Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dette 5 000 euros crous help
y
13 mars 2019 23:00
Salam Aleykoum à tous j'ai besoin d'aide
Tout d'abord je précise que je ne suis pas une profiteuse lisez d'abord mon post avant de juger
Je suis évidante en premiere année de FAC, j'ai assisté a tout mon premier semestre sauf à un examen, je n'ai pas justifier, mais la second semestre je l'ai manquer en entier suite à.. je ne sais même pas comment appeler ça, j'étais pas bien dans ma tête, dans ma vie, je suis allé au Maroc de décembre jusqu'a mi Mai pour voir different "médecins" , on m'a fait des roqyias etc.. vous voyez le délire quoi. Donc comme j'expliquais je suis rester longtemps au Maroc et j'ai manqué tout le second semestre, (les cours, j'ai pas manquer les examens car ils sont en Avril et inchallah j'aurais la force d'y aller) bref voila j'aimerais savoir comment ça va se passer au niveau de ma bourse, je vais surement recevoir un courrier du crous me demandant de rembourser les deux semestres (puisque le premier j'ai rater un examen donc je suis considéré comme défaillante je crois) est ce que je peux faire un certificat marocain attestant de ma depression ? Vous croyez que ça passera? Je ne sais pas quoi faire pcq mes parents ont pas du tout les moyens de payer. Je compte appeler la FAC demain pour demander d'arrêter la bourse mais n'est il pas trop tard ?
s'il vous plait j'ai besoin de réponses urgentes si y'en a qui était dans cette situation j'ai peur j'en dors pas la nuit.
pour ceux qui vont me dire pq tu t'es pas réveillée avant wlh laadim que je regardais même pas mon compte au Maroc je sortais pas de chez ma famille j'etais pas en état de réfléchir administration etc.. please help
A
13 mars 2019 23:06
Aleykoum Salam,

Personnellement, je rate aussi pas mal de cours en ce moment à cause de raisons personnelles, mais tant que tu préviens tes professeurs, ces absences ne sont pas dites injustifiées et tant que tu te présentes aux examens, tout est bon.

Par contre, si tu ne justifies rien et qu'en plus, tu ne te présentes pas aux examens... Là tu peux avoir des problèmes. Sachant qu'ils te coupent la bourse mais qu'ils ne te demandent pas systématiquement de la rembourser, cela dépend des cas. Je connais un garçon qui a dû la rembourser, je connais une fille qui a dû la rembourser genre 3 ans après...

Dans un premier temps, préviens tes professeurs car ce sont eux qui gèrent tes absences (c'est la scolarité en réalité). S'ils considèrent tes absences justifiées, tu n'auras pas de problème.
Pour ton examen de raté, va voir le professeur concerné et demande-lui si tu peux avoir 0 à la place et passer aux rattrapages...

J'ai parlé de mes problèmes personnels à mon responsable de master, qui est aussi un de mes professeurs, et même lui m'a dit que mes absences n'étaient absolument pas importantes et que ma santé passait avant tout. Donc parles-en à quelqu'un.
13 mars 2019 23:16
Tout dépend de ta fac.
Il y a des facs qui font le signalement au Crous dès 3 absences injustifiées aux TD ou 1 absence à un partiel, et d'autres non.
Les choses se passent ainsi : tes profs signalent tes absences à la Scolarité, la Scolarité signale ta défaillance au Service des Bourses (service présent dans chaque fac), le Service des bourse signale ta défaillance au Crous. Le Crous te demande remboursement.

Renseigne toi auprès d'étudiants de ta fac, il y a des facs où les profs de TD ne signalent pas les absences, et des Scolarité qui ne transmettent pas les absence au Service des Bourses. Tant que tu arrives à t'arranger avec le service Scolarité et que tes absences ne sortent pas du service Scolarité, tu ne risques rien.
Et d'autres fac où chaque service fait son travail convenablement, c'est à dire chaque absence signalée et transmise d'un service à l'autre, jusqu'à atteindre le Crous.

Si tu comptes te présenter aux rattrapages et à tes exams à venir, n'appelle pas le Crous, continue de percevoir la bourse mais de ne pas dépenser l'argent, au cas où ils t'en demanderaient le remboursement.
Dans le même temps, va voir le Service de médecine universitaire (je ne sais pas si ça existe à ailleurs qu'à Paris), prends y rdv avec un des médecins, et explique lui ta dépression, le fait que tu te sois faite traiter au Maroc et que tu crains qu'on te demande le remboursement de ta bourse.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/03/19 00:06 par Sézane.
14 mars 2019 00:57
Ba t’a claquer toute ta bourse ? Et si t’as rater le premier examen pq tu veux aller passer le second ?
Citation
yabeldiia a écrit:
Salam Aleykoum à tous j'ai besoin d'aide
Tout d'abord je précise que je ne suis pas une profiteuse lisez d'abord mon post avant de juger
Je suis évidante en premiere année de FAC, j'ai assisté a tout mon premier semestre sauf à un examen, je n'ai pas justifier, mais la second semestre je l'ai manquer en entier suite à.. je ne sais même pas comment appeler ça, j'étais pas bien dans ma tête, dans ma vie, je suis allé au Maroc de décembre jusqu'a mi Mai pour voir different "médecins" , on m'a fait des roqyias etc.. vous voyez le délire quoi. Donc comme j'expliquais je suis rester longtemps au Maroc et j'ai manqué tout le second semestre, (les cours, j'ai pas manquer les examens car ils sont en Avril et inchallah j'aurais la force d'y aller) bref voila j'aimerais savoir comment ça va se passer au niveau de ma bourse, je vais surement recevoir un courrier du crous me demandant de rembourser les deux semestres (puisque le premier j'ai rater un examen donc je suis considéré comme défaillante je crois) est ce que je peux faire un certificat marocain attestant de ma depression ? Vous croyez que ça passera? Je ne sais pas quoi faire pcq mes parents ont pas du tout les moyens de payer. Je compte appeler la FAC demain pour demander d'arrêter la bourse mais n'est il pas trop tard ?
s'il vous plait j'ai besoin de réponses urgentes si y'en a qui était dans cette situation j'ai peur j'en dors pas la nuit.
pour ceux qui vont me dire pq tu t'es pas réveillée avant wlh laadim que je regardais même pas mon compte au Maroc je sortais pas de chez ma famille j'etais pas en état de réfléchir administration etc.. please help
D
14 mars 2019 06:31
Salam alikoum
Deja le premier conseil ne parle pas du Maroc il vont pas te croire
Peut-être il vont rien te demander jai ma nièce quel a manqué tout le 2trimestre il ont rien demandé
Laisse faire les choses je pense
y
14 mars 2019 11:58
Non j'ai pas claquer la bourse, comme jai dis j'étais au Maroc j'ai pas toucher à mon compte, en rentrant j'ai débourser 200€ qq chose comme ça
y
14 mars 2019 11:59
Je me suis dis pareil mais si je veux justifier je peux le faire que avec un certificat Marocain, personne en france voudra me faire un certificat
y
14 mars 2019 12:01
Merci de ta réponse, je pense pas que je peux en parler à mes profs pcq déjà l'absence à l'examen du premier semestre date de décembre, j'ai même plus ce TD et pour les absences de ce semestre pareil c'est bientôt fini je me vois pas revenir apres 5 mois leur dire que j'étais en dépression, je doute qu'ils me croient..
y
14 mars 2019 12:03
D'accord merci de ta réponse mais la plupart des absences datent de y'a 4-5 mois, tu crois que je peux fournir un certificat Marocain à la scolarité pour justifier mes absences de novembre à Mars ?
merci
y
14 mars 2019 12:11
(je suis nouvelle sur le site jsp si les réponses vont être publier, j'essaie)

Merci à tous pour vos réponses, pour ceux qui demandant si j'ai claquer la bourse : non. Comme j'ai dis jetais pas bien au Maroc j'étais héberger chez ma famille donc j'ai toucher à rien, en rentrant en France j'ai débourser 150e
Ensuite pour ceux qui me disent d'aller justifier chez la scolarité ou demander aux profs, vous pensez que c'est possible ? Pcq les absences datent de y'a 4-5 mois quand même, c'est possible qu'ils aient déjà signaler que j'étais défaillante. Je me vois mal demander aux profs 5 mois après de ne pas signaler mes absences ? Par contre si je fourni un certificat Marocain (j'insiste pcq en France personne ne pourra me le faire c'est sur) pour mes absences depuis décembre et que je le donne à la scolarité vous pensez que c'est bon ?
Ca me rappelle que une fois en tout début d'année (octobre) j'avais rater 4 jours et j'ai donner mon certificat à la scolarité et j'étais surprise de l'entendre me dire " t'a rater des examens?" j'ai répondu que non, elle m'a dis que ça servait a rien que je le donne à la scolarité, que fallait juste que je le montre à mes profs, voila voila, merci de votre aide et de ne pas avoir porter de jugement
y
14 mars 2019 12:12
Je veux aller aux examens du second semestre pour essayer de sauver un minimum la situation, vu que la je suis apte a me présenter aux examens. D'un autre coté je me dis que je vais appeler la fac et me desinscrire complètement c'est peine perdue..
A
14 mars 2019 15:38
Parles-en aux profs concernés, même si cela remonte à il y a quelques mois.

Moi dans ma fac, certains fonctionnent sur le principe de 3 absences injustifiées. Une fois, j'ai été absente, j'ai ramené mon certificat, mon prof n'a même pas regardé le papier, je ne l'ai même pas ouvert (il était plié) il m'a juste dit "merci mademoiselle, c'est bon"... Je lui ai dit que c'était ma justification, il m'a dit "je sais mais c'est bon, merci de votre honnêteté"... What?!

Du coup j'ai compris que parfois, certains profs faisaient pression sur les absences mais qu'en réalité, c'était juste pour éviter de faire cours à 2 élèves...

Même parfois, certains profs font l'appel puis disent à la fin du semestre "non mais en fait je m'en fous des absences". ptdr
Mais ça dépend des profs, ce qui est sûr, c'est qu'il faut se présenter aux examens. Donc va voir le prof concerné par l'examen que tu as raté, et tu lui expliques la situation, tu lui montres le certificat médical, toutes les preuves qui justifient que tu avais un mal être. Va voir également un médecin de France en lui expliquant la situation, il te fera peut être un certificat médical maintenant en précisant que tu es dépressive etc. Du coup, tu pourras montrer les deux certificats médicaux et bien justifier que tu n'étais pas en mesure de passer l'examen. Tu peux demander au prof de te mettre 0 ou de te faire passer aux rattrapages directement, histoire de ne pas être défaillante.

J'ai déjà raté plus de 3 absences et al hamdoulilah, je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à maintenant. Cela dépend vraiment des profs et surtout, des examens...
y
14 mars 2019 17:32
ok je vais faire ça wollah merci beaucoup de votre aide je suis super stressée à cause de ça
P
16 mars 2019 20:29
As salam wa aleykoum,

Normalement, ils te contactent en mars si tu dois rembourser le premier semestre et novembre le deuxième.

Après Allahou a3llam.
y
19 mars 2019 20:31
personne m'a contacter jusque là, j'ai entendu dire que maintenant ils attendent le début de l'année prochaine pour les remboursements..je verrais bien
merci à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook