Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le deuil...Comment ca doit etre vécu?
G
8 février 2008 23:06
Vous avez perdu un etre Cher, c'est arrivé comment? racontez comment vous avez vécu le deuil. Ca pourrait aider certains qui sont en deuil en ce moment. A votre avis, comment ca doit se passer un deuil sans laisser de sequelles, surtout pour les plus jeunes...Ce n'est pas gai comme sujet, mais c'est une réalité incontournable...Excusez moi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/08 23:09 par Ghadane.
i
8 février 2008 23:27
Salam khti

je tiens d'abord, à te faire mes condolènces pour la personne que tu as perdu et prie Dieu swt pour qu'il ait son âme en sa sainte miséricorde

quoi faire pendant les périodes du deuil ? une question assez difficile à répondre. mais étant avant tout des musulmans, la 1ère chose qui effleure nos esprits c'est de renforcer notre foi en Allah swt et d'approcher de lui du mieux qu'on peut

- lis un peu de versets coraniques, ca soulage enormement ( il nous informe déjà qu'il est un remède pour les coeurs );
- fais pleins de prières surégatoires
et surtout prends soin de tes proches et essayes de profiter à tous les instants qui te lient avec les personnes qui te sont chers ( Silate Arrahim)

- essayes de soulager la douleur des personnes qui en souffrent, ca te permettera d'oublier ton chagrin ( visite des maisons de personnes agées , des orphelinats et surtout des hôpitaux )

Qu'Allah swt soulage tes peines
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
9 février 2008 02:16
le deuil est un travail... une opération.

tu dois être méthodique. tu dois d'abord ne pas avoir peur de te faire mal.
t'exposer la réalité. à toi même. voir la réalité en face.

et te dire une fois pour toute, que ta vie va changer. que tu n'as pas le choix. que la mort te dépasse complétement. que ca ne sert à rien de lutter contre ce genre de choses.

tu dois bien comprendre que c'est bon, c'est fini pour la personne décédée. si elle a souffert, elle ne souffre plus (maladie par exemple). que sa vie est terminée. non, tu ne dois pas l'oublier, surtout si cette personne était importante pour toi.

mais vous n'etes plus dans le même monde. toi, tu dois continuer à vivre. à te battre, à résister... ne fait pas l'erreur de chercher le bon ou le mauvais coté des choses... ce n'est pas un choix.

bref... la situation se résume bien dans une phrase comme "c'est la vie, la vie continue!"

"la vie continue" doit devenir ta devise. peu importe ce qui se passe. les gens meurent, c'est dans notre définition. la vie humaine est précieuse car elle est limitée. tu dois voir cela comme un truc naturel.
qu'un jour, ce sera ton tour. ce n'est ni joyeux, ni triste... c'est normal. c'est un cycle.

tu dois comprendre ce qui s'est passé. l'accepter.

ca va prendre du temps. tu te reveillera des jours en pensant que ce n'était qu'un mauvais reve. que tu vas sortir de ta chambre pour trouver la personne perdue devant la télé, ou au téléphone... la cuisine, le jardin etc...
mais ca n'arrivera pas. ne te ment surtout pas.
s
9 février 2008 10:26
Tout cela est de bons conseils oui .
S
9 février 2008 11:19
Salam alikoum,


Moi j'ai vécu le décès d'un etre très proche allah y rahmo, il y a de cela une dizaine d'années a l'époque j'avais 12-13 ans, ça a été très dure, j'étais jeune, je ne comprenais pas ce qui se passait, jusqu'a aujourdui j'ai l'impression de ne pas avoir fait le deuil.

Je crois qu'on ne pas pas faire completement le deuil d'une personne a qui l'on tiens beaucoup, pour ma part j'y pense souvent et ça m'arrive de verser des larmes.

En tout cas ce qui nous a aidé c'est d'etre bien entouré par la famille, les amis, remet toi en à Dieu pour t'aider à surmonter cette épreuve.

Lis le livre "la vie après la mort" ça pourra surement t'aider et d'en parler également, ne te renferme pas sur toi meme.

Bon courage dans cette épreuve.
G
9 février 2008 11:35
Merci de tout coeur Islah et LeMask, vous avez parlé juste et vos conseils sont précieux! rien à dire!
Merci à toi aussi dahina. Allah yarham ljamii.
Encore merci à tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/08 11:37 par Ghadane.
s
14 février 2008 02:57
alors le deuil , sujet tres dur moi .
IL y a quelques mois j ai été reveillée par le tel a 3H42 un jeudi inoubliable dans ma vie .J ai perdu mon meilleur ami , quelques jours avant mon mariage .
Je m'en veux encore de ne pas avoir detecté sa detresse , son mal etre , son malheur.derriere ses sourires , sa joie de vivre , il vivait une déprime a echelle agravée .Il a pris le soin d ecrire a chacun d entre nous un mot pour nous remercier de nos sourires , nos rires, nos conseils et soutien .Il a fait un beau testament mais il m a fait du mal en partant .
Mon meilleur ami m a quitté en se suidant , moi qui lui avait reservé sa place dans Ma soirée de mariage , moi qui lui avais preparé un mot de remerciement , moi qui avais envie de lui dire merci d exister mon ami , mon frere .qu il repose en paix , je pense a lui jour et nuit ,je M enveux jour et nuit .
Mon deuil :impossible de le faire , je fais la priere et toujours pas mal de priere pour lui que l ebon dieu yrahmou et lui pardonne ce depart .
La religion m equilibre pas mal , mais impossible pour l instant de parler de deuil .Il a souhaité que je m occupe de bcp de chose apres son départ donc je vis encore dans ses souvenirs ,dans sa petite vie et l amour qu il m a donné
c
14 février 2008 09:25
Salamoualikoum

Le deuil sujet dur pour moi également car je suis en plein dedans et je peine énormément à refaire surface walakinn el hamdoulilah.

Le 8 mars 2004, un jour ou tout s'est éffondré autour de moi...

Un matin ou comme si j'avais senti qqchse je trainais dans mon lit en refusant d'aller au travail comme pour attendre la mauvaise nouvelle...

Des claquements de portières devant chez moi à 7 heures du matin et on frappe à la porte....Toute une floppée de policiers en civil qui rentrent chez moi quand ma mère descend leur ouvrir la porte, ils nous font asseoir mon petit frère ma mère et moi....Oui mon grand frère nous a quittés la nuit d'avant pendant que nous dormions paisiblement et que lui s'était fait tirer dessus, il etait tout seul et est mort tout seul au fond d'un quartier...On l'a abandonné la gisant comme un animal sans pitié...

Inna Lilahi wa inna ilahi rajiuun c'est ce qu'on s'est dit en premier al hamdoulilah....Puis la question est venue, qui a bien pu lui faire cela????

Voilà je repense à cette année noire de ma vie et je revois ma mère, elle qui l'a porté et qui a peiné pour le faire venir au monde nous redire dans notre tristesse : on a ressenti de la joie quand Allah nous l'a donné, ils faut que l'on ressente de la joie car il est parti rejoindre Allah....

Certes on nait on vit on meurt et on ne sais pas comment on partira, mais la séparation est tellement dure....

Mon deuil certes quasiment 4 ans après je lutte pour le faire, je cherche refuge auprès d'Allah El Hmd, et c'est Lui qui m'a sauvé de la folie....

Mon frère tu es dans un endroit que je ne connaitrais peut etre jamais Allah ou ahlam....

Allah sait à quel point j'ai pu t'aimer et à quel point cet amour pour toi ne s'est jamais éteint...Je pense à toi tous les jours qu'Allah me fait vivre et je me dis que Al Hamdoulilah Allah soubhana nous a fait connaitre le bonheur d'être tes frères et soeurs que tu as élevé comme tes enfants, et que tu es parti lavé de tes pêchés...

Je sais je me suis livré sur ce message et en parler comme ça c'est aussi faire le deuil pour moi...

Bon courage et qu'Allah apaise les coeurs de ceux qui sont dans la souffrance de la séparation d'avec un être cher qui a disparu...

Allahi sabbarkoummmm

Salamoualikoum
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
j
14 février 2008 09:42
Citation
sarah29 a écrit:
alors le deuil , sujet tres dur moi .
IL y a quelques mois j ai été reveillée par le tel a 3H42 un jeudi inoubliable dans ma vie .J ai perdu mon meilleur ami , quelques jours avant mon mariage .
Je m'en veux encore de ne pas avoir detecté sa detresse , son mal etre , son malheur.derriere ses sourires , sa joie de vivre , il vivait une déprime a echelle agravée .Il a pris le soin d ecrire a chacun d entre nous un mot pour nous remercier de nos sourires , nos rires, nos conseils et soutien .Il a fait un beau testament mais il m a fait du mal en partant .
Mon meilleur ami m a quitté en se suidant , moi qui lui avait reservé sa place dans Ma soirée de mariage , moi qui lui avais preparé un mot de remerciement , moi qui avais envie de lui dire merci d exister mon ami , mon frere .qu il repose en paix , je pense a lui jour et nuit ,je M enveux jour et nuit .
Mon deuil :impossible de le faire , je fais la priere et toujours pas mal de priere pour lui que l ebon dieu yrahmou et lui pardonne ce depart .
La religion m equilibre pas mal , mais impossible pour l instant de parler de deuil .Il a souhaité que je m occupe de bcp de chose apres son départ donc je vis encore dans ses souvenirs ,dans sa petite vie et l amour qu il m a donné

salam

quelques jours avant ton mariage, je trouve que ce n'était pas sympa de sa part de gacher ton mariage comme ca et de partir lachement, désolée mais c'est le terme!!

Quoiqu'il en soit, que Dieu lui pardonne de setre donné la mort avant que Dieu le rappelle auprès de Lui par sa volonté

sad smiley
n
14 février 2008 09:48
salam

quel sujet combien difficile sad smiley

en cas de perte d'un être cher, la douleur est tellement intense que les mots ne veulent plus rien dire, heureusement il nous reste la foi, les prières le soutien de notre entourage ,on dit que le temps guérit toutes les blessures pour ma part je pense qu'il les atténuent seulement sad smiley

courage à toutes les personnes qui sont en train de vivre la douloureuse épreuve de la mort crying(
N
14 février 2008 12:57
Salam aleykoum, en ce qui me concerne, j'ai perdu mon papounet Allah y rahmo il y a moins d'un an et en fait le truc c'est que je ne réalise toujours pas, c'est arrivé tellement vite et en fait le plus dur à vivre c'est l'absence, rien n'arrive à combler ce manque, je fais fais des dou'as tous les jours mais c'ets très dur, ALLAH Y SABERNA.
t
14 février 2008 13:32
il est vraiment triste ce poste crying(

je tenais juste a vous dire Allahi sabrkoum

qu Allah vous accompagne dans cette épreuve et apaise votre tristesse


amine
a
14 février 2008 14:13
salam,

pour ma part, je pense que l'on ne peut parler de méthode on ne peut dire qu'un deuil doit se passer ainsi . malheureusement c'est une épreuve très dur et on ne trouve les ressources qu'en soi-meme chacun a sa propre solution.
pour te raconter mon expérience, maintenant ça va un peu mieux. on a appris la maladie de mon père (allah y rehmou) un mois après mes fiancailles, on a du avancer le mariage de six mois, heureusement d'ailleurs car il est décédé pile six mois après le mariage. ce fut des moments très durs heureusement nous étions bien entourés.
quatre mois plus tard, nous avons appris la maladie de ma tante allah y rehmha (soeur de mon père) qui est décédé six mois plus tard (j'étais enceinte de deux mois).
enfin, il y a deux semaines, j'ai appris que ma cousine souffrait également d'un cancer. heureusement ça été diagnostiqué tot.

comme tu vois ce fut des moments très difficiles d'autant que j'ai failli perdre mon bébé. néanmoins, aujourd'hui cela va mieux, peut-etre parce que je porte la vie en moi et la vie sur terre n'est qu'un passage. l'exemple de ma grand-mère nous a beaucoup aidé, elle voit toujours vers l'avenir, pourtant elle a été orpheline, veuve très jeune (23 ans) et a perdu trois de ses enfants et une petite-fille. pourtant jamais elle n'a perdu sa foi et l'instinct de vie est très fort chez elle.
je peut te donner peut-etre un conseil outre la prière c'est de s'entourer d'enfants surtout petits car ils débordent de vie et projettent vers l'avenir.
Allah y seber toutes les personnes qui vivent actuellement un deuil.
N
14 février 2008 16:38
Je suis tout à fait toi agded d'accord avec toi, ceux sont vraiment les enfants en bas-âge qui te redonnent le sourire dans ces moments, mais la foi est très importante.
L
14 février 2008 16:42
Salam

sad smiley

je vous ai tous lu

chaakouka j ai les larmes aux yeux!!

allah irhem alljami3 mouslimin

allah isbarrkoum

faraka fersskoum a tous

Inna Lilahi wa inna ilahi rajiuun

Khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
N
14 février 2008 16:46
AMINE RABI AALAMINE
S
14 février 2008 22:35
Citation
chaakouka a écrit:
Salamoualikoum

Le deuil sujet dur pour moi également car je suis en plein dedans et je peine énormément à refaire surface walakinn el hamdoulilah.

Le 8 mars 2004, un jour ou tout s'est éffondré autour de moi...

Un matin ou comme si j'avais senti qqchse je trainais dans mon lit en refusant d'aller au travail comme pour attendre la mauvaise nouvelle...

Des claquements de portières devant chez moi à 7 heures du matin et on frappe à la porte....Toute une floppée de policiers en civil qui rentrent chez moi quand ma mère descend leur ouvrir la porte, ils nous font asseoir mon petit frère ma mère et moi....Oui mon grand frère nous a quittés la nuit d'avant pendant que nous dormions paisiblement et que lui s'était fait tirer dessus, il etait tout seul et est mort tout seul au fond d'un quartier...On l'a abandonné la gisant comme un animal sans pitié...

Inna Lilahi wa inna ilahi rajiuun c'est ce qu'on s'est dit en premier al hamdoulilah....Puis la question est venue, qui a bien pu lui faire cela????

Voilà je repense à cette année noire de ma vie et je revois ma mère, elle qui l'a porté et qui a peiné pour le faire venir au monde nous redire dans notre tristesse : on a ressenti de la joie quand Allah nous l'a donné, ils faut que l'on ressente de la joie car il est parti rejoindre Allah....

Certes on nait on vit on meurt et on ne sais pas comment on partira, mais la séparation est tellement dure....

Mon deuil certes quasiment 4 ans après je lutte pour le faire, je cherche refuge auprès d'Allah El Hmd, et c'est Lui qui m'a sauvé de la folie....

Mon frère tu es dans un endroit que je ne connaitrais peut etre jamais Allah ou ahlam....

Allah sait à quel point j'ai pu t'aimer et à quel point cet amour pour toi ne s'est jamais éteint...Je pense à toi tous les jours qu'Allah me fait vivre et je me dis que Al Hamdoulilah Allah soubhana nous a fait connaitre le bonheur d'être tes frères et soeurs que tu as élevé comme tes enfants, et que tu es parti lavé de tes pêchés...

Je sais je me suis livré sur ce message et en parler comme ça c'est aussi faire le deuil pour moi...

Bon courage et qu'Allah apaise les coeurs de ceux qui sont dans la souffrance de la séparation d'avec un être cher qui a disparu...

Allahi sabbarkoummmm

Salamoualikoum


Salam alikoum,

Mes larmes ont coulés en te lisant, j'ai vecu a peu près la meme chose que toi.

Ca date de 12 ans, et pour moi aussi tout s'est effondré ce jour la, et je men souviens comme si c'était hier.

Bon courage a tous ceux qui vivent des moments difficiles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook