Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un détenu sanctionné en raison de sa tenue
T
25 février 2006 19:55
Un détenu sanctionné
en raison de sa tenue

NOUVELOBS.COM | 24.02.06 | 12:02

Il était sorti de sa cellule en djellaba, tenue considérée comme incorrecte par la prison. Pour son avocat, il s'agissait de racisme. Sa sanction a été levée.



L 'Administration pénitentiaire (AP) a levé la sanction qui avait été imposée la semaine dernière à un détenu du centre de semi-liberté de Villejuif (Val-de-Marne) parce qu'il portait hors de sa cellule une djellaba, a-t-on appris vendredi 24 février auprès de l'AP.
L'Observatoire international des prisons (OIP) avait annoncé cette sanction jeudi, expliquant que le détenu, MA, avait été sanctionné parce qu'il portait hors de sa cellule une djellaba, tenue considérée "non correcte par la direction de l'établissement".
"La djellaba ne constitue pas une tenue incorrecte", a-t-il expliqué. A l'Administration pénitentiaire, on précisait qu'une sanction ne s'expliquerait que si le détenu faisait du port de sa djellaba un acte "ostentatoire" pour afficher ses croyances ou si, en portant par exemple un capuchon, il compromettait la sécurité en empêchant toute identification de la part des gardiens.

Cinq jours de mitard

Le 7 février, vers 23h00, M. A s'était rendu "des toilettes vers sa cellule habillé d'une djellaba et d'un pantalon", précisait l'OIP dans un communiqué. Le 15 février, il a été sanctionné à cinq jours de "mitard" avec sursis, précise l'OIP.



Le détenu était interpellé pour la seconde fois de la journée, "au motif que sa tenue n'est pas conforme au règlement intérieur, qui stipule que "tout intéressé doit avoir une tenue correcte"", selon l'OIP. L'organisation ajoute que M. A "refuse de se changer" car le règlement intérieur ne stipule pas que le port de la djellaba est interdit.

Recours

Selon l'OIP, son avocat demandait en quoi le port de la djellaba "serait une tenue incorrecte", jugeant de plus une telle appréciation "subjective".
Il conteste également le fait que, malgré sa demande, le détenu n'a pas été assisté d'un avocat lors de son passage en commission de discipline.
"Il s'agit d'une discrimination à caractère raciste", a affirmé son avocat, Me Eric Plouvier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook