Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes deux descriptions/définitions de Dieu
D
28 septembre 2020 22:24
Mes deux descriptions/définitions de Dieu

- Dieu est une éternité de créations, et c’est ce que nous sommes car notre conscience d’être ne mourra jamais …

- Dieu est une Énergie Intelligente, qui est éternelle car par définition une énergie ne peut pas exister puis ne plus exister du tout, elle ne peut qu’exister dans un autre état, dans une autre dimension …

Et vous quelle est votre description/définition de Dieu ? Dans le coran c’est écrit que ‘Dieu est assis sur son trône’ est ce que vous y croyez ? Ou comment interprétez vous ces mots ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
s
28 septembre 2020 22:29
Nous ne pouvons appeler Allah que par les noms qu'il s'est attribué, qui ressortent du Coran, et de la sunnah, pourquoi toujours chercher au delà de ce qui existe déjà, ce que tu dis là n'a aucune existence en Islam.

"Et vous quelle est votre description/définition de Dieu ? Dans le coran c’est écrit que ‘Dieu est assis sur son trône’ est ce que vous y croyez ", nous n'avons rien à interpréter, nous ne disons pas comment, nous prenons la manière dont Allah s'est décrit sans apporter d'interprétation.

Il s'agit des bases de l'unicité (tawhid)

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes deux descriptions/définitions de Dieu

- Dieu est une éternité de créations, et c’est ce que nous sommes car notre conscience d’être ne mourra jamais …

- Dieu est une Énergie Intelligente, qui est éternelle car par définition une énergie ne peut pas exister puis ne plus exister du tout, elle ne peut qu’exister dans un autre état, dans une autre dimension …

Et vous quelle est votre description/définition de Dieu ? Dans le coran c’est écrit que ‘Dieu est assis sur son trône’ est ce que vous y croyez ? Ou comment interprétez vous ces mots ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 22:29 par streptoproteus.
28 septembre 2020 22:32
Cest encore l'autre domacor mais sous un autre pseudo. Il est fatiguant celui la.
28 septembre 2020 22:38
ptdr ptdr ptdr

J'espère que notre Cher Dominique est dans le même état que moi à cette annonce !! ptdr ptdr

Dominique, tu perds ton temps avec cette communauté je crois ...


Citation
Norman Bates a écrit:
Cest encore l'autre domacor mais sous un autre pseudo. Il est fatiguant celui la.
o
28 septembre 2020 22:41
... et Dominique Talib est un dangereux psychopathe qui mange les petits.
J
28 septembre 2020 23:02
" avec cette communauté"
Pas compris.
Citation
Citronnus a écrit:
ptdr ptdr ptdr

J'espère que notre Cher Dominique est dans le même état que moi à cette annonce !! ptdr ptdr

Dominique, tu perds ton temps avec cette communauté je crois ...
D
28 septembre 2020 23:22
Moi tous ceux là me font rire Citronnus, ils n’ont jamais d’argument intelligent ils ne connaissent que la négation c’est drôle, ou l’insulte comme oussakout. Mais ils sont sincères, et je crois que Dieu aime les voir comme ils sont à travers nous, soyons gentils avec eux …

Mais tu le sais tous les musulmans ne sont pas limités comme eux. Moi je crois que beaucoup nous lisent et apprennent par ce qu’on dit, ou ça leur servira plus tard inch Allah, à la grâce de Dieu …

Citation
Citronnus a écrit:
J'espère que notre Cher Dominique est dans le même état que moi à cette annonce !!
Dominique, tu perds ton temps avec cette communauté je crois ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 septembre 2020 23:56
Oui, je comprends.

Il y a des moments où je trouve que mon maître spirituel principal (celui que je suis le plus souvent) en a un peu marre de répéter tout le temps la même chose. Genre les gens lui posent toujours les mêmes questions, preuve qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que le maître essaye de transmettre.

Dans la Bible, il y a un passage qui dit "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ... Je crois que c'est ça. Beaucoup cherchent, beaucoup essayent, beaucoup croient comprendre, mais ce n'est pas toujours concluant. Car finalement, quand on a trouvé, on peut devenir un maître soi-même ...

Mais tu as raison d'insister ... Certains comprendront peut-être ... D'ailleurs certains comprennent.

Et oui, chacun a son propre chemin à parcourir. Il mène au même port à la fin. winking smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi tous ceux là me font rire Citronnus, ils n’ont jamais d’argument intelligent ils ne connaissent que la négation c’est drôle, ou l’insulte comme oussakout. Mais ils sont sincères, et je crois que Dieu aime les voir comme ils sont à travers nous, soyons gentils avec eux …

Mais tu le sais tous les musulmans ne sont pas limités comme eux. Moi je crois que beaucoup nous lisent et apprennent par ce qu’on dit, ou ça leur servira plus tard inch Allah, à la grâce de Dieu …
D
29 septembre 2020 00:43
- Dans la Bible, il y a un passage qui dit "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus", oui et je crois que la suite c’est que parmi ces élus peu arriveront Citronnus. Mais peu importe on arrivera quand Dieu le voudra, moi c’est ça que j’aime c’est jouer mon petit rôle dans le grand dessein de L’Universel, ça me rend humble …

Et là vient une autre question – Est ce que le bien qu’on peut faire ajoute quelque chose à cette Énergie Intelligente Éternelle qu’est Dieu, Elle est peut être encore plus belle se réjouit plus ? Attention je ne dis pas qu’on peut ajouter quelque chose à Dieu juste que si ça fait du bien sur Terre ça doit Lui plaire quelque part, si on aime Il doit certainement aimer …


Citation
Citronnus a écrit:
Oui, je comprends.

Il y a des moments où je trouve que mon maître spirituel principal (celui que je suis le plus souvent) en a un peu marre de répéter tout le temps la même chose. Genre les gens lui posent toujours les mêmes questions, preuve qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que le maître essaye de transmettre.

Dans la Bible, il y a un passage qui dit "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ... Je crois que c'est ça. Beaucoup cherchent, beaucoup essayent, beaucoup croient comprendre, mais ce n'est pas toujours concluant. Car finalement, quand on a trouvé, on peut devenir un maître soi-même ...

Mais tu as raison d'insister ... Certains comprendront peut-être ... D'ailleurs certains comprennent.

Et oui, chacun a son propre chemin à parcourir. Il mène au même port à la fin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 01:05 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 septembre 2020 05:45
Salam
❤Allah swt ❤ est indescriptible !

Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes : "As-tu vu ton Maître?J’ai vu de la lumière . Selon une autre version :C’est une lumière, comment pourrais-je le voir"

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes deux descriptions/définitions de Dieu

- Dieu est une éternité de créations, et c’est ce que nous sommes car notre conscience d’être ne mourra jamais …

- Dieu est une Énergie Intelligente, qui est éternelle car par définition une énergie ne peut pas exister puis ne plus exister du tout, elle ne peut qu’exister dans un autre état, dans une autre dimension …

Et vous quelle est votre description/définition de Dieu ? Dans le coran c’est écrit que ‘Dieu est assis sur son trône’ est ce que vous y croyez ? Ou comment interprétez vous ces mots ?
D
29 septembre 2020 11:02
Bonjour Ibnwahid

J’aime beaucoup ces hadiths moi aussi je vois Dieu comme de la Lumière, dans le nour ou comme celle que voient les anges en permanence. Et à mon avis si dans le coran il est écrit que Dieu est assis sur son trône ce n’est que pour dire qu’une fois la création lancée Il n’a plus qu’à laisser faire et à vivre à travers elle. Pour moi le trône de Dieu c’est le nour …

Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam
❤Allah swt ❤ est indescriptible !

Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes : "As-tu vu ton Maître ? J’ai vu de la lumière . Selon une autre version :C’est une lumière, comment pourrais-je le voir"
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 septembre 2020 11:30
Cher Talib, merci de faire ton apparition de temps en temps, mes respects pour ta philosophie bien crédible ??
o
29 septembre 2020 14:41
Oh c'est qui ton maître spirituel principal?
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, je comprends.

Il y a des moments où je trouve que mon maître spirituel principal (celui que je suis le plus souvent) en a un peu marre de répéter tout le temps la même chose. Genre les gens lui posent toujours les mêmes questions, preuve qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que le maître essaye de transmettre.

Dans la Bible, il y a un passage qui dit "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ... Je crois que c'est ça. Beaucoup cherchent, beaucoup essayent, beaucoup croient comprendre, mais ce n'est pas toujours concluant. Car finalement, quand on a trouvé, on peut devenir un maître soi-même ...

Mais tu as raison d'insister ... Certains comprendront peut-être ... D'ailleurs certains comprennent.

Et oui, chacun a son propre chemin à parcourir. Il mène au même port à la fin. winking smiley
29 septembre 2020 15:35
Sinon, pour répondre vraiment au post.

Ma description de Dieu, c'est surtout une Energie Vitale.

Cette Energie qui a fait que la Création s'est mise en route.

Cette Energie qui nous anime tous, qu'on soit vivant ou inerte (pour moi, même un rocher possède une certaine énergie vitale, elle ne bouge pas aussi facilement que nous par exemple, mais un rocher n'est pas complètement inerte non plus).

Il y a un peu de Dieu en tout. Et tout obéit à Sa Loi.

L'unicité, c'est ça pour ma part. Le fait d'admettre qu'on n'a dans le Fond rien de différent d'un autre élément de cet univers. Notre Forme peut différer, d'un caillou, d'un ver de terre ou d'une fleur, mais nous sommes tous animés de la même Energie Vitale.

Ainsi, on parvient à se mettre AU MÊME NIVEAU que tout ce qui nous entoure. Nous ne sommes supérieurs (ou inférieurs) à rien. On fait parti du même univers que tout le reste, sommes régis aux mêmes lois. ça permet grandement de mieux respecter notre prochain, la nature, la planète.

Dieu n'a ni forme, ni temporalité, ni frontières, il est partout, en tout, en même temps ... Il nous guide, Il nous accompagne toute notre vie et même au delà ...
D
29 septembre 2020 18:41
Belle description de Dieu Citronnus, - Cette Énergie Vitale qui nous anime tous qu'on soit vivant ou inerte, sans forme, ni temporalité, ni frontières. On n'a dans le Fond rien de différent d'un autre élément de cet univers. Tu vois Dieu en tout ce qui nous entoure comme Un, pour toi c’est ça l’Unicité. »

Mais comment est ce que tu fais, tu imagines tout ce qui t’entoure baignant dans la Lumière du nour par exemple, ou quelque chose comme ça ? Moi c’est que je fais, ou je vois toute l’éternité de créations qu’il y a derrière tout ça. Mais c’est moins beau que de voir les gens dans le nour c’est moins chaleureux, dans l’éternité de créations l’Amour de Dieu est moins intense, et c’est normal entre deux créations il n’y a pas de création à aimer. Mais cette dimension d’éternité est importante aussi …

C’est Dieu qui vit ...

Citation
Citronnus a écrit:
Sinon, pour répondre vraiment au post.

Ma description de Dieu, c'est surtout une Énergie Vitale.

Cette Énergie qui a fait que la Création s'est mise en route.

Cette Énergie Vitale qui nous anime tous, qu'on soit vivant ou inerte (pour moi, même un rocher possède une certaine énergie vitale, elle ne bouge pas aussi facilement que nous par exemple, mais un rocher n'est pas complètement inerte non plus).

Il y a un peu de Dieu en tout. Et tout obéit à Sa Loi.

L'unicité, c'est ça pour ma part. Le fait d'admettre qu'on n'a dans le Fond rien de différent d'un autre élément de cet univers. Notre Forme peut différer, d'un caillou, d'un ver de terre ou d'une fleur, mais nous sommes tous animés de la même Energie Vitale.

Ainsi, on parvient à se mettre AU MÊME NIVEAU que tout ce qui nous entoure. Nous ne sommes supérieurs (ou inférieurs) à rien. On fait parti du même univers que tout le reste, sommes régis aux mêmes lois. ça permet grandement de mieux respecter notre prochain, la nature, la planète.

Dieu n'a ni forme, ni temporalité, ni frontières, il est partout, en tout, en même temps ... Il nous guide, Il nous accompagne toute notre vie et même au delà ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
29 septembre 2020 18:48
Suite
En fait tout ce qui se fait ici bas se passe aussi dans le nour dans la Conscience de Dieu – Ou c’est le contraire, tout ce que Dieu vit dans sa Conscience Universelle se passe aussi ici bas – C’est Dieu qui vit ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 septembre 2020 19:15
Comment je fais ... ça va être difficile à décrire.

Faut se mettre en situation de méditation/prière. Faire le vide en soi. Ne plus accorder d'importance aux pensées, aux souvenirs, aux projets qu'on se crée dans notre tête. Mettre tout ça de côté. Se mettre sur off. Et faire en sorte d'oublier le corps aussi.

Le corps respire, le coeur bat, mais ça passe au second plan, comme les pensées.

Comme si je mettais tout ça de côté, ça n'existe plus en moi.

En moi, il ne reste que cette "énergie vitale", ce qui me maintient éveillée, vivante, qui me rend consciente.

Je me suis débarrassée du passé, de l'avenir, des sensations que mon corps pouvait me donner, je me trouve alors uniquement dans l'instant présent.

Au début, je ne sens que cette énergie vitale en moi. Et quand on essaye de comprendre/définir ce que c'est, on se rend alors compte que c'est vaporeux. ça semble attaché au corps, mais en même temps ça peut s'en échapper. Le corps lui-même n'est pas une cage. Cette énergie reste essentiellement dans le corps, mais pas que. ça réussit aussi à sortir de notre corps. ça peut s'étendre au delà de notre corps. Devenir plus grand, plus large, ça peut prendre tout l'espace qu'on veut. Y'a pas de limite si on veut.

Et plus on arrive à étendre cette "force vitale" hors de nous, plus on rentre en contact avec ce qui nous entoure. Et on se rend compte que cette force vitale anime tout autour de nous. Elle est dans les plantes, elle est dans les oiseaux qui passent, dans les gens, dans l'inerte aussi, des murs ou autres, elle va jusqu'au ciel, traverse l'espace. Elle est absolument partout.

Et notre énergie vitale interagit avec notre environnement, mais l'énergie de notre environnement interagit aussi avec nous. Il s'agit de la même force vitale partout et en tout.

L'unicité est là, réellement.

Je ne me sens pas différente d'un arbre, d'un mur, d'une abeille qui passe ou de l'humain inconnu que je croise sur mon passage.

Quand on prend conscience de cette harmonie commune, on ne peut plus se considérer unique, ni mieux ou moins bien qu'un autre ou qu'autre chose. On devient l'égal de tout. Et tout prend la même importance. Je suis important, mais tout autant que ce qui m'entoure. Tout comme je ne suis rien également, comme tout ce qui m'entoure.

Je suis.

Tout simplement.

Comme tout le reste autour de moi.

Nous sommes. Et nous sommes à travers cette force vitale. Sans cette force vitale, les planètes ne restent pas en suspension dans l'espace, elles ne tournent pas sur elles-mêmes ou autour d'autre chose, elles ne développent pas la vie en elles, ou sur elles. Sans cette force vitale, rien ne peut être.

Voilà comment je ressens "Dieu", cette énergie vitale qui est à l'origine de tout.

Et c'est une énergie qui communique avec nous. ça se sert de nos fonctions corporelles pour communiquer. Généralement, ce n'est pas des pensées qui nous parlent. Ce sont des ressentis qui viennent du plus profond de nous même. Du plus profond de la vie même. ça ne part même pas de nous. C'est comme si ça occupait une autre dimension et que ça nous traversait le corps. Comme une onde électromagnétique gonflée d'un message et qui fait vibrer nos cellules pour nous faire comprendre certaines choses.

Quand on s'émerveille face à la mer, c'est ça. C'est comme une onde qui nous traverse. Et pour moi, c'est une vraie parole. Dieu qui nous dit "regarde ce que j'ai créé", mais sous forme d'émotion profonde qui sort d'on ne sait où.

C'est comme par moment, je ressens le besoin de tourner la tête pour regarder à tel endroit. Je n'ai même pas pensé à ce mouvement. Mais quelque chose me traverse et m'incite à tourner la tête. Comme une intuition qu'on doit la tourner cette tête. Et là on découvre ceci ou cela. Dieu nous parle à travers nous. Par "onde/vague". Il nous oriente.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Belle description de Dieu Citronnus, - Cette Énergie Vitale qui nous anime tous qu'on soit vivant ou inerte, sans forme, ni temporalité, ni frontières. On n'a dans le Fond rien de différent d'un autre élément de cet univers. Tu vois Dieu en tout ce qui nous entoure comme Un, pour toi c’est ça l’Unicité. »

Mais comment est ce que tu fais, tu imagines tout ce qui t’entoure baignant dans la Lumière du nour par exemple, ou quelque chose comme ça ? Moi c’est que je fais, ou je vois toute l’éternité de créations qu’il y a derrière tout ça. Mais c’est moins beau que de voir les gens dans le nour c’est moins chaleureux, dans l’éternité de créations l’Amour de Dieu est moins intense, et c’est normal entre deux créations il n’y a pas de création à aimer. Mais cette dimension d’éternité est importante aussi …

C’est Dieu qui vit ...
D
29 septembre 2020 21:32
Oui je vois Citronnus, on a cette méditation les yeux ouverts aussi où on sent la Lumière/l’Énergie Divine qui est en nous dépasser la limite de notre corps et s’étendre, jusqu’aux confins de l’univers si on veut. Mais l’étendre jusqu’à quelqu'un à côté de nous est un très bel exercice à faire, voir l’autre dans la même lumière de Dieu que nous est très fort

Tu es simplement, dans un monde où tout à sa propre conscience venant de la mème Énergie primordiale, sans plus d’importance qu’un arbre, oui rien n’est plus important que rien dans ce monde, tout revient à l’Unité. Moi j’aime comparer ma vie à celle d’une plante, l’éducation que j’ai reçu étant la terre sur laquelle je pousse. On ne peut pas changer toute la terre mais on peut rajouter du terreau pour qu’elle pousse mieux …

Et tu dis ...
« Et c'est une énergie qui communique avec nous. ça se sert de nos fonctions corporelles pour communiquer. Généralement, ce n'est pas des pensées qui nous parlent. Ce sont des ressentis qui viennent du plus profond de nous même. Du plus profond de la vie même. ça ne part même pas de nous. C'est comme si ça occupait une autre dimension et que ça nous traversait le corps. Comme une onde électromagnétique gonflée d'un message et qui fait vibrer nos cellules pour nous faire comprendre certaines choses. »

Oui c’est Dieu qui nous guide. Est ce que tu savais que nos pensées peuvent avoir commencé à se former jusqu’à sept secondes avant qu’on en prenne conscience ? Et parfois quand la prise de conscience est très belle elle nous arrive comme une vague d’énergie en plein visage …

Elle est pas belle la vie ? Si, quand on est sur le chemin on est toujours heureux …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 septembre 2020 21:57
Salam frère

Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ».

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: " Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-Tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-Tu pas fait rentrer dans le paradis et Tu nous a sauvé du feu?
Alors Il va lever le voile et il ne leur sera pas donné une chose qui leur sera plus aimée que de regarder leur Seigneur "
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset: -Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- ".
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)

Qu'Allah nous fasse entrer au paradis ❤
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ibnwahid

J’aime beaucoup ces hadiths moi aussi je vois Dieu comme de la Lumière, dans le nour ou comme celle que voient les anges en permanence. Et à mon avis si dans le coran il est écrit que Dieu est assis sur son trône ce n’est que pour dire qu’une fois la création lancée Il n’a plus qu’à laisser faire et à vivre à travers elle. Pour moi le trône de Dieu c’est le nour …
D
29 septembre 2020 22:59
Bonjour JusteCjuste

Merci à toi, ça me fait plaisir que tu trouves ma philosophie bien crédible comme tu dis, ces mots sont forts on dirait que tu es totalement d’accord avec moi, avec tout vraiment ?

Moi j’aime parler de Dieu autant du point de vue mystique que scientifique les deux se rejoignent se complètent, d’ailleurs c’est grâce à la science que je suis certain que mon schéma de Dieu est juste. Et comme tous j’aime partager ma joie alors je partage, je dirais même que je donne car rien ne m’appartient, et je suis sûr que Dieu aime ça …

Pour l’anecdote, il y a peu j’ai converti un athée il a cru à ma manière de voir Dieu. Il ne croyait pas peut être parce que qu’il Le trouvait injuste et tout ça, mais en voyant qu’Il n’est pas un Sur-Être qui nous juge mais une Énergie Éternelle à travers la science et ma mystique soufie il a compris. Je rêve qu’un jour aux infos on annonce que ça y est la science arrive à expliquer Dieu, ça nous élèverait tous je crois …



Citation
JusteCjuste a écrit:
Cher Talib, merci de faire ton apparition de temps en temps, mes respects pour ta philosophie bien crédible



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/20 01:47 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook