre d'al hoceima, le temps qu'il daigne se rendre sur place.

Dois je lui être reconnaissant d'avoir fait du Maroc le vassal des usa et de la france.

promis la prochaine fois que je le vois je lui fais la bise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook