Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se détacher d'un(e) ami(e) et lui faire ses adieux...
N
19 septembre 2013 01:55
Avez-vous déjà eu à vous détacher d'un (ou d'une) ami(e), auquel (à laquelle) vous avez été attaché, mais qu'en dépit de cet attachement, de ce lien d'amitié intense, tout finalement vous séparait ? Et qu'il n'y avait pas d'autre alternative que de lui faire vos adieux ?

Qu'avez-vous ressenti ? Comment l'avez-vous vécu ?


Dans la religion, deux extrêmes sont cités dans des contextes bien précis. L'un dans le Koran, l'autre dans un Hadîth.

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux." (Fussilat, verset 34)

Ou encore selon une autre traduction :

"La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !" (Fussilat, verset 34)

Un Hadîth du prophète (SWS) quant à lui dit :

"Al akhilla' yawma,idhin ba'adhuhum li ba'adhin 'aduw" (Les amis [intimes] seront le Jour de la Résurrection ennemis l'un pour l'autre).

Des ennemis qui deviennent amis intimes. Et des amis intimes qui deviendront un jour des ennemis. Ceci pour citer les extrêmes. Deux exemples qui montrent qu'on peut se séparer aussi brusquement qu'on s'est liés d'amitié.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
19 septembre 2013 09:16
Wa salam =)

Oui !! Ca m'est arrivé il y a plusieurs mois et il m'arrive de repenser à cette personne de temps en temps
19 septembre 2013 10:09
Moi aussi et il y a deja plusieurs annees, et je pense des fois a elle sad smiley
-
19 septembre 2013 11:42
Oui, cela m'est arrivé avec une personne qui était sur le point de devenir plus qu'un ami. J'ai préféré mettre un terme a cette relation même si j'y étais attaché, mais mes principes ne me permettaient pas d'aller plus loin avec cette personne, car je me sentais mal vis à vis d'Allah.
Cela n'a pas été si difficile que ça hamdoulilah. mais en effet cela m'arrive aussi de repenser à cette personne en lui souhaitant la guidée.
N
19 septembre 2013 15:20
Citation
-Moi-Même- a écrit:
Oui, cela m'est arrivé avec une personne qui était sur le point de devenir plus qu'un ami. J'ai préféré mettre un terme a cette relation même si j'y étais attaché, mais mes principes ne me permettaient pas d'aller plus loin avec cette personne, car je me sentais mal vis à vis d'Allah.
Cela n'a pas été si difficile que ça hamdoulilah. mais en effet cela m'arrive aussi de repenser à cette personne en lui souhaitant la guidée.

Et Allah (SWT) récompense ceux qui le craignent. Barak Allah fiki pour ce partage. J'ai aussi eu à connaitre une personne comme toi. Elles existent et elles méritent respect.

Mais ce que tu dis révèle autre chose : Il y a du bon dans notre Ummah, et cela, on ne le dit pas assez.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
N
19 septembre 2013 15:43
@Avicii et soltanaa tanger,

Oui, les rencontres se font et se défont. Comme un assemblage de collier de perles. Elles s'accordent, sans pour autant se ressembler, sont de différente taille, de couleur et de forme. Parfois le lien qui les maintient se rompt, et ces perles se dispersent, aussi loin tant que la surface sur laquelle elles tombent est plane. L'important c'est l'emprunte qu'elles laissent sur le chemin qu'elles ont fait ensemble. Plus elle est belle, plus on se souvient d'elle. Puisse Allah nous faire rencontrer de belles personnes, dans Sa Voie, et en dehors de toute turpitude.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
s
19 septembre 2013 15:53
Salam si c'est un homme avec une femme je dit respect il n'y a pas plus difficile de nos. Jour que jihade nfass ,hamdoulillah pour ceux qui arrive. A comprendre que la difficulte ouvre les portes du. Paradis et la facilite celle de l'enfer.respect au femme aussi smiling smiley notre createur avant la creature .qu'Allah swt nous. Aide
s
19 septembre 2013 16:14
Salam "le plus beau des respect que l'on peu donner a une personne que l'on aime (tant que l'on est pas encore mariee) c'est la distance ! Les ordres de notre createur avant celle de la. Creature.C 'est un jihade nfsse une difficultee qui nous ouvrira les portes du paradis inchaAllah."
19 septembre 2013 16:16
Citation
-Moi-Même- a écrit:
Oui, cela m'est arrivé avec une personne qui était sur le point de devenir plus qu'un ami. J'ai préféré mettre un terme a cette relation même si j'y étais attaché, mais mes principes ne me permettaient pas d'aller plus loin avec cette personne, car je me sentais mal vis à vis d'Allah.
Cela n'a pas été si difficile que ça hamdoulilah. mais en effet cela m'arrive aussi de repenser à cette personne en lui souhaitant la guidée.

salam,

J'ai été dans le même cas que toi, des échanges "amicaux" qui portaient à ambiguîté, et qui n'avaient au final plus de sens car ce n'était pas de la pure amitié malgré une certaine neutralité, et ce n'était pas non plus une connaissance pour mariage.

Comme toi, je culpabilisais ...mais contrairement à toi, moi je n'ai pas eu le courage de stopper ces échanges (pourtant Dieu sait que je n'ai pas pour habitude de me laisser faire), j'attendais que cela se fasse naturellement et progressivement, pour éviter une chute brutale.

Heureusement, la personne avec qui j'échangeait à, elle, eu le courage de faire une mise au point afin d'y mettre un terme.
Quand cette occasion s'est présentée à moi, je n'ai pas dit non. Cette personne a eu encore plus de valeur à mes yeux de part sa noblesse... comme dit plus haut, il y a encore du kheir dans notre Oumma, wa lhamdolilah.

In fine, la vie est ainsi faite, lhayate ka tfra9 o l'akhira ka tafra9... wlba9i Allah, wa ni3ma bihi.

Allah i la9ina m3a ma hssen menna.
p
19 septembre 2013 16:34
Salam,

Toute amitié subit le plus souvent à un moment ou un autre "l'épreuve du feu".

Lorsque l'amitié se base sur des valeurs telles que la sincérité, la bienveillance, la transparence et l'acceptation de l'autre, nulle épreuve, nulle frontière, nulle distance ne sauraient l'anéantir.

Ne seriez-vous pas confronté ton ami et toi-même à l'une de ces crises?

Les belles et vraies amitiés sont rares... si l'amitié était si intense pourquoi vouloir s'en détacher?
19 septembre 2013 17:55
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,

Toute amitié subit le plus souvent à un moment ou un autre "l'épreuve du feu".

Lorsque l'amitié se base sur des valeurs telles que la sincérité, la bienveillance, la transparence et l'acceptation de l'autre, nulle épreuve, nulle frontière, nulle distance ne sauraient l'anéantir.

Ne seriez-vous pas confronté ton ami et toi-même à l'une de ces crises?

Les belles et vraies amitiés sont rares... si l'amitié était si intense pourquoi vouloir s'en détacher?

la deception.
et forcement tu aimes moins l'amie.
c'est mieux alors de s'en detacher lorsque tu sais tres bien au fond de toi que ca ne sera jamais plus comme avant, surtout lorsque c'etait tres fort et que tu as vecu et partager pleins de choses .
lorsque tu es sincere , et vraie, et que de l'autre coté tu sens finalement qu'il y a des choses pas tres clair c'est mieux alors de s'en detacher.
j'ai aimé une amie ( ma best) durant plusieurs années, ca m'arrive de penser a elle , en verité elle me manque un ptit peu , mais je prefere m'en éloigner . ca s'est fait naturellement et progressivement .
je l'ai bien vecu finalement, pourtant elle et moi on se disait que ca serait t pour la vie . surtout elle.
a vrai dire je me suis posée une tonne de questions .
et j'espere ne jamais regretter mon choix car elle etait magnifique .
salam
-
19 septembre 2013 18:29
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
-Moi-Même- a écrit:
Oui, cela m'est arrivé avec une personne qui était sur le point de devenir plus qu'un ami. J'ai préféré mettre un terme a cette relation même si j'y étais attaché, mais mes principes ne me permettaient pas d'aller plus loin avec cette personne, car je me sentais mal vis à vis d'Allah.
Cela n'a pas été si difficile que ça hamdoulilah. mais en effet cela m'arrive aussi de repenser à cette personne en lui souhaitant la guidée.

salam,

J'ai été dans le même cas que toi, des échanges "amicaux" qui portaient à ambiguîté, et qui n'avaient au final plus de sens car ce n'était pas de la pure amitié malgré une certaine neutralité, et ce n'était pas non plus une connaissance pour mariage.

Comme toi, je culpabilisais ...mais contrairement à toi, moi je n'ai pas eu le courage de stopper ces échanges (pourtant Dieu sait que je n'ai pas pour habitude de me laisser faire), j'attendais que cela se fasse naturellement et progressivement, pour éviter une chute brutale.

Heureusement, la personne avec qui j'échangeait à, elle, eu le courage de faire une mise au point afin d'y mettre un terme.
Quand cette occasion s'est présentée à moi, je n'ai pas dit non. Cette personne a eu encore plus de valeur à mes yeux de part sa noblesse... comme dit plus haut, il y a encore du kheir dans notre Oumma, wa lhamdolilah.

In fine, la vie est ainsi faite, lhayate ka tfra9 o l'akhira ka tafra9... wlba9i Allah, wa ni3ma bihi.

Allah i la9ina m3a ma hssen menna.

Je vois très bien ce que tu veux dire. Cette période pendant laquelle tu essaye de t'éloigner petit à petit sans faire de bruit, pour pas faire du mal à la personne. Moi aussi j'avoue que je n'ai pas coupé les ponts du jour au lendemain, bien que comme toi j'ai mon petit caractère. Il m'a fallu aussi un certain temps pour préparer la personne, tout en sachant que cette personne ne comprenait pas bien et qu'elle s'est beaucoup trop attacher à toi. Cela a été difficile dans le sens où j'avais l'impression de l'abandonné, et je voyais bien que ça lui faisait du mal, donc à fortiori ça me faisait de la peine. Mais après tu te dis que tu peux pas faire autrement pour éviter d'encourir la colère d'Allah, c'est un sacrifice pour Allah, et forcément il te le rendra bien.

Lorsqu'on abandonne une chose pour Allah il te la remplace certes par quelque chose de meilleurs. Et faut toujours se dire que toutes les créatures sont entre les mains du créateur. Il n'y a pas meilleurs choix que de s'en remettre à lui.

Amine pour ta douaa smiling smiley
-
19 septembre 2013 18:31
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@Avicii et soltanaa tanger,

Oui, les rencontres se font et se défont. Comme un assemblage de collier de perles. Elles s'accordent, sans pour autant se ressembler, sont de différente taille, de couleur et de forme. Parfois le lien qui les maintient se rompt, et ces perles se dispersent, aussi loin tant que la surface sur laquelle elles tombent est plane. L'important c'est l'emprunte qu'elles laissent sur le chemin qu'elles ont fait ensemble. Plus elle est belle, plus on se souvient d'elle. Puisse Allah nous faire rencontrer de belles personnes, dans Sa Voie, et en dehors de toute turpitude.

Très belle métaphore :-)
19 septembre 2013 18:32
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@Avicii et soltanaa tanger,

Oui, les rencontres se font et se défont. Comme un assemblage de collier de perles. Elles s'accordent, sans pour autant se ressembler, sont de différente taille, de couleur et de forme. Parfois le lien qui les maintient se rompt, et ces perles se dispersent, aussi loin tant que la surface sur laquelle elles tombent est plane. L'important c'est l'emprunte qu'elles laissent sur le chemin qu'elles ont fait ensemble. Plus elle est belle, plus on se souvient d'elle. Puisse Allah nous faire rencontrer de belles personnes, dans Sa Voie, et en dehors de toute turpitude.

Jolie comparaison =)
N
19 septembre 2013 19:05
Citation
مسك الليل a écrit:
Comme toi, je culpabilisais ...mais contrairement à toi, moi je n'ai pas eu le courage de stopper ces échanges (pourtant Dieu sait que je n'ai pas pour habitude de me laisser faire), j'attendais que cela se fasse naturellement et progressivement, pour éviter une chute brutale.

Heureusement, la personne avec qui j'échangeait à, elle, eu le courage de faire une mise au point afin d'y mettre un terme.
Quand cette occasion s'est présentée à moi, je n'ai pas dit non. Cette personne a eu encore plus de valeur à mes yeux de part sa noblesse... comme dit plus haut, il y a encore du kheir dans notre Oumma, wa lhamdolilah.


Les actes ne valent que par les intentions qui les inspirent. Quand l'intention est bonne, et que le cœur va dans son sens, nulle crainte pour celui qui l'exprime de ne pas avoir de mérite. La miséricorde que tu as eu envers cette personne, et qui n'avait de visée que de la protéger, est un acte méritoire autant que le sien, qui avait pour but de mettre fin à votre relation.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
N
19 septembre 2013 19:49
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,

Toute amitié subit le plus souvent à un moment ou un autre "l'épreuve du feu".

Lorsque l'amitié se base sur des valeurs telles que la sincérité, la bienveillance, la transparence et l'acceptation de l'autre, nulle épreuve, nulle frontière, nulle distance ne sauraient l'anéantir.

Ne seriez-vous pas confronté ton ami et toi-même à l'une de ces crises?

Les belles et vraies amitiés sont rares... si l'amitié était si intense pourquoi vouloir s'en détacher?


Deux questions qui trouvent leur place quelque part entre ces extrêmes, ceux cités plus haut.

Le roc, aussi dur qu'il puisse être s'effrite à l'épreuve de l'eau. Cette eau qui, goutte à goutte, a creusé bien des lits de rivières. Certaines coulent paisiblement et suivent leur cours jusqu'à leur terme. Et d'autres se transforment en torrent, forment parfois des tourbillons qui tirent vers le fonds, leur force de caractère, riche en éléments nutritifs, profite à la faune qui s'y trouve en abondance. Elles donnent ce qu'elles possèdent de meilleur grâce à la pureté de l'eau qu'elle contiennent. Elles fascinent, elle effraient aussi car elles sont uniques, et rares sont ceux qui parviennent à y naviguer. Elles naissent de simples gouttes d'eau, se transforment en torrent, et finissent en cascade. Un exemple de force et d'intensité qu'on aime voir et contempler. Mais où bon nombre n'osent s'aventurer à cause du danger qu'elles représentent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/13 01:37 par Nabuchodonosor 2.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
l
20 septembre 2013 22:42
oui avec la particularité que c'est une personne que je n'ai jamais vu mais une amitié très particulière.

ça s'est fini progressivement et dans le plus grand des respects. J'ai mis un terme pour que cette amitié reste toujours belle et propre. Mon ptit souvenir à moi dans les temps difficiles même si cette amitié me manque.

c'est très joli la comparaison avec les perles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook