Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux jeunes arrêtés à Agadir pour atteinte au Roi
A
5 mai 2007 13:18
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
la liberté de la presse certes mais il sans atteinte à la personne du roi, c'est sacré(tm)

Salam alaicoum,

Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

il y aussi un truc qu' on apelle " la révision " d une constitution
A
5 mai 2007 13:18
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.



Qui a fait cette constitution ?

Sûrement pas le peuple, analphabète à 50%.


Je veux bien respecter quelque chose à laquelle j'ai participé.


bien dit
A
5 mai 2007 13:19
Citation
kantor a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:

Salam alaicoum,

Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.
salam alaikom,

cette constitution date de Septembre 1992. Hassan2 avait fait un discours en disant au peuple marocain qu'il le "conseille" de voter oui à cette nouvelle constitution. Dans les bureaux de vote, le oui était en blanc et le non en bleu foncé, dans plusieurs bureaux il n'y avait pas de feuilles bleues mais que des blanches. Dans chaque bureau, on a mis les urnes près des vitres, lorsque tu mets l'enveloppe dans l'urne on peut voir à travers la lumière si c'est clair ou sombre (donc blanc ou bleu foncé) et l'agent de sécurité peut donc connaître toute personne ayant voté non. Beaucoup de mes amis qui ont voté non ce sont vus refusé le passeport ou se faire convoquer par le Caïd ou même le préfet. J'ai moi même voté non, mais à ma surprise le soir je vois à la télé qu'il y avait 0 votes non dans ma commune et donc le oui l'a emporté à 100%. Que dire de plus!!!

c est la démocracie 0 hahahaaaaaaaaaaaa
A
5 mai 2007 13:34
Citation
mauant a écrit:

Salam aleikoum,
Je suis un Français d'origine, né au Maroc et considérant ce pays comme ma patrie.
Pour moi, la personne du Roi est sacrée et la critique, si elle a lieue peut se faire, MIS EN PRIVE.
En public, je pense que l'on doit rester digne .
Les élections sont là pour pouvoir exprimer son accord/désaccord sur la politique menée .
J'ai peut être tort de penser celà, mais apportez moi des éléments infirmant ce que je pense .
Dieu vous garde .


en privé ? tu es en train de dire qu' on peut critiquer le roi mais en privé ? le débat public fait partie de toutes les démocracies tu sais...donc on est à milles lieues de leurs discours..
a
5 mai 2007 15:59
Citation
louise a écrit:
Citation
azbou a écrit:


Les deux jeunes hommes, qui paticipaient aux défilés du 1er mai, scandaient des slogans critiquant la personne du Roi. Ils ont été déférés hier devant le ministère public




Critiquer, remettre en cause n'est pas insulter.
tout à fait d'accord, un responsable qui gouverne doit pouvoir être soumis à la critique, hors un citoyen ne peux critiquer la politique du roi, les journaux ne peuvent la critiquer qu'avec beaucoup de précaution, sans remettre en cause sa légitimité, où sa vision, et encore les journaux qui critique ont beaucoup de problémes : des procés couteux pour ces journaux à faible tirage.
d
5 mai 2007 16:15
Désolé, la personne du roi est sacrée bien fait pour eux. Ce n'est pas le moment de déstabiliser le pays.
T
5 mai 2007 16:16
Insulter et critiquer se sont deux choses différentes.N importe quel citoyen du monde peut te mettre en justice si tu l insultes publiquement.Ces personnes manquent de respect base de l éducation d une société civilisée et de la constitution actuelle marocaine.
L interet des Marocains sera plutot dans la modification de cette constitution qui doit évoluer avec le social.
a
5 mai 2007 16:18
Citation
demo a écrit:
Désolé, la personne du roi est sacrée bien fait pour eux. Ce n'est pas le moment de déstabiliser le pays.

le roi est il un Dieu ?
c'est quoi cette religion , le alouitisme qui consite à vénérer une famille ?
d
5 mai 2007 19:16
Citation
azbou a écrit:
Citation
demo a écrit:
Désolé, la personne du roi est sacrée bien fait pour eux. Ce n'est pas le moment de déstabiliser le pays.

le roi est il un Dieu ?
c'est quoi cette religion , le alouitisme qui consite à vénérer une famille ?
Non mais, la loi sacrée du pays doit être respectée sinon à la place de la monarchie c'est l'anarchie. Tu veux peut être instaurer l'anarchie !
O
5 mai 2007 19:38
Citation
azbou a écrit:
Où est la liberté d'epression au Maroc ?


.......................................................

On a le droit de critiquer la politique du roi ( car il règne et gouverne en meme temps ) mais on a pas le droit de s'attaquer à sa personne .C'est le cas pour le commun des mortels à fortiori pour un monarque qui symbolise un pays.

Contrairement à son père , M6 ferme les yeux quant il s'agit de critiquer sa politique( le journal hebdo en a fait sa spécialité) mais dire qu'il a percu des dessous de table dans l'affaire Talsint sans apporter de preuves cela s'appelle de la diffamation.

M6 a été grand seigneur en arrêtant les poursuites contre le journal marocain qui a rapporté ses fausses informations.Benchicou lui a fait deux ans de prison pour atteinte au president Bouteflika.

Sache, mon cher, que dans la constitution espagnole,l'injure faite au roi d'Espagne est passible de prison .

OUI A LA LIBERTE D'EXPRESSION ,NON A LA DIFFAMATION ET A L'INJURE .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 20:27 par Ouldlablad.
T
5 mai 2007 20:42
NON,MAIS IL A FAIT BEAUCOUP DE BIENS AUX MAROCAINS EN LEUR PERMETTANT D OUVRIR LES YEUX.
m
5 mai 2007 20:48
Je ne parlais pas de débat public, et dans l'information, il s'agissait du défilé du 1° Mai.
Que la politique du Roi soit critiquée lors de réunion d'un parti politique OUI.Sans réserve et sans crainte surtout.Ca s'appelle la liberté d'expression.
Que l'on critique avec sans doute des paroles déplacées , je ne pense pas que c'est ainsi que doit être la démocratie.
La démocratie a des règles. Il convient de les respecter.

La tradition et le respect dû au roi ont également des règles qui doivent également être respectée.

Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer S.M. en public hors réunion politique.Par contre, en privé, lors de réunions familiales, avec des amis ...etc...je ne vois pas qui pourrait m'arréter de critiquer ceci ou celà si je le juge juste.Ca ne sort pas du cercle privé, et personne ne peut rien te dire ???????????
Allah ienikoum..
a
5 mai 2007 21:28
qui a dit qu'on pouvait insulter ou diffamer le roi.
De même que n'ont peux le faire pour n'importe quel citoyen marocain.
Il ya des lois contre l'insulte ou la diffamation.
Mais ces personnes scandaient des slogants critiquant le roi, et non insultant sa personne.
Le roi qui gouverne doit pouvoir être soumis au critique.
Pourquoi ne devrait il pas rendre compte de sa politique, au nom de quelle loi sacré ?
pourquoi ne peux on pas remettre en cause sa politique ou le systéme monarchie, c'est tout simplement
de la dictature quand on impose au autres sa politique sans droit de contestation.
T
6 mai 2007 00:51
Merci Ouldlblad d eclaircir d éclaircir le probléme<<....................
a
6 mai 2007 01:04
Oui azbou, c'est tout simplement de la dictature.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'une personne un minimum instruite, voir même tout juste rationnelle ne peut qu'être d'accord avec ce raisonnement. Nos parents analphabètes (pour certains) vénèrent le roi car ils ont subi, malgré eux, un lavage de cerveau. Comment est-ce que aujourd'hui, y'en a encore qui te soutiennent l'insoutenable ?


Je veux bien, à la limite, écouter leurs arguments mais en vérité ils en ont pas !!!


Ils préfèrent s'abriter derrière des formules dont ils ne comprennent même pas le sens.

Le roi est une personne sacrée d'après un tel, eh bien soit, discutons-en !

Pourquoi il serait sacré, c'est un prophète ?


Combien de gens se revendiquent comme descendant du prophète ?


Doit-on encore aujourd'hui les vénérer comme si c'était des prophètes ?


Doit-on encore aujourd'hui tout accepter d'un "Amir al Mouminin", un titre qui soit dit en passant ne lui a pas été attribué par Dieu ou un de ses prophètes mais par lui-même.

D'ailleurs, beaucoup de musulmans (en dehors du pays, bien sûr) lui contestent ce titre !


Enfin, bref un homme qui concentre entre ses mains tous les pouvoirs, sans être responsable devant qui que ce soit et qui interdit toute critique (j'ai bien dit critique) de ses choix est tout simplement un dictateur !
k
6 mai 2007 01:16
salam

le roi est un homme comme les autres.
ceux qui disent que le roi est sacré, sont malade quelque part!


oui a la critique sur le roi et meme de la caricature de sa personne.grinning smiley

une caricature de roi avec une bouteille de vodka a la main serait pas malgrinning smiley
s
6 mai 2007 01:59
Salam,

En fait c'est assez compliqué comme situation...Le Roi est un être humain. Donc qu'il soit descendant du prophète ou pas ne lui confère aucune sacralité, le prophète lui-même acceptait les critiques alors...
D'un autre côté, il est ntout à fait ormal d'arrêter ces jeunes dans la mesure où, selon la constitution, la sacralité du roi est inviolable. Ce qui serait logiquement faisable c'est d'agir pour un changement de la constitution, mais c'est très délicat.
Réviser la constitution pour en modifier certains axes, notamment celui concernant la sacralité du Roi, reviendrait à remettre en question la monarchie. Hors l'union du Maroc tout entier repose sur cela. On ne peut pas, dans les circonstances actuelles et probablement pour les décennies à venir, se permettre cela, ce serait carrément suicidaire. Entre les sahraouis, les rifains, les imazighen, les arabes, les fassis, les oujdis..., on est pas sortis de l'auberge. Le Maroc donne une image de mutliculturalisme qui peut paraître extraordinaire, qui l'est peut-être mais qui est surtout dangereuse. Nous ne sommes pas assez mélangés pour être homogènes.
Que ce soit logique ou pas, pour le moment la monarchie est la seule chose capable encore (de moins en moins je pense) de fédérer les marocains. Nous en avons besoin, pour la stabilité du pays. D'autant plus que vu la scène politique du pays, on voit très mal qui pourrait prendre les rênes. Les origines ethniques ont toujours une grande influence en politique et dans tous les domaines, malgré les apparences...

D'un autre côté, on pourrait supposer qu'une révision de la constitution serait dans le sens d'instaurer une certaine liberté d expression quant aux critiques à l'égard du roi. Là encore, ce ci est dangereux étant donné que le concept de "liberté d'expression" est encore nouveau au Maroc, cela induit la prise de certaines responsabilités que nous ne sommes pas encore en mesure d'assumer. Si même les journaux censés être le fruit d'un raisonnement intellectuel ne savent pas faire la différence entre insultes, diffamations, critiques constructives et réglements de comptes,je me demande ce qu'il en sera pour le marocain X quand ce sera un droit.
Les marocains ne sont pas assez mûrs pour cela, mais je pense que le besoin de s'en servir ne saura tarder...et franchement je crains le pire! Je pense que nous avons encore besoin pdt quelques temps de préserver cette image du Roi avec un grand R; avec tout le remou, le changement, la mue par laquelle passe le pays, nous avons besoin de stabilité politique pour passer le cap de la manière la plus sereine possible.
r
6 mai 2007 02:30
salut a tous je suis nouveau a participé sur ce forum mais j'ai toujour suivez vos conversation!!!

depuis tout a l'heures vous n'arrété pas de jetté des conneries(escusez du terme) sur le maroc le roi la religions ..... azbou j'ai suivez votre conversation et ceux depuis quelques mois deja et j'ai remarqué que vous ne preniez la parole que pour denigré le roi le maroc et a moindre mesure les marocains alor il y'a un certains nombre qui vous remette a votre place et d'autre qui s'en foute mais je vais quand meme vous repondre !!!!!!

1erement le maroc n'est ni une democratie(a l'occidental) ni une dictature(nous somme entre un regime autoritaire et semi-democratique)

2emement le titre de "amir al-mouhminine" c'est un aqui pour le maroc (pourquoi?) c'est simple dans un pays musulman les citoyens sont d'abord des croyants si ont oblige les croyants a ne plus l'etre alor ont prepare le lit de l'integrisme(l'iran du shat l'algerie dans les années 90 l'egypte des années 90 et les autres republique arabes a moindre mesure certe mais réele)

le makhzen d'abord avant de parlez du makhzen je voudrais s'avoir ce que vous desinié par ce nom ?? la monarchie?? le gouvernnement??? l'armées??? les autorités locale??? et bien tous en meme temp???

vous parlez de democratie , sa fait combien de temps que nous sommes independant ?? sa fait combien de temp que le maroc traverse réelement un vent de changement???

mr azbou puisque d'apres vous dire tous et mal au maroc alor pour faire court qu'est ce qui va bien???

pencez vous que la democratie en europe ou ailleurs sa c'est construit en 1an ? 5ans? 10ans? 50ans? ou 10?? ou plus??

dans pays que vous targué d'etre 50% analphabete pensé vous que la democratie occidental et applicable aujjourd'hui???

puisque un certains nombre de personnes pense que le maroc est mal lotit moi qui connait les autes pays maghrebins arabes islamique et africains eh bien je vous dit la liberté d'expressions et la plus respécté oû il y'a une réele ouverture .......ect je pence que les vrai marocain avec un minimum d'autocritique me comprendrons .

et
et
et
amicalement!!


ps: quoi que vous en dite la monarchie a etait le salut pour le maroc (mohammed v....mohammed vi)

au passage Hassan II je pense que sa etait une erreur discutable !!!!

sont fils et les marocain ont hereté d'un systeme marocain qu'ils renove et change petit a petit !!!!
a
6 mai 2007 11:40
Citation
slimalicot a écrit:
. Ce qui serait logiquement faisable c'est d'agir pour un changement de la constitution, mais c'est très délicat.
Réviser la constitution pour en modifier certains axes, notamment celui concernant la sacralité du Roi, reviendrait à remettre en question la monarchie. Hors l'union du Maroc tout entier repose sur cela.


Je te félicite pour ton analyse,Slimalico, d'autant plus que tu t'es inscrite juste avant de répondre.


Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est concernant la modification de la constitution.
En effet, qu'est-ce qui te permet de croire qu'une remise en question de la sacralité du roi reviendrait à remettre en question la monarchie ?


Je pense que bcp de marocains sont attachés à la monarchie.
Dans l'absolu, l'idéal serait de suivre l'exemple espagnole.
Le roi lui-même (en tout cas, ce dernier) ne s'en plaindrait pas, il aura tout le loisir de s'adonner à ses hobbies et de gaspiller comme bon lui semble ses milliards de dirhams.
s
6 mai 2007 13:28
Citation
andi espoir a écrit:
En effet, qu'est-ce qui te permet de croire qu'une remise en question de la sacralité du roi reviendrait à remettre en question la monarchie ?

Salam,

Tu as parfaitement raison il n'y a pas de relation directe. Je disais cela dans le sens où il y a déjà au Maroc des revendications républicaines de lapart de certaines parties, même si one crie pas cela sur les toits. Je pense donc qu'à partir de là, effectuer une réforme de la constitution touchant à la personne du Roi ouvrirait la porte également à d'autres demandes de réformes, mais des réformes sur son fondement cette fois-ci, autrement dit sur le système monarchique tout entier.

Du moment qu'on peut critiquer une personne, on peut également juger son action et à partir de là demander à ce qu'elle quitte son poste si l'on estime qu'elle fait mal son travail. Evidemment il faudrait une deuxième révision de la constitution pour cela, mais passer par la première est capitale. Il faudrait bien sûr au moins plusieurs décennies avant que cela ne se fasse, j'ai juste essayé d'établir le lien...smiling smiley

On est une démocratie ou on ne l'est pas. C'est très difficile de rester à mi-chemin, une fois la machine lancée...Espérons qu'on passera le cap sans trop de dégâts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook