Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les détenus marocains de Guantanamo n'ont pas été remis au Maroc (ministre)
t
24 juin 2004 12:57
Le ministre marocain de la Justice a déclaré mercredi que les Marocains détenus par l'armée américaine sur la base de Guantanamo (île de Cuba) n'ont pas été livrés au Maroc, démentant des informations parues dans la presse marocaine.
Des journaux avaient fait état d'un récent retour au Maroc des détenus marocains de Guantanamo, qui seraient au nombre de dix-sept.

"J'ai lu l'information dans les journaux. J'ai posé la question et on m'a répondu que nous n'avons jusqu'ici reçu aucun détenu marocain séquestré à Guantanamo", a indiqué le ministre, Mohamed Bouzoubaâ, dans un entretien au quotidien Assabah.
"Les Américains pourraient, après avoir bouclé l'enquête, remettre chaque détenu au pays dont il est originaire. Mais pour le Maroc, cela n'a pas eu lieu jusqu'ici", a-t-il ajouté.

C'est la première fois qu'un responsable marocain reconnaît implicitement la détention de détenus Marocains par l'armée américaine à Guantanamo.

Le journal islamiste Attajdid avait indiqué en février dernier que les familles des détenus marocains de Guantanamo ne recevaient plus, par le biais de la Croix rouge internationale, de correspondance de leurs fils. Il avait cité notamment les familles des détenus Mohamed Benmoujane, Saïd El Boujaâdia, et Brahim Benchekroun.

Le groupe parlementaire du parti islamiste justice et développementavait de son côté réclamé la publication de la liste des prisonniers marocains de Guantanamo et des éclaircissements sur leur sort.

Ces détenus auraient été faits prisonniers en Afghanistan, puis transférés à Guantanamo, après la chute des talibans.

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
B
24 juin 2004 13:12
Qu'est-ce qui les attend s'ils reveinnent au Maroc ?

Je voudrais pas être à leur place, les pauvres.
v
24 juin 2004 13:18

AIE AIE AIE TAREK,
Encore Attajdid et le PJD !!!!!

Et voilà qu'ils osent encore parler de ces terroristes.
Je crois que je vais me joindre à Bikhir!!!


On sait que ces ignorants de marocains emprisonnés à Guantanamo sont partis en Afganistan, non pas pour la cause islamique, mais pour du fric...

Si j'étais à la Place de M. BOUZOUBAA, que je respecte énnormément, je dirais aux familles de ces terroristes et à ATTAJDID et le PJD :

ALLEZ VOIR AL MALLA OMAR, peut qu'il pourrait les délivrer (je ne me souviens plus s'il est mort ou vivant), se dont je me souviens, c'est qu'il avait une moto (HONDA) (je plaisante) sur laquelle il se déplaçait pour commetre ses crimes.

Très respectueusement.

BLA SBBANE AFAKOUM !!! (sans insultes S.V.P)
t
24 juin 2004 13:22
??????????????

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
i
24 juin 2004 13:26
Venziana a dit:

"se dont je me souviens, c'est qu'il avait une moto (HONDA) (je plaisante) sur laquelle il se déplaçait pour commetre ses crimes."

Ah ah ah

On pourrait en faire un film.

smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

24 juin 2004 17:32
et La présomption d'innocence, vous l'avez oublié ses détenus sont peut être innocents et moi je ne fait pas confiance en la justice américaine, mon neveu est en prison la bas et je peut jurer qu'il n'était pas un terroriste son seul crime et qu’il est musulman et qu'il avait une barbe est ce un crime?

« Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. »

« Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. »

Outre la présomption d'innocence, le premier alinéa fonde les droits de la défense. Le deuxième alinéa fonde le principe de non-rétroactivité de la loi. Le droit canadien formule cette définition de façon peut-être plus explicite dans son Code criminel (France : Code Pénal) et dans sa Charte canadienne des droits et libertés :

« Tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable »



Message edité (24-06-04 22:12)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook