Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dettes
y
19 septembre 2015 19:19
Salam Alaykoum

Il y a une chose qui me tracasse et j'y comprends plus rien, j'ai beau essayer de demander ou bien de me renseigner sur le net je trouve pas de reponse exact ou plutot une multitude de reponses...

Enfait j'ai été boursiere pendant plusieurs années (année d'etudes) et apres je n'avais plus d'entree d'argent. et j'ai jms payé zakat sur cet argent pensant qu'il n y avait pas lieu d'etre...

Mnt je me pose quand meme des questions. Car j'etais de ceux qui avaient pres de 3000 Euros par année d'études. Biensur je depensais cet argent mais pas entierement...

Bref je suivais pas du tt mes comptes...je suis perdu mnt. Je ne sais pas si je dois faire zakat ou non et surtt COMMENT rattraper, comment calculer.

Bon je lecris ici voir un peu vos connaissances la dessus avec preuves si vs avez inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/15 19:20 par louveteau.
y
19 septembre 2015 19:23
sachant que cest de largent d'aide...cest pas de largent que j'ai accumulé ou gagné...
cest de largent de la solidarité

Et j'ai lu a ce sujet comme quoi l'argent qui vise à aider le necessiteux, on a pas a prendre de la zakat dessus...

En gros je suis perdue...
r
19 septembre 2015 19:24
Salam,

Les étudiants n'ont pas à payer zakat (à moins de travailler en parallèle) et au contraire ils ont même le droit de la recevoir...

On ne paye pas zakat avec une bourse car justement c'est une aide (aumône en qq sorte) que tu reçoit et non un salaire...
y
19 septembre 2015 19:31
Cest ce que je me disais mais je connaissais des soeurs qui versaient de la zakat a apartir de leur bourse...Alors je me suis posée des questions.

Je me demandais si celui qui est considéré comme necessiteux et qui est aidé ici en France peut être considéré comme un non necessiteux selon les lois islamiques...Wallahou a'lem.

Au fond, est ce que vrmt cet argent on le meritait...en tant que necessiteux...et si non. Alors on doit verser zakat dessus...

Je sais pas...
r
19 septembre 2015 19:35
La bourse c'est sur demande personne ne t'oblige à la percevoir si tu n'estimes pas en avoir besoin...

Et c'est sur critères il me semble, donc si tu la perçoit c'est que logiquement tu en a besoin à priori

Après si tu veux faire la zakat avec cet argent fais le,est-ce que elle te sera comptée comme telle Allaho A3lam...
r
19 septembre 2015 19:55
Salam aleyki ma belle

tu parles de zakat al maal?
l
19 septembre 2015 21:07
Tu dois sortir zakat el maal à partir de 3000€, tu dois procéder ces 3000€ ou plus pendant un an..
Ex: tu as 3000€ en juin 2014 et en juin 2015 tu n'as pas touché à ces 3000€ et tu as économisé en plus 1000€ donc tu sors une zakat de 75€ en juin 2015 pour les 3000€ et en juin 2016, tu sortiras une zakat de 100€ ( ça corespond à tes 3000+ 1000 économisé et non dépensé sur l'année..

Si par exemple tu avais 3000€ en juin 2014 mais qu'entre temps, tu as dépensé cet argent et qu'en juin 2015 tu te retrouves avec 1400€ d'économisé sur un an beh tu ne sors pas de zakat...

Tu n'es pas obligé de prendre le mois de juin comme référence..
l
19 septembre 2015 21:12
Il fait qu'un an s'écoule sur ces 3000€, si durant l'année en cours ou de référence, cet argent a été dépensé, beh tu ne sors pas de zakat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/15 21:19 par lamia31.
19 septembre 2015 21:12
Wa aleykoum essalam

L'argent assujetti à zakat est l'argent épargné pendant une année et s'il atteint un certain montant appelé annissab .
Le nissab correspond à 85gr d'or pur , selon le cour actuel de l'or cela équivaut à à peu près à 2700€ .

Même si tu gagnais 3500 , si tu n'epargnais pas une somme égale ou supérieure au nissab , tu n'étais pas tenue de t'aquitter de zakat.
Perso je touchais 4800€ de bourse , et je bossais à temps partiel ,et je ne sortais pas de zakat , car mes dépenses ne me permettaient pas d'avoir une épargne atteignant le nissab au bout d'un an.
Mais rien n'empêche de donner de son argent en tant qu'aumône .
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
L
19 septembre 2015 21:52
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
Argent
M
19 septembre 2015 22:12
Citation
louveteau a écrit:
Cest ce que je me disais mais je connaissais des soeurs qui versaient de la zakat a apartir de leur bourse...Alors je me suis posée des questions.

Je me demandais si celui qui est considéré comme necessiteux et qui est aidé ici en France peut être considéré comme un non necessiteux selon les lois islamiques...Wallahou a'lem.

Au fond, est ce que vrmt cet argent on le meritait...en tant que necessiteux...et si non. Alors on doit verser zakat dessus...

Je sais pas...

Dans ton ton cas tu arrivais à épargner si je comprends bien, ce qui est quand même disons "étrange" pour une aide "en tant que nécessiteux ?
Tu recevais une aide destinée à financer tes études, à partir du moment où elle n'a pas été totalement destinée à cela, le reste c'est du surplus, non ?
Enfin, question compliquée perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/15 22:13 par MeHam.
M
19 septembre 2015 22:19
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Wa aleykoum essalam

L'argent assujetti à zakat est l'argent épargné pendant une année et s'il atteint un certain montant appelé annissab .
Le nissab correspond à 85gr d'or pur , selon le cour actuel de l'or cela équivaut à à peu près à 2700€ .

Même si tu gagnais 3500 , si tu n'epargnais pas une somme égale ou supérieure au nissab , tu n'étais pas tenue de t'aquitter de zakat.
Perso je touchais 4800€ de bourse , et je bossais à temps partiel ,et je ne sortais pas de zakat , car mes dépenses ne me permettaient pas d'avoir une épargne atteignant le nissab au bout d'un an.
Mais rien n'empêche de donner de son argent en tant qu'aumône .

Mais, le fait que se soit l'argent épargné suggère que tu peux moduler le paiement de la Zakat en fonction de tes dépenses, non ?
En gros, si je dépense de sorte a laisser en épargne moins de 2700 euros, ne serais-je pas fautive d'un point de vue islamique si ces dépenses n'étaient pas strictement nécessaire ?
En plus, du coup, il est plus difficile pour de payer la Zakat en France, car les impôts me prennent une bonne partie de mes gains (en gros j'épargne même pour eux) ?
r
19 septembre 2015 22:30
Citation
MeHam a écrit:
Mais, le fait que se soit l'argent épargné suggère que tu peux moduler le paiement de la Zakat en fonction de tes dépenses, non ?
En gros, si je dépense de sorte a laisser en épargne moins de 2700 euros, ne serais-je pas fautive d'un point de vue islamique si ces dépenses n'étaient pas strictement nécessaire ?
En plus, du coup, il est plus difficile pour de payer la Zakat en France, car les impôts me prennent une bonne partie de mes gains (en gros j'épargne même pour eux) ?


Tu vas loin toi mdr...tu donne mal à la tête la comptable ptdr

Quand tu veux épargner et que t'en as les moyens tu vas pas volontairement t'arrêter à 2700e
sinon c'est pas une épargne lol

Soit tu dépenses soit tu peux et t'épargne lol
Le principe c'est juste de distinguer une épargne du fond de secours minimum
A partir du moment ou ton épargne dépasse 2700e tu démarre ton chrono et tous les ans tu payes ta zakat en fonction du montant...2.5% de l'épargne
M
19 septembre 2015 22:37
Citation
reddington a écrit:
Tu vas loin toi mdr...tu donne mal à la tête la comptable ptdr

Quand tu veux épargner et que t'en as les moyens tu vas pas volontairement t'arrêter à 2700e
sinon c'est pas une épargne lol

Soit tu dépenses soit tu peux et t'épargne lol
Le principe c'est juste de distinguer une épargne du fond de secours minimum
A partir du moment ou ton épargne dépasse 2700e tu démarre ton chrono et tous les ans tu payes ta zakat en fonction du montant...2.5% de l'épargne

Tu m'as mal compris, je veux dire qu'en gros, cela dépend de ton mode de vie, suis-je un dépensier ou pingre ? Si je suis une très grosse dépensière, j'aurais du mal à parvenir au 2700 eu d'épargne même avec un salaire confortable alors que si je suis radine, je pourrais y parvenir (bien que difficilement) avec un SMIC.
Donc le comportement que l'on aborde vis-à-vis de l'argent peut-il nous rendre fautif quant au paiement de la Zakat ?
J'aurais du mieux expliquer ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/15 22:38 par MeHam.
r
19 septembre 2015 22:40
Citation
MeHam a écrit:
Tu m'as mal compris, je veux dire qu'en gros, cela dépend de ton mode de vie, suis-je un dépensier ou pingre ? Si je suis une très grosse dépensière, j'aurais du mal à parvenir au 2700 eu d'épargne même avec un salaire confortable alors que si je suis radine, je pourrais y parvenir (bien que difficilement) avec un SMIC.
J'aurais du mieux expliquer ^^


Moi j'avais compris que tu demandais si bloquer son épargne volontairement à 2699e et dépenser le reste juste pour ne pas payer la zakat est religieusement hallal ?
r
19 septembre 2015 22:43
@ posteuse je savas pas que tu parlais de Zakat el mal...sinon tu as eu tes réponses il faut payer 2.5% de ton épargne si elle passe l'année et ce même si elle provient d'une bourse et que tu est étudiante...
M
19 septembre 2015 23:08
Citation
reddington a écrit:
Moi j'avais compris que tu demandais si bloquer son épargne volontairement à 2699e et dépenser le reste juste pour ne pas payer la zakat est religieusement hallal ?
Si, c'est volontaire, je pense que non. Il y a une volonté de pas payer et de s'organiser dans ce but. Il y a une sorte d'organisation frauduleuse de l'insolvabilité ptdr

Mais pour les dépenses subsidiaires donc non nécessaires qui font que ton épargne est inférieur à 2700 eu, qu'en est-il ? Ton mode de vie te permet de moduler le paiement, non ?

J'ai bien compris le système et son fonctionnement, mais j'avoue que j'ai du mal à le mettre en pratique. Le fait que ça prenne en compte les dépenses me gênent un peu en fait du coup j'aimerais mieux le comprendre, enfin surtout comprendre si le mode de vie peut jouer sur le paiement de celui-ci.

Mais après, le musulman ne vit pas dans l'ostentation et ne gaspille pas, donc je pense que c'est réglé par ce principe.

Allah (swt) sait mieux.
r
19 septembre 2015 23:15
Citation
MeHam a écrit:
Si, c'est volontaire, je pense que non. Il y a une volonté de pas payer et de s'organiser dans ce but. Il y a une sorte d'organisation frauduleuse de l'insolvabilité ptdr

Mais pour les dépenses subsidiaires donc non nécessaires qui font que ton épargne est inférieur à 2700 eu, qu'en est-il ? Ton mode de vie te permet de moduler le paiement, non ?

J'ai bien compris le système et son fonctionnement, mais j'avoue que j'ai du mal à le mettre en pratique. Le fait que ça prenne en compte les dépenses me gênent un peu en fait du coup j'aimerais mieux le comprendre, enfin surtout comprendre si le mode de vie peut jouer sur le paiement de celui-ci.

Mais après, le musulman ne vit pas dans l'ostentation et ne gaspille pas, donc je pense que c'est réglé par ce principe.



Allah (swt) sait mieux.


Franchement ce genre de question la je me permettrais pas de répondre c'est trop pointu pour moi...et je voudrais pas dire de bétise

Ce que je peux te dire c'est que tu as d'autres zakat qui ne sont pas en rapport avec ton épargne mais tes moyens...Si tu peux te payer un sac LV je pense que tu donne aux sdf des sommes assez conséquentes et pas 1 euro par ci par la...tu fais des dons en rapport avec ton train de vie qui son autres que zakat el mal qui concerne uniquement l'épargne enfin si tu est logique avec ta pratique de l'Islam et ta conscience
20 septembre 2015 09:52
Excuse moi de polluer ton post mais je me pose une question mais a propos de l or
on doit payer pour l or qu on possède comment vous faites ? vous le pesez comment ?
comment vous calculez ce que vous devez par rapport au poids de votre or ?
20 septembre 2015 17:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les bijoux personnels ne sont pas soumis à la zakat. Sauf si tes bijoux ressemblent à des lingots d'or. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook