Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deuil du métier d'Ingénieur
T
22 mai 2019 20:03
Bonsoir tout le monde,

Je voulais partager avec vous des pensées qui sont certes, pessimistes mais malheureusement réalistes.

Comme tout élève brillant au lycée, je me suis orienté vers les sciences mathématiques pour faire les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs et ainsi intégrer l'une de ces grandes écoles: la voie royale pour un métier jadis noble mais actuellement misérable.

Ayant fréquenté une école pluridisciplinaire, le contact avec les anciens camarades m'a permis d'avoir une idée sur la pratique de ce métier dans les différents secteurs.

Ces ingénieurs qui auraient pu inspirer le changement se retrouvent à rédiger des cahiers des charges, à répondre aux appels d'offres, à faire le suivi des projets et assurer la maintenance des produits de ces projets. Des tâches qui ont l'air importantes mais qui sont des plus débiles qu'il en soit. L'ingénieur était vénéré car il améliorait la qualité de vie de sa communauté, aujourd'hui il n'est plus q'un simple salarié/employé/fonctionnaire qui cherche à améliorer son salaire.

La plupart des ingénieurs qui avaient le vent en poupe tout au long de leurs études ont fini par pratiquer un métier qui est tout sauf de l'ingénierie. Un métier qui crée et continue à créer un malaise quotidien qui fait de ces ingénieurs des victimes de leur réussite scolaire.

Ingénieurs, recommandez vous ce métier aux futures générations ?
s
22 mai 2019 20:08
Crois tu que l'herbe est plus verte ailleurs ?
b
22 mai 2019 20:15
Bien sûr, j'ai formé six ingénieurs dans ma famille et connais les problèmes qu'ils rencontrent.
Entre le BET et le chantier, entre la conception et les avant projets pour soumission il y a un monde.
Il est évident que les logiciel de calculs ont simplifié la tâche, tout en ôtant à l'ingénieur une partie de l’intérêt pour ce travail ...

Entre le Génie civil, le Système d'information (SAP), la logistique les problématiques différent. Il reste cependant la conception, où il y aura toujours un champs pour exprimer pleinement ses capacités et potentiels ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/19 22:21 par blagueur.
22 mai 2019 20:19
Et toi tu fais quoi du coup ?

Il faut savoir une chose : chaque parcours est différent et le diplôme fait 30% du job, le reste c’est toi et ton intelligence pour réussir à obtenir le poste qui te plaît.

Par ailleurs définir un produit, le concevoir puis le développer puis assurer sa fabrication en série nécessite des compétences techniques... donc rien à voir avec le secrétariat que tu sembles décrire.
Pour finir un poste de cadre et ingénieur est tellement vaste que c’est la personne qui fait le poste et pas l’inverse winking smiley
22 mai 2019 20:21
Exactement, la conception, mais aussi le support technique et résolution de problème dans des domaines prestigieux (gérer des AOG par exemple)
Citation
blagueur a écrit:
Bien sûr, j'ai formé six ingénieurs dans ma famille et connais les problèmes qu'ils rencontrent.
Entre le BET et le chantier, entre la conception et les avant projets pour soumission il y a un monde.
Il est évident que les logiciel de calculs ont simplifié la tâche, tout en ôtant à l'ingénieur une partie de l’intérêt pour ce travail ...

Entre le Génie civil, le Système d'information (SAP), la logistique les problématiques différent. Il reste cependant la conception, où il y aura toujours un champs pour s'exprimer pleinement ses capacités et potentiels ...
22 mai 2019 20:21
Ingénieur en quoi ?

Mon père est ingénieur en électronique il y a du boulot.

Mon frère est en 1 er année d'ingénieur informatique. Pour travailler dans la cyber criminal


Donc désolée mais il y a a beaucoup de boulot
F
22 mai 2019 21:16
Ingénieur chargé d'affaires ingénieur amélioration continue, qualité , environnement, production , maintenance, thermique ...
C'est des métiers ou les compétences techniques ne sont pas aussi pousser et qui nécessite pas forcément des compétences techniques de fou un bac+2 est suffisant mais c'est le côté managérial qui les différencie des techniciens .
J'avais quitter une ecole dingenieur parce que je voulais du technique pur mais ceci ne court pas a toute les rues cependant il reste des postes avec une technicité assez poussé . Ingznieur de calcul , ingénieur mécanique, informatique , electronique , electrique ça reste poussé
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Ingénieur en quoi ?

Mon père est ingénieur en électronique il y a du boulot.

Mon frère est en 1 er année d'ingénieur informatique. Pour travailler dans la cyber criminal


Donc désolée mais il y a a beaucoup de boulot
b
22 mai 2019 23:01
Il est nécessaire d'approfondir ses propres connaissances théoriques et techniques au fur et à mesure, de décortiquer et décomposer l'acte de production, d'analyser les interactions entre le matériau et l'équipement lors de la transformation de la matière, de rechercher des solutions, d'améliorer les procédés, de faire évoluer le parc machines pour optimiser la production.

Cet objectif constitue une source permanente de réflexion, de conception, d'expérimentation qui instaure un autre regard, une autre approche enrichissante du métier.

Tabula rasa, pour entrevoir de nouvelles approches et contourner des contraintes liées au mode de production choisi et en place.
Chaque usine a sa propre culture technologique, comme elle est le produit d'une histoire technique et d'une succession de prise de décisions.

Évoluer ou dépérir, gérer ou administrer sont les défis qu'il faut relever en permanence.

L'interrogation et la remise en question comme l'approfondissement de ses propres connaissances dans des domaines techniques annexes voire parfois éloignés, générateurs d'approches nouvelles, constituent les clés de la maîtrise du travail d'ingénieur.

Il est nécessaire du moins en début de carrière de faire le tour : dimensionnement, "dessins" ou plans sous autocad, covadis, solidwork, trnsys, établissement de bordereaux de métrés etc, comme il faut savoir refuser de rester cantonné à des activités subalternes et prendre son avenir en main.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/05/19 23:19 par blagueur.
23 mai 2019 00:34
Ravi d'entendre ça pour un étudiant qui rentre en première année d'ingénierie microtechnique après avoir laisser tomber le commerce crying(
23 mai 2019 00:35
La thermique est très pointue .. d'ailleurs sont dans leur monde parfois tellement c'est pointu lol
Citation
Fastf a écrit:
Ingénieur chargé d'affaires ingénieur amélioration continue, qualité , environnement, production , maintenance, thermique ...
C'est des métiers ou les compétences techniques ne sont pas aussi pousser et qui nécessite pas forcément des compétences techniques de fou un bac+2 est suffisant mais c'est le côté managérial qui les différencie des techniciens .
J'avais quitter une ecole dingenieur parce que je voulais du technique pur mais ceci ne court pas a toute les rues cependant il reste des postes avec une technicité assez poussé . Ingznieur de calcul , ingénieur mécanique, informatique , electronique , electrique ça reste poussé
b
23 mai 2019 02:17
Effectivement, exemple les technologies des polymères et plastiques : films en couches minces injection, extrusion-soufflage, thermoformage) donnent lieu à des développements théoriques d'une grande complexité.

Par ailleurs, en partant d'un sujet pointu et spécifique, on peut étendre et transposer ces techniques aux agglomérés de bois ou de liège en adaptant la technologie aux caractéristiques propres de ces autres matériaux.

Cela illustre l'interfécondation entre des secteurs d'activités bien distincts et surtout la possibilité de mobiliser des équipements présents sur le marché et de les affecter à de nouvelles tâches et fins.
Citation
Fassia92 a écrit:
La thermique est très pointue .. d'ailleurs sont dans leur monde parfois tellement c'est pointu lol
23 mai 2019 03:14
là tu parles plutôt de la science des matériaux. Certes, il y a des calculs thermiques/thermodynamique/cinétique pour les procédés de mise en forme et le calcul des réactions chimique ... MAIS je parlais plutôt de la thermique pure et dure. Les calculs des exigences thermiques pour un produit final... ce qui dépend du volume, la structure, la tenue des matériaux etc. C'est très spécifique en fait.
Citation
blagueur a écrit:
Effectivement, exemple les technologies des polymères et plastiques : films en couches minces injection, extrusion-soufflage, thermoformage) donnent lieu à des développements théoriques d'une grande complexité.

Par ailleurs, en partant d'un sujet pointu et spécifique, on peut étendre et transposer ces techniques aux agglomérés de bois ou de liège en adaptant la technologie aux caractéristiques propres de ces autres matériaux.

Cela illustre l'interfécondation entre des secteurs d'activités bien distincts et surtout la possibilité de mobiliser des équipements présents sur le marché et de les affecter à de nouvelles tâches et fins.
F
23 mai 2019 07:11
Salam,


A mon sens, dire que le métier d'ingénieur consiste à faire du secrétariat c'est un peu "réducteur". Être ingénieur c'est avoir pas mal de responsabilités.

C'est aussi prendre des décisions, être autonome, savoir s'adapter aux situations, aux contraintes économiques etc

C'est un métier réellement polyvalent où l'on apprend tous les jours et c'est loin d'être une voie bouchée.

Il me semble qu'on parle même de pénurie d'ingénieurs en France.

Certes, certains secteurs comme l'informatique et la mécanique recrutent plus que d'autres et je pense que la première étape pour remédier aux problèmes qu'un ingé peut rencontrer au début de sa carrière serait de remettre des cours sur le matériel au sein des écoles. Ce n’est pas parce qu’une école forme à la programmation qu’une sensibilisation sérieuse au matériel et à son fonctionnement n’est pas nécessaire.
F
23 mai 2019 08:54
Oui certes en soi mais quand on voit 70% des offres en quoi consiste un bac+2 techniquement parlant peut le faire .
Après devons nous nous plaindre car si le travail à été simplifier c'est parce qu'il y a des outils qui simplifie la vie et font gagner du temps .
Une entreprise à des années d'existence donc elle a déjà beaucoup d'informations, de plus les logiciels simplifie les calculs l'entreprise va pas perdre de l'argent du temps 1h voir plus pour quelque chose qui prend 5 min et qui est encore plus fiable que l'humain.
Si le réel but est d'être dans un domaine technique très pointu il faut aller dans la recherche ou bien choisir sa mission en entreprise
Citation
Fassia92 a écrit:
La thermique est très pointue .. d'ailleurs sont dans leur monde parfois tellement c'est pointu lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook