Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deuil du métier d'Ingénieur
I
IME
1 mai 2015 00:40
Moi c’était mon rêve alhamdolah je l'ai réalisé même si j'ai fais un retard de trois ans...

sinon je n'ai pas trouvé des obstacles dans le marché de travail,j'ai un prénom arabe et je suis né au maroc... tout le monde me respecte
I
IME
1 mai 2015 00:40
sinon c'est un beau métier
b
1 mai 2015 16:12
Citation
kaylla59 a écrit:
Salam,

Je n'ai jamais compris pourquoi le métier "ingénieur" faisait fantasmer les maghrébins...??
si ils sont chargé de formation, de projets, ou de mission...ils disent qu'ils sont ingénieurs lol


C'est clair mdrrr , j'ai meme deux ou trois couzins ingénieur de nom moi aussi , je les comprend pas, c'est peut etre " nfara diel walou "
2 mai 2015 18:02
IME C'est quoi ton salaire approximativement ?

parce que tu n'as pas compris le sujet je pense
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
I
IME
2 mai 2015 21:46
Citation
paysan81 a écrit:
IME C'est quoi ton salaire approximativement ?

parce que tu n'as pas compris le sujet je pense

je touche un salaire équivalent à celui de mes collègues francais de souche.
sinon j'ai bien cerné
n
3 mai 2015 13:42
cela vous apprendra a prendre les gens de haut avec vos prétention d'ingé

la chute est toujours brutale, tkber outnssa
B
3 mai 2015 17:23
Comme je l'ai dit en haut, maintenant les meilleurs ingénieurs font recherche et développement , le reste font marcher la boutique.

Tout évolue de notre temps.

Mais dans beaucoup secteur ça reste un métier passionnant. Quand je vois certains ponts suspendus , les nouvelles lignes à grandes vitesse ( LGV ) ... ça c'est du boulot d'ingénieur.

Question salaire , c'est une autre affaire, l'age d'or c'est terminé.

Au bled, le privé payait bien, alors être ingenieur c'est la garanti d'un bon salaire, maintenant c'est le secteur de la finance qui fait rêver .

Si vous voulez gagner du fric , médecin ( 6500 euros net en moyenne ) ou véto ou avocat d'affaire ou .... une bonne boulangerie bien situé c'est encore mieux .

ou faites simplement comme moi ... choisissez un métier qui vous plait et faites le avec passion.
3 mai 2015 17:42
un ingénieur competent prêt a s'expatrier peut facilement gagner un salaire annuel a 6 chiffres
Speaks only Arabic and English
S
3 mai 2015 18:18
Citation
Lin-con-nu a écrit:
un ingénieur competent prêt a s'expatrier peut facilement gagner un salaire annuel a 6 chiffres

+100, après ça dépend des domaines, ingénieur ça veut rien dire tout seul.
b
3 mai 2015 22:53
Salut,
Le diplôme d'ingénieur ne fait pas le moine ...
C'est une condition nécessaire censée indiquer que l'on a les bagages théoriques voir pratiques pour faire face aux problèmes qui se posent en milieu productif.

C'est un très beau métier, susceptible d'apporter de nombreuses satisfactions dans la mesure où l'on maîtrise l'acte de production et que l'on bénéficie d'un certain degré de liberté dans la prise de décision, dans l'engagement d'investissements, comme dans l’exécution de projets d'optimisation ou de développement de l'appareil productif.

Au Maroc, du fait que les équipements sont en général d'importation - délais importants de livraison des machines et pièces de rechange - la maintenance comme la transformation d'équipements pour les adapter au matériau ouvré, constituent un défi permanent à relever.

Les moyens limités des PME, imposent aux ingénieurs marocains, le devoir d'acquérir et d'avoir, une solide formation pratique pluridisciplinaire, car souvent, ils sont seuls à bord confrontés à tous types de problèmes (hydrauliques, pneumatiques, mécaniques, électriques, thermiques, électroniques, chimiques, logistiques etc ...) ...Ils doivent approfondir leurs compétences par une autoformation continue, permanente, théorique et pratique en se documentant et en pratiquant parallèlement une veille technique et technologique : être au fait des moyens techniques et procédés de la concurrence, des prix sur le marché à l'export etc...

L'ingénieur marocain fait les prix de revient et donc la ruine ou la prospérité de l'entreprise.
3 mai 2015 23:25
salam
ton constat est vrai pour beaucoup de metiers
les gens font de plus en plus des taches reduites et font des etudes interessantes mais la chute est brutale parce que le monde du travail a changé et est devenu une machine a broyer les competences
en plus en france avec le systeme des classes preparatoires, les meilleurs esprits finissent ingenieurs a deprimer et a ressasser leurs reves d'enfants de construire et d'inventer des choses
il parait meme que les ingé font de la finance maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook