Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Detestée par ma belle-famille!!
L
6 mai 2010 13:11
Salam Alykoum,

Alors mon problème est traditionnel: le conflit avec la belle-mère! Mais croyez moi, je suis sure que j'ai rien fait de mal

Alors je commence:

Je viens de me marier la semaine dernière (mais je vis tjs chez mes parents), mon mari a une seule sœur qui est plus âgée que moi (différence de 6ans) et n'est pas encore mariée, alors quand on achetait les trucs de lehdiya elle allait avec nous et m'imposait ses goûts en me donnant des leçons de ce qui doit être acheté et vers la fin elle conclut ses phrases par: << à toi de voir, tu n'achèteras que ce que tu veux >>, lmohim j'étais trop patiente, je la laissais " s'exprimer " et demandait son avis quand même (même si on n'a pas le même goût) et elle malgré que je me comportais très gentiment avec elle, elle était toujours " wa9fa " et me blessait avec ce qu'elle disait, mais moi je me disais c'est pas grave et j'oubliais sur le champ et tout ça 3la wjeh mon mari (je lui ai même rien dit)

Alors toute une semaine avant la cérémonie de dréb sda9, elle demandait pas de mes nouvelles, je l'ai appelé quand même (malgré son comportement la dernière fois qu'on est sorties ensemble et lhedra li 9alet qui m'a vraiment blessé), le jour de la cérémonie on s'est rencontré chez le coiffeur, elle m'a même pas demandé si je vais bien ni rien, et elle est même partie sans me dire quoi que soit ni bye ni besse7a w hatchi kollo j'en ai pas parlé à mon mari, et je l'ai oublié et je me suis comportée 3adi m3aha.

Ewa après le mariage, personne n'a demandé de mes nouvelles ni ki sbe7t ni ki seb7at ma mère qui a tout organisé!! normalement la cérémonie était chez nous, donc elles devaient quand même ysewwlo fina, et une autre fois j'ai rien dit et j'ai appelé ma belle-mère bach nsewel fih, mais elle ne m'a répondu, la 1ère fois, la 2ème fois elle réponds pas j'ai appelé sa fille et là elle me parlait d'un ton très agressif et d'une façon...!!!! j'avais les larmes aux yeux wellah, après 2 jours j'ai rappelé ma belle-mère mais toujours pas de réponse

Je veux juste comprendre prq elles se comportent avec moi de cette façon, sachant que je n'avais aucun préjugé de la belle-mère et la belle-soeur avant le mariage je vous jure, même si l'on entend chaque jour ces histoires de le3gouza, mais moi je me disais faut pas y croire, je vais la considérer comme une seconde mère et je vais la respecter w ndirha f 3iniya w kima tan3amel mama hadi net3amel m3aha, et je vais éviter les problèmes et tout , et s'il y a un malentendu je vais pas en parler à mon mari pour ne pas agrandir le problème et pour qu'il ne croit pas que tant7asseb avec sa mère, mais là j'ai fait de mon mieux pour avoir une bonne relation avec elles (les 2) mais elles me laissent même pas la chance, j'ai quand même une dignité et je mérite pas ce comportement

Je m'excuse ila tewelt 3likom mais j'ai vraiment besoin d'en parler et de vos conseils pcq j'en peux plus wellah, mais ne dites surtout pas que ces problèmes avec les belles-mères sont tjs les mêmes, pcq dans mon cas elle m'aime pas même avant de me connaître, elle qui attendait impatiemment le mariage de son fils sad smiley

J'ai besoin de vos conseils svp, je suis triste et déçue, ma joie n'a même pas duré sad smiley
6 mai 2010 13:44
salam
demande a ton mari d ou vient le malaise elles ont du le mettre au courant
courage
L
6 mai 2010 13:49
salam, merci pour ta réponse
T'as raison, elles lui ont sûrement parlé de qqch, pcq j'ai l'impression qu'il y a qqch qui cloche, et lui aussi il est un peu fchi chkel aujourd'hui
Je lui ai dit prq ta maman ne me réponds pas, est-ce qu'elle est fâchée?? il m'a dit je sais pas, je vais lui demander quand je rentre et il a même été surpris quand je lui ai dit qu'elle me réponds tjs pas, c'est comme s'il lui avait demandé de me répondre et elle a accepté et après elle n'a pas tenu à sa promesse
M
6 mai 2010 14:15
salam

j'admire la manière dont malgré tout tu gères les choses
Tu n'es pas rentrée dans le jeu de ta belle-soeur et indirectement celui de ta belle-mère. Je dis indirectement car Allahou 3alem, il est possible que celle-ci soit influencée par sa fille. Je ne pense pas que cela vienne de ta belle-mère (elle était , comme tu dis impatiente de marier son fils).
C'est vrai que tu ne sais pas quoi penser car tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans l'esprit des autres personnes.

Soit tu continues malgré tout à appeler, et tu n'auras peut-être pas de réponse ... Tu en as parlé à ton mari, mais rien n'y fait, il ne te parle pas de ce qui peut se passer de l'autre côté.
Soit tu considères qu'il vaut mieux directement crever l'abcès , c'est-à-dire, en allant voir ta belle-mère. Tu vas la voir en lui disant que tu t'es inquiètée car elle ne semblait pas répondre au téléphone et tu en profites pour savoir ce qu'il se passe. Tu sembles tenir à une bonne relation surtout avec ta belle-mère je pense, donc profite en tant que vous en êtes au début pour crever l'abcès et partir sur de bonnes bases.


Tu ne peux pas juger ta belle-famille dès le début. Tu n'auras de meilleure idée sur elle qu'avec le temps.
Mais en attendant continue à faire comme si de rien n'était et de prendre des nouvelles.
N'oublie pas que les débuts restent difficiles , les préparatifs de mariages peuvent causer des tensions entre les personnes, c'est aussi la période des malentendus car les gens ne se connaissent pas suffisamment , sans oublier que la jalousie peut se manifester de la part de certaines personnes (c'est peut-être le cas de ta belle-soeur Allahou 3alem).


Mes félicitations au passage smiling smiley
b
6 mai 2010 14:16
C'est le problème classique de 2 femmes qui partagent le même homme (sa mère d'un coté et toi de l'autre). Le seul conseil que je puisse te donner et de patienter le temps qu'elles digèrent la mariage de leur homme et de ne pas trop essayer de les contacter systématiquement. Fais le minimum syndical vis à vis de ton mari. De toute façon, sache que tu ne seras jamais assez bien pour leur fils/frère. Sache également qu'elles vont chercher le moindre prétexte pour prouver que tu n'es pas à la hauteur de leur fils/frère. Bref, contente toi de faire le minimum qu'impose la bienséance mais pas plus. Après, si elles s'immiscent trop dans votre vie, c'est d'abord à ton homme de les régler et si il est défaillant, là tu intervient.
En tous cas, j'ai appris avec le mariage qu'il n'est pas toujours bon de mélanger famille et belle-famille et qu'il faut mettre une imposer une frontière à ne pas dépasser entre votre couple et vos familles respectives.
1
6 mai 2010 14:29
Coucou Lady Fdiwa,
Un petit conseil RESTE COMME TU ES et ne rentre pas dans leur jeux.... ton mari ne t'appréciera que plus.
Je pense qu'elles ressentent de la jalousie envers toi comme tu reste zen elles poussent le bouchon un peu trop loin, mais laisse-les elles vont se heurter à ton "indifférence" et elles arrêteront bien... IN CHALLAH.
Je te parle en connaissance de cause... surtout si ton mari est très attentionné envers toi devant elles.
Bon courage et si tu veux des conseils plus "appronfondis3 de mon vécu envoie moi un MP
Bisou Ciaoe
100%MAROC A VOTRE SERVICE, du mieux que je peux...
N
6 mai 2010 15:11
chère Dadahiani
toujours conciliatrice, quels bons conseils vis à vis de la belle-famille.
dis-moi, en as-tu une de belle-famille ?

Ma3a Sallama
n
6 mai 2010 16:04
Salamoualaykom oukhty,

Ce que je retiens de ton histoire, c'est ta capacité à gérer la situation, une maturité presque à la perfection sans exagérér,

Macha ALLAH ne change rien, car au final tu seras incontestablement gagnante,

Tu mets ton mari à l'écart des malentendus, tu ne réagis pas à l'indifférence de ta belle-mère, et également à celle de ta belle-soeur,

SoubhanaALLAH, tu es un exemple pour toutes les belles-filles, c'est tout à ton honneur oukhty,

Je comprends ta déception, et je pense wa ALLAH HOUA 3LEM que la jalousie explique leur comportement distant avec toi,

C'est le fils, le frère, et ta belle-mère et ta belle-soeur ont peut-être du mal à supporter son absence, après s'être marié avec toi,

InchaALLAH c'est passager,
En tout cas, ne change rien à ta façon de prendre les choses, tbarkALLAH 3LIK.

Wa salamoualaykom wrtwb
p
6 mai 2010 16:18
fait ta vie , ta rien fait ni manquer de respecte malgré tout tu les apelles il te calcule pas alors FRANCHEMENT VIS TA VIE DE JEUNE MARIEE, zape le reste elle reviendrons quand elles auront marre de bouder!
passe leur un coup de file une fois par semaine par respect , fait toute les semaine au moisn elle pourra pas dire ke tu cherche pas a la joindre , après c tout fait rien de plus ! laisse mr gerer sil y a un souci ten méle pas!

jvais te dire je suis mariée depuis 3 ans , j'ai une belle famille vraiment génial belles soeur et belle mère très complice toutes ensemble! tous ça pourquoi? ben ils mon tester au debut a leur façon et je suis pas rentrer ds le jeu mais du tout!
un jour mon mari a capter le truc et devant moi a rassembler tt le monde en leur disant ' c'est ma femme je l'ai choisi , elle vous a jamais manquer de respect et si vous étes pas content c pareille' résultat sa mère c'est excuser et une des belles soeur aussi car elles avait apri ke je me suis jamais plainte a mon mari et ke c lui ki a capter le truk! dc jétai pas la pr faire des embrouilles au contraire!
ma belle ma pris ds ces bras en pleurant et la elle ma avouer , quel a vu ke son fils était très amoureux et kel avait peur kel perde sa place!
elle ma fait de la peine wallah ! je lui est dit une mère ne perdra jamais sa place au près de son fils et ke chacun avait sa place!
depuis ce jour je vous assure que c'est ma deuxième maman et mes belles soeurs ces des soeur pr moi

en gros faut crever labcès chose qui apaise tt le monde et qui dissipe tt les malentendus!

ps: ça a durer 3 semaine ce malentendu dc les choses en vite était régler

dsl de vous avoir raconter a vie mais c plus pr la posteuse pr lui parler de mon expérience et j'espère ke ça ça s'arrangera
L
7 mai 2010 01:24
Je vous remercie toutes de m’avoir répondu, vos réponses me soulagent smiling smiley et je suis heureuse pcq vous trouvez que j’ai bien réagi, je m’attendais à des commentaires genre : ça c’est traditionnel tu dois sûrement avoir fait qqch ou tu imagines… Mais je vous assure que vos réponses m’ont remonté le moral. Je vous remercie, vous êtes toutes gentilles

dadahiani:
Je ferai inchallah comme t’as dit, je vais la rappeler encore une fois, si elle me réponds, je ne ferai que demander de ses nouvelles sans même lui demander prq elle ne répondait pas, sinon j’en parlerai à mon mari et lui demanderai prq elle me réponds pas ou je vais faire semblant de ne rien comprendre et lui demander de me la passer au téléphone dès qu’il rentre, de cette façon elle saura même pas quoi penser, peut être qu’elle se dira éwa be3da malgré tout elle insiste de faire le swab, sinon elle dira : éwa hadi ma3endha nefss, je la calcule même pas et elle ne cesse de me rappeler !! :s
Ah tu m’as dit : « Tu vas la voir en lui disant que tu t'es inquiètée car elle ne semblait pas répondre au téléphone », alors ma chère quand j’ai appelé ma belle-sœur je lui ai dit j’appelle ta maman mais elle réponds pas et je me suis inquiétée yak labass, elle m’a répondu d’un ton sévère : la labass 3liha ma malha walou !!!
T’as raison, cette période de préparatifs cause des conflits et des malentendus, mais là on parle plus de la fête de mariage, je ne sais même pas ce qu’ils ont dans la tête.

botfonasste:
Là, on est 3 femmes à partager le même homme (heureusement qu’il n’a qu’une seule sœur !!)
T’as raison, c’est normal qu’elles ne m’acceptent pas facilement, mais faut quand même fournir un petit effort pour bien me connaître, ce qui me tue c’est qu’elles sont agressives avec moi (si on se parle) alors qu’elles devaient me considérer comme un membre de la famille et prendre soin de moi puisque je suis la femme choisie par leur fils qu’elles aiment bcp et vu que je suis aussi jeune (22 ans)
Je suis d’accord avec le fait de déterminer des frontières et limites, d’ailleurs je refuse qu’elles connaissent tout ce qu’on fait (chose qui est tjs vraie !)

100%MAROC :
Je suis intéressée par tes conseils puisque t’as vécu cette même expérience, merci bcp je t’écrirai en MP

nessrine27 :
Merci pour tes mots qui ne font que booster de plus en plus ma confiance en moi-même.
Je tiens à te dire que je c’est pas facile de faire semblant d’être indifférente ou de se patienter vis-à-vis de leur comportement mais grâce à Dieu, à maman, à ma famille et mnt à vous je me dis que je dois continuer sur la même voie, ce ne sont que les conseils de toutes ces personnes qui m’ont éclairci le chemin et m’ont permis de réagir face à leur comportement.
T’as raison en ce qui concerne la jalousie, pcq ma belle-sœur est très dépendante de son frère mais lui, il est toujours présent pour elle, c’est moi qui dois supporter son absence, il est toujours occupé avec sa famille mais je peux rien dire.

aida34 :
Oui c’est vrai, moi je l’appelle pour qu’elle n’ait rien contre moi, aucune preuve de manque de swab ou de respect, je fais ce que je dois faire même si personne d’entre elles n’a pensé à demander de mes nouvelles ou de celles de ma famille !!
Merci d’avoir partagé ton expérience, je te félicite d’avoir gagné ta place parmi ta belle-famille tbarekllah et j’espère que je ferai de même même si mnt j’ai commencé à me lasser de toute cette histoire, je ne veux que tissa3 !!

====>
Ce que je n’arrive plus à supporter c’est son comportement lui aussi (mon mari), je ressens qu’il y a quelque chose… Et lui, il est du genre à trop respecter ses parents, et à ne pas refuser n’importe ce qu’ils demandent, donc je ne pense pas qu’il réagira…
Je suis perdue et je ne cesse d’y penser, j’en peux plus
n
7 mai 2010 13:02
Salamoualaykom Lady Fdiwa,

Courage khty! Ne baisse pas les bras, sache que tu as le soutien d'ALLAH swt, le meilleur parmi tous les soutiens que tu puisses avoir,

Alhamdolilah , tu as les encouragements de ta famille, les notres!alors sois forte!

ALLAH i sahl 3LIK !

Wa salamoualaykom wrtwb
j
7 mai 2010 13:35
As-Salamou"âleycoum ma soeur !
Un conseil essaie de crever l'absès et de savoir ce qui se cache la dessous! Ma soeur à eu une histoire similaire et cela c'est aggravé de plus en plus, aujourd'hui elle est divorcé !!! Quand la belle mere et les belles soeurs s'en mèlent, c'est trés difficile !!!! Mais quand ils sont venu te demandé en mariage, comment s'est passée la rencontre ? les as tu senti rétissant ou bien au contraire elles étaient bien avec toi ?
L
7 mai 2010 14:35
Salam alaykoum,

Nessrine: Merci ma chère, je suis sure et j'ai confiance en Dieu sob7anaho wa ta3ala, la justice de Dieu m'est suffisante, je n'ai pas besoin de chercher à ce qu'elles soient justes avec moi

jihad_nefs: Désolée pour ta soeur sad smiley
Alors notre mariage était traditionnel, on se connaissait (de loin), quand il a commencé à penser à moi sérieusement, il a ramené sa sœur pour me voir dans la fête de mariage de mon frère (puisque on l'a invité) sans lui dire qu'il voulait qu'elle me voit, alors dès qu'elle m'a vu elle lui a demandé qui j'étais et ce que je fais dans la vie... et elle m'a même demandé si j'étais en relation avec qq1 et si je trouve son frère beau!!
Alors le lendemain il a parlé à ma cousine pour lui avouer qu'il veut demander ma main, lmohim après 2 mois, sa mère et sa sœur sont venues demander ma main, elles étaient très gentilles, et lui il me disait que sa famille attendait impatiemment le jour de son mariage et qu'ils étaient tous heureux pcq il a décidé de se marier, mais dans ma 2ème rencontre avec sa mère (chez eux) j'ai ressenti que je lui plaisais pas, je ne sais pas i just knew it! Alors nous nous sommes rencontrées une 3ème fois pour acheter les bagues, elle était comme un ange!! et la 4ème fois c'était le jour de dréb sda9 et elle ne s'est même pas intéressée à moi qui suis sa 3roussa
j
8 mai 2010 11:32
apelle en masqué pour voir si elle répond grinning smiley
je vois pas pourquoi tu te prend la tête ,tu reste chez toi tu t'occupe de ton chéri
tu fais ta vie et point
bon courage
e
8 mai 2010 12:09
Citation
dadahiani a écrit:
salam

j'admire la manière dont malgré tout tu gères les choses
Tu n'es pas rentrée dans le jeu de ta belle-soeur et indirectement celui de ta belle-mère. Je dis indirectement car Allahou 3alem, il est possible que celle-ci soit influencée par sa fille. Je ne pense pas que cela vienne de ta belle-mère (elle était , comme tu dis impatiente de marier son fils).
C'est vrai que tu ne sais pas quoi penser car tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans l'esprit des autres personnes.

Soit tu continues malgré tout à appeler, et tu n'auras peut-être pas de réponse ... Tu en as parlé à ton mari, mais rien n'y fait, il ne te parle pas de ce qui peut se passer de l'autre côté.
Soit tu considères qu'il vaut mieux directement crever l'abcès , c'est-à-dire, en allant voir ta belle-mère. Tu vas la voir en lui disant que tu t'es inquiètée car elle ne semblait pas répondre au téléphone et tu en profites pour savoir ce qu'il se passe. Tu sembles tenir à une bonne relation surtout avec ta belle-mère je pense, donc profite en tant que vous en êtes au début pour crever l'abcès et partir sur de bonnes bases.


Tu ne peux pas juger ta belle-famille dès le début. Tu n'auras de meilleure idée sur elle qu'avec le temps.
Mais en attendant continue à faire comme si de rien n'était et de prendre des nouvelles.
N'oublie pas que les débuts restent difficiles , les préparatifs de mariages peuvent causer des tensions entre les personnes, c'est aussi la période des malentendus car les gens ne se connaissent pas suffisamment , sans oublier que la jalousie peut se manifester de la part de certaines personnes (c'est peut-être le cas de ta belle-soeur Allahou 3alem).


Mes félicitations au passage smiling smiley

ah lalala tbarkellah 3lik! thumbs up

completement de cet avis
Mon amour...
j
8 mai 2010 13:11
As-Salamou"âleycoum ma soeur, comme je t'es dis, ton histoire est un peu similaire à l'histoire de ma soeur, sa mere été trés bien avec ma soeur, sauf au jour d'acheter les bagues, elle trouvait tout trop cher !!!! Au jour du mariage, sa maman était contente mais s'est habillait en noir (jour du mariage Are you crazy
Aprés c'est la que tout a dégénéré, toujours des disputes avec ma soeur, il lui cachait tout et parlé avec sa maman tout les jours, et aprés que tout éclate, sa mere a avoué que depuis le début, elle ne voulait pas de ma soeur !!! c'est malheureux mais bon ...
En tout cas essaie de crevé l'abses avant qu'il ne soit trop tard !!
L
10 mai 2010 10:45
Salam,
Je m'excuse pour ce retard, alors j'ai une nouvelle qui peut être bonne!!
L'autre jour j'ai demandé à mon mari prq sa mère ne voulait pas me répondre et si elle était fâchée ou qqch du genre, il n'a rien dit sauf je ne sais pas je ne sais pas!! J'en ai parlé 2 fois mais il a rien dit et a changé de sujet, je lui ai dit : b9a fya l7al, w howa yesket!
éwa le lendemain je me suis dit je vais l'appeler quand même nwerriha swab kidayer!! éwa le tel sonnait, sonnait et sonnait, j'étais sur le point de raccrocher mais elle a répondu grinning smiley avec une voix très fatiguée (je crois qu'elle dormait grinning smiley) et d'un ton trop sec, j'ai fait quand même mon swab et lui ai parlé avec une voix très gaie! et lui ai même dit que je veux leur rendre visite, elle m'a dit mre7ba!!

Alors là j'ai fait de tout mon mieux pour avoir une bonne relation avec elle, peut être que je ne lui plais pas ou bien c'est juste que c'est difficile pour elle d'accepter l'idée que son fils sera à une autre femme (mais là c'est moi qui dois être jalouse, il vit tjs avec elle et il donne tout son temps à sa famille...)

Merci pour vous toutes de m'avoir encouragé pour continuer sur le même chemin smiling smiley
M
10 mai 2010 13:59
salam

contente que cela s'arrange.

Sinon ne sois pas jalouse d'elle smiling smiley
Il vit avec elle, mais viendra le temps où il vivra avec toi inchallah (et où il verra moins sa maman).
Tu vis aussi pour le moment avec les tiens , donc profite aussi de ces moments là. Ton mari n'est pas jaloux du temps que tu passes avec les tiens smiling smiley.
L
10 mai 2010 14:19
Chère dadahiani,

Je ne suis pas jalouse du tout, j'ai dit que si l'une d'entre nous devrait être jalouse, ça serait moi pour les raisons que j'ai citées. Mais je t'assure que je ne le suis pas, au contraire, je n'aimerais pas les priver de leur seul et unique fils, je me mets à leur situation et ne leur veux que du bien smiling smiley

Tes mots sont parmi ceux qui m'ont le plus mis en confiance et aidé. Tu es, comme toutes les yabis, un ange.

Bisou
3
11 mai 2010 13:18
Citation
botfonasste a écrit:
C'est le problème classique de 2 femmes qui partagent le même homme (sa mère d'un coté et toi de l'autre). Le seul conseil que je puisse te donner et de patienter le temps qu'elles digèrent la mariage de leur homme et de ne pas trop essayer de les contacter systématiquement. Fais le minimum syndical vis à vis de ton mari. De toute façon, sache que tu ne seras jamais assez bien pour leur fils/frère. Sache également qu'elles vont chercher le moindre prétexte pour prouver que tu n'es pas à la hauteur de leur fils/frère. Bref, contente toi de faire le minimum qu'impose la bienséance mais pas plus. Après, si elles s'immiscent trop dans votre vie, c'est d'abord à ton homme de les régler et si il est défaillant, là tu intervient.
En tous cas, j'ai appris avec le mariage qu'il n'est pas toujours bon de mélanger famille et belle-famille et qu'il faut mettre une imposer une frontière à ne pas dépasser entre votre couple et vos familles respectives.

rien a ajouter a cela sauf si c`est lui qui subvient a leurs besoins,je t`assure ca seradifficile pour eux d`avaler la pilule facilement. tu connais nos traditions ,la femme enleve le fils a sa famille ...etc...
il faut vraiment que tu sois tres patiente et ne te montre surtt pas possesive au cas ou tu l`es. mais je t`assure inchallah tu vas gagner leurs coeurs et surtt n`oublie pas 3gouztek avec des cadeaux ,des mots gentils ,essaie d`etre un peu plus complice avec elle .et crois moi inchallah tu auras la meme issue que aida34 biidnillah.

yallah salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook