Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux jeunes arrêtés à Agadir pour atteinte au Roi
a
4 mai 2007 18:10
AL-AHDATH AL-MAGHRIBIA
Deux jeunes arrêtés à Agadir pour atteinte au Roi.
Les deux jeunes hommes, qui paticipaient aux défilés du 1er mai, scandaient des slogans critiquant la personne du Roi. Ils ont été déférés hier devant le ministère public
a
4 mai 2007 18:12
Où est la liberté d'epression au Maroc ?
b
4 mai 2007 18:24
la liberté de la presse certes mais il sans atteinte à la personne du roi, c'est sacré(tm)
B
4 mai 2007 18:27
Est-ce le Roi qui demande ce genre de choses ou bien ce sont les fonctionnaires de police qui font du zèle ??
b
4 mai 2007 18:32
Citation
cherkaoui81 a écrit:
la liberté de la presse certes mais il sans atteinte à la personne du roi, c'est sacré(tm)

Salam alaicoum,

Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.
a
4 mai 2007 18:33
Citation
Berdiss a écrit:
Est-ce le Roi qui demande ce genre de choses ou bien ce sont les fonctionnaires de police qui font du zèle ??

de pars la constitution la personne du roi est sacré (plus que la religion au Maroc), mais le probléme c'est que c'est lui qui dirige, il dirige mais n'a donc aucun compte à rendre au marocains.
S
4 mai 2007 18:56
azbou, au maroc, tu ne peux pas insulter le roi c<est tout.
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
4 mai 2007 19:06
Citation
bocadioss a écrit:
Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.



Qui a fait cette constitution ?

Sûrement pas le peuple, analphabète à 50%.


Je veux bien respecter quelque chose à laquelle j'ai participé.
b
4 mai 2007 20:40
Il y a des règle à respecter dans chaques pays, au maroc tu insultes le roi, tu assume, en france tu nis la shoa t'en assume les conséquence etc....

Il faut faire attention à ne pas confondre liberté d'expréssion et insulte gratuite.
a
4 mai 2007 20:40
Citation
Soprano a écrit:
azbou, au maroc, tu ne peux pas insulter le roi c<est tout.

je pense qu' au maroc comme dans n'importe qu'elle pays tu ne peux insulter personne sans prendre le risque de faire l'objet de poursuites.
mais dans un pays démocratique tu peux critiquer une personne politique surtout quand elle exerce le pouvoir.
il ya qu' à voir en france les critiques sur sarkozy par exemple ou bien aux USA les critiques sur gerges bush.

Au maroc le roi exerce le pouvoir mais ne peux faire l'objet d'aucune critique, explique moi en quoi cela est différent d'un dicature ?
a
4 mai 2007 20:51
Mais azbou, le Maroc est une dictature !
a
4 mai 2007 21:05
Citation
andi espoir a écrit:
Mais azbou, le Maroc est une dictature !

Pourtant on arrête pas de m'expliquer le contraire, que c'est un démocratie où 99,99% des gens sont royalistes, et que l'adhesion à ce systéme par nous marocains n'est ni contraint ni forcé.
b
4 mai 2007 21:41
Citation
azbou a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
azbou, au maroc, tu ne peux pas insulter le roi c<est tout.

je pense qu' au maroc comme dans n'importe qu'elle pays tu ne peux insulter personne sans prendre le risque de faire l'objet de poursuites.
mais dans un pays démocratique tu peux critiquer une personne politique surtout quand elle exerce le pouvoir.
il ya qu' à voir en france les critiques sur sarkozy par exemple ou bien aux USA les critiques sur gerges bush.

Au maroc le roi exerce le pouvoir mais ne peux faire l'objet d'aucune critique, explique moi en quoi cela est différent d'un dicature ?

Mais biensûr que si que le roi peut être critiqué, il l'a déja été par des journaux tel que "tel quel", "maroc hebdo", maintenant si tu veus avoir au maroc les guignols de l'info, les insultes gratuite, la calomnie alor faudra attendre.

Le maroc peut prendre exemple sur des démocraties au niveau de la recherche, de l'économie, de l'éducation, mais surement pas de la libre expréssion.
c
5 mai 2007 00:49
Les recherches ont démontré que les personnes qui se plaignent le plus sont celles qui ont développé un complexe d’infériorité, ont un niveau de scolarisation faible ou ont vécu un échec au cours de leur vie…
Ceux qui s’attachent à des futilités comme «le droit aux insultes» en font certainement partie …la question qu’il faut se poser en quoi ces attitudes peuvent nous servir pour faire développer le pays…je crois, qu’il vaudrait mieux ne pas s’attarder aux choses banales…

Agir est mieux que dormir et réagir…

CoolmanY
k
5 mai 2007 06:49
Citation
bocadioss a écrit:

Salam alaicoum,

Exactement, au Maroc il y a une constitution qu'il faut respecter.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.
salam alaikom,

cette constitution date de Septembre 1992. Hassan2 avait fait un discours en disant au peuple marocain qu'il le "conseille" de voter oui à cette nouvelle constitution. Dans les bureaux de vote, le oui était en blanc et le non en bleu foncé, dans plusieurs bureaux il n'y avait pas de feuilles bleues mais que des blanches. Dans chaque bureau, on a mis les urnes près des vitres, lorsque tu mets l'enveloppe dans l'urne on peut voir à travers la lumière si c'est clair ou sombre (donc blanc ou bleu foncé) et l'agent de sécurité peut donc connaître toute personne ayant voté non. Beaucoup de mes amis qui ont voté non ce sont vus refusé le passeport ou se faire convoquer par le Caïd ou même le préfet. J'ai moi même voté non, mais à ma surprise le soir je vois à la télé qu'il y avait 0 votes non dans ma commune et donc le oui l'a emporté à 100%. Que dire de plus!!!
m
5 mai 2007 09:23

Salam aleikoum,
Je suis un Français d'origine, né au Maroc et considérant ce pays comme ma patrie.
Pour moi, la personne du Roi est sacrée et la critique, si elle a lieue peut se faire, MIS EN PRIVE.
En public, je pense que l'on doit rester digne .
Les élections sont là pour pouvoir exprimer son accord/désaccord sur la politique menée .
J'ai peut être tort de penser celà, mais apportez moi des éléments infirmant ce que je pense .
Dieu vous garde .
o
5 mai 2007 11:41
nous sommes des musulmans et nous devons pas insulter une personne surtout s'il s'agit du roi.

amir lmouminin est waliy al amr, on doit pas l insulter.
5 mai 2007 12:43
Au Maroc on n'insulte pas le Roi et en braillant bêtement dans la rue qui plus est. Liberté d'expression ne veut pas dire liberté d'insulter. il est donc tout a fait normal que la Justice se saisisse de cette affaire.
"Avec un H majuscule"
A
5 mai 2007 13:17
Citation
cherkaoui81 a écrit:
la liberté de la presse certes mais il sans atteinte à la personne du roi, c'est sacré(tm)

désolée mais le maroc est un pays musulman et la seule chose sacrée chez nous musulmans c est le Coran et rien d' autre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 13:19 par Aimons nous les uns les autres.
l
5 mai 2007 13:17
Citation
azbou a écrit:


Les deux jeunes hommes, qui paticipaient aux défilés du 1er mai, scandaient des slogans critiquant la personne du Roi. Ils ont été déférés hier devant le ministère public




Critiquer, remettre en cause n'est pas insulter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook