Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Détricotage de l’opération de com' autour du TGV marocain [Edito]
1
4 janvier 2017 08:47
Articles pleins de superlatifs, interview croisée des deux patrons de l’ONCF et de la SNCF sur un média français (Le Monde) et marocain (L’Economiste), le...

Lire l'article associé
1
4 janvier 2017 08:47
Il servira au moins à un groupe social, une caste, les riches casablancais qui chaque vendredi traversent le détroit pour se rendre dans leur appartement de marbella.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
F
4 janvier 2017 09:29
Effectivement le projet peut paraitre comme disproportionné et un peu prématuré pour le niveau de développement du pays. Mais il n'est pas aussi ahurissant que ne laisse paraitre l'auteur. Je lui vois deux utilités. D'abord un élément qui a permis de négocier auprès des français et faire débloquer les gros projets industriels. Il fallait donner quelque chose suite au renoncement aux avions Rafale. Si le projet de Tanger avait capoté les pertes pour le Maroc auraient été plus grandes. On me dira oui mais mais Renault ce n'est pas l’État français et je répondrai que Alstom non plus. L’État français est actionnaire de ses grands industriels et pèse sur leurs décisions. La deuxième utilité est que ce projet même avec ses retards, même avec ses dépassement budgétaires, même avec son démarrage possible qui pourrait être compliqué n'en serait pas moins une belle vitrine pour le pays. Il viendra compléter une des belles infrastructures du continent. Une belle danseuse certes. J'entends bien qu'avec cet investissement colossal, on aurait pu développer un tas de lignes intérieures, de banlieue, etc... Mais soyons patients, tout cela viendra avec le décollage économique du pays.
4 janvier 2017 11:20
Salam FATEM,

Le TGV nord de la France devait à l'origine passer par Amiens. Le maire de Lille à l'époque, Pierre Mauroy s'est battu pour que ce dernier desserve plutôt sa Ville ... on en connait le résultat, un formidable développement Economique de la ville.

Rapprocher les Hommes, réduire les temps de déplacement ne peut être que bénéfique à moyen terme.

Pour un Paris Lyon (aller/retour) en TGV il faut compter environ 180 euros ce qui n'est pas à la porté du premier venu et pourtant il affiche complet au heures de pointes (heures bureau).

Le TGV va permettre a une même Entreprise (implanté par exemple à Rabat et Tanger) de partager sa "matière grise" en un temps record, d'envoyer un formateur d'un site à un autre en un temps record ... Les sociétés va gagner du temps et de la souplesse.

Il ne faut pas voir le TGV comme étant un simple moyen de transport mais plutôt comme une véritable moteur de développement économique à moyen terme.
M
4 janvier 2017 14:28
Le TGV et un levier économique. Il permettra de créer de l'emploi, rapprocher les pôles d'activités des plus grandes villes du pays, vitrine africaine pour accroitre les investissements internationaux et c'est seulement la partie visible.

En tout cas, le TGV sera dans un premier temps intéressant pour les salariés de grosse boite qui pourront prendre en charge un grosse partie du billet (système de prise en charge a la française 50%).
C'est ce que je fait tous les jours actuellement et c'est une chance de pouvoir bénéficier d'une bassin d'opportunité à moins d'1h de chez moi), et par la suite permettre aux locaux et touristes de voyager en sécurité et plus rapidement.
Ensuite je suis d'accord, c'est plus chere mais les autres moyens de transports sont toujours la et les offres s'adaptent.

Soyons positif, le pays est magnifique et mérite de s'en sortir. Notre roi est visionnaire sur ces nombreux projets, il ne faut pas avoir peur d'un peu de retard car l'avenir s'annonce joyeux (incha'allah).


Imaginons un TGV de Tanger à la Mauritanie, et pourquoi pas de Tanger à Paris.
u
5 janvier 2017 10:39
Vaut mieux tard que jamais , ca reste un acquis quoique ca dise , et ces derniers ( les acquis ) ne se calcul pas toujours de la meme maniere ni ne son toujours previsible . Petit ex : Le London eye n'etait a l'origine destiné a fonctionner que pendant cinq ans avant d'etre demonter , ca fait seize ans maintenant qu'il continu de remplir les caisses .
U
5 janvier 2017 18:26
Une infrastructure, c'est plus que son prix d'achat et les services qu'elle rend .
Pour la faire fonctionner, il faut des travailleurs locaux bien formés, donc des écoles techniques, donc des écoles tout court.

Le moteur cesse d'être le bon vouloir de l'État et les sommes qu'il verse: L'entreprise finance la pyramide qui va de l'alphabétisation à la spécialisation technique.
Ça signifie que, même (légèrement) déficitaire, une telle infrastructure est bénéfique.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook