Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Détestable mentalité makhzénienne !
H
9 mars 2004 09:26
Très bel article de Benchemsi.
source : Telquel.


Séisme d'Al Hoceima : Détestable mentalité makhzénienne !

La dernière semaine de février a été marquée par deux évènements : le tremblement de terre d'Al Hoceima et la visite royale à Al Hoceima. Est-ce le bon ordre ? Quand on sait ce qu'implique une visite royale au Maroc, on peut en douter. Vu l'ampleur du désastre (plus de 600 morts et des dizaines de milliers de sinistrés), on pouvait espérait que, cette fois au moins, la pudeur aurait raison des outrances. Las !
D'abord, la perspective de la visite royale sur site, pendant les 4 premiers jours qui ont suivi le séisme, est une des principales raisons (sinon la principale) du retard enregistré dans la distribution des aides. Les camions étaient là, les sinistrés aussi, mais statu quo. Sa Majesté arrive, en attendant, personne ne bouge ! Des fois qu'il voudrait distribuer la première couverture, comme il pose la première pierre d'un édifice public…
Mohammed VI est donc arrivé, déchaînant le fol enthousiasme qu'on a vu à la télé - maintenant que le boss était là, peut-être qu'enfin, ses subalternes allaient devenir efficaces ! Une des premières actions du roi a été de se rendre au chevet des blessés, à l'hôpital de la ville. Or, il faut savoir qu'un hôpital doit toujours (et encore plus en cas de catastrophe) disposer d'une certain nombre de lits vides, en prévision d'une arrivée soudaine de blessés graves. Peu avant la visite royale, cette règle était respectée. Les responsables du petit hôpital d'Al Hoceima s'étaient admirablement bien organisés pour évacuer les blessés mineurs ou suffisamment soignés vers d'autres centres, et conserver ainsi le quota nécessaire de lits vides. Mais ce spectacle n'a pas plu à ceux qui devaient préparer la royale visite. Alors ils ont fait venir des enfants de l'orphelinat le plus proche, pour remplir les lits ! Sans leur prévoir de repas (les enfants sont évidemment restés là plusieurs heures)… ni de moyens de transport pour les ramener d'où ils venaient après le passage du roi !! Les médecins s'arrachaient les cheveux et l'hôpital manquait de lits, pour la première fois depuis le début du séisme !!!
Les routes, évidemment, ont été coupées à chaque fois que le cortège royal traversait la ville, y entrait ou en ressortait. À la grande fureur des responsables associatifs qui se démenaient comme des diables pour faire passer les camions d'aide venus de Casablanca ou de Rabat. "C'était presque des actions de guérilla !, nous a raconté un membre d'une ONG. On devait jongler avec les portables pour dérouter les chauffeurs 70 km avant Al Hoceima, parce que les premiers camions arrivés en ville étaient restés bloqués, jusqu'à 4 heures !".
Dernière dramatique incohérence : des dizaines de tentes ont été disposées sur le chemin que devait emprunter le cortège royal, entre Al Hoceima et les localités sinistrées avoisinantes. Il fallait que le roi voie les efforts de ses subalternes. Pourquoi pas finalement, tant que des tentes étaient plantées ? Le hic, c'est que plusieurs sont restées vides, les montagnards refusant d'abandonner ce qui restait de leurs biens pour descendre bivouaquer au milieu de nulle part ! Résultat : ils sont restés dans leurs hameaux, toujours sans abri !!
N'en jetons plus. Tout cela n'est pas la faute de Mohammed VI, qui n'a rien fait d'autre que de laisser s'épanouir sa fameuse "fibre sociale". Les coupables sont les autorités locales, organisatrices du spectacle qui accompagne tout déplacement royal. Encore une fois, les détestables réflexes makhzeniens ont fait des dégâts. Ils perdureront, c'est à craindre, tant que le régime qui est le nôtre continuera à promouvoir la "sacralité" d'un individu par rapport à des millions d'autres. Surtout que, manifestement, cet individu n'a rien demandé.
M
9 mars 2004 14:31
Bonjour Hichamo;
la mentalité des baises main et des courbettes a fait des ravages. Il faut que le peuple abandonne ses habitudes qui nous font honte. Si le roi était conscient du tort que ces méthodes hérités d’un autre âge nous occasionnent, il aurait diffusé à la radio et à la télévision une mise en garde à toute personne s’adonnant à de telles pratiques dégradantes qui n’ont pas de place en 2004. Le roi a les moyens de les bannir, mais je ne pense pas qu’il a la volonté de le faire, le pouvoir corrompt l’âme. Personnellement je me pose la question : Le roi est il au courant de telles pratiques? Pourquoi doit-on retarder la distribution des couvertures aux sinistrés grelottant de froid avant l’arrivée du roi? Pourquoi utilise t il le malheur des sinistrés pour faire la propagande à son trône? Busch a utilisé les images du 11 septembre pour mousser sa campagne et on a vu le tohu-bohu d’un tel geste. Les Marocains sont ils prêts à abandonner la servilité dont ils sont si friand? Les Marocains ont le gouvernement qu’ils méritent.
H
9 mars 2004 21:45
Le Maroc peut changer. Cela prendra du temps mais il peut le faire. Ça a pris 40 ans pour le piller et le corrompre jusqu'à la moelle et ça prendra au moins 40 ans pour le nettoyer MAIS pour cela il faut de la volonté. Tu as tout compris Madani en disant que cette volonté n'existe pas la. Il y a eu tellement d'occasion pour faire évoluer les choses. Je ne dis pas que c'est facile mais il n'y a même pas eu de signes positifs. Ils sont même négatifs sur quelques points. La répression des manifestations par exemple est plus sauvage aujourd'hui qu'elle ne l'ait été durant les années 90. Basri est battu sur son propre terrain.

Dans quelques mois ça va faire 5 ans qu'il est la et presque rien n'a bougé à l'exception de la poudre aux yeux des premiers mois.

Conclusion : Il n'y a pas de volonté de changement de la part de ceux qui détiennent le pouvoir, alors il n'y en aura pas. Il ne faut plus rien espérer du peuple. Il a été dompté par Hassan II et ses sbires. Il ne bougera pas. Alors de qui viendra le changement ? J’aimerai bien le savoir.
M
9 mars 2004 23:58

Salam Madani, Hichamo

Il n' y aura pas de changement, Mohammed 6 est le produit d' Hassan 2.
Mohammed 6 n' aime pas voir un vrai changement. Il a meme ecarte son
cousin Hicham. Ce dernier a vivement critique la monarchie, Il s'est exile
au USA. Mohammed 6 aime les protocoles, l'extravagance et l'immobilisme.
Je le trouve egoiste et faineant.

Il y deux annees, Rachid, le frere du roi, a passe une semaine dans un hotel
en Mexique (Acalpolco). Il etait accompagne par des mannequins venus de Paris. Rachid a loue une suite a l'hotel, une nuit coute 10 000 USD.
Rachid etait accompgne par 15 autres gens. Cette information a ete public
par le journal Francais le monde. Le meme journal a ete censure par les
authorites Marocaines.

Qui a paye la facture du prince et ses compagnons, c'etait l'argent de notre pauvre pays

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
r
10 mars 2004 00:01
moi je pense que chaque chef d'état est à l'image du peuple qu'il gouverne...de meme chaque peuple à le chef qu'il mérite...

notre roi est à l'image de notre peuple, et franchement on ne peut pas espérer mieux vu l'état des gouvernés!

ex-Yabiladien
c
10 mars 2004 02:35
c´est ce qu´on merite alors.
Hadak tour li ghadi ynta7na mazal kayerja3 b´lour.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
b
10 mars 2004 10:29
madani,

on peut remarquer certaines choses communes chez toi et certains ici:

vous parlez avec dedain et mepris des marocains, vous repetez les memes choses en vous attachant aux fetiches, aux personnes, ce sans aucune profondeur ni comprehension ou analyse de systemes, et surtout sans vision ni idee alternative.

vous critiquez pour critiquer. ce que vous ne cesser de repeter, on le connait deja, et pour cela des gens, bcp de gens, mais pas comme vous, ont souffert ou mourru il y a des decennies deja , dans leur lutte.

ce qui vous echappe c’est qu’on est arrive au stade de publier de tels articles au maroc, chose jusque la inimmaginable, presque en douceur, sans que des centaines de milliers de marocains soient massacres, chasses du pays et leurs familles detruites ou sequestrees.

les question qui occupent le peuple marocain, ne sont pas liees a vos fetiches (baise-main, combien gagne-t-il, a-t-il baise tel mannequin), mais a comment garder se qui a ete acquis et comment en avoir plus, sans violence, ni versement de sang ni guerre civile. le peuple marocain s’est desillusionne des ideologies foireuses et dangereuses et va de pas a pas avec le temps, pragmatisme oblige. cette intelligence vous manque.

que tu sois algerien ou marocain je m’en fiche. je remarque seulement que dans tes posts tu ne demontres aucune affection envers le maroc. les marocains sentent ceci et ils le refusent. c’est la raison pour laquelle les militaires n’ont aucune chance chez nous et c’est la difference qu’on fait aussi entre un vrai militant des droits humains et un mec borne et egocentrique comme le journaliste lemrabet.

pour resumer, vous manquez d’intuition.



Message edité (10-03-04 10:32)
r
10 mars 2004 10:43
que dire devant tant de culot, tu t'autoproclame intelligence supreme et porte parole du peuple marocain.
Certes il n' y a pas des centaines de morts mais des milliers de prostitués; j'aurais aimés des milliers de morts et une vie digne pour les survivants, tu parles des gens embastillés et tu n'arrête pas de cirer les pompes, ces articles sont publiés parceque la censure n'y peut rien et c bien la l'avantage de ce moyen d'expression. Je repete si tu veux un "mansib" ou " une "ferme" change de tribune, contacte le matin ou compose une chanson pour la prochaine fete nationale. Visiblement tu appartient à la poignée et tu n'as pas interêt à ce que des articles émanants des marocains d'en bas continuent d'etre écrits. La censure aussi mielleuse qu'elle soit ne passera pas
b
10 mars 2004 10:53
bein merci. tu ne fais que confirmer.

M
10 mars 2004 11:04

bikhir, r_m_e


Vous etes deplorables et regretables. Vous vivvez dans un monde qui est
obsolete et depasee. Vous etes meprises, vous ne meritez aucun respect.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
o
10 mars 2004 11:07
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi bikhir....Moi je pense que tu as tout compris...La démocratie va de paire avec le développement intellectuel de la population....ON Y ARRIVERA J EN SUIS SUR!!!
Quant aux gens qui ne font que raler et critiquer le Maroc...laisses les!!! pour moi c'est comme une caravane qui passe, plus elle passe lentement et plus tu entends les chiens raler...un jour ou l'autre on entendra plus leur aboiements....
L'article de TelQuel EST TOUT SIMPLEMENT INIMAGINABLE A L EPOQUE DU ROI HASSAN II (qui est tres loin d'être roi sanguinaire...mais c'est un autre sujet)...Vous ne vous rendez pas compte...
Pour le Mékhzene, Tout doucement et avec l'éducation ON VA FAIRE DISPARAITRE SA MENTALITE ET SA ####### DE COMPORTEMENT MOYENAGEUX
Doucement peut être....MAIS SUREMENT.....ON Y ARRIVERA...
VIVE LE MAROC

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
b
10 mars 2004 11:13
?????

pour qui te prends-tu ?

M
10 mars 2004 14:35


openyoureyes

Unfortunately, your eyes are closed. Oui l'ancien roi etait sanguinaire.
Qui a ordonne l'envoi des chars au nord pour oppresser les habitants du Nord. Les victimes sont nombreux, de Tazmamart et aux divers prisons
du royaume. Les disparus competent par milliers.

Mais dans quel monde hyprocrite vous vivez?

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
o
10 mars 2004 14:44
My dear Morrocco,
Tu aurais préféré Oufkir peut être??!! ou un autre régime militaire à l'Algérienne??!!
Le Maroc est sur la bonne voie je crois, ca ne sert à rien de rabbacher la passé sans en tirer des leçons juste pour foutre la zizanie...Bcp de choses bougent au Maroc, certaines rapidement, et d'autres lentement. Mais je pense que ca va dans le bon sens...Les jours du mekhzene sont de toute façon comptés...Tu penses pas?!! Mais pour çà, il faut être un peu plus intelligent qu'eux (chose pas tres difficile!!!) Qu'en penses-tu???

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
M
10 mars 2004 14:55
openyoureyes
tu dis et je te cite :
Pour le Mékhzene, Tout doucement et avec l'éducation ON VA FAIRE DISPARAITRE SA MENTALITE ET SA ####### DE COMPORTEMENT MOYENAGEUX
Ma réponse :
Penses-tu que les Marocains qui ont des diplômes universitaires sont la planche de salut pour mener le Maroc vers le progrès? Détrompes-toi, je connais des gens analphabètes qui lorsqu’ils te parlent de la société marocaine ils sont capables de clouer le bec au plus instruit de Yabiladi.
bikhir qui passe son temps à faire les courbettes n’est pas analphabète et pourtant c’est lui qui s’est adressé à un militant pour lui dire que pour la liberté d’expression il n’en veut pas.

Lisez bikhir le Gallileo :

bonjour ali lamrabet,

je n’ai pas de question a vous poser. je voulais juste dire que je fais partie de ceux qui n’approuvent pas ou du moins se posent un tat de questions sur votre maniere de faire. il parait que nous ne sommes pas une minorite et que les quelques dizaines qui vous applaudissent risquent de vous aveugler.

il y a quelque chose de fanatique et de destructif chez vous dans tte cette histoire. la maniere jusqu’au boutiste dont vous avez gere votre greve de la faim et votre “lutte” fait peur. j’ai lu quelques uns de vos carnets dans le courrier international et j’en ete etonne car votre cynisme allait vous rendre presque sympathisant des islamistes.

les temps ont change et, soyez-en rassure, un autre omar ben jelloun n’existera pas pour le maroc. ce dont la presse et les medias au maroc ont besoin, ce ne sont pas des martyres marcissiques mais des gens competents avec bcp de bons sens.

cordialement

---
"... et pourtant, elle tourne !" - M. Gallileo



[www.yabiladi.com]



Message edité (10-03-04 15:12)
H
11 mars 2004 05:21
Bikhir : Tu ferais un grand pas vers l'intellectualité dont tu te réclames si tu cessais de quelque peu les attaques personnelles et que tu débattes des idées.
H
11 mars 2004 05:44
Madani : J'ai été atterré de lire ce message destiné à quelqu'un qui venait de passer plusieurs mois en prison et sortant de deux grèves de la faim successives pour défendre une liberté d'expression pour un peuple qui en a soif depuis 40 ans. J'ai réagi à ce "post" mais je crois que je me suis tellement emporté que ma réaction était un peu déplacée pour faire partie de ce à quoi Lmrabet devait répondre. Un modérateur l’a retirée et tant mieux.

Honte à ceux qui disent que les marocains ne sont pas assez matures pour la démocratie. Honte à ceux qui ne veulent pas de liberté d'expression. Honte à ceux qui insultent ceux qui militent pour. Honte à ceux qui se réjouissent de ce que leur apportent leur confort et n'en veulent pas pour leurs frères au Maroc. Honte à ceux qui n'ont pas de pensé pour les centaines de torturés de "Dar al Mokri", de "Derb moulay chrif", des PF (points fixes)…, qui les traitent de subversifs, et qu’ils disent que ce n'est pas si grave ce que le régime leur a fait subir. Honte à ceux qui n’ont jamais de pensée pour les angles arrachés à la pince, à la bouteille dans le c--, à l’électricité, au "Peroquet", à la "Teyarra", à Tazmamart, à Qal3at meggouna et aux autres centres sombres de la cruauté humaine. Honte à ceux qui n'ont pas honte de voir des centaines de gosses se prostituer pour nourrir leurs familles dans un pays musulmans en 2004 et qui disent que tout va bien....

Les choses changent. Oui mais pour le pire. La prostitution n'a jamais été aussi forte. La pauvreté n'a jamais été aussi forte. L'analphabétisme ne bouge pas. Le journal le plus imprimé fait 70 000 tirages par jours. Al Goumhouria et Al ahram font chacun 1.5 millions d'exemplaire par jours.

Arrêtez de rêver. Rien ne va. Tout empire. La supposé liberté d'expression dans la presse écrite et dont tout le monde se vante n'est que poudre aux yeux. Une bouffé d'oxygène pour ceux qui ont en ras-le-bol pour les empêcher d’exploser.
n
11 mars 2004 10:03
Mdani, prend une tisane et .......................dort!!
b
11 mars 2004 10:25
si le moderateur avais retire ton intervention c'est qu'il a parfaitement raison et c'est que, en plus du fait que tu te sois emporte, tu n'as pas le sens de la communication.

il s'agissait d'une session de "chat" avec lemrabet, pas avec toi, ni avec ce madani. nous avons pose nos questions en toute liberte, et lembrabet a repondu, en toute liberte aussi. les moderateurs etaient la pour veiller est-ce que les propos restent dans le cadre du respect mutuel. c'etait reussi comme je trouve, et de ma part je n'avais pas de questions a lui poser, mais il a tout de meme reagi a mon commentaire.

voila, tout ca, a son temps, dans son cadre et en son contexte, et le tout est tjrs sur le site et peut-etre lu a sa place.

ce qui est aberant, c'est donc d'aller fouiner dans d’autres discussions et tirer des propos de leur contexte pour les exposer de maniere lache er dennonciatrice. ca rappele une maniere policiere de systemes sombres et totalitaires.

ceci nous ramene aussi a "l’intelectualisme" et la maniere abusive et dilletante dont sont utilisees des sources bibliograhiques ici pour faire passer des messages ideologiques, qui ne font meme plsu sensation.

pour le reste tu ne peux pas etre mieux place que les victimes elles-memes pour en parler. alors stp, ca devient ennuyeux.

H
11 mars 2004 19:15
Est-tu capable de faire une intervention sans attaques personnelles ?
Je commence à en douter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook