Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux cents personnalités contre le ministère de l'immigration et de...
22 juin 2007 14:54
Le sociologue Christian Baudelot, le syndicaliste Bernard Thibault ou encore le musicien Yann Tiersen... Près de deux cents universitaires, intellectuels ou artistes, français ou étrangers, dénoncent, dans une pétition publiée, vendredi 22 juin, par Libération, la "confusion des rôles et des fonctions" créée, selon eux, par l'intitulé donné au "ministère de l'immigration, de l'identité nationale et du codéveloppement".


L'association des deux premiers termes, surtout, choque. "Ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés", écrivent les auteurs du texte, les huit chercheurs qui avaient démissionné le 18 mai des instances dirigeantes du comité d'histoire de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Pour eux, la création de ce ministère, dont le portefeuille est tenu par Brice Hortefeux, est un "acte fondateur" de la présidence Sarkozy, de nature à "inscrire l'immigration comme 'problème' pour la France et les Français dans leur 'être' même".


"TRADITIONS DÉMOCRATIQUES"


Selon les signataires, parmi lesquels on retrouve François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, la metteur en scène Ariane Mnouchkine ou le chanteur Dominique A, "l'identité nationale constitue, aujourd'hui, une synthèse du pluralisme et de la diversité des populations et ne saurait être fixée dans le périmètre d'un ministère". En conséquence, écrivent-ils, "nous demandons solennellement au président de la République de revenir à des choix plus conformes aux traditions démocratiques de la République française".

Le Monde.fr

Source : [www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook