Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se détacher du monde d'ici bas
m
8 juillet 2016 13:49
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

tout d'abord aidkoum mabrouk à vous tous, taqabalAllah mina wa minkoum.

je viens vers vous car je me pose une question voilà j'essaye de me détacher du monde d'ici bas car c'est ce que doit essayer de faire tout musulman et hamdoulilah j'y arrivais plutôt bien jusqu'à ce que vienne la question du bled.

concrètement comment faites vous pour partir au bled tout en étant détaché du monde d'ici bas ?

Perso je suis marocain d'origine et je suis vite pris d'amour et d'emballement quand on me parle du Maroc.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en gros comment partir au bled sans trop s'y attacher car s'y attacher ça serait accepter de s'attacher à ce bas monde et c'est ce que je veux absolument éviter.

J'en profite également pour vous souhaiter un bon jumuha à tous.

Barack Allah o fikoum
Qu'Allah vous préserve. Amine.
Salam aleykoum.
C
8 juillet 2016 14:58
Bonjour et bonne fête à toi aussi.

Se détacher de la vie d'ici-bas, c'est ne pas adhérer au système du tout. Tu ne paies pas d'impôts, tu ne paies pas de taxes, tu n'utilises que ce que Dieu t'offre et pas les hommes.

Au final, se détacher de la vie d'ici-bas, c'est vivre de la chasse et de la cueillette, en nomade, sans attache nulle part, car forcément, dès que tu deviens sédentaire, tu tombes dans le système, ne serait-ce que fiscalement.

Alors bien entendu, de nos jours, qui peut vivre ainsi à part celui qui est déjà nomade à la base ? Personne.

Mais on peut réduire l'attache au système en ayant sa maison, avec jardin potager et verger (auto-suffisance végétale), un petit élevage (poules ou autres). Récupérer les eaux de pluie (et au Maroc, je ne suis pas certaine, là, plutôt avoir un puits chez soi je suppose).

Mes parents, en France, faisaient même leur vinaigre autrefois, leurs bocaux pour l'hiver.

Et en guise de féculents, ils prenaient la moitié de leur jardin pour des pommes de terre à la place du blé. On avait des pommes de terre à toutes les sauces, vraiment, lol. Au Maroc, je ne sais pas ce qui pousse facilement, mais à voir du coup.

Tu vois, se détacher de la vie d'ici-bas, c'est ça. Se détacher du système humain (ce que les hommes te donnent, le confort, la lumière, l'eau potable aseptisée, internet et j'en passe) et se rapprocher du système divin (terre, eau, soleil, air) ...

Les 5 prières, elles sont réparties pour que tu te lèves à l'aube (1re prière) et t'occupes de tes bêtes, du jardin, des courses éventuelles, des réparations à l'extérieur, du dehors quoi jusqu'à la 2e prière qui marque le temps du repas du midi + la sieste de l'après-midi jusqu'à la 3e prière, puis travail dans la maison, ménage, repas à préparer, s'occuper des enfants (bains, devoirs, jeux, ...). Ceci jusqu'à la 4e prière qui sonne l'heure du repas du soir. Enfants à coucher, puis vaisselle, passer du temps avec son ou sa conjointe jusqu'à la 5e prière et ... dodo.

Ainsi, l'été tu dormirais plus longtemps la journée que la nuit et l'hiver, ce serait l'inverse.

C'est ainsi qu'on vit quand on appartient au monde de Dieu ici-bas.

Après, si tu parles de la Hijra, c'est autre chose ...
Y
9 juillet 2016 00:05
« J'aimerai juste clarifier ce que certaines personnes parfois ne comprennent pas comme il faut, ou bien j'ai l'impression qu'ils le comprennent mais ils font exprès de ne pas comprendre pour justement créer des ambiguïtés la ou il n'y en a pas.

Ils pensent que quand on dit qu'on veut suivre les salafs et suivre l'islam selon l'exemple des salafs as salih, eux ils pensent que ça veut dire qu'on veut vivre comme on vivait a l’époque c'est a dire qu'on va plus avoir de contacts avec la technologie, on va pas utiliser les moyens modernes, ce qui existe comme moyen pour vivre. On ne va plus prendre de voiture, utiliser les ordinateurs, ils disent que ça ca fait partie des innovations, donc les innovations sont interdites pour les salafis.

Mais ça c'est de l'ignorance parce que les innovations qui sont interdites de façon générale c'est les innovations religieuses, les innovations dans la religion, dans la croyance, dans la pratique, ça c'est interdit de façon générale, de façon absolue.

Les innovations dans la technologie dans la vie courante sont permises de façon générale jusqu’à ce qu'il y ait un texte qui l'interdit dans la religion parce que ça amène quelque chose qui est mauvais. »

• Source : Règles et principes du manhaj, Sulayman Al Hayiti cours n°1
D
9 juillet 2016 06:15
Salam Alikoum
Moi ces le contraire ces quand je vais au bled que je me retire de tout ces problèmes de la vie
Travail argent la courses à celui qui aura la plus belle voiture la plus maison les plus beau vêtements le meilleur smarphone
Faut dire on a des terre dans la région de tiznit ces un beau village où ya beaucoup de ferme d arganier les gens vive encore comme dans le passé
La je me sens vivre pleinement ma religion ces 5fois par jour là mosquée la famille par contenant quand on est sur agadir ces une autre dimension
C
9 juillet 2016 12:43
Ah ben voilà.

Yasah, ce n'est pas parce que Sulayman a dit que, que Sulayman a raison.

Où as-tu vu dans les Ecrits religieux que Dieu favorisait la technologie ?

Nulle part. Nulle part ça apparaît. Pourtant au 7e siècle, il y avait déjà un peu plus de technologie que maintenant, non ? Et pourtant Dieu n'en parle pas.

Dis-toi que c'est à cause de ces nouvelles technologies qu'il y a des guerres dans le monde. Pourquoi avoir à tout prix du pétrole ? Pour polluer l'air avec les pots d'échappements, polluer notre peau avec des maquillages et autres produits, polluer la terre avec les déchets plastifiés qui ne se dégradent pas, polluer l'eau avec les bateaux qui coulent et rejettent leur fuel, polluer l'espace même avec nos fusées.

Et ça, c'est juste pour le pétrole car on peut aussi y mettre tous les appareils ménagers qui utilisent des éléments rares retirés des carrières en Afrique ou en Asie : cadmium et j'en passe.

Et je ne parle pas du nucléaire qui détruit la vie sur son passage.

La technologie est l'innovation du 20e siècle. Vois ce que la planète endure pour que les gens vivent dans le moderne depuis l'an 1900 ...

Tu trouves vraiment que cette façon de vivre est demandée par Dieu ?

Impossible. Dieu nous a donné la vie et tout ce qu'il faut sur cette planète pour y vivre convenablement. Mais on préfère tout transformer pour quoi ? la richesse de quelques uns ...
Y
9 juillet 2016 17:57
Tu ne pense pas ce que tu écris sinon je t'inviterai à partir dans le sahra et y rester quelque mois pour nous prouver ta sincérité hein.. Tu peux commencer dès maintenant en te connectant plus sur ce site n'utilise plus internet transport en commun voiture etc.. Bon courage tu vas changer le monde.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben voilà.

Yasah, ce n'est pas parce que Sulayman a dit que, que Sulayman a raison.

Où as-tu vu dans les Ecrits religieux que Dieu favorisait la technologie ?

Nulle part. Nulle part ça apparaît. Pourtant au 7e siècle, il y avait déjà un peu plus de technologie que maintenant, non ? Et pourtant Dieu n'en parle pas.

Dis-toi que c'est à cause de ces nouvelles technologies qu'il y a des guerres dans le monde. Pourquoi avoir à tout prix du pétrole ? Pour polluer l'air avec les pots d'échappements, polluer notre peau avec des maquillages et autres produits, polluer la terre avec les déchets plastifiés qui ne se dégradent pas, polluer l'eau avec les bateaux qui coulent et rejettent leur fuel, polluer l'espace même avec nos fusées.

Et ça, c'est juste pour le pétrole car on peut aussi y mettre tous les appareils ménagers qui utilisent des éléments rares retirés des carrières en Afrique ou en Asie : cadmium et j'en passe.

Et je ne parle pas du nucléaire qui détruit la vie sur son passage.

La technologie est l'innovation du 20e siècle. Vois ce que la planète endure pour que les gens vivent dans le moderne depuis l'an 1900 ...

Tu trouves vraiment que cette façon de vivre est demandée par Dieu ?

Impossible. Dieu nous a donné la vie et tout ce qu'il faut sur cette planète pour y vivre convenablement. Mais on préfère tout transformer pour quoi ? la richesse de quelques uns ...
9 juillet 2016 18:32
Salam aleykoom,

"se détacher de ce bas monde" c'est plus dans le sens de ne pas utiliser ses biens dans le sentier de la dounia, mais de les utiliser dans le sentier d'Allah.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/07/16 18:44 par NoubliezPasLaMort.
C
9 juillet 2016 18:44
Tu sais, y'a pas que le Sahara comme coin hein ... On peut être nomade partout.

Non sérieusement, je ne suis pas là pour donner des leçons, mais oui, c'est ça vivre de ce que Dieu nous donne.

On ne devrait pas manger les saloperies du supermarché, on devrait voir nos légumes, nos fruits, nos bêtes grandir devant nos yeux, sans pesticide, sans hormone, bio quoi. C'est ça la vie. De l'eau de pluie pour boire et se laver. Un air pur non pollué par des machines qui tournent au pétrole. De l'eau pure aussi. Remettre au goût du jour des remèdes naturels à base de plantes ...

Alors bien sûr qu'il faut conserver une certaine technologie. Mais en faveur du bien, pas de la destruction.

Pour le profit, pour le pouvoir de certains, on en arrive à une vie où plus rien ne va.

T'imagine si on est en guerre du jour au lendemain, on n'est même pas capable de reconnaître une plante mangeable d'une empoisonnée ... C'est grave quoi.

Quand on lit les Ecrits religieux, il y a plein d'indices concernant justement ce qu'on doit consommer et de quelle manière.

On devrait réfléchir un peu plus à comment vivre.

Tu vois, Djadjala le précise bien, quand on vit avec la base, on est les plus heureux du monde. C'est s'entasser dans des HLM qui est débile, oui. Y'a qu'à voir la tronche des citadins pour le comprendre ...

C'est ça être en phase avec Dieu. Vivre avec la base.

Alors j'en suis loin moi aussi, faut pas croire, j'habite en Île de France aussi, donc bon. Mais c'est une erreur de ma part d'avoir choisi cette vie-là, je l'ai compris sur un tard. Et entre nous, j'essaye d'orienter mes filles pour qu'elles reviennent à la campagne, tant pis si elles ont des kilomètres pour le taf à faire chaque jour.

La grande a son bac l'année prochaine, il n'est pas exclu qu'elle fasse son BTS ensuite en province et dans le privé. On verra où et comment dès la rentrée.

Citation
YaSah890 a écrit:
Tu ne pense pas ce que tu écris sinon je t'inviterai à partir dans le sahra et y rester quelque mois pour nous prouver ta sincérité hein.. Tu peux commencer dès maintenant en te connectant plus sur ce site n'utilise plus internet transport en commun voiture etc.. Bon courage tu vas changer le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/16 18:44 par Cathy91.
M
9 juillet 2016 21:48
Salam à tous,

Se détacher de ce monde c'est de se dire tous les jours qu'on peut mourir demain. Voyez un peu le coté spirituel du message de Dieu et non sont coté pragmatique!

Dieu ne nous demande pas de retourner dans nos cavernes, Il nous demande juste de ne pas vivre dans ce monde en se croyant éternel, voilà le message spirituel, car on a tous un tendance (orgueilleuse) qui nous pousse à faire des projets, des voyages, des achats ou autres mais Dieu nous demande de les faire en sachant constamment que nous pourrions les faire pour rien.
" Je peux construire une maison demain mais est-ce que je serais encore en vie demain?"
C'est aussi pour cela que Dieu nous incite à dire Inchallah, car tout dépend de sa Volonté.


Que la Paix de Dieu soit sur vous Inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook