Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le détachement émotionnel
28 novembre 2024 15:45
Salam aleikoum,

Je reviens avec mes questions sur les rapports humains.

Selon vous, peut-on aimer tout en étant dans le détachement émotionnel ?

Ça permettrait d'une certaine façon de choisir ce que l'on "prend" de la relation, et d'éviter de s'encombrer avec du négatif, de nourrir des émotions et pensées négatives.

Par exemple, accueillir les choses qu'on considère positives, la présence, l'affection, les actes de bonté.

Sans se laisser impacter par des choses qui peuvent susciter des émotions négatives, comme par exemple l'absence qui suscite le manque, les attentes non comblées, les réflexions ou interactions qui nous déplaisent.

Bien sûr dans le cas où les limites du respect et de la bienséance sont respectées, et en l'absence de mauvaise intention.

Ou pensez-vous que c'est un devoir de répondre à tous les besoins émotionnels du partenaire, même s'ils peuvent être excessifs/démesurés ?

Le but n'est-il pas que chacun travaille sur lui même, sur son psychisme et sur ses actes, pour trouver le meilleur équilibre possible dans la relation ?
28 novembre 2024 15:51
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son caractère. Le conjoint doit faire avec. Ça n'empêche pas de faire des efforts pour l'autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
28 novembre 2024 16:07
Le caractère, ça se travaille.

C'est justement l'un des grands défi et même une utilité du mariage, ça permet de travailler sur soi même.

Une agréable échange avec Sdreams m'a fait prendre conscience d'une chose.

C'est de nos pensées que découlent nos émotions.
En modifiant nos schémas de pensée, on peut améliorer notre souplesse émotionnelle.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son caractère. Le conjoint doit faire avec. Ça n'empêche pas de faire des efforts pour l'autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 novembre 2024 16:12
Plus tu vieillis plus il te sera compliqué de changer tes caractères
Citation
Rozenn** a écrit:
Le caractère, ça se travaille.

C'est justement l'un des grands défi et même une utilité du mariage, ça permet de travailler sur soi même.

Une agréable échange avec Sdreams m'a fait prendre conscience d'une chose.

C'est de nos pensées que découlent nos émotions.
En modifiant nos schémas de pensée, on peut améliorer notre souplesse émotionnelle.
T
28 novembre 2024 16:20
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Je pense qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son selecto

Cool, tout doucement

Soyons clément entre nous, patient, indulgent

Soyons le aussi avec nous même

Je change chaque jour, j'évolue

Je travaille sur moi même, j'essaie de me bonifier sur certains points lorsque c'est possible

Bi idhni Allah

Mon bonheur ne dépend pas de l'avis, ou de la vie, d'un autre individu

S'aimer soi même et ne pas être toujours dans l'attente

Al HamdouliLlah

Toujours être satisfait(e) de la Volonté de notre Seigneur soubhanahou wa taala
28 novembre 2024 16:34
Le changement commence par la conscience, et la conscience s'accroît avec la maturité.

Après c'est sûr qu'on a une plus grande facilité d'adaptabilité dans la jeunesse.

Citation
Yorwen a écrit:
Plus tu vieillis plus il te sera compliqué de changer tes caractères

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/24 16:38 par Rozenn**.
28 novembre 2024 16:34
Le sage a parlé Welcome
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Je pense qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son selecto

Cool, tout doucement

Soyons clément entre nous, patient, indulgent

Soyons le aussi avec nous même

Je change chaque jour, j'évolue

Je travaille sur moi même, j'essaie de me bonifier sur certains points lorsque c'est possible

Bi idhni Allah

Mon bonheur ne dépend pas de l'avis, ou de la vie, d'un autre individu

S'aimer soi même et ne pas être toujours dans l'attente

Al HamdouliLlah

Toujours être satisfait(e) de la Volonté de notre Seigneur soubhanahou wa taala
28 novembre 2024 16:55
Wa alaik salam

Nous sommes responsable de nous même. Nous n'avons pas à devoir répondre aux besoins des autres.

Nous pouvons être un soutien, une oreille attentive, un guide mais le bien être de l'autre n'est pas entre nos mains.

On peut être source de plaisir, de joie, de bonheur par notre présence.

Il faut travailler sur soi et ne pas attendre des autres de nous combler dans ce qui nous manque.

Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Je reviens avec mes questions sur les rapports humains.

Selon vous, peut-on aimer tout en étant dans le détachement émotionnel ?

Ça permettrait d'une certaine façon de choisir ce que l'on "prend" de la relation, et d'éviter de s'encombrer avec du négatif, de nourrir des émotions et pensées négatives.

Par exemple, accueillir les choses qu'on considère positives, la présence, l'affection, les actes de bonté.

Sans se laisser impacter par des choses qui peuvent susciter des émotions négatives, comme par exemple l'absence qui suscite le manque, les attentes non comblées, les réflexions ou interactions qui nous déplaisent.

Bien sûr dans le cas où les limites du respect et de la bienséance sont respectées, et en l'absence de mauvaise intention.

Ou pensez-vous que c'est un devoir de répondre à tous les besoins émotionnels du partenaire, même s'ils peuvent être excessifs/démesurés ?

Le but n'est-il pas que chacun travaille sur lui même, sur son psychisme et sur ses actes, pour trouver le meilleur équilibre possible dans la relation ?
p
28 novembre 2024 17:08
bonjour,
J'aime toujours te lire. tu as façon très douce d'écrire.

On peut aimer quelqu'un et avoir un détachement émotionnel
Se sentir bien dans sa vie , pour autant l'absence de la personne ne nous impacte pas de la même façon . On aime être avec lui mais quand il est absent on ai pas spécialement frustré, à chercher son téléphone, a attendre quelque chose de sa part.

C'est un travail à faire sur soi même et pour lui même.
La vie nous apprend tellement de chose, il faut juste ouvrir son coeur , s'aimer soi même , trouver la paix et l'appaissement.
Bon courage
Ëtre en paix avec soi
D
28 novembre 2024 17:44
Oui je pense que c'est possible.

Le but en tt cas pour moi n'est pas de me sentir heureuse à travers une personne et encore moins l'inverse.

La seule chose c'est d'évoluer en bien sans attendre quoi que ce soit en retour.
28 novembre 2024 20:24
Salam,

Oui, et c'est même préférable.
Le bien-être, le bonheur ne peuvent être atteints que par soi-même.
" Quel énorme fossé entre des gens morts qui donnent vie à ton cœur quand tu les cites, et des vivants qui tuent ton cœur quand tu les fréquentes..."
Z
29 novembre 2024 08:25
Le détachement émotionnel n'existe pas , c'est une notion inventée par les féministes pour dire aux femmes d'être indépendante, sauf que c'est tout bonnement impossible. Lorsque tu aime quelqu'un , tu es forcément attachée émotionnellement à cette personne , il y a même une dépendance affective, c'est totalement normal. A moins que tu ne l'aime pas , là oui tu peux être détaché, mais l'amour attache les gens .
Anciennement FaireDoDo

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook