Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ONU: Détention de Julian Assange illégale
U
5 février 2016 18:34
Ou plutôt: Un groupe de travail de l'ONU

Julien Assange est cet Australien qui avait divulgué des documents secrets des États-Unis.

Peu après, Julien Assange a été poursuivi par la police suédoise, pour un viol qu'il nie avoir commis.
Comme la Suède n'a pu lui garantir qu'il ne serait pas extradé vers les États-Unis, Julien Assange s'est réfugié dans l’Ambassade d'Équateur à Londres.

La police britannique encercle l'Ambassade d'Équateur depuis 1886 jours.
Cet encerclement a couté plus de 13 millions de livres sterling.


Citation
a écrit:
L'ONU juge la détention de Julian Assange illégale

L'avocat du fondateur de Wikileaks demande au Royaume-Uni la libération de son client.

Julian Assange a reçu le soutien d'un comité de l'ONU qui a jugé illégale sa détention jeudi. L'avocat du fondateur de Wikileaks, qui vit reclus depuis plus de trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres, a appelé le Royaume-Uni à le libérer.

La Suède a confirmé qu'un groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire avait rendu un avis favorable au fondateur de Wikileaks, mais non contraignant pour les Etats membres, dont la teneur sera rendue publique vendredi matin à Genève.

«Si l'ONU annonce demain (vendredi) que j'ai perdu mon affaire contre le Royaume-Uni et la Suède, je sortirai de l'ambassade vendredi à midi pour être arrêté par la police britannique», avait auparavant annoncé M. Assange dans un communiqué.

«Cependant, si je l'emporte et s'il est reconnu que les parties étatiques ont agi illégalement, j'attends la restitution immédiate de mon passeport et la fin de toute nouvelle tentative de m'arrêter», avait-il ajouté, sans préciser ce qu'il ferait dans ce cas de figure.
...
Le site internet WikiLeaks a été fondé en 2006 dans le but de dénoncer les agissements délictueux de gouvernements ou institutions en publiant des documents confidentiels et des analyses à l'échelle mondiale.

C'est ce site qui a déposé plainte contre la Suède et la Grande-Bretagne auprès du groupe de travail de l'ONU. «La seule protection dont il bénéficie (...) est de rester dans l'enceinte de l'ambassade. La seule façon pour lui de jouir du droit d'asile est d'être en détention», lit-on dans la plainte.
[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook