Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les détails du projet de station de ski d'Oukaïmeden
D
1 avril 2006 18:26
Salam,



Citation
a écrit:
Les détails de l’investissement émirati à l’Oukaïmeden

· 1,4 milliard de dollars sur 600 hectares

Le projet est colossal. Et d’après les responsables de la région, il sera le fer de lance du désenclavement et du développement de la région du Haouz. Il s’agit d’un investissement de taille. Ce sont 1,4 milliard de dollars qui seront investis dans un site touristique gigantesque à l’Oukaïmeden, l’unique station de ski d’Afrique, sise à 70 kilomètres de Marrakech dans les montagnes du Jbel Toubkal.
Il s’agit d’un complexe résidentiel avec 11 hôtels et un golf. Le tout occupera une superficie de 600 hectares. Comme produit-phare, les investisseurs mettent en avant le plus haut golf mondial, un 18 trous situé à 3.000 mètres de hauteur. Mais, auparavant, il faudra mettre à niveau la station pour répondre aux standards internationaux des activités de sports d’hiver.
Le promoteur n’est autre que EMAAR, le bras des investissements immobiliers internationaux du mastodonte Dubaï Holding. Son projet fait partie des 8 conventions conclues entre les Emirats arabes unis et le gouvernement marocain sous la présidence de Sa Majesté le Roi, mercredi dernier à Casablanca (cf:www.leconomiste.com).
A noter que le plateau de l’Oukaïmeden est en outre un lieu de pâturage pour les éleveurs de la région. De ce fait, les investisseurs du projet devraient trouver une solution aux villageois. Mais, en attendant et pour le ski, il n’y aura pas de problèmes. D’après les études techniques, une gestion cohérente des pistes permettrait un enneigement supérieur à ce que l’on a aujourd’hui. Ce qui augmenterait, en temps et en qualité, l’activité des sports d’hiver. L’approche technique envisage également l’enneigement artificiel, une solution adoptée par plusieurs autres stations internationales de ski. Cela nécessite des travaux d’aménagement à travers la création de retenues d’eau, mais cela ne peut permettre que 6 mois au total d’enneigement.
Depuis 2004, la station connaît des conditions climatiques favorables avec des chutes de neiges dès le début de l’hiver, (novembre en particulier). De par la saisonnalité de l’activité, la station accueille actuellement et lors d’une très bonne année moins de 5.000 visiteurs par week-end, alors que la période d’enneigement ne dépasse par trois mois. La saisonnalité va être rallongée à 6 mois et le site pourra être utilisé durant le printemps et même en été grâce à son golf et ses résidences.
Dans sa globalité, le projet devra relancer et résoudre tous les problèmes de la station. Jusqu’à maintenant, seuls quelques investisseurs de petites tailles assez courageux s’y sont aventurés malgré l’absence de toute infrastructure.

Badra BERRISSOULE
leconomiste.com
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
1 avril 2006 18:42
Salam,


voici quelques image de la stations, aujourd'hui

[i-cias.com]

[www.juergenreinert.de]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
1 avril 2006 20:32
vraiment tous ce qui manque a marrakech c'est une autoroute marrakech ouarzazate, marrakech essaouira.

alors tu peus faire du ski a 20 min de marrakech, faire du windsurf a 1h de route, et le desert a 1h avec une bonne autouroute ourzazate essaouira.
k
1 avril 2006 20:56
salam

les sports d'hiver ne sont pas developper au maroc! esperons qu'avec cette investissement ca va changer la donne et que ca va encourager les marocains a ce mettre au skigrinning smiley il ne faut plus se contenter de regarder les occidentaux en faire!


en tt cas le projet faire plaisir. surtout qu'il va nessicité de la main d'oeuvre a court et a long terme.
D
1 avril 2006 21:53
Salam,


C'est pour ça que je pense que ces projets, vont etre benefique, car il vont creer du flux, europeen entre autres, mais egalement marocains et peut etre des pays avoisinants.

Et le Maroc dispose d'un atout majeurs, c'est que par sa position geographique on a les 4 saisons.
Vous etes a Marrakech en Janvier, c'est le soleil avec 20-25°, 70km, plus loin, c'est l'hiver, avec la possibilité de faire du ski, du ski de fond, du surf, dans les montagne du Toubkal. Vous faites 300km au sud, vous etes au Sahara, vous continuez plus au sud, vous tombez sur les plage de sables blanc de Dakhla.

Le Maroc dispose de nombreux atouts, et c'est à nous de les exploiter, pourquoi pas en faire la Floride de l'Europe. 10 millions de touristes, c'est largement faisable, Dubai avec son millions d'habitant et ses 15km de longueur en plein milieu du desert sous 40°, attirer pres de 7 millions de touriste, le Maroc peut faire largment mieux avec la diversité dont il dispose.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
2 avril 2006 01:11
J'avais lu dans une revue scientifique que dans 30-40 ans, avec les changements climatiques, les stations de ski en Europe fermeront pour manque de neige et que les nouvelles destinations qui seront prisees sont le Maroc, Israel et un autre pays qui auront encore de la neige. Je ne sais pas la veracite de ces propos mais cela ne m'etonnerait pas que les emiratis sont en train d'investir en anticipation..
z
2 avril 2006 01:19
Ah ben tiens, voila l'article en question smiling smiley

[www.churchill.com]

Imaginez offrir a un touriste la montagne et le ski, le soleil et la culture d'une ville imperiale, le surf et les sports aquatiques le tout a 1h de route l'un de l'autre. C'est une configuration geographique unique qui differenciera le Maroc de l'Espagne et bien entendu de la Tunisie. Un avantage competitif majeur comme dirait les techniciens en Marketing... Esperons que ca portera ses fruits..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/06 01:23 par zaki7.
b
2 avril 2006 10:29
Citation
zaki7 a écrit:
J'avais lu dans une revue scientifique que dans 30-40 ans, avec les changements climatiques, les stations de ski en Europe fermeront pour manque de neige et que les nouvelles destinations qui seront prisees sont le Maroc, Israel et un autre pays qui auront encore de la neige. Je ne sais pas la veracite de ces propos mais cela ne m'etonnerait pas que les emiratis sont en train d'investir en anticipation..

Y en a qui aime beaucoup Israel a ce que je vois...............


Moi ce qui m'importe c'est que dans 40 ans avec l'aide d'Allah,la vermine sioniste aura disparu de la terre de palestine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/06 10:32 par barberousse.
l
2 avril 2006 13:13
Citation
zaki7 a écrit:
J'avais lu dans une revue scientifique que dans 30-40 ans, avec les changements climatiques, les stations de ski en Europe fermeront pour manque de neige et que les nouvelles destinations qui seront prisees sont le Maroc, Israel et un autre pays qui auront encore de la neige. Je ne sais pas la veracite de ces propos mais cela ne m'etonnerait pas que les emiratis sont en train d'investir en anticipation..



Effectivement, les Emirats sont en train de réaliser une station de ski artificielle avec entre autre l'aide d'une sociéte de remontée mécanique française et depuis quelques temps ils envoient des émissaires en France (certainement aussi en Autriche et en Suisse) pour visiter les domaines skiables, les infrastructures de neige artificielle notamment.
Actuellement la neige de culture ne peut être produite qu'en dessous d'une température de moins 3° et les Emirats essaient de trouver un procédé qui permettrait de fabriquer de la neige avec des températures positives...

En ce qui concerne les stations européennes, le manque de neige est déjà d'actualité et c'est grâce à la neige de culture que les stations fonctionnent en début et fin de saison surtout.
Il y a un autre phénomène qui se passe depuis 2 hivers, la neige tombe en basse altitude (entre 1000 et 2000 m) parfois en abondance alors que au-dessus de 2000 m, les chutes de neige sont accompagnées de vent très violent...avec pour résultat un manque de neige sur les pistes s'il n'y a pas de canons à neige. Si bien qu'il y a déjà des stations d'altitude qui pensent équiper leur glacier au-dessus de 3000 m de canons à neige avec évidemment le problème de l'eau car il faut des réserves d'eau artificielles relativement importantes... et il pleut de moins en moins.
2 avril 2006 13:23
Citation
zaki7 a écrit:
J'avais lu dans une revue scientifique que dans 30-40 ans, avec les changements climatiques, les stations de ski en Europe fermeront pour manque de neige et que les nouvelles destinations qui seront prisees sont le Maroc, Israel et un autre pays qui auront encore de la neige. Je ne sais pas la veracite de ces propos mais cela ne m'etonnerait pas que les emiratis sont en train d'investir en anticipation..

Au moment où il n'y aura presque plus de pétrole...
"Avec un H majuscule"
z
2 avril 2006 13:41
Ta malek assahbi? En quoi cette discussion est-elle en relation avec les sionistes? Je partage avec les forumistes une information qui dit que dans 50 ans, les pays qui seront les nouvelles destinations de ski sont le Maroc et Israel, tu vas nous faire ta crise sioniste sur n'importe quel sujet maintenant? Je t'ai deja dit d'ouvrir un poste specifique au sionisme et tu peux en discuter de ce sujet jusqu'a la fin des jours. llay ster, c'est tout ce que j'ai a dire...

Citation
barberousse a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'avais lu dans une revue scientifique que dans 30-40 ans, avec les changements climatiques, les stations de ski en Europe fermeront pour manque de neige et que les nouvelles destinations qui seront prisees sont le Maroc, Israel et un autre pays qui auront encore de la neige. Je ne sais pas la veracite de ces propos mais cela ne m'etonnerait pas que les emiratis sont en train d'investir en anticipation..

Y en a qui aime beaucoup Israel a ce que je vois...............


Moi ce qui m'importe c'est que dans 40 ans avec l'aide d'Allah,la vermine sioniste aura disparu de la terre de palestine.
4 avril 2006 12:07
Citation
zaki7 a écrit:
Ta malek assahbi?

Il faut lui traduire. Il ne comprendra pas car n'étant sûrement pas marhribiwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/06 12:10 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
1 août 2006 23:58
Sur ce projet d'extension de station de ski ...

Votre réaction me fait peur les amis ...

Plus de neige dans 50 ans en europe, c'est possible, les stations de basse altitude sont déjà contraintes de se reconvertir, quand elles ne peuvent pas investir en canons à neige, mais au Maroc, fuat pas rêver, le réchauffement se fera partout, et encore plus dans les régions chaudes comme le Maroc

Autre chose, des canons à neige, çà utilise beaucoup beaucoup d'eau ... le Maroc est déjà en train de la brader à des investisseurs qui partiront quand il n'y en aura plus (cf. la baisse de la nappe phréatique dans le Sous, Cf. les piscines non autorisées dans les riads de marrakech, les villas de la palmeraie, etc... alors que l'agriculture du Haouz s'en sort très mal ..., etc.). Avec ce projet, c'est l'un des chateaux d'eau du maroc que l'on risque de voir s'envoler en vapeur, brûlé par l'argent du pétrole (qui très vite, ne sera plus là d'ailleurs...) et pour le petit plaisir des sommités riches de notre planète... Durabilité assurée ... quand on connaît la stabilité du secteur touristique dans le monde, et en particulier en ces temps de stabilité politique internationale !!!

Encore une petite chose. Avant le golf et tout le reste, il va falloir virer tous les pasteurs et populations qui y vivent depuis des siècles ... ou bien en faire des objets de zoo, ramassant les miettes qu'on daignera bien leur envoyer de nos grands hôtels climatisés.

Belle image du maroc de demain ... à l'heure où on nous bat les oreilles avec les beaux principes du développement durable (souvent sans comprendre ce que l'on met derrière)



Un amoureux du maroc et de son peuple ... et pourtant pas marocain.
c
12 juillet 2008 13:59
Qui pouraient me donner le moindre contact des investisseurs
Ils permettront peut d'aider le projet de la construction d'un dispensaire à Imsker
Partenariat entre soif de culture et imskerMerçi
[email protected]
l
12 juillet 2008 18:15
Est-ce quelqu'un sait si ce projet est encore d'actualité ?
a
13 juillet 2008 02:03
Aucune idée !!

Moi ce domaine de ski me plait pas. Je préfère les neiges du moyen atlas et la station de ski : Mishlifen.

J'aime pas trop le sud du Maroc. Le sud de Marrakech et tout cette région (je me sens pas du tout à ma place).

J'ai plus besoin de verdure et de forêt de cèdre du moyen atlas.

Dans ce site y'a des photos en haut à droite des neiges du moyen atlas !!

C'est super beau non ? C'est à moins de 40 km de Fez. au porte du moyen atlas

[berberblues.hautetfort.com]
l
15 juillet 2008 20:46
Est ce que Mishlifen c'est Ifrane ou si c'est une autre station ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook