Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Détenue Marocains En Irak.Le maroc :Et la Non Diplomatie
A
7 novembre 2005 01:46
Salut,
L enlévement de Abelekrime,et Abderrahman par le reseau al kaida en irak est certe un choc pour les marocains..qui soutenaient le peuple irakien depuis son invasion par l usa.
le méssage officiel du ministere etrangére marocain ne fait que mettre l huile sur le feu :en disant que al kaida n as pas de lecons a donner au maroc..
je pense que nos amis les conseillés du ministére des affaires étrangéres doivent faire un petit stage a l étranger pour savoir comment rédiger des méssages diplomatiques dans des situations pareilles...

AbdelCanada
c
7 novembre 2005 03:18
salam Abdelcanada,

Moi je dirai la meme chose que le ministre des affaires exterieures. C´est vrai que alqaida n´as pas de lecons a donner au maroc. Il faut leur donner a quoi penser et ne pas les supplier. Maintenant que les cartes sont entre les mains d´alqaida, il faut leurs eclairer les conséquences de leurs actes. C´est eux qui veulent faire voir aux musulmans qu´ils ne font rien que deffendre les musulmans partout dans le monde. Mais en les egorgeant, et en se cachant derierre le dos des musulmans en occident tandis qu´ils commetent leurs actes.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
A
7 novembre 2005 06:12
salam cali,
Je pense que les paroles doivent etre fermes certainement..mais pas jusqu au point de monter le ton alors qu on sait que les deux marocains sont encore entre leur mains ..et le gouvernement n a rien fait a part ce message..il faut pas les supplier certe,mais il faut pas non plus sortir de cette crise avec deux citoyens marocains en moins non plus.
AbdelCanada
b
7 novembre 2005 11:12
tout a fait. il faut mentionner aussi la declaration lue par le ministre de la communication. un fiasco! je devine que meme si les ravisseurs avaient peut-etre une petite intention de liberer les pauvre otages cette provocation leur changerait d'avis. ce mec de toute facon doit absolument laisser la fonction de porte-parole. il est lourd et ses interventions sont insupportables.

meme le discours du roi n'etait pas smart de ce cote non plus.

on peut regretter la prise d'otage, declarer qu'on ne cede pas au chantage de terroristes, qu'on est pour un islam conciliant et pacifiste etc., sans pour autant provoquer les terroristes par des insultes et des humiliations verbales.

il faut avouer que le Maroc n'a pas d'experience en cette matiere, mais des politiciens de ce niveau doivent absolument demontrer d'un minimum de responsabilite.

maintenant il faut esperer que le discours de la rue englobera tout cela surtout apres la marche impressionante de casablanca. mais il ne faut pas arreter l'action jusqu'a la liberation des otages. je ne comprends pas par exemple pourquoi les sites internet - comme yabiladi - sont vides de leurs portraits!?! et je ne comrpends pas non plus pourquoi des sites comme celui d'aljazeera ne rapportent pas les faits de cette manifestations?




AbdelCanada a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam cali,
> Je pense que les paroles doivent etre fermes
> certainement..mais pas jusqu au point de monter le
> ton alors qu on sait que les deux marocains sont
> encore entre leur mains ..et le gouvernement n a
> rien fait a part ce message..il faut pas les
> supplier certe,mais il faut pas non plus sortir de
> cette crise avec deux citoyens marocains en moins
> non plus.
>
> AbdelCanada






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 11:15 par bikhir.
t
7 novembre 2005 11:37
La mobilisation était formidable, et le peuple marocain a dit son mot sur cet évenement, mais il faut continuer cette mobilisation, c´ est honteux de tuer 2 hommes civiles, pacifiste au non de l´ islam!! L´ islam c´ est pas ca, et si ces gents là sont vraiment des musulmans ils faut qu´ ils relachent ces 2 hommes et cessent de tuer les civiles.
D
7 novembre 2005 13:18
Salam,


Je suis d'accord avec toi Bikhir, la gestion de la crise par les autrités marocaine sont mediocre, et son de l'huile qu'on met sur le feu.
Traiter les ravisseurs de terroristes, c'est provoquant et ça n'aide pas à resoudre la situation, de meme que le traitement et les commentaires journalistiques, y a vraiment besoin de faire des stages.

On a eu droit a des discours du style "notre islam n'est pas celui des ravisseurs", franchemnt est ce que ça contribue a paiser la situation? pfff
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
7 novembre 2005 13:26
Je dirais meme que le gouvernement a intérêt a ce que les deux otages soit exécutés. Al Kaida perd la sympathie d une grande partie de la population marocaine, et ça arrange le gouvernement marocain.
Quand le gouvernement demande aux ravisseurs de traiter les deux otages selon la convention de geneve, il oubli que qu il ne s agit pas d'une armée gouvernementale, le maroc en état inférieur puisque les deux otages sont encore entre les mains des ravisseurs ne doit pas se montrer menaçant mais plutôt modéré, la RTM qualifie les ravisseurs de terroristes pour la premiere fois et elle a repeté ce mot plusieurs fois comme pour provoquer, alors quand l'ambassadeur égyptien et les deux employés algériens été enlevés la RTM a parlé des ravisseurs armés.
Al kaida avait publié que les deux otages ne représente pas le peuple marocain, mais le pouvoir marocain, puisqu il s’agit d’employés sous les ordres d’un gouvernement qui collabore et reconnaît les force occupantes en ouvrant son ambassade en irak.

La manifestation de casablanca n’a réuni que quelques milliers le centre ville a l habitude d être plus bandé un jour normale que pendant la manifestation.

Je prie le bon Dieu que les deux otages marocains soit libérés saints et saufs.




7 novembre 2005 13:28
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
>
il faut avouer que le Maroc n'a pas d'experience en cette matiere, mais des politiciens de ce niveau doivent absolument demontrer d'un minimum de responsabilite.
----------------------------------------------------------------------------------

Heureusement que le Peuple Marocain, entre autres par ses manifestations, fait montre d'un degré de maturité enviable et envié (suivez mon regard..).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/05 17:20 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
b
7 novembre 2005 13:38
je ne comprends pas ton attitude anti-marocaine systematique.
tu es traumatise par le Maroc? qunad tu interviens tu degage une opinion anti-marocaine meme quand il s'agit d'affaire qui font l'unanimite.

a ta place je serais un peu prudent avant d'aller jusqu'a accuser le gouvernement d'une telle horreur. je trouve cela mal place.

de meme parler de "quelques milliers" de marocains comme si l'elan de solidarite te derangeait tellement.

c'est un mensonge gratuit de ta part. les images sont la et aucun media marocain ou non n'a rabaisse cette marche comme tu le fais.

et meme s'ils n'etaient que dix personne ca reste une marche noble a ne pas traiter avec des mots insensibles et qui dans le contexte frolent la vulgarite.

je ne comprends pas cette insensibilite crue.


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je dirais meme que le gouvernement a intérêt a ce
> que les deux otages soit exécutés. Al Kaida perd
> la sympathie d une grande partie de la population
> marocaine, et ça arrange le gouvernement
> marocain.
> Quand le gouvernement demande aux ravisseurs de
> traiter les deux otages selon la convention de
> geneve, il oubli que qu il ne s agit pas d'une
> armée gouvernementale, le maroc en état inférieur
> puisque les deux otages sont encore entre les
> mains des ravisseurs ne doit pas se montrer
> menaçant mais plutôt modéré, la RTM qualifie les
> ravisseurs de terroristes pour la premiere fois et
> elle a repeté ce mot plusieurs fois comme pour
> provoquer, alors quand l'ambassadeur égyptien et
> les deux employés algériens été enlevés la RTM a
> parlé des ravisseurs armés.
> Al kaida avait publié que les deux otages ne
> représente pas le peuple marocain, mais le pouvoir
> marocain, puisqu il s’agit d’employés sous les
> ordres d’un gouvernement qui collabore et
> reconnaît les force occupantes en ouvrant son
> ambassade en irak.
>
> La manifestation de casablanca n’a réuni que
> quelques milliers le centre ville a l habitude d
> être plus bandé un jour normale que pendant la
> manifestation.
>
> Je prie le bon Dieu que les deux otages marocains
> soit libérés saints et saufs.
>
>
>
>
>


N
7 novembre 2005 13:54
bikhir
« je ne comprends pas ton attitude anti-marocaine systematique. »

reponse :
tu fait comme certains imigrés en France il te piquent ton portable et si tu reclameils te traitent de raciste.

bikhir
« tu es traumatise par le Maroc? qunad tu interviens tu degage une opinion anti-marocaine meme quand il s'agit d'affaire qui font l'unanimite. »

reponse :
absolument pas dis moi comment tu explique les menaces gouvernementales du maroc et pourquoi on traite les ravisseurs pour la 1ere fois de terroristes en ce moment sensible ?

bikhir
« a ta place je serais un peu prudent avant d'aller jusqu'a accuser le gouvernement d'une telle horreur. je trouve cela mal place. »

reponse :
Tu n es pas a ma place et je ne suis pas a ta place heureusement et moi j’ai l’avantage de ne pas chercher a t imposer ce que tu dois penser.

bikhir
»de meme parler de "quelques milliers" de marocains comme si l'elan de solidarite te derangeait tellement. »

reponse :
C’est pas moi qui le dit c est la reporter d al jazeera qu elle l a dit, je le confirme car j ai suivi la manifestation.

bikhir
»c'est un mensonge gratuit de ta part. les images sont la et aucun media marocain ou non n'a rabaisse cette marche comme tu le fais. »

reponse :
Tu ne comprends pas que je ne rabaisse pas je donne mon opinion de ce que j ai vu et de ce que j ai entendu tout le monde s attendait a 1 millions de manifestants et on été déçus.

bikhir
»et meme s'ils n'etaient que dix personne ca reste une marche noble a ne pas traiter avec des mots insensibles et qui dans le contexte frolent la vulgarite. »

Est-ce que j ai dit le contraire j ai parlé sur le nombre des manifestants mais nullement sur la qualité ou la sincérité des manifestants.

bikhir
« je ne comprends pas cette insensibilite crue. »

et moi je ne comprend pas ton soutien inconditionnel a tout ce qui porte le logo « makhzen »
k
7 novembre 2005 14:00
serieux ce gouvernment se FOU vraiment de la Face des Marocains!!!!
Saleté d'Enfoi-Ré ! au lieu de condamner l'invasion ricaine il insulte ceux qui detiennent 2 de nos freres ?! vraiment je me dis il y'a un probleme quelque part!
je vous que tout le monde ici est d'accord sur le fait que c'est debile d'insulté les ravisseurs en ne connaissant meme pas leur identité et leur motivation reel. sont-ils de la resistance ou simple amateur???
apres de fiasco deliberé a mon avis il ne faut plus esperer !!!!!


saleté de diplomatie....j'arrete la....mer--de!
t
7 novembre 2005 14:04
Mr Nabil9000, tu trouves pas que tu te comporte sur ce site comme le plus intelligent et le monsieur qui sait tout, tu ne respecte pas même la difference des opinions, si quelqu´ un ne pense pas comme toi, tu le traite d´ ignorant, ....etc.
Tu ne respectes même pas les milliers des marocains qui ont sortie dans les rues de casablanca pour protester contre les ravisseurs teroristes.
N
7 novembre 2005 14:10
Donnes moi un exemple stp!

Mr Nabil9000, tu trouves pas que tu te comporte sur ce site comme le plus intelligent et le monsieur qui sait tout, tu ne respecte pas même la difference des opinions, si quelqu´ un ne pense pas comme toi, tu le traite d´ ignorant, ....etc.
Tu ne respectes même pas les milliers des marocains qui ont sortie dans les rues de casablanca pour protester contre les ravisseurs teroristes.

N
7 novembre 2005 14:15
bikhir - telev
A chaque fois que l un des deux est coincé et ne sait pas répondre, ou ne peut pas prouver ce qu il a inventé comme accusation, c est l un des deux qui surgit pour essayer de dévier la discution afin de porter secours a l autre.

c'est trop pour un hasard.
t
7 novembre 2005 14:19
Mr Nabil9000 tu as dit:La manifestation de casablanca n’a réuni que quelques milliers le centre ville a l habitude d être plus bandé un jour normale que pendant la manifestation.


Mais Mr Nabil est ce que tu es bcps mieux renseigner que les journalistes du monde comme les journaliste de l´ AFP et les jounalistes d´ aljazeera ou de TV5 et autre.
excuse moi tu dis n´ importe quoi, tu parles sans fondement.
N
7 novembre 2005 14:26
telev
"tu ne respecte pas même la difference des opinions"

réponse:
donnes moi un exemple j'attend toujours sur tout que moijen ai jamais essayé d imposer a qui que ce soit de penser comme moi ou d'écrire comme moi et pourtant ceux qui le font ne manque pas.

telev écrit
"si quelqu´ un ne pense pas comme toi, tu le traite d´ ignorant, ....etc. "

réponse:
ou est ce que j ai traité qui que ce soit d ignorant ?
donnes moi le liens d un poste ou j ai traité quelcun d ignorant stp. je ne demande qu'a te croire. tu seras incapable et pour te montrer que je suis un bien élevé je ne vais meme pas te traiter de menteur malgré...
b
7 novembre 2005 14:29
je ne veux pas entrer dans une discussion de detail d'autant que je ne peux plus lire ta reponse.

je dennonce ton attitude systematiquement negative envers le Maroc. j'ai fait, comme souvent le matin, un petit tour sur internet et sur la marche au Maroc la seule chose negative que j'ai pu lire sur internet est ... de ta part! vraiment le seul commentaire negatif est le tiens.

dans les medias on parle d'union "sacree" de marocains derriere leurs otages. il y avait les chefs de tous les partis politiques, differentes personnalites de la sté civile, des sportifs, des jeunes, des femmes, bref une belle tranche de la sté marocaine et il n'etaient pas 12 personnes. les medias, tous, y ont consacre leur premiere page ou leur belle partie de diffusion.

ceci est surtout pour les familles des otages d'un grand soutien moral.
et ca a une grande influence, celle entre autre de rendre l'onpion publique arabe et islamique temoin que les marocains n'acceptent pas qu'on tue deux des leurs, marocains qui sont sortis a des millions contre la guerre contre l'irak.

cette marche etait forte forte forte.

sur yabiladi il y a meme l'article d'un auteur algerien qui dans une autocritique aurait souhaite que pour les otages algeriens - affreusment tues par des barbares - il se serait passe un tel geste de solidarite.

je ne sais pas ou tu trouves un telle insensibilite, un tel manque d'esthetique et d'humanisme de vouloir descendre de tels gestes.

tu peux dire du gouverenement ce que tu veux, ce n'est pas mon gouvernement. mais la encore il faut justifier et non avancer des accusations gravissimes mais sans la moindre preuve ni justification.

ici on est d'accords que le gouvernement agit mal, de maniere si mediocre que ca met en danger la vie des deux otages. mais toi tu veux nous dire avec la tranquillite d'un inconscient qu'il joue le jeux des terroristes !?!

tu vois qu'on les critique ici et on se base sur ce qu'il ont dit et ca tu peux le lire, le voir et l'entendre.

c'est revoltant cette maniere que je trouve personellement immature et brute.


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
> « je ne comprends pas ton attitude anti-marocaine
> systematique. »
>
> reponse :
> tu fait comme certains imigrés en France il te
> piquent ton portable et si tu reclameils te
> traitent de raciste.
>
> bikhir
> « tu es traumatise par le Maroc? qunad tu
> interviens tu degage une opinion anti-marocaine
> meme quand il s'agit d'affaire qui font
> l'unanimite. »
>
> reponse :
> absolument pas dis moi comment tu explique les
> menaces gouvernementales du maroc et pourquoi on
> traite les ravisseurs pour la 1ere fois de
> terroristes en ce moment sensible ?
>
> bikhir
> « a ta place je serais un peu prudent avant
> d'aller jusqu'a accuser le gouvernement d'une
> telle horreur. je trouve cela mal place. »
>
> reponse :
> Tu n es pas a ma place et je ne suis pas a ta
> place heureusement et moi j’ai l’avantage de ne
> pas chercher a t imposer ce que tu dois penser.
>
> bikhir
> »de meme parler de "quelques milliers" de
> marocains comme si l'elan de solidarite te
> derangeait tellement. »
>
> reponse :
> C’est pas moi qui le dit c est la reporter d al
> jazeera qu elle l a dit, je le confirme car j ai
> suivi la manifestation.
>
> bikhir
> »c'est un mensonge gratuit de ta part. les images
> sont la et aucun media marocain ou non n'a
> rabaisse cette marche comme tu le fais. »
>
> reponse :
> Tu ne comprends pas que je ne rabaisse pas je
> donne mon opinion de ce que j ai vu et de ce que j
> ai entendu tout le monde s attendait a 1 millions
> de manifestants et on été déçus.
>
> bikhir
> »et meme s'ils n'etaient que dix personne ca
> reste une marche noble a ne pas traiter avec des
> mots insensibles et qui dans le contexte frolent
> la vulgarite. »
>
> Est-ce que j ai dit le contraire j ai parlé sur le
> nombre des manifestants mais nullement sur la
> qualité ou la sincérité des manifestants.
>
> bikhir
> « je ne comprends pas cette insensibilite crue. »
>
> et moi je ne comprend pas ton soutien
> inconditionnel a tout ce qui porte le logo «
> makhzen »
>


N
7 novembre 2005 14:38
bikhir tu es toujours fidèle a tes contradictions. tu ne veux pas entrer et pourtant tu entre.

Bikhir
« dans les medias on parle d'union "sacree" de marocains derriere leurs otages. il y avait les chefs de tous les partis politiques, differentes personnalites de la sté civile, des sportifs, des jeunes, des femmes, bref une belle tranche de la sté marocaine et il n'etaient pas 12 personnes. les medias, tous, y ont consacre leur premiere page ou leur belle partie de diffusion. »


Désolé si tu ne comprend rien.
Mon intervention parle du nombre de manifestants, on est très loin du million annoncé. Encore une fois et j espère la dernière fois et relis bien ce que j ai déjà écris j ai parlé sur le nombre des manifestants mais nullement sur la qualité des personnes ou la sincérité des manifestants.



N
7 novembre 2005 14:39
Alors telev ça vient ce liens ou tu m accuse que je traite les gens d'ignorant?





t
7 novembre 2005 14:39
J´ attend tjrs ton comentaire Mr Nabil9000smiling smiley)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook