Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui détient la Vérité ??
i
16 janvier 2015 17:05
Bonjour,
voici une liste d'environ 70 noms de religions ou de courants religieux, ou de subdivisions de religions ou de courants religieux.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, il y a de nombreux oublis, j'en suis désolé.
A la lecture de cette liste vous vous retrouverez sans doute dans une ou plusieurs de ces catégories.

Adventisme, Anabaptisme, Alévisme, Anglicanisme, Animisme, Ásatrú, Bahaïsme, Babisme, Baptisme, Bouddhisme, Bouddhisme, Bouddhisme tibétain, Calvinisme, Caodaisme, Catholicisme, Catholique romaine, Chiisme, Christianisme, Christianisme, Confucianisme, Créationnisme, Culte d'Amon-Rê, Culte monothéiste d'Aton, Din-i-Ilahi, Druze, Dvaita, Hassidisme, Hétérodoxie, Hindouisme, Hussite, Église hussite, Islam, Ismaélisme, Jainisme, Judaïsme, Judaïsme monothéiste, Judaïsme yahviste, Lingayatisme, Lollards, Luciférisme , Luthéranisme, Mahapurushiya Dharma, Manichéisme, Marduk, Mazdakisme, Mazdéïsme, Méthodisme, Mormonisme, Mormonisme, Néoplatonisme, Nyingma, Orthodoxie, Piétisme, Polythéisme, Presbytérianisme, Protestantisme, Religion mésopotamienne, Restaurationnisme, Salafisme, Sant Mat Vaishnavisme, Satan, Science chrétienne, Scientologie, Shakers, Shingon, Shintoïsme, Sikhisme, Sionisme, Société religieuse des amis, Suddhadvaita, Sunnisme, Taoïsme, Témoins de Jéhovah, Tirthankara, dernier Tirthankara, Udasi, Unification Église de l'unification, Unitarisme, Vaishnavisme, Les Vedas, Védisme , Wahabisme, Wicca.

Tous ces courants religieux, subdivisés en d'innombrables ramifications prétendent détenir LA VERITE.
Qui la détient vraiment ? Chacun se croit légitime dans la détention de CETTE VERITE. Chacun est persuadé d'être dans le droit chemin, de flatter son dieu comme sa volonté l'exige.

Chacun est certain d'avoir reçu le bon enseignement, d'avoir lu les bons Livres, de se plier aux bonnes règles.

Soyons humbles et acceptons d'être dans l'erreur. Contentons-nous d'être bons envers notre semblable. Pourquoi devoir se ranger dans une catégorie?
F
16 janvier 2015 17:11
Bonjour,

Et toi dans quel groupe religieux te ranges-tu ?

Moi je suis musulmane, et je crois que le Coran est la dernière révélation de Dieu, qui fait suite à d'autres textes sacrés (la Thora, les évangiles...).

L'Islam pour un musulman est donc la vérité.

Nous devons en tant qu'humains respecter les croyances des autres, même si on ne les partage pas, on peut expliquer notre religion aux personnes qui s'y intéressent, mais on ne peut en aucun cas imposer notre vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 09:00 par Clothilde33.
16 janvier 2015 20:47
" Tous ces courants religieux, subdivisés en d'innombrables ramifications prétendent détenir LA VERITE.
Qui la détient vraiment ? Chacun se croit légitime dans la détention de CETTE VERITE. Chacun est persuadé d'être dans le droit chemin, de flatter son dieu comme sa volonté l'exige.

Chacun est certain d'avoir reçu le bon enseignement, d'avoir lu les bons Livres, de se plier aux bonnes règles. "

L'esprit humain est complexe comme on peut le remarquer avec toutes ces branches,
La Vérité personne la tient vraiment, même les musulman qui détiennent le Coran peuvent le comprendre de travers, et puis toute la Vérité n'es pas détaillée dans le Coran..
Et d'un autre côté des personnes qui n'ont pas reçu le Message peuvent très bien être prés de la Vérité.

"Soyons humbles et acceptons d'être dans l'erreur. Contentons-nous d'être bons envers notre semblable. Pourquoi devoir se ranger dans une catégorie?"

Ce n'est pas péjoratif de dire qu'on est dans une catégorie, si on aime le message d'une certaine religion et qu'on aime s'y appliquer pourquoi ne pas se considérer comme adeptes de celle ci ?
Il faut juste être humble comme tu dit: si la personne est heureuse avec sa vérité, pourquoi se moquer, ou la dénigrer ? Tant que ses idées ne créent pas de mal autour de lui, pourquoi le blâmer ? Comme tu l'insinue, le respect c'est vraiment la clé pour qu'on puisse vivre en communauté!
m
16 janvier 2015 22:07
La véritée c'est Allah qui l'as
t
17 janvier 2015 12:17
Personne ne détient la vérité, mais chacun la regarde d'un angle de vue différent, salam
a
17 janvier 2015 15:48
Il y a une différence entre dire que l'Islam est la vérité (ce que doit forcément dire un musulman) et "je suis sur la vérité".

Rappelons que le Prophète de l'Islam saws malgré sa position demandait continuellement la guidance à Allah (swt)
s
17 janvier 2015 18:18
ça dépend laquelle vérité ?
si on doit chercher la vérité spirituelle , c'est ALLAH
si on cherche la vérité des faits c'est ; le Juge
si on cherche la vérité littéraire c'est la philo
il y a en a 3 sortes de vérités je pense

encore une fois je réponds au sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 18:19 par sakki.
je hais l'hypocrisie
a
17 janvier 2015 18:28
Citation
sakki a écrit:
ça dépend laquelle vérité ?
si on doit chercher la vérité spirituelle , c'est ALLAH
si on cherche la vérité des faits c'est ; le Juge
si on cherche la vérité littéraire c'est la philo
il y a en a 3 sortes de vérités je pense

encore une fois je réponds au sujet

La vérité littéraire, ça veut dire quoi?
f
17 janvier 2015 20:01
Assalam alaikoum

Il y a deux positions, soit prétendre détenir la vérité, et en conséquence, se stagner et s'enfermer, soit voir la vérité dans son universalité, et s'ouvrir à elle, pour plus de guidance, plus de conscience, plus d'éveil.
18 janvier 2015 00:38
Anéaséo

Une religion est un chemin, un cheminement vers Dieu, un état, un endroit...

Une religion n'est pas une finalité. En résumé, nous ne pouvons considérer la religion comme un but mais un moyen pour trouver/atteindre la vérité, une sorte de quiétude, de sagesse.

Chaque religion est une voie parmi d'autres. Et elles mènent toutes à Dieu.

Même celles qui portent sur l'adoration du Diable... Puisqu'Allah est Seul juge de toutes les âmes...

Si tu te poses ce type de question, c'est que tu sembles perdu... Et il est bon de se renseigner, demander son chemin, pour trouver sa voie... entre les petites raccourcis, les sentiers, les chemins, les routes, autoroutes, etc.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
i
19 janvier 2015 14:32
Citation
sakki a écrit:
ça dépend laquelle vérité ?
si on doit chercher la vérité spirituelle , c'est ALLAH
si on cherche la vérité des faits c'est ; le Juge
si on cherche la vérité littéraire c'est la philo
il y a en a 3 sortes de vérités je pense

encore une fois je réponds au sujet

Tu es partisan dans ta réponse, la vérité spirituelle se trouve dans Allah comme tu le dis pour tout croyant musulman, pour les autres elle est ailleurs.
La vérité des faits, oui et non, car dans certains pays c'est la religion qui dicte au juge, donc indirectement c'est encore Allah.
Quant à la philosophie, je ne crois pas que ce soit une vérité "littéraire" mais plutôt un chemin guidé par la sagesse et la réflexion.

Enfin pour répondre à Clothilde 33 je ne me range dans aucune de ces catégories, l'athéisme me convient parfaitement.
Et pour répondre à Moh Tsu, merci de te soucier de moi, mais je ne me sens aucunement égaré.

Ma question n'avait pour but que de faire réfléchir chacun sur la légitimité de sa pensée, mais on est dans l'impasse.
Tant que la religion guidera notre pensée, nous n'avancerons pas.

Comment imaginer qu'on puisse un jour s'entendre. il y a 3 siècles les catholiques tapaient sur les protestants, comme aujourd'hui les sunnites et les chiites se déchirent, et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres pour illustrer ces divergences de vues qui existent au sein de mêmes courant religieux.
Comment imaginer alors que les hommes puissent un jour vivre en bonne intelligence ?

Je ne prétends pas détenir la Vérité, mais c'est Ma vérité, qui est le bon sens, et uniquement le bon sens.

je donne encore un coup d'épée dans l'eau car l'homme a toujours eu besoin de références pour le guider, ce sont ces références que je mets en doute....vainement
s
19 janvier 2015 16:11
Je rajouterai du moment que la croyance n abrutisse pas les gens ...
Car certaines personnes sont d'une arrogance incroyable pensant détenir la vérité. Alors qu'au fond personne la connait...
T
19 janvier 2015 16:24
Salam à tous.

Je vais me limiter aux courants de l'ISLAM d'aujourd'hui. Ce qui est dommage c'est qu'un groupe de personnes prétendent connaitre le vrai ISLAM alors qu'ils ne sont ni plus ni moins que des humains avec des capacités limitées à leurs contexte spatiotemporel pour interpréter; l'ISLAM est la dernière religion envoyé par Allah pour qu'elle soit valable pour toute individu, dans toute époque et toute espace géographique. Vouloir limiter la religion à sa vision personnel est aberrant; l'humain ne voit qu'une ou un nombre limité de dimensions de l'ISLAM alors qu'Allah connait toutes ses dimensions illimitées. C'est pourquoi, en tant qu'humain, il ne faut jamais tomber dans l'erreur de croire connaitre toutes les vérités ou appartenir au 'groupe' qui s'approche le plus à la vérité, et encore moins juger les autres en les considérant dans le faux absolu.

Wa Allah a3alam.
s
19 janvier 2015 16:27
Personne ne connais la vérité ... il est affligeant de voir les personnes se sentir au dessus des autres pensant la connaitre la vérité.
A
19 janvier 2015 18:50
Tu dis que "tant que la religion guidera nos pensées nous n’avancerons pas" ...cela est malheureusement vrai pour certains croyants qui peuvent se laisser enfermer dans le sectarisme d'une pratique religieuse atteinte de myopie sévère et qui s'éloigne de son message divin initial.
Souvent ce message appelle à l'amour de son prochain et au respect d'autrui étonnant non ?
On pourrait également dire que "tant que la politique guidera nos pensées nous n'avancerons pas" et on se retrouvera également dans l'impasse car combien de conflits ont éclaté pour une pensée partisane ?
La Vérité est corrompue par l’égoïsme et la vanité de l'homme croyant ou pas car religion et politique ne sont que des moyens d’instrumentalisation pour soulever des peuples les uns contre les autres et satisfaire ainsi mégalomanie et soif de pouvoir de ceux qui tirent les ficelles en coulisse.
L'humanité peut vivre ensemble car nos différences sont une richesse qui ébloui l'obscurantisme religieux ou politique.
S
19 janvier 2015 18:53
Citation
samia sissy a écrit:
Je rajouterai du moment que la croyance n abrutisse pas les gens ...
Car certaines personnes sont d'une arrogance incroyable pensant détenir la vérité. Alors qu'au fond personne la connait...
Salem,
thumbs up c'est aussi ce que je pense, c'est bien pourquoi on se doit de respecter les autres .
f
19 janvier 2015 19:41
Assalam alaikoum

Agir, au nom de la religion, contrairement à son sens, nécessairement fait tomber dans l'impasse, alors qu'en revanche, la rejeter fait tomber de même dans l'impasse, car la religion n'est pas une simple appartenance, une simple obligation, mais c'est une nécessité, un besoin, quelque chose qui fait partie intégrante de l'homme, de nous-mêmes, de notre nature originelle, de notre fitra, comme nous le rappelle le Coran, et la rejeter c'est rejeter cette fitra, alors qu'y revenir c'est revenir à elle (à la fitra). Il s'agit de revenir à cette religion de fitra, celle qui nous relie à nous-mêmes, et au reste de la création, celle qui nous unifie et non nous divise. La vraie religion c'est la religion de l'unité et non de la division, de l'excellence, de l'ihsân, de la paix, et non de la violence, de la sagesse, de l'ouverture, et non de l'enfermement. La solution n'est pas de rejeter la religion, de ce qui fait partie de nous-mêmes, mais de retrouver le sens de la religion, et c'est là tout le défi.
s
19 janvier 2015 22:11
Je ne suis pas d'accord avec toi j' ai rejeter la religion et je ne suis pas dans l'impasse contrairement a ce que mes proches et les religieux veulent me faire croire ..
f
19 janvier 2015 23:33
Assalam alaikoum

Le fait de rejeter la religion est en soi-même une impasse, car la solution, et comme j'en avais fait allusion, n'est pas dans le rejet de ce qui fait partie de nous-mêmes, mais en fin de compte chacun assume ses choix, et ceci est un principe faisant partie même de la religion.
s
19 janvier 2015 23:43
Mais la religion ne fais pas partie de nous même tu l'apprend où on nous l'éduque faut arrêté avec les idée recu lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook