Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dette ou dispenser de Dette en islam
S
20 août 2016 21:10
salem elykoum

j' ai besoin d' une réponse seulement du point de vue Islam, pas d' avis personnel car c' est important
Une personne vous a prêté la somme de 20 000 euro
la personne est mécréante, non musulmane mais qui est très très proche

elle a décidé de vous faire cadeau de cette somme, et ne tiens pas à que vous la remboursier

Es ce que du point de vue de la religion, elle est considérée ENCORE comme dette

nous sommes en desaccord sur le sujet moi et mon époux

ça ne me concerne pas c ' est une personne proche
S
20 août 2016 21:13
Pas de point de vue Moral, je le sais déjà Merci
20 août 2016 21:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si la personne a dit qu'elle dispensait de remboursement alors il n'est plus nécessaire de rembourser. Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
20 août 2016 21:30
Salam,

Dans ce cas, ce n'est plus une créance donc dette mais un don donc pas de dette :/
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
20 août 2016 21:35
Barakallah oufikoum à vous 2

c' est ce que je pensais

j' ai précisé Non musulman, mécréant ( athée ) car la divergence reposait sur le fait que la personne ne soit pas musulmane et que ça change tout.
20 août 2016 22:16
Merci pour la question et pour les réponses, car justement je pensais à cet aspect de la juridique islamique, depuis quelque temps et je n'avais pas trouvé de réponse fiable.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
A
20 août 2016 22:21
Bonjour
La dette reste une dette sauf si on dispense la personne de remboursser , et le prophète Mohamed, est décédé et a laissé son arme comme une caution chez un Juif qui lui a preté...
Si cette personne quelque soit sa religion, vous dispense aucun problème...
Cordialement
S
20 août 2016 22:21
je t' en prie si on peut partager et apporter dans les questions
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Merci pour la question et pour les réponses, car justement je pensais à cet aspect de la juridique islamique, depuis quelque temps et je n'avais pas trouvé de réponse fiable.
A
20 août 2016 22:24
elle doit vous dispenser selon sa volenté et non pas vous l obligez ...
Citation
Acasa92 a écrit:
Bonjour
La dette reste une dette sauf si on dispense la personne de remboursser , et le prophète Mohamed, est décédé et a laissé son arme comme une caution chez un Juif qui lui a preté...
Si cette personne quelque soit sa religion, vous dispense aucun problème...
Cordialement
20 août 2016 22:27
Merci pour la réponse. Si jamais tu pouvais avoir un texte là-dessus, serait encore mieux.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si la personne a dit qu'elle dispensait de remboursement alors il n'est plus nécessaire de rembourser. Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
S
20 août 2016 22:29
barakallah oufik

je trouvais ça logique, quand on passe d' un prêt à un don cela n' est plus une dette même si la personne n' est pas musulmane

mais bon je préférais être sur , au vu de l' importance de la Dette en islam

merci à vous
Citation
Acasa92 a écrit:
elle doit vous dispenser selon sa volenté et non pas vous l obligez ...
A
20 août 2016 22:34
La dette en islam est simple,
au moment de demander le pret vous devriez avoir le consentement et être sérieux pour rembourser la dette "la bonne foi" entre temps si vous n'arrivez pas inshallah c'est le dieu ou vos héritiers qui payeront pour vous. C'est pourquoi dans nos prière muslman et aussi chez les orthodoxes, on prie le Dieu de Payer la dette pour ceux qui n'ont pas pu payer.
Il est vrai que le profite a refusé de faire la prière à un mort apres avoir appris qu'il a laissé un crédit mais c'est pour pousser les héritiers à payer à la place du défun.....
Dieu seul, sait
Bien cordialement
Citation
Sha Sha a écrit:
barakallah oufik

je trouvais ça logique, quand on passe d' un prêt à un don cela n' est plus une dette même si la personne n' est pas musulmane

mais bon je préférais être sur , au vu de l' importance de la Dette en islam

merci à vous
20 août 2016 22:44
On peut accepter les cadeaux offerts par des non-Musulmans. Détails ici.
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Merci pour la réponse. Si jamais tu pouvais avoir un texte là-dessus, serait encore mieux.
20 août 2016 23:01
Merci. Et la situation inverse ?
Citation
CHN-W a écrit:
On peut accepter les cadeaux offerts par des non-Musulmans. Détails ici.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
20 août 2016 23:09
Pareil. Et c'est dans le même article.
20 août 2016 23:12
Oui, merci. je viens de le voir.
Citation
CHN-W a écrit:
Pareil. Et c'est dans le même article.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook